Technique de bétonnage pour les zones aveugles autour de la maison

Une zone aveugle en béton est une structure qui joue un rôle important dans la protection des fondations, du sous-sol et des murs de la maison contre l'humidité. Une zone aveugle monolithique est une bande dominant le sol, passant le long du périmètre du bâtiment avec des espaces pour un porche, des portes et d'autres extensions. La structure se compose de plusieurs couches, chacune étant responsable d'une fonction spécifique. Il existe plusieurs options pour faire des chemins le long de la maison. Le plus simple à fabriquer et le plus pratique à utiliser est la zone aveugle en béton.

Le besoin de construction

La zone aveugle élimine l'humidité de la maison, isole en outre la fondation

La construction est nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Drainage des eaux pluviales et de fonte des structures porteuses du bâtiment. Limiter le contact de la fondation avec des substances agressives dans le sol.
  • Création d'une couche d'isolation thermique qui empêche le gel et le soulèvement de la terre. Création de conditions confortables pour séjourner au sous-sol.
  • Utilisez-le comme chemin le long duquel vous pouvez marcher et faire rouler une brouette. Avec une épaisseur suffisante, la zone aveugle en béton autour de la maison peut être utilisée pour garer une voiture.
  • Donner au bâtiment un aspect spectaculaire, attrayant et fini.

Lorsque vous choisissez un appareil pour zone aveugle en béton, vous devez privilégier les options les plus durables, les plus fiables et les plus durables.

Dispositif d'angle mort en béton

Le chemin le long de la maison remplira efficacement son objectif avec une conception appropriée et une construction de haute qualité.

Les codes et règlements du bâtiment fixent les paramètres de cette structure :

  • Niveau au dessus du sol. Quelle que soit l'épaisseur du béton, celle-ci doit être d'au moins 50 mm pour éviter le contact de l'eau avec les murs du bâtiment.
  • La largeur de la ligne. Il ne peut pas être inférieur à 120 cm.Une taille est posée qui dépasse le niveau du toit de 40 cm ou plus.
  • Épaisseur. Elle est déterminée par la charge attendue qui va agir sur la structure. Pour un piéton, il est de 5 cm, s'il est avec une brouette lourde - 7-8 cm et pour une voiture - 15 cm.
  • Biais. Il est fixé pour assurer un écoulement rapide de l'eau vers le sol ou le système de drainage. C'est 2-3%, ça ne vaut pas la peine d'en faire plus, car le risque de glissade augmente.
  • L'écart entre la zone aveugle et le mur. Selon le climat, il est pris dans la plage de 10 à 20 mm. Ne le laissez pas ouvert. Un panneau de coffrage est inséré dans l'espace ou rempli de mastic de façade.
  • Système de drainage. Doit avoir au moins 200 mm de large et 100 mm de profondeur avec un tuyau perforé posé à l'intérieur pour évacuer l'eau du bâtiment.

La technologie de fabrication de la zone aveugle est choisie en fonction du type de sol, de la profondeur de sa congélation, de l'architecture du bâtiment et du climat ambiant.

Variétés de zone aveugle

Dalles de pavage

Il existe plusieurs approches pour aménager la zone aveugle, mais dans tous les cas, sa performance est au premier plan, et alors seulement les questions de prix et d'attractivité sont prises en compte.

Pendant le processus de construction, les matériaux suivants peuvent être utilisés :

  • Dalles de pavage. Les quincailleries peuvent offrir des pavés en pierre, du ciment, du caoutchouc, du plastique et des produits à base de résine. Considérant que les joints remplis de sable entre les carreaux laissent passer l'eau, un joint d'étanchéité est posé sous eux.
  • Béton. Le matériau est solide, durable, résistant à l'humidité et aux températures extrêmes.Pendant le processus de construction, une solution propre ou une préparation en usine peut être utilisée. Pour améliorer la qualité du mélange, des colorants et des plastifiants y sont ajoutés.
  • Asphalte. Il est extrêmement difficile à préparer, et encore plus uniformément cette substance. La location d'un camion et d'un rouleau est si chère qu'elle ne couvre pas les avantages de la couverture. Il faut également tenir compte de la particularité de l'asphalte, qui devient mou à la chaleur et dégage une odeur piquante de bitume.
  • Pierre concassée. Il est utilisé comme base pour la pose de gazon naturel ou artificiel. Un tissu imperméabilisant est déroulé sous la pierre, qui évacue l'eau qui s'infiltre à travers le revêtement. Une telle zone aveugle semble intéressante et pittoresque, mais nécessite des soins particuliers.

Lors de la planification de la construction, il est permis de combiner les revêtements pour obtenir le meilleur effet visuel.

Technologie de fabrication de zones aveugles en béton de bricolage

Vous devez commencer par faire des calculs et préparer les outils nécessaires.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • bétonnière, soudage, broyeur;
  • pinces;
  • pelle, marteau, hache;
  • dame;
  • couteau à mastic;
  • scie à métaux;
  • ruban à mesurer, niveau, cordon.

Instructions pas à pas pour installer une zone aveugle en béton :

  1. Marquage. Réalisé en tenant compte de l'espace requis pour le coffrage.
  2. Creuser une fosse. La profondeur doit être comprise entre 30 et 60 cm, en fonction du degré d'isolation thermique. Le fond est nivelé et bien battu. Vous devez immédiatement faire un biais.
  3. Le coussin de sable est rempli. Le matériau est mouillé, compacté et nivelé.
  4. L'étanchéité est en cours de pose. Un matériau de toiture ou plusieurs couches de polyéthylène dense conviennent. Lors de la construction dans des climats froids, des panneaux de mousse sont ajoutés.
  5. Pose de coffrages, qui serviront en même temps de balises de guidage.
  6. Renforcement. Chaque nœud est fixé par soudure, fil ou attaches en plastique. Le cadre s'élève à 2 cm de la base et est fixé de manière rigide.
  7. Remplissage de la zone aveugle. Cela se fait par étapes, en remplissant en continu chaque compartiment avec une solution. Après avoir coulé, la surface est nivelée avec une règle et une spatule.

Il faut 28 jours pour que le béton durcisse complètement. Pendant cette période, le matériau doit être arrosé et recouvert de papier d'aluminium.

Protection contre la destruction et réparation

Le béton est sujet à la détérioration sous l'influence de l'humidité et de la pression du sol. Pour rendre sa surface plus résistante et plus étanche, vous pouvez utiliser une imprégnation à pénétration profonde, un hydrofuge et du verre liquide. La procédure de repassage donne un bon effet, mais pour cela, vous devez louer un équipement spécial. Pour protéger les bords du ruban contre les éclats, il est conseillé d'installer des bordures en béton ou en pierre. Il est préférable de remplacer immédiatement les joints de dilatation en bois par des joints en caoutchouc, qui ont une meilleure élasticité. Parfois, des carreaux de céramique sont placés sur la zone aveugle, ce qui la protège de l'humidité et de l'abrasion.

Le plus souvent, des fissures apparaissent sur la bande. Les défauts mineurs sont simplement frottés avec des mastics et des charges. Les espaces plus grands sont élargis, apprêtés et remplis de mortier de ciment. Les gros copeaux et les éviers sont nettoyés de la poussière et des débris et coulés avec du béton, suivis d'un nivellement et d'un apprêt. Le délaminage est éliminé par un mélange d'eau, de ciment et de verre liquide. Après avoir renforcé la surface, elle est nivelée avec du mortier ou carrelée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage