Technologie de construction de fondations de dalles de bricolage

Parmi tous les types de fondations pour maisons privées et garages, la bande est la priorité. Il est fiable, bon pour la plupart des sols et pas trop cher. Cependant, la spécificité de la région, des sols, des nappes phréatiques oblige souvent à approfondir la fondation en bande, ce qui devient peu rentable pour les petits bâtiments. Dans ce cas, la dalle de fondation vient à la rescousse, ce qui n'est pas inférieur en termes de capacités portantes. La dalle monolithique favorise une répartition uniforme de la charge et convient même aux structures lourdes.

Le dispositif et l'application d'une dalle monolithique

Le schéma de principe se compose de plusieurs couches. La construction de dalles de fondation à faire soi-même comprend les étapes suivantes:

  1. Creuser une fosse. Sa taille doit être de 1 m plus grande que la fondation, selon le dessin. Les parois latérales sont faites avec une pente de 10-20 degrés. Le sol est soigneusement compacté. Le fond de la fosse doit être solide.
  2. Si nécessaire, un drainage du réservoir est effectué - des tranchées transversales sont préparées dans lesquelles des géotextiles et des tuyaux sont posés. Tout cela est à nouveau recouvert de géotextiles.
  3. Un oreiller éperonné est fait de sable, d'ASG, de pierre concassée. Il est renversé avec de l'eau, abondamment percuté. Il est réalisé couche par couche avec un compactage alterné ou une couche de mélange de sable et de galets. Sert à amortir les charges du sol. Les tuyaux sont posés plus tard - des tranchées spéciales sont laissées sous eux.
  4. Géotextile. Empêche l'érosion, l'ensablement de la couche de sable, la renforce. Dornit se positionne de plusieurs manières. La principale se situe entre le fond de la tranchée et le lit de sable. Parfois, les couches de compactage sont séparées pour éviter le mélange. De plus, la couche de sable est séparée de la préparation du béton.
  5. Le coffrage est placé strictement verticalement à partir de planches de 40 mm ou de contreplaqué. Pour éviter l'éclatement, des arrêts sont construits de l'extérieur.
  6. Une couche de préparation de béton. Pour économiser de l'argent, ils sont négligés, cependant, il est utile pour niveler la base, l'emplacement correct de l'imperméabilisation, les matériaux d'isolation. Il est fait de ciment bon marché M100 avec de la pierre concassée. Épaisseur de couche - jusqu'à 100 mm.
  7. Couche imperméabilisante. Sépare la litière de sol humide du sous-plancher en béton. Les matériaux à base de polymère-bitume sont considérés comme les meilleurs. Le modèle de pose optimal suppose 2 couches d'entretoise. L'utilisation de matériaux de couverture est autorisée.
  8. Dalle monolithique. L'épaisseur est calculée. Résistance du béton requise de M300 et mobilité P3. Moins mobile formera des vides. Dans le liquide, les fractions lourdes se déposeront au fond. Des vibrateurs profonds sont utilisés pour le compactage. La masse vibrante doit être plus petite que la taille du treillis d'armature. Il est souhaitable de remplir une fois. Si cela n'est pas possible, en couches horizontales pendant le quart de travail. Vous ne pouvez pas faire de séparation verticale avec une couche - le béton se fissurera.
  9. Ceinture de renfort. Dans la version classique, il s'agit d'un treillis de renfort volumétrique, relié par des pinces ou du fil. Sur tous les côtés, la distance à l'armature doit être d'au moins 50 mm pour éviter la corrosion. Installé sur la préparation du béton.

Le plus simple est de remplir une dalle monolithique homogène de même épaisseur sur toute la surface de la base. Il existe des solutions plus complexes pour les fondations en dalles monolithiques d'une maison.

L'uniformité de la charge sur le socle rend la dalle indispensable sur les sols à faible portance.La faible complexité de fabrication contribue à l'auto-coulage.

La dalle monolithique de fondation en béton armé est idéale pour la construction de logements privés, les garages, les bains sur des sols argileux flottants, les loams soulevés, dans des endroits avec une nappe phréatique élevée. Il ne nécessite pas de placement profond pour son appareil. La proximité de la surface sera un facteur de stabilisation. Les sols lourds n'auront pas d'impact négatif sur les sols instables - la base "flottera" suite au mouvement du sol avec la structure érigée.

Méthodes de création d'une dalle de fondation

Dalle de fondation classique

Extérieurement, la base ressemble à une épaisseur uniforme d'une dalle en béton armé de 0,25 à 0,5 m sur toute la surface du bâtiment.

Types de fondations en dalles monolithiques :

  1. Classique. Sur un coussin de gravier et de sable. L'épaisseur du remblai peut atteindre les 2/3 de la profondeur de la fosse et dépend de la taille de la couche fertile.
  2. Haute résistance russe. Fondations avec raidisseurs sous les murs porteurs. Il est utilisé sur des sols très soulevants pour les bâtiments massifs. Pour les phares, il est permis de réduire l'épaisseur de la dalle à 10 cm.
  3. Plaque isolée suédoise. Le chauffage par le sol est inséré dans le coffrage à partir de blocs isolants non amovibles, le renforcement est installé et le béton est coulé. Toutes les communications sont situées en profondeur, sous un coussin de sable. Les tuyaux les plus fiables sont sélectionnés, car il est impossible de démonter la fondation.

La dalle de fondation est constituée de structures préfabriquées en béton armé installées bout à bout. C'est beaucoup plus facile que de couler la dalle de fondation une seule fois. Mais il y a un hic ici - la rigidité de la base résultante est faible. Avec tout soulèvement important du sol, le bâtiment se déformera. Par conséquent, la méthode est rarement utilisée - principalement pour les petits bâtiments qui tiennent sur 1 dalle.

Détermination de l'épaisseur de la base

L'épaisseur de la base est déterminée par le type de sol et le poids du bâtiment

La planification de haute qualité du coulage d'une dalle pour un garage ou une maison nécessite des études géologiques. Cela vous permet de connaître l'emplacement des couches de sol, la présence d'"eau de surface". C'est la base des calculs.

Différents types de sols se caractérisent par leur capacité portante :

  • en gros, gravier, pierre concassée, c'est le plus gros - 5-6 kgf / cm²;
  • les sables sont gros, graveleux - 3,5 à 4,5 kgf / cm²;
  • sables fins et moyens - 1–3,5 kgf / cm²;
  • loam sableux - 2-3 kgf / cm²;
  • limons - 1-3 kgf / cm²;
  • argiles dures - 3–6 kgf / cm²;
  • argiles plastiques - 1-3 kgf / cm².

La pression de la plaque doit être incluse dans ces paramètres avec les charges externes. Cependant, lors du calcul de la puissance requise de la plaque, ils fonctionnent avec les chiffres de la pression spécifique optimale. La valeur calculée ne doit pas s'écarter de plus de 20-25%. Une dalle trop lourde s'enfoncera dans le sol avec le temps. Le poumon sera trop mobile. Il se déformera même avec de légers mouvements du sol.

Considérant que sur des sols à forte capacité portante, la construction d'une dalle n'a pas de sens, les valeurs suivantes demeurent :

  • sables denses ou poussiéreux - 0,35 kgf/cm²
  • sables de densité moyenne - 0,25 kgf/cm²
  • loam sableux - 0,5 kgf / cm²
  • limon - 0,35 kgf / cm²
  • argiles dures - 0,5 kgf / cm²
  • argiles plastiques - 0,25 kgf / cm².

Sur les loams sableux, il est possible de placer un type de ruban, et les argiles dures peuvent être trompeuses. Avec un emplacement proche des aquifères, une perte brutale de la capacité portante du sol est possible, la plaque s'enfoncera simplement. Une fondation sur pieux forés peut aider ici. Dans les deux cas, une recherche approfondie est nécessaire.

Avantages et inconvénients

Avantages d'une fondation carrelée :

  • Capacités étendues sur les sols à géologie complexe, qui ne conviennent pas à une base en bande en raison de la faible capacité portante et du soulèvement élevé. Cependant, sur des sols nettement marécageux avec un fort affaissement, il sera inefficace, cédant à un tas avec une base bien inférieure à la profondeur de congélation.
  • Les fondations monolithiques denses conviennent à la construction de structures lourdes à plusieurs étages. Des calculs professionnels de la répartition des forces permettront d'économiser de l'argent lors de la conception d'immeubles d'habitation.
  • Un minimum d'effort pour arranger la fondation. Les travaux d'excavation sont petits, car la partie enterrée est petite. Cependant, lors de la conception de structures très lourdes ou de grande taille, cet avantage sera fragile et commencera à se perdre au profit des bases de ruban.
  • Une dalle de fondation est une bonne base pour un rez-de-chaussée ou un sous-sol. C'est un avantage important. Avec une bonne isolation, le sol devient immédiatement chaud. Le chauffage de l'eau peut être installé dans une plaque multicouche.
  • La dalle n'est pas un objet de construction de complexité accrue. Creuser une fosse, couler du béton, attacher des armatures peut être fait de vos propres mains. La compétence vient rapidement.

Le travail est monotone et fastidieux. Cependant, après avoir obtenu le soutien de parents et d'amis, vous pouvez le monter vous-même sans compétences sérieuses en matière de construction. Pour une petite équipe de construction, couler une fondation monolithique pour une maison privée sera une tâche faisable.

Le dispositif de la fondation de la dalle est un processus laborieux

Inconvénients :

  • Dans les zones avec une instabilité prononcée du sol, le «flottage» de la base se produit avec une grande amplitude et les forces d'en bas sont appliquées de manière inégale. La dalle commence à subir des charges de flexion colossales.
  • De petites déformations linéaires sont tout à fait probables. Certains matériaux y sont sensibles. En "flottant", la dalle peut basculer et les murs s'écartent de la verticale. Pour les bâtiments en bois, ce n'est pas critique, mais pour les structures en blocs, en briques, les contraintes augmentent lorsqu'une certaine hauteur est atteinte. L'apparition de fissures dans la partie supérieure des bâtiments est possible.
  • Un certain nombre d'opérations d'installation nécessiteront l'intervention de spécialistes et de technologies. Une plaque vibrante est nécessaire pour un pilonnage de haute qualité. Lier la cage de renforcement nécessitera un pistolet à tricoter ou des pinces spéciales, l'imperméabilisation - un brûleur à gaz. Il est plus pratique de couler un grand volume de béton en une seule étape à l'aide d'un malaxeur de construction. Il est conseillé de monter le poêle en 1 jour.
  • Avec des différences de hauteur importantes, une telle fondation est totalement impossible ou non rentable.
  • Un sous-sol, une cave, un trou d'observation sont également impossibles lors de l'érection d'une dalle monolithique. Son essence est de reposer toute la zone sur le sol et, si nécessaire, de glisser uniformément dessus. Une exception est la structure spécifique d'un certain nombre de dalles avec des grillages pour murs porteurs ou des pattes de renforcement, à partir de laquelle la partie en retrait du mur est déjà dirigée. Mais c'est un plaisir difficile et coûteux.
  • Pendant la construction, il est obligatoire de poser toutes les communications, y compris les câbles électriques, l'approvisionnement en eau, les égouts, les conduits. Ce n'est probablement pas un inconvénient, mais une caractéristique spécifique de la technologie, mais cela complique le processus de construction.
  • Le coût d'une fondation monolithique profonde pour une maison privée est élevé. Parfois, il atteint 50% du coût de l'ensemble du bâtiment. Avec une dalle peu profonde, tout n'est pas si effrayant. Bien que même quelques centimètres supplémentaires deviennent rapidement des cubes de volume.

Le renforcement à double étage nécessitera une augmentation significative du renforcement et du béton. C'est là que la fondation de bande gagne. Mais la dalle est en même temps un chevauchement dans le bâtiment - un sous-plancher avec une bonne étanchéité, souvent avec une isolation. Cela réduit le coût total du devis, réduit quelque peu le volume total de travail, sa pénibilité.

Le coût élevé est partiellement compensé par les coûts de main-d'œuvre et la facilité d'installation est partiellement compensée par la consommation accrue de matériaux de construction.

Caractéristiques de la construction d'une fondation en dalle

Pour la construction de l'UWB, vous devez préparer les matériaux pour le système de chauffage par le sol

La dalle flottante fonctionne bien sur des sols soulevés et sujets à de forts affaissements - sable fin, tourbeux, argile, limon. La seule alternative au lit en bandes dans les sols saturés d'eau, sur les remblais.Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les zones de glissement de terrain avec des boues marécageuses.

Les dalles monolithiques en béton armé conviennent aux mouvements verticaux forts et horizontaux modérés. Il est permis d'introduire des pieux en béton armé prêts à l'emploi dans les raidisseurs supérieurs, solidement fixés à la fondation principale.

Sur les sols moyennement poreux, avec une dalle monolithique, une dalle préfabriquée avec installation sur béton est autorisée.

Sur des sols légèrement meubles, des monolithes remplis de béton d'argile expansée ou de moellons conviennent. Les raidisseurs sont autorisés en haut et en bas. Des fixations spéciales ne sont pas nécessaires - le bâtiment reste sur les barres transversales sous l'influence de la gravité.

Plus le poids du bâtiment est élevé, plus l'adhérence à la fondation est fiable, moins les mouvements horizontaux du sol sont importants. Il est conseillé de produire immédiatement une dalle avec isolation pour une utilisation comme sous-plancher.

La règle fondamentale est l'exécution exacte de toutes les étapes de la construction et l'utilisation de béton de haute qualité. Seulement dans ce cas, la fondation durera de nombreuses années.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage