Remplir le fond de teint sous le bain de vos propres mains

L'efficacité et la durée de vie d'une structure dépendent de la qualité de la fondation. Une fondation bien conçue et construite pour un bain public de vos propres mains protégera le bâtiment du froid et de l'humidité et assurera le maintien d'un microclimat sain et confortable dans les locaux. Il existe plusieurs options pour faire une base pour un sauna. Le choix dépend de l'évaluation de nombreux facteurs, dont chacun est important.

Étude de sol lors du choix d'une fondation pour un bain

Le type de fondation pour un bain dépend du sol et de la massivité du bâtiment lui-même

Le type de sol est l'une des conditions déterminantes qui influencent le choix du type de base pour le bain. Des indicateurs de densité, d'humidité, de niveau de la nappe phréatique et de degré d'expansion pendant la congélation (suspension) sont évalués. Vous pouvez les déterminer en effectuant des tests en laboratoire, mais il est plus facile de vérifier auprès de vos voisins.

Il existe la classification suivante des sols :

  • Non poreux. Pierre massive, cailloux, sable de granularité moyenne et grossière, Au gel, donner expansé à 1% du volume. La profondeur de la fondation peut être quelconque, quel que soit le point de congélation, mais pas moins de 50 cm pour créer une marge de sécurité.
  • Bouffi. Sable fin, loam, argile, loam sableux. Lorsqu'elles sont congelées, elles se dilatent jusqu'à 10 %. La fondation est posée à la profondeur du point de congélation moyen, qui est établi pour la région.

Sur la base des données obtenues, des conclusions appropriées sont tirées et des décisions optimales sont prises.

Lors de la construction sur des sols solides, des structures légères, peu profondes ou de surface peuvent être préférées. Sur des terrains en pente ou des sols instables, vous devez choisir des structures lourdes et larges avec une grande profondeur d'immersion.

Travail préparatoire

À l'endroit sélectionné, vous devez faire un balisage

Après l'élaboration du projet, le marquage au sol et la préparation du poste de travail sont effectués.

Il est recommandé d'effectuer cette activité dans l'ordre suivant :

  1. Déterminez l'emplacement de l'un des coins du bâtiment. Conduisez un compte dans cet endroit.
  2. À l'aide d'un ruban à mesurer, marquez le reste des coins. Vérifiez l'exactitude du marquage en mesurant les distances le long des diagonales.
  3. Tirez les cordes entre les piquets. Marquez la position des cloisons intérieures avec des balises. Enfoncez les prochains piquets et tendez les cordes entre eux.
  4. En vous concentrant sur le projet, déterminez les limites internes de la fondation.

La dernière étape sera le terrassement. Ils sont effectués conformément au type de fondation future et aux instructions pour sa fabrication.

Types de fondations pour un bain

Pour créer une base solide et durable pour un bain de vos propres mains, il suffit d'avoir l'ensemble habituel d'outils ménagers que l'on trouve dans presque tous les foyers.

L'ensemble minimum se compose des matériaux et accessoires suivants :

  • bétonnière;
  • roulette, niveau;
  • pelle, marteau, hache, scie à métaux;
  • broyeur, machine à souder, tournevis;
  • marqueur;
  • vis autotaraudeuses;
  • géotextile;
  • sable, pierre concassée, ciment.

La liste peut être plus ou moins, en fonction de la technologie d'agencement de la base du bain.

Enregistrer

Fond de teint en bande pour un bain

Ce type de construction est le plus populaire dans la construction privée. Cela peut être fait littéralement en une journée, à condition que ce soit peu profond.La disposition du ruban enterré nécessitera plus de temps et d'efforts, mais en conséquence, vous pouvez obtenir un sous-sol en béton à part entière.

Séquence de construction :

  1. Extrait de la tranchée. La largeur est faite de sorte qu'il y ait de la place pour l'installation du coffrage.
  2. Remplissage de sable. Selon le degré de soulèvement, l'épaisseur de la couche est de 10 à 40 cm.Le matériau est bien mouillé, nivelé et enfoncé.
  3. Fabrication de coffrage. Matériel utilisé à portée de main ou un ensemble de panneaux fabriqués en usine.
  4. Assemblage du cadre en acier. Si l'assemblage des tiges a été effectué par soudage, ces endroits sont nettoyés et peints.
  5. Couler du béton. Ce processus est effectué en continu pour éviter le délaminage du matériau.

Après avoir rempli le moule, le béton a besoin de 28 jours pour gagner en résistance.

Il existe une technologie alternative, qui consiste à poser des blocs de béton armé (FBC) dans une tranchée. La fondation en blocs est assemblée à l'aide d'un équipement de levage. C'est un investissement supplémentaire, mais le résultat final en vaut la peine.

De colonne

Fondation de colonne

Une fondation en colonnes est choisie lorsque la construction est réalisée sur un sol solide et non rocheux. Cette option est idéale pour la construction de charpentes légères, de bâtiments en bois, de bains en bois et en blocs de mousse, de cabanes en rondins. La disposition de la base en colonne est extrêmement simple - des supports sont installés le long du périmètre de la structure et sous les cloisons.

Le matériau de fabrication peut être :

  • briques d'argile, liées avec du mortier de ciment;
  • blocs de fondation en béton armé;
  • pneus remplis de béton qui servent de moules.

Procédure d'installation étape par étape :

  1. Transfert de la projection du bâtiment au sol. Détermination des points d'installation des supports.
  2. Excavation de trous jusqu'à 60 cm de profondeur.Enlèvement de cailloux, racines, nivellement du fond et son compactage.
  3. Disposition d'un coussin de sable. Mouillage et bourrage du matériau.
  4. Pose de piliers. Chaque méthode implique l'utilisation de sa propre technologie. En règle générale, le mortier de ciment est utilisé pour lier les fragments et le renforcement est utilisé pour rigidifier les structures.
  5. Finition extérieure des supports. Cette procédure comprend l'imperméabilisation et l'application de matériaux de revêtement pour donner à la structure l'esthétique.

Une fois que les supports ont gagné en résistance, une dalle ou un grillage est posé dessus.

Pile

Fondation de pieux

Une fondation sur pieux est une excellente solution lors de la construction d'un sauna sur des pentes et des zones au sol instable. La longueur des produits peut aller jusqu'à 450 cm, mais si nécessaire, ils peuvent être augmentés jusqu'à 900 cm, ce qui vous permet d'obtenir un matériau solide dans lequel les piles tiendront fermement, quelles que soient les conditions météorologiques et la saison.

Il existe de tels types de pieux de fondation:

  • Poussé (appuyé). Ils s'enfoncent profondément dans le sol avec un marteau mécanique. Ce sont des piliers en béton armé avec une section carrée et une extrémité pointue.
  • Ennuyait. Des tuyaux en acier ou en amiante-ciment sont insérés dans des puits pré-percés, qui doivent ensuite être coulés avec du béton.
  • Visser. Les produits les plus efficaces et pratiques. Ce sont des tuyaux en fer creux avec des lames à l'extrémité. Après avoir été vissés dans le sol, ils y tiennent fermement et de manière stable.

Les pieux sont immergés dans le sol selon le schéma établi en tenant compte de la charge attendue. Après avoir aligné les supports, ils sont reliés en une seule structure avec un grillage.

Monolithique

Dalle monolithique

La principale caractéristique d'une base monolithique est qu'elle transfère uniformément la pression au sol. Cela permet à la construction d'être réalisée même sur le pergélisol. La fondation de la dalle du bain a une épaisseur allant jusqu'à 50 cm, en fonction de la charge verticale calculée. L'avantage de cette solution réside dans le fait que la base coulée est un sous-plancher prêt à l'emploi, sur lequel les carreaux de céramique peuvent être posés immédiatement après la prise du béton.

Processus de construction par étapes :

  1. Transfert du contour du bâtiment au terrain.
  2. Extrait de la fosse de fondation, enlèvement des racines des arbres.
  3. Pose du fond avec des géotextiles, remblayage avec un coussin de pierre concassée et de sable.
  4. Pose d'une couche d'isolation thermique en mousse ou en laine minérale.
  5. Installation de la cage de renfort.
  6. Remplissage du moule avec du mortier de béton.

Pendant 28 jours après le coulage, la dalle doit être humidifiée quotidiennement afin d'éviter la formation de fissures.

Règles pour construire une base pour un bain de vos propres mains

Le choix d'un lieu pour la construction d'un bain suppose le respect des exigences suivantes:

  1. Pas à moins de 3 m de la clôture avec un terrain voisin. Il faut prévoir que l'ombre du bâtiment ne tombe pas sur leur sol.
  2. Vous ne pouvez pas entrer dans la construction sous des lignes électriques ou sur des services publics souterrains.
  3. Il ne doit pas y avoir de grands arbres à moins de 5 m, car leurs racines peuvent détruire les fondations.
  4. L'emplacement de la fosse de drainage ou de la fosse septique à une distance de 7 m de la maison et à 25 m du puits de prise d'eau.
  5. L'entrée du bâtiment et la zone qui l'entoure doivent être cachées des regards indiscrets.

Le problème de plomberie doit être pris en compte. Il y a deux options ici. La première consiste à entrer par la ligne centrale, si la maison y est connectée. Il est préférable de poser des tuyaux sous terre afin d'exclure la possibilité de gel pendant la saison froide. Si l'alimentation en eau est effectuée à partir de votre propre puits, vous pouvez installer un réservoir chauffé à partir de la cheminée de la chaudière dans le grenier du bain public.

Faire une fondation pour un four

Un four en brique a besoin d'une fondation séparée

En règle générale, le poêle a un poids assez important, ce qui affecte la stabilité de toute la base dans le sol. La structure métallique pèse un peu, mais si elle est chargée de pierres, le poids total peut être de 500 kg ou plus.

Selon le type de fondation choisi, les décisions suivantes sont prises :

  • installer des pieux supplémentaires;
  • versez une branche avec un ruban adhésif peu profond ou profondément enfoui;
  • mettre un bloc de béton armé séparé.

Sur une fondation monolithique, les fondations auxiliaires ne sont pas nécessaires, car la dalle a une marge de stabilité suffisante.

C'est plus difficile avec un poêle en briques, car il peut, avec une cheminée, peser jusqu'à 2000 kg. Une telle structure nécessite un support séparé. Il est conseillé de ne pas l'associer à la fondation principale du bain afin d'éviter sa destruction, sa déformation ou son changement de position dans l'espace. La meilleure option est de fabriquer votre propre mini fondation, correspondant à la technologie de fabrication de la base de la structure.

La fondation de la fournaise doit avoir une marge de sécurité suffisante, dépassant ce chiffre pour une structure de bâtiment similaire. Cela évitera des réparations coûteuses, dont le besoin se fera sentir au moment le plus inopportun.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage