Qu'est-ce qu'un interrupteur de fin de course - appareil et principe de fonctionnement

Les interrupteurs de fin de course sont des dispositifs spéciaux qui vous permettent de couper l'alimentation électrique de l'actionneur au bon moment. Un autre nom pour ces dispositifs est "fin de course de type interrupteur", qui s'explique par les spécificités du montage de leurs supports aux extrémités des sections de mouvement. Pour comprendre les caractéristiques du travail, il est important de se familiariser avec la conception de ce type de produits de commutation.

Caractéristiques de conception

Fins de course mécaniques

L'interrupteur de fin de course utilisé dans les circuits électriques est un appareil électrique qui, dans ses fonctions, ressemble à un appareil de commutation conventionnel. La différence entre les produits familiers et tous les produits réside dans les spécificités de l'application et les caractéristiques de conception associées. Comme ils ne sont déclenchés qu'à la dernière partie du mouvement, une tige spéciale est prévue sur leur corps, qui fixe le moment où la position de contrôle est atteinte.

L'interrupteur de fin de course moderne est équipé de moyens de détection de position sans contact, y compris des capteurs inductifs ou capacitifs.

Des conceptions technologiquement avancées avec des capteurs inductifs et capacitifs simplifient considérablement l'installation et augmentent la fiabilité des actionneurs, réduisant leur coût et prolongeant leur durée de vie.

Domaines d'utilisation

Application de fin de course dans le palan

Les types connus d'interrupteurs de fin de course sont demandés dans divers domaines de l'activité humaine. Selon leur objectif fonctionnel, ils sont divisés en les types suivants:

  • interrupteurs de fin de course à action de protection;
  • appareils à usage individuel.

Les premiers sont montés afin de protéger les mécanismes et les personnes d'actions qui ne sont pas prévues par les règles de fonctionnement des appareils. Par exemple, les mécanismes d'ascenseur ne sont pas mis en mouvement tant que leurs rideaux de porte ne sont pas complètement fermés. Leur objectif principal est d'assurer la sécurité des personnes lors de l'utilisation de divers mécanismes.

Les dispositifs à usage individuel sont utilisés dans les appareils électroménagers ou les unités industrielles, où il est nécessaire de fixer un certain moment de mouvement. Lorsque les portes du réfrigérateur sont fermées, l'éclairage qu'il contient est éteint par un interrupteur à contact et lorsqu'il est ouvert, il est rallumé.

Dans le cas général, la portée des appareils est tous les endroits où il est nécessaire de restreindre les mouvements avec une sorte de cadre. L'une des options consiste à contrôler la position de la vanne de l'appareil, qui bloque les mouvements mécaniques inadmissibles.

Lors de l'installation du fin de course dans la chaîne de commande de porte battante, par exemple, il est fixé sur des vis autotaraudeuses à l'intérieur de l'armoire encastrée dans le mur. Lorsqu'il est fermé, le corps de porte appuie sur le bouton de commande, ouvrant le circuit électrique de l'éclairage intérieur. Lorsqu'il est ouvert, le contact du bouton-poussoir est rétabli et ferme le circuit de travail, après quoi la lumière s'allume.

Classification par principe d'action

Fins de course sans contact

Selon le principe de leur action, les fins de course sont divisés en trois groupes principaux :

  • interrupteurs à contacts électriques;
  • appareils sans contact;
  • dispositifs magnétiques.

Le fonctionnement des interrupteurs mécaniques est basé sur l'impact direct de la pointe sur l'actionneur de l'entraînement électrique, interrompant l'alimentation électrique en raison d'un contact direct avec celui-ci.Un exemple d'interrupteurs de fin de course à contact sont des mécanismes qui se déclenchent lorsqu'une porte de voiture ou une porte de garage est fermée.

Une caractéristique des appareils sans contact est le transfert d'énergie aux capteurs des types suivants:

  • capteurs d'extrémité inductifs;
  • éléments sensibles capacitifs;
  • capteurs à ultrasons et optiques.

Compte tenu du type de capteur intégré aux interrupteurs, ils sont installés dans certains circuits exécutifs.

Fins de course magnétiques

Commutateur Gecko

Une place particulière est occupée par les appareils sensibles qui sont déclenchés par un champ magnétique. Ces produits, également appelés interrupteurs à lames, remplacent les modèles mécaniques d'interrupteurs. Leurs contacts ferromagnétiques, placés dans une ampoule en verre, se ferment ou s'ouvrent lorsqu'un aimant permanent est placé à côté d'elle. En raison de sa conception simplifiée, les dimensions de cet appareil sont très petites, de sorte qu'il peut être facilement monté dans un disjoncteur contrôlé.

Les contacts qu'il contient sont normalement fermés, ainsi que normalement ouverts ou commutables, et le choix d'un type particulier dépend de la nature du mouvement, y compris le mode inverse.

Lors de l'installation d'interrupteurs à lames magnétiques, veillez à prendre en compte leur polarité. Si les pôles sont confondus, ils ne fonctionneront pas.


Les fins de course magnétiques sont largement utilisés dans les portails coulissants. Certains modèles font partie de l'unité exécutive de l'alarme antivol installée à l'entrée de la maison. Souvent, ces appareils sont installés dans des meubles modernes pour contrôler l'éclairage intérieur, par exemple. L'interrupteur d'éclairage de meuble intégré est l'exemple le plus convaincant de leur efficacité. L'absence de contacts mécaniques dans une telle conception est son avantage incontestable, qui contribue à l'allongement de la durée de vie du produit.

Procédure de connexion et spécificités

Diagramme de connexion

Bien que le micro-interrupteur d'extrémité lui-même soit assez simple, il peut être utilisé dans des équipements technologiques saturés d'électronique. De là, il s'ensuit qu'un spécialiste expérimenté qui connaît bien les circuits de commutation des composants électroniques doit le connecter.

Un exemple typique d'une telle connexion est l'installation d'un interrupteur mécanique dans une imprimante 3D typique, au cours de laquelle il est nécessaire de fixer la position extrême du chariot. L'interrupteur monté a 3 contacts avec les désignations suivantes : COM, NO, NC. À l'état ouvert, les première et troisième bornes ont une tension de +5 volts (tandis que le deuxième contact est mis à la terre de manière fiable). Lorsque le chariot mobile atteint la position finale entre COM et NC, une connexion apparaît, après quoi elle est fixée et rebondie d'environ 2 mm.

Un tel capteur est connecté au moyen de deux conducteurs en isolant rouge et noir. Lors de l'installation d'un autre type d'interrupteur (avec indicateur), un circuit plus complexe est utilisé, dans lequel un autre conducteur est fourni - en isolation verte. Lorsque les micro-interrupteurs de type push dans les imprimantes sont déclenchés, la LED s'allume et un clic caractéristique se fait entendre. Son connecteur, situé sur la carte de commutation, porte des désignations particulières :

  • le fil rouge est marqué comme V (+5 Volts) et sert à connecter la tension correspondante ;
  • le conducteur noir est connecté au point G (ou masse) ;
  • l'icône S (signal) est sélectionnée pour le bus vert.

Les mêmes signes se retrouvent également sur le connecteur du fin de course optique, qui fixe plus précisément la position du chariot.

Il fonctionne de manière totalement silencieuse, l'atteinte de la position extrême est accompagnée d'une indication LED. Ses inconvénients incluent la possibilité de dysfonctionnements en cas de forte poussière ou d'exposition directe au soleil.

Les instructions pour connecter les capteurs magnétiques sont données dans le passeport pour les ensembles de meubles qui ont des interrupteurs de fin de course dans leur conception. Le schéma ci-joint indique généralement le point de fixation du boîtier en plastique avec la clé de commande de l'interrupteur.Pour une porte située au milieu de l'armoire, le dispositif est installé de telle manière qu'il n'interfère pas avec le volet normal de l'autre battant de porte.

Marquage de fin de course

Les micro-interrupteurs et micro-interrupteurs, quelles que soient leurs caractéristiques, ont des marquages ​​spécifiques. Après le décodage, il est possible d'obtenir toutes les informations sur chaque modèle de fin de course. Si une entrée de type "VU222M" y est trouvée, cela indique un interrupteur de la série correspondante. A titre d'exemple, nous allons déchiffrer le marquage d'un produit répandu de la marque VP 15M4221-54U2. Cela signifie que sa conception contient un élément mobile de la série 15, ainsi qu'un contact NO et un contact NF.

Marquage de fin de course

Tous les éléments de commutation de cette série sont commandés par un poussoir à galet intégré au boîtier.

Le degré de protection côté entraînement de la structure correspond à IP54, et le symbole "U" signifie modification climatique. Le numéro suivant 2 est la catégorie de placement de produit, qui correspond à TU U 31.2-25019584-005.

Principaux fabricants

De nombreuses entreprises sont engagées dans la libération de capteurs terminaux. Le leader reconnu est la société allemande Sick, considérée comme le principal fabricant de cette classe de produits. Une autre entreprise bien connue, Autonics, est engagée dans la production de détecteurs de proximité inductifs et capacitifs. Des capteurs bon marché de la même classe et d'une qualité suffisamment élevée sont également produits par une société russe appelée "TEKO". Ses produits se distinguent par un degré élevé d'étanchéité (IP68), grâce auquel ils sont autorisés à être utilisés dans des environnements particulièrement dangereux.

Les interrupteurs de fin de course "Promfaktor" d'Ukraine ont également fait leurs preuves sur les marchés russes. Ce fabricant produit des appareils de commutation sous les désignations VP, PP et VU. Tous ces produits sont garantis 3 ans.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage