Quelles sont les fondations pour la construction d'une maison privée

La base absorbe la charge de la partie au sol de la structure. La fondation de la maison est rendue stable, solide, durable, ses dimensions, son matériau et sa forme sont déterminés par des calculs. La conception prend en compte les caractéristiques du sol, les indicateurs climatiques de la région, l'ampleur de la charge. Un mauvais choix de conception entraîne des pertes financières et de main-d'œuvre lors des retouches.

Caractéristiques et fondation de la maison

La fondation est choisie en tenant compte de la taille et du poids du bâtiment, des caractéristiques du sol et de la profondeur de la nappe phréatique.

La fondation est la partie porteuse de la structure, à laquelle les forces sont transférées du poids du bâtiment, des personnes, du fonctionnement de l'équipement, des précipitations et du vent. Des matériaux à haute capacité de charge sont utilisés, tels que le béton, la pierre, le métal.

Pour sélectionner une fondation, les caractéristiques suivantes sont appliquées :

  • hauteur - la distance entre la coupe supérieure et la semelle;
  • profondeur de pose - l'écart entre la surface du sol dans le plan et le bas de la structure;
  • la forme est un concept visuel qui définit la disposition générale des contours.

Les fondations sont disposées de manière à ce que la semelle soit située sous la marque de gel du sol, là où le sol ne gonfle pas. Les structures peu profondes sont utilisées sur des terres aux caractéristiques stables. Les fondations sont monolithiques, préfabriquées (verre ou pleines), combinées.

Facteurs importants lors du choix d'une fondation

Le travail de conception commence par une étude géotechnique sur le chantier pour déterminer l'épaisseur des couches sus-jacentes et leurs caractéristiques.

Le calcul prend en compte de nombreux autres facteurs dont dépend le choix du socle et de ses dimensions :

  • le niveau de gel du sol;
  • élévation de l'humidité du sol;
  • la durée de vie opérationnelle estimée du bâtiment ;
  • la structure du bâtiment et la taille de la charge ;
  • matériau pour la construction de la fondation;
  • la présence d'utilités souterraines sur le site.

La charge est déterminée en additionnant toutes les forces du bâtiment. La superficie de la base en dépend, car une augmentation en quadrature signifie une diminution de la force transmise. Le concepteur trouve la meilleure option pour assurer la résistance et minimiser les coûts de matériaux pour la construction.

Évaluation des sols et des eaux souterraines

Le sol est évalué sur la base d'études antérieures, que l'on retrouve dans les ouvrages de référence et les tables de construction. Un échantillon de sol est prélevé dans un puits et examiné en laboratoire, s'il n'y a pas de telles informations. La hauteur de la couche de végétation, qui n'est pas utilisée dans la construction, est prise en compte.

Le gonflement du sol dépend de la saturation en humidité. Le niveau d'eau du sol est déterminé par le premier aquifère de la surface de la terre, qui existe constamment dans l'épaisseur. L'humidité du sol détruit les matériaux de construction et diffère par différentes agressivités: acide général, lessivage, sulfate et autres types.

La profondeur de gel du sol varie de 0,5 à 2,0 mètres, ce qui s'explique par la densité de la couche de sol, l'humidité et le climat. Les caractéristiques du sol affectent le choix de la profondeur des fondations d'une maison à un étage composée de blocs de mousse, de briques, de structures à ossature et déterminent les caractéristiques de la construction du sous-sol.

Types de sol

Les roches clastiques et rocheuses sont représentées par la pierre, qui ne souffre pas du gel et de l'humidité. Un tel sol appartient à des espèces stables, constitue des conditions idéales pour la construction et se trouve plus souvent dans les zones montagneuses. Le sol sablonneux ne gonfle pas et sert de bonne plate-forme de fondation. Une telle terre est perméable aux liquides, facilement pilonnée, compactée. Le béton dans le sable ne se mouille pas, car l'humidité disparaît rapidement en raison de la structure poreuse.

Les sables poussiéreux et à grains fins appartiennent à la catégorie des formations de soulèvement, présentent les propriétés des sables mouvants, qui doivent être prises en compte lors de la réalisation de travaux de construction. Les argiles, les loams sableux, les loams ne gonflent pas à l'état relativement sec et interagissent bien avec la surface des fondations. La haute élévation du fluide du sol entraîne une détérioration des propriétés et des changements inégaux dans la profondeur de la roche commencent.

Profondeur de fondation

La profondeur de la fondation, en fonction du sol

Le niveau de la semelle est pris quelle que soit la marque de gel, si la fondation est érigée dans un sol non poreux et que la structure est chauffée en hiver. La profondeur de gel n'est pas prise en compte si le calcul montre que les déformations sont insignifiantes et que la résistance de la structure ne sera pas violée lors des cycles de gel et de dégel.

La fondation en béton pour les constructions de faible hauteur est généralement posée à une profondeur de :

  • soulèvement des sols - pas moins que la profondeur de congélation adoptée dans la région;
  • soulèvement conditionnel avec une marque de congélation à 1 m - pas moins de 0,5 m; au niveau de 1,5 m - pas moins de 0,75 m; plus de 1,5 m - à partir de 1 m;
  • sables à gros grains stables - pas moins de 0,5 m.

Si la semelle est située au-dessus du point de congélation, un drainage des eaux atmosphériques et souterraines est effectué pour réduire le degré d'humidité.

Types de fondations pour la maison

Selon la hauteur, il existe des fondations profondes et peu profondes. Les fondations servent de structure de support ou protègent en plus la structure de l'activité sismique dans la région. Il existe des conceptions antisismiques expérimentales, telles que des types de fondations flottantes ou pivotantes pour une maison privée, qui égalisent la pression d'un sol instable.

Les supports pour la maison sont de la conception:

  • de colonne;
  • ruban (béton monolithique ou préfabriqué à partir de blocs);
  • pile (monolithique ou préfabriquée);
  • sur pieux vissés;
  • dalle.

Le matériau est du béton, des briques d'argile céramique ; des cadres volumétriques renforcés ou des treillis plats sont insérés pour le renforcement. Une fondation peu profonde pour une maison de vos propres mains peut être faite de béton, où de l'argile expansée et des scories sont coulées à la place de la pierre concassée. Ce matériau a les meilleures propriétés de protection thermique.

De colonne

Fondation de colonne

Ces types de fondations pour une maison privée sont utilisés dans le cas d'un faible poids de la structure et d'un faible effort sur la fondation. Les vues en colonnes sont réalisées sous la forme de supports autonomes soutenant des murs et des colonnes. Le matériau est la brique, le béton, les gravats, le béton de gravats, les blocs de béton armé

Le dispositif d'options en colonnes est autorisé dans la construction d'un bâtiment à deux ou plusieurs étages, mais un cerclage est fabriqué à partir d'un profilé métallique, d'un béton armé ou d'une poutre en bois sur laquelle les murs sont construits. Un coussin pierre-sable concassé est réalisé sous la semelle pour réduire l'influence du sol meuble.

Les dimensions minimales du support colonnaire sont de 0,5 x 0,5 m, la hauteur dépend du calcul. La semelle peut être ronde, carrée, rectangulaire. Les piliers se dilatent vers le bas, augmentant ainsi la capacité portante de la structure.

Enregistrer

Fond de teint en bande

La fondation longe le périmètre de la maison, les murs y reposent. L'option béton et béton armé nécessite la pose de coffrage bois, aggloméré, OSB. Le cadre de renfort est placé à l'intérieur de sorte que les barres après la coulée soient à l'intérieur du ruban. La taille transversale de la bande dépend de la largeur du mur, le sous-sol peut dépasser, être affleurant ou plus étroit.

Les structures de fondation préfabriquées pour une maison en briques sont fabriquées à partir de blocs d'usine, qui sont placés sur un mortier ciment-sable. Les pièces métalliques incorporées sont soudées ensemble pour créer une ceinture solide.

La maçonnerie en bande de moellons ou de briques rouges est autorisée. Les éléments sont placés avec un bandage des coutures horizontales et verticales. Des renforts métalliques longitudinaux sont utilisés ou des treillis sont utilisés pour augmenter le cisaillement au poinçonnage et la résistance à la flexion.

Pile

Variétés de pieux

Ces fondations sont des éléments verticaux individuels reliés par une poutre ou une dalle en béton armé. Des variétés de pieux sont immergées dans le sol de manière spéciale, constituées de matériaux durables, tels que le béton, le béton armé, l'acier, le bois, l'amiante-ciment.

Les pieux sont immergés dans le sol avec des éléments préfabriqués (type battu) ou réalisés sur place. Un entonnoir est fabriqué à l'endroit où le tuyau est placé, puis la cavité est remplie de béton. Les éléments dans le sol comme la suspension et les piliers fonctionnent. Le premier type est utilisé si le sol stable est situé à de grandes profondeurs. Leur résistance est déterminée en additionnant l'amplitude du frottement le long des zones latérales du pieu et sous le bord inférieur. Les racks-piles sont placés de manière à ce que leurs semelles reposent sur une couche solide, par exemple rocheuse. Leur longueur ne dépasse pas la profondeur du sol stable.

Les pieux vissés sont enterrés dans le sol par enfoncement en même temps que le vissage. La pointe est une extrémité pointue avec des lames hélicoïdales. Le canon est une combinaison d'une partie avant et d'une extension. La section principale est d'abord vissée dans le sol, et l'extension est utilisée pour une extension pour atteindre le sol porteur. La plongée s'effectue manuellement, mécaniquement ou par engrenage.

Les goujons à vis sont placés de préférence sur des objets de génie hydraulique complexes dans des sols instables, utilisés pour renforcer les pentes des talus, remblais routiers et ferroviaires. Divers sols ne limitent pas l'utilisation des fondations sur pieux vissés. Les dimensions géométriques, le nombre de pales, le pas, l'angle de conicité sont pris individuellement dans chaque cas.

Platine

Dalle monolithique

Des dalles pleines sont coulées dans le cas d'une construction sur des sols à expansion inégale avec des changements de température et d'humidité. Les sites monolithiques sont utilisés sur des terres faibles et remblayées, si l'eau du sol est très appropriée. Les fondations sont en béton armé et sont réalisées sous toute la structure pour assurer un tassement uniforme. Des dalles monolithiques sont disposées sur des terrains sableux, marécageux, des tourbières.

Plus une base solide dans la facilité de fabrication et la possibilité d'organiser un sous-sol. La dalle monolithique sert longtemps et a une capacité portante élevée; elle sert de base à la construction de bâtiments à plusieurs étages dans des conditions de pergélisol difficiles. L'inconvénient est le coût élevé du métal et du béton.

Fondations pleines et superficielles

Une fondation en bande massive de pose profonde est réalisée lors de la construction d'immeubles d'habitation, structures techniques complexes à forte charge. Une particularité est que la semelle est approfondie de 30 à 40 cm sous le point de congélation du sol.La structure est peu sujette aux destructions thermiques et aux déformations, ne réagit pas à l'augmentation de l'humidité du sol. Le renforcement est réalisé avec un renfort ondulé; pour cela, les barres sont assemblées dans un cadre. Le bétonnage est autorisé sans armature métallique sur les sols caillouteux et rocailleux.

La force et la capacité d'équiper le sous-sol sont du côté positif. Les inconvénients se manifestent par une grande quantité de travail d'excavation du sol et des difficultés à éliminer l'humidité avec une eau de sol élevée.

Les fondations peu profondes conviennent aux bâtiments bas avec murs en bois, béton cellulaire, dépendances dans le secteur privé, gazebos.Le ruban à béton est utilisé sur presque tous les sols et est préférable sur les sols à forte teneur en humidité.

La fondation est approfondie :

  • dans le sol avec des taux de soulèvement moyens - de 50 cm;
  • dans les sols mous - 50 - 70 cm.

Pour plus de fiabilité, la litière de sable et de gravier est réalisée sur 10 - 15 cm, une zone aveugle d'une largeur d'au moins 60 cm est réalisée autour de la structure.Les structures peu profondes ont un faible coût, mais nécessitent un renforcement de haute qualité.

Technologie pour construire une fondation pour une maison

Préparation du site pour la construction des fondations

Les travaux préparatoires comprennent la coupe de la couche végétale, la planification du site, l'achat et la livraison de matériaux de construction, d'accessoires et d'outils.

Instructions pas à pas pour les débutants :

  • les tranchées sont creusées avec une excavatrice, le nettoyage du fond de l'excavation se fait manuellement selon les marques de conception;
  • le coffrage est disposé à partir d'éléments de blindage au-dessus du niveau du sol de 30 à 50 cm pour aménager le sous-sol;
  • le ferraillage est noué dans un cadre à l'intérieur du coffrage ou assemblé à l'extérieur, puis installé en blocs ;
  • le béton est coulé dans le coffrage en couches avec des vibrations obligatoires;
  • attendre que la force se développe, enlever le coffrage.

Un collage ou enduit imperméabilisant de la surface est réalisé avant la pose des murs, puis un remblayage des tranchées et des poches inutilisées sur les côtés est effectué.

Isolation et imperméabilisation de la fondation

Schéma de fondation avec thermique et imperméabilisation

La base de la maison est isolée pour maintenir des conditions de confort dans les locaux résidentiels et commerciaux. L'échange de chaleur entre la fondation et le sol représente une part importante des pertes de chaleur. L'isolation extérieure protège le bâtiment du gel et augmente la durée de vie. Le matériau de la couche isolante est choisi en tenant compte des conditions de construction.

Utilisé pour l'isolation :

  • argile expansée, sable, scories;
  • laine minérale avec une couche imperméabilisante;
  • polystyrène, polyuréthane, penoplex, polystyrène expansé.

L'imperméabilisation de base est utilisée pour empêcher la fondation de transférer l'humidité aux murs du bâtiment. Imperméabilisation d'occasion, matériau de toiture en 2 - 3 couches. Les matériaux sont collés sur du bitume fondu ou du mastic synthétique prêt à l'emploi est utilisé.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage