Procédure en cas d'incendie dans le câblage électrique de l'appartement

L'électricité rend la vie humaine plus confortable et pratique. En même temps, c'est une source de danger accru, qui est à l'origine de plus de la moitié des incendies survenant dans le pays. En conséquence, des personnes meurent, des biens coûteux sont détruits, des bâtiments résidentiels et des structures de services publics deviennent inutilisables. Lors de l'achat d'un bien immobilier, ses propriétaires ne peuvent pas connaître l'état du câblage qui y est installé et les appareils électroménagers achetés. En sachant quoi faire si le câblage prenait feu, vous pouvez rapidement et sans conséquences graves éviter une urgence.

Causes des incendies

Feu de panneau électrique

Les câbles peuvent prendre feu pour les raisons suivantes :

  • Surcharge sur la ligne. Lorsque plusieurs consommateurs puissants sont connectés, les sections conductrices commencent à devenir très chaudes. Lorsque la température critique est dépassée, le câblage et les matériaux de finition s'enflamment.
  • Court-circuit. Lorsque les noyaux entrent en contact, un arc se produit, dont la température est si élevée que le métal fond et que les structures de support sont détruites. Cela est souvent dû à des dommages mécaniques ou à une détérioration de l'isolation.
  • Oxydation des contacts. Pendant le fonctionnement, le métal qu'ils contiennent s'oxyde, la résistance augmente, un incendie se déclare en raison d'un câblage électrique qui n'a pas été vérifié et entretenu depuis longtemps.
  • Pose de lignes sur des matériaux inflammables. Typique pour le câblage ouvert, lorsque les câbles sont posés dans des boîtiers en plastique qui n'ont pas de classe de protection contre les incendies. Les produits sont inflammables, à la fois par une forte chauffe et par un éclair de court-circuit.
  • Câble d'alimentation endommagé des appareils ménagers. Les défauts se produisent dans les endroits de pliage, d'épissure, en raison d'une exposition au feu ou d'une coupure accidentelle.

Si le câblage électrique prenait feu, il faut savoir agir dans une situation extrême afin de s'en sortir avec un minimum de pertes morales et matérielles.

Procédure de détection des premiers signes d'incendie

Un signe clair d'un défaut de câblage

Signes que le câblage est en feu :

  • le voyant se met à clignoter, s'éteint avec le temps ;
  • la pièce peut sentir le plastique brûlé;
  • l'apparition de craquements provenant des murs ou des boîtes de jonction ;
  • l'apparition de fumée blanche ou noire;
  • assombrissement des murs dans les lieux de pose de câbles.
En cas d'incendie dans le câblage électrique, si possible, il est nécessaire de mettre l'appartement hors tension

En cas d'incendie dans le câblage électrique, les mesures suivantes doivent être prises :

  1. Rester calme, se convaincre soi-même et les autres que la situation est sous contrôle et son élimination est une affaire facile et sûre.
  2. Si possible, mettez l'appartement hors tension - dévissez les prises, éteignez la machine.
  3. Faites en sorte que les femmes et les enfants sortent immédiatement dans la cage d'escalier, commencez à informer les voisins de la maison et appelez les pompiers.
  4. Fermez les fenêtres et les portes pour empêcher l'oxygène d'atteindre la flamme.
  5. Mouillez une serviette et enroulez-la sur votre visage pour protéger votre système respiratoire des vapeurs toxiques.
  6. Penchez-vous ou rampez pour explorer les lieux à la recherche d'une source d'incendie.
  7. Débranchez tous les appareils électroménagers du secteur. Après cela, jetez une couverture, une couverture ou un autre tissu épais sur l'appareil de combustion. S'il y a des fleurs dans des pots de fleurs à proximité, vous pouvez utiliser la terre qu'ils contiennent.
  8. Commencez à éteindre le feu en utilisant toutes les méthodes disponibles.

Si la situation n'est pas critique, vous devez éteindre les lumières et inspecter les prises, les interrupteurs et les boîtes de jonction. Un incendie dû au câblage se produit le plus souvent à ces endroits en présence de torsions et de contacts de mauvaise qualité. Les défauts comprennent du plastique fondu, de la suie et des murs noircis. Le câble peut également griller dans le flash. Vous pouvez le déterminer à l'aide d'un testeur. Dans ce cas, vous devrez changer une partie du câblage.

Méthodes pour éteindre un câblage en feu

L'utilisation d'un extincteur à eau ou à mousse n'est autorisée qu'après une panne de courant complète

Si un câblage brûle, il doit être éteint immédiatement pour éviter la propagation du feu. Si cela n'est pas fait immédiatement, le feu peut couvrir toutes les pièces et se propager aux appartements voisins.

Pour éteindre un câble en feu, vous pouvez utiliser les types d'extincteurs suivants :

  1. Eau et mousse. Ils forment un grand volume de mousse d'eau, qui bloque l'accès de l'oxygène au matériau couvant ou brûlant. La mousse étant conductrice, les extincteurs ne peuvent être utilisés que si l'électricité est coupée.
  2. Poudre. Les produits se distinguent par leur compacité et leur facilité d'utilisation sur des lignes alimentées jusqu'à 380 V. Ils recouvrent le foyer d'une couche imperméable à l'air, ce qui permet l'arrêt de la combustion. Ne peut pas être utilisé dans des conditions de forte traction et sur des surfaces verticales.
  3. Gaz carbonique. Ce sont les moyens les plus efficaces pour éteindre un incendie. Le jet fourni a une haute pression et une basse température. À la suite de l'exposition, la flamme est éliminée et les objets fumants sont simultanément refroidis. Conçu pour l'extinction d'installations sous tension jusqu'à 10 000 V.

Les instructions d'utilisation des extincteurs sont imprimées sur leur corps. Avant d'acheter, vous devez les lire et vérifier la date d'expiration. L'élimination des extincteurs doit être effectuée dans des organisations spécialisées.

Ce qui ne peut pas être éteint le câblage sous tension

Le câblage incendie ne peut pas être éteint avec de l'eau et tous les liquides à base de celle-ci

Si le câblage de l'appartement a pris feu, il est nécessaire de prendre la bonne décision concernant le choix des moyens d'éteindre la flamme. Des actions imprudentes ne peuvent qu'exacerber une situation déjà difficile.

L'utilisation des moyens suivants pour éteindre les câbles sous tension est strictement contre-indiquée :

  • L'eau et toutes les solutions qui en découlent. De tels liquides conduisent bien l'électricité. Vous pouvez recevoir un choc électrique immédiatement lorsque vous versez de l'eau. De plus, la situation ne fait que se compliquer, car le liquide se répand sur les sols, transformant l'appartement en une zone à haut risque.
  • Boissons alcoolisées artisanales et artisanales. Ils prennent feu à cause de la chaleur, une odeur âcre peut provoquer un empoisonnement et du dioxyde de carbone - une perte de conscience.
  • Produits alimentaires (vinaigres, sauces, bouillons). Premièrement, ils contiennent de l'eau. Deuxièmement, lorsqu'ils sont chauffés, des conservateurs sont libérés dans l'air, de la vapeur et de la fumée sont créées, ce qui nuit à la visibilité.
  • Tissus synthétiques. Au contact du feu, ils fondent, s'enflamment et dégagent une grande quantité de fumée toxique. De tels matériaux peuvent enflammer les objets environnants avec un point d'éclair bas.

Les meilleurs moyens de lutter contre un incendie (en l'absence d'extincteurs) sont le cuir, la fourrure et les bâches épaisses. Ces matériaux sont ininflammables et étanches à l'air, ce qui est la condition principale pour lutter contre les flammes. Si le câblage a grillé, mais que tout le reste a survécu, les vêtements endommagés sont une bagatelle.

Que faire si vous ne pouvez pas éteindre le feu

En cas d'incendie, toutes les portes et fenêtres doivent être bien fermées pour empêcher la propagation du feu.

Les appartements remplis de produits en bois et en plastique peuvent brûler en quelques minutes. Mais le principal danger pour la vie humaine n'est pas le feu, mais la fumée. Cela doit être pris en compte pour décider de la conduite à tenir dans une situation critique.

Si le feu ne peut pas être éteint, les mesures suivantes sont recommandées :

  1. Fermez hermétiquement toutes les fenêtres et portes intérieures et quittez la maison en emportant votre téléphone, vos documents et vos objets de valeur. A l'intérieur, le feu se déplace lentement. Il y a une chance qu'il ne s'embrase qu'à l'arrivée des pompiers.
  2. Si la porte d'entrée est bloquée par le feu ou la fumée, fermez la salle de bain. Après cela, mouillez les serviettes et bouchez les fissures avec elles. Arrosez ensuite le vantail de la porte pour éviter qu'il ne s'enflamme et ne brûle.
  3. Lorsqu'il y a un blocage dans la pièce du fond, vous devez utiliser la fenêtre pour respirer, appeler au secours ou vous rendre à l'escalier de secours, ce qui sera un grand succès.

Si toutes les méthodes ci-dessus s'avèrent indisponibles, vous devez vous allonger sur le sol près de la fenêtre, respirer à travers un tissu naturel et attendre le salut. Vous ne devez pas essayer de traverser le feu et la fumée jusqu'à la sortie. À cause de l'exposition à la chaleur et aux gaz toxiques, vous pouvez instantanément perdre connaissance et brûler vif.

Précautions

Conséquences de l'association de l'aluminium et du cuivre

Les mesures préventives pour éviter les incendies de câblage nécessitent du temps et de l'argent, mais tout cela est incomparable avec les conséquences d'un incendie.

Il est recommandé de respecter les règles suivantes :

  1. N'allumez pas plusieurs consommateurs puissants en même temps, car cela crée une charge critique sur la ligne.
  2. Ne connectez pas directement les fils de cuivre et d'aluminium. C'est une option dangereuse qui deviendra tôt ou tard la cause d'une urgence.
  3. Installez un dispositif de courant résiduel dans l'appartement. Avec son aide, le logement sera automatiquement mis hors tension avant même le moment de l'incendie.
  4. Inspectez les prises, les boîtes de jonction et les interrupteurs chaque année. Les contacts doivent être nettoyés et renforcés, l'isolation doit être renouvelée.
  5. Avant de quitter l'appartement, éteignez les appareils ménagers qui sont utilisés périodiquement. Partir en vacances dé-énergise complètement la pièce.

Pour vous préparer au pire des cas, vous devez acheter un extincteur à dioxyde de carbone ou à poudre sèche et apprendre à toute la famille à l'utiliser.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage