Comment calculer correctement la consommation d'énergie électrique par un compteur électrique

Des compteurs d'électricité sont utilisés dans chaque maison. Ce sont des appareils pour 220 et 380 V, vous permettant d'enregistrer la quantité d'énergie consommée par mois. Sur la base des données reçues, le montant que le propriétaire de la maison ou de l'appartement doit payer à l'organisation fournissant l'électricité est calculé. Pour connaître le montant à payer, l'utilisateur doit pouvoir relever le compteur d'électricité. Le calcul de l'électricité pour la consommation moyenne mensuelle est effectué chaque mois à la même date.

Pourquoi avez-vous besoin de calculer l'électricité

Pour calculer la consommation électrique prise en compte par le compteur électrique, vous devrez en faire deux relevés

Chaque mois, le propriétaire de l'appartement doit enregistrer les relevés du compteur électrique. Les valeurs sont indiquées en kilowatts par heure (kWh). Les données enregistrées doivent être présentées au représentant du personnel de l'organisme d'approvisionnement en énergie ou calculer indépendamment le montant requis. Le calcul est simple ; dans certains modèles de compteurs, pour plus de commodité, les valeurs nécessaires sont surlignées en couleur. Un compteur est installé à l'entrée de l'appartement et après les transformateurs.

Comment notifier une organisation de la consommation d'électricité :

  • Venez personnellement au bureau de service et rapportez les lectures.
  • Envoyez des données sur Internet.
  • Appelez l'organisation et dictez les informations par téléphone.
  • Incluez les lectures dans la colonne lors du paiement des reçus.

Après cela, le montant requis est payé.

Prendre des lectures

Compteur d'électricité électromécanique

L'algorithme d'obtention des informations du compteur dépend du modèle de l'appareil. Les vieux appareils mécaniques et les appareils électroniques modernes sont maintenant utilisés. Les dispositifs mécaniques sont à taux unique, de sorte que des calculs complexes ne sont pas nécessaires pour déterminer la quantité d'énergie.

Comment calculer l'électricité par un compteur à partir d'appareils mécaniques :

  • L'appareil a un cadran avec 5-7 chiffres. Chaque bobine a des valeurs de 0 à 9. Il est nécessaire d'écrire les données à la virgule - il s'agit de l'énergie consommée pendant le fonctionnement du compteur.
  • La valeur résultante est transmise à l'organisation du réseau telle qu'elle est reçue ou soustraite de la valeur précédente.

Un certain nombre de compteurs sont remis à zéro lorsque la valeur maximale est atteinte. Dans ce cas, avant de compter les kilowatts par le posemètre, ajoutez un (1 000001) à la nouvelle valeur (par exemple, 000001) avant les zéros et soustrayez la valeur précédente.

Compteur d'électricité électronique

La réception des données des nouveaux compteurs diffère considérablement des données mécaniques. Les compteurs électroniques sont monophasés et triphasés. La principale différence réside dans la présence d'un affichage électronique, qui peut être multi-tarif. Pour effectuer correctement des lectures, vous devez comprendre les caractéristiques du produit. Les indications à tarif unique ne sont pas divisées en zones, les indications à deux tarifs sont marquées T1 / T2, les indications à trois tarifs T1 / T2 / T3.

Algorithme d'enregistrement des lectures :

  • Appuyez sur le bouton sur le corps de l'appareil. Il s'appelle "Entrée", "Frame", "PRSM".
  • Des chiffres apparaissent à l'écran. Vous devez regarder les signatures des zones - T1, T2, T3. La façon dont l'électricité est calculée à partir de la moyenne en dépend.
  • Les principaux indicateurs de courant sont enregistrés, composés de 5 à 6 chiffres, au point.
  • Les données reçues sont envoyées à l'organisation appropriée.

Les appareils à tarif unique affichent la consommation totale d'énergie. Les tarifs à deux taux sont répartis en zone jour T1 de 7h00 à 23h00 et nuit T2 de 23h00 à 7h00.Les tarifs à trois taux sont répartis dans la zone de pointe T1, qui a deux intervalles de temps de 7h00 à 10h00 et de 17h00 à 21h00 ; T2 nuit de 23h00 à 7h00 et T3 demi-pointe en alternance de 10h00 à 17h00 et de 21h00 à 23h00. Les longueurs peuvent différer selon la région où le compteur est installé.

Calcul d'électricité au mètre

Exemple de remplissage d'un reçu

L'exactitude des calculs dépend du choix correct du tarif. Il diffère selon les régions, et sera également calculé en fonction de facteurs supplémentaires : le type de règlement, les tarifs à différents moments de la journée, les avantages, etc. Vous pouvez connaître le tarif d'une maison spécifique de différentes manières :

  • Sur le site Web ou au bureau du fournisseur de services. Toutes les données sont indiquées sur les stands. Si le tarif augmente, des informations sont disponibles dans la presse et sur le site Internet de la commission chargée des questions d'approvisionnement en électricité. Sur la ressource du département, une calculatrice en ligne est également proposée grâce à laquelle vous pouvez connaître les frais pour une période de temps déterminée.
  • Regardez le reçu.

Il est important de se renseigner sur les augmentations tarifaires auprès de sources officielles. Cela évitera les erreurs de calcul.

Ensuite, vous pouvez procéder au calcul de la tension et du courant consommés. Cela se fait différemment selon le type d'appareil.

Calcul d'un compteur monophasé

Compteur électrique monophasé CE 101 R5 220V

La différence entre les valeurs du mois en cours et du mois précédent est calculée. Cette valeur est multipliée par le tarif fixé.

Exemple : la lecture actuelle est 000200, le mois précédent est 000150. La différence sera 000200-000150 = 50 kWh. Soit le tarif égal à 5 ​​r par kWh. Ensuite, le montant du paiement sera de 50 * 5 = 250 roubles.

Calcul d'un dispositif à deux tarifs

La soustraction est effectuée de la même manière, mais pour chaque zone séparément. De plus, la valeur résultante est multipliée par le tarif correspondant. T1 doit être multiplié par le tarif de la zone de pointe, T2 - par le tarif de nuit, qui est moins coûteux.

Calcul d'un dispositif de comptage à trois tarifs

Les données sont extraites de trois zones. Les valeurs du mois précédent leur sont soustraites. Les lectures correspondantes sont multipliées par le tarif spécifié.

Un exemple de la façon de compter la lumière sur le compteur pour un appareil à trois tarifs : T1 pour le mois en cours est 000400, T2 000350, T3 000550. Pour le mois précédent, T1 000380, T2 000300, T3 000490. Ensuite, vous devez payer pour la zone de pointe (au taux de 6 p) 000400- 000380 = 000020 * 6 = 120 roubles. Par nuit (à raison de 2 roubles) 000 350 - 000 300 = 000 050 * 2 = 100 roubles. Pour un demi-pic (au taux de 5 roubles) 000550 - 000490 = 000060 * 5 = 300 roubles. Toutes les valeurs obtenues doivent être additionnées: 120 + 100 + 300 = 520 roubles. Ce montant doit être payé pour la période de facturation.

Il existe plusieurs façons de réduire les coûts. Tout d'abord, il est recommandé d'allumer des appareils puissants la nuit avec un tarif réduit. Vous devez également remplacer toutes les ampoules de la maison par des ampoules à économie d'énergie (LED, fluorescentes).

Besoins généraux du bâtiment

Reçu d'électricité

La valeur totale du montant sur le reçu peut différer. Des dépenses supplémentaires peuvent l'augmenter. Cela est dû au fait que des frais sont facturés pour ONE - les besoins généraux du ménage. Ceux-ci comprennent les frais d'éclairage à l'entrée, sur le site, les lampes dans le grenier, dans l'ascenseur, le parking intégré. Toute l'énergie dépensée pour l'éclairage et l'entretien de la maison est répartie entre les locataires et ajoutée au reçu dans la colonne ODN. Le tarif de l'énergie commune dans la maison a été établi par la loi n° 307 de 2006 et était le même pour tous. De plus, après la publication de la résolution n ° 344 en 2013, les frais sont calculés en fonction de la superficie de l'appartement.

Le paiement est calculé comme le métrage d'un appartement particulier divisé par la superficie de la maison. Le coefficient qui en résulte détermine le montant que le propriétaire doit payer.

Que faire s'il n'y a pas de dispositif de mesure

Le calcul de la consommation électrique sans compteur se fait différemment. L'indicateur moyen dans la région de consommation est pris. De plus, le nombre de personnes vivant dans l'appartement doit être multiplié par la moyenne et par le tarif local. Il est important de noter que dans ce cas, le propriétaire de l'appartement paiera trop cher pour l'énergie, car il n'a pas besoin d'être calculé.Il ne sera pas possible de dépenser la totalité de la quantité d'électricité proposée, il est donc plus rentable d'installer un compteur.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage