Comment faire une imperméabilisation de fondation de vos propres mains

Les matériaux de construction sous l'influence constante de l'humidité perdent leurs caractéristiques de performance et sont complètement détruits avec le temps. L'imperméabilisation de la dalle du sous-sol d'un bâtiment résidentiel ou d'une structure utilitaire vous permet d'éliminer ce danger, de créer un microclimat confortable, sec et sain dans la pièce. L'événement n'est pas particulièrement difficile et peut être réalisé même par un débutant en construction. Pour obtenir le résultat souhaité avec une perspective positive à long terme, vous devez vous familiariser avec les matériaux isolants disponibles dans le commerce et la technologie pour leur utilisation.

Impact de l'humidité sur la fondation

L'imperméabilisation est nécessaire pour protéger le bâtiment de l'humidité, du gel et d'autres destructions

Dans presque tous les types de construction, la construction des fondations des bâtiments est réalisée en béton. En l'absence d'une isolation de haute qualité, la fondation en bande, en colonne et même monolithique tombera très rapidement en ruine.

Les dangers du contact du béton avec l'eau sont les suivants :

  • Le matériau a une structure capillaire. L'humidité pénètre dans les pores et la sature progressivement dans tout le volume. Tôt ou tard, l'humidité atteint les murs intérieurs, les finitions et les revêtements. Tout cela conduit au développement du processus de décomposition, à l'apparition de champignons et de moisissures.
  • Toute fondation contient un cadre en métal, fait de fer noir et corrosif. Au contact de l'eau, de la rouille se forme dessus, ce qui fait que le volume du métal augmente de 2 à 3 fois. La contrainte interne qui en résulte conduit à la destruction du sous-sol et des murs du sous-sol.
  • Lorsqu'elle est refroidie en dessous du point de congélation, l'eau contenue dans le matériau commence à se dilater et le déchire littéralement de l'intérieur. De ce fait, la base, autrefois pierre dans sa force, se transforme en poussière, bourrée d'armatures rouillées et affaiblies.
  • Les eaux souterraines sont saturées de sels, d'alcalis et d'acides. Ces substances sont corrosives pour le béton. Sa surface se couvre progressivement de cavernes et de coquillages, s'amincissant peu à peu.

L'imperméabilisation d'une dalle de fondation est une procédure nécessaire dont dépendent le confort de séjour dans un bâtiment et sa durabilité.

De quoi et comment protéger la fondation

Sous l'influence de l'humidité et des températures glaciales, le béton se fissure et s'effrite

L'eau n'est un composant nécessaire du béton qu'aux stades du mélange de la solution et de son durcissement, qui se déroule sur 28 jours. Au cours du processus de cristallisation, la surface est mouillée de sorte que le processus d'évaporation de l'humidité se produise simultanément dans tout le volume du bloc. Une fois que le matériau a gagné en résistance, l'eau lui devient nocive. À partir de là, les activités de finition doivent être effectuées immédiatement après le durcissement de la base, sans attendre qu'elle commence à s'humidifier et à se détériorer.

Il est nécessaire d'imperméabiliser la fondation pour se protéger contre de tels phénomènes:

  • Fuite. Même une dalle épaisse est progressivement saturée d'humidité et, sous pression extérieure, la fait passer à l'intérieur des locaux. L'afflux peut être si fort qu'il inondera le sous-plancher jusqu'au niveau du sous-sol.
  • Substances agressives contenues dans les eaux souterraines. Ils sont dangereux pour l'ensemble de la structure, car ils affaiblissent la structure de support et corrodent sa surface.
  • Gonflement du matériau avec l'humidité.En cas de stagnation prolongée, l'eau provoque la croissance de micro-organismes pathogènes, provoque la corrosion du métal.

Il existe plusieurs façons d'empêcher l'humidité d'entrer en contact avec la base d'un bâtiment. Ils diffèrent par le lieu et le temps, l'intensité du travail et l'efficacité du résultat final.

Les approches peuvent être les suivantes :

  • Aménagement d'une zone aveugle large et étanche autour de la maison. D'une largeur de 200 cm ou plus, une bande étanche le long de la structure empêchera la pluie et l'eau de fonte de pénétrer dans le sol.
  • Application de matériaux isolants à l'extérieur. C'est le moyen le plus pratique de protéger la majeure partie du substrat de l'humidité. Cette activité peut être réalisée à n'importe quelle étape de l'exploitation de l'ouvrage, mais il est préférable de la réaliser immédiatement afin d'éviter des travaux de terrassement chronophages après remblayage.
  • Finition de l'intérieur. Le processus est simple et toujours disponible, mais son efficacité est extrêmement faible, car la partie extérieure de la fondation reste non protégée et est exposée aux effets destructeurs de l'humidité. L'application d'isolant sur les murs intérieurs du sous-sol permet de sceller la surface, de colmater les fissures qui apparaissent et d'éviter les inondations.

Lors de l'aménagement d'un socle de dalle, il est conseillé d'utiliser une isolation inférieure avec les bords de la toile menant à la partie supérieure de la dalle. Cependant, ce processus doit être pensé même au stade de la conception, car après le coulage, la partie inférieure de la base devient inaccessible.

Types d'imperméabilisation

Le choix du type d'isolation est déterminé par plusieurs facteurs. Le calcul prend en compte le type et la complexité de la fondation, la profondeur de sa fondation, la possibilité d'accéder aux murs extérieurs. Il existe différentes techniques et une large gamme de matériaux pour l'imperméabilisation.

  • Étanchéité horizontale. Elle est réalisée pendant la phase de construction jusqu'au moment de la pose des blocs ou du coulage du béton. Rouleaux et matériaux en vrac usagés, argile dense ou béton imperméable de qualité spéciale, qui comprend des plastifiants. En outre, la méthode est utilisée pour protéger les surfaces supérieures de la fondation de l'humidité aux endroits où des murs, des colonnes et d'autres structures de support sont érigés.
  • Verticale. Cette technologie est appliquée aux structures déjà érigées après leur durcissement complet. Les matériaux d'étanchéité pour les fondations sont sélectionnés en fonction des caractéristiques, de la configuration des structures et des conditions attendues de leur fonctionnement.
  • Salle de revêtement. La méthode consiste à appliquer des composés imperméables sur les parois des bases à l'aide de brosses et de rouleaux. Pour protéger le béton, des résines et mastics monocomposants et bicomposants sont utilisés sur une base polymère, bitume-polymère et bitume-caoutchouc. Les revêtements conservent leur élasticité même à des températures négatives, constituent une protection fiable contre l'humidité et les réactifs actifs.
  • Imperméabilisation enroulable

    Rouleau. Le traitement des murs s'effectue en leur appliquant un matériau imperméable souple vendu en rouleaux. La fixation à la surface est réalisée à l'aide de colle ou de fusion. Si les matériaux de toiture antérieurs étaient largement utilisés, ils sont maintenant remplacés par des matériaux plus avancés et plus durables sur le plan technologique. L'imperméabilisation des fondations Technonikol, Gidroizol, Bikrost et Linokrom est très appréciée des promoteurs privés. Les produits sont particulièrement fiables, mais leur prix est également assez élevé.

  • Peinture et plâtrage. La finition est appliquée avec une spatule et, après durcissement, forme une couche hermétique durable avec une surface esthétique. Il est plus souvent utilisé pour protéger le niveau du sous-sol afin de le niveler et de lui donner un aspect attrayant. Pour les surfaces planes, des peintures spéciales sont utilisées, alliant souplesse et capacité d'imprégnation du béton de quelques millimètres. En cours de route, l'assemblage du gazoduc en acier longeant le mur du bâtiment peut être peint. La technologie est peu coûteuse, facile à mettre en œuvre, mais de courte durée.
  • Pose de tapis d'étanchéité

    Monté. Ici, une installation externe de panneaux ou de tapis est utilisée, dont la base est l'argile raffinée. Les dalles sont vissées à la fondation, après quoi, sous l'influence de la pression extérieure, l'argile adhère au béton, formant une couche dense et scellée. L'utilisation de cette technologie nécessite beaucoup de travail et est donc rarement utilisée. De plus, le temps doit s'écouler jusqu'à ce qu'un contact fort entre les tapis et la fondation se produise.

  • Pénétrant. Cette méthode est plus souvent utilisée pour les travaux intérieurs, si l'étape d'étanchéité par l'extérieur a été manquée lors de la phase de construction. L'essence de la technologie réside dans les propriétés de pénétration du matériau. Le liquide imprègne le béton à une profondeur de 15 à 25, après quoi il cristallise et obstrue étroitement tous les pores et capillaires. Le produit est cher, l'efficacité du résultat est obtenue par le strict respect du mode d'emploi.
  • Injection. Cette technologie est utilisée dans les situations d'urgence liées à l'apparition de fuites dans la fondation. Une particularité de la substance injectable est la possibilité de son application au béton brut. Après avoir pénétré dans les cavités, il se solidifie en formant une couche étanche jusqu'à 20 cm d'épaisseur.Dans le même temps, la partie extérieure de la fondation continue de s'effondrer sous l'influence de l'humidité et des réactifs.

Le choix correct de la technologie d'imperméabilisation est déterminé par l'analyse du dispositif de fondation, le degré de ses dommages, la composition et la teneur en humidité du sol et la durée de vie estimée du bâtiment.

Matériaux d'imperméabilisation

Bitume liquide

Pour réaliser une imperméabilisation fiable et durable d'une fondation de maison, il est nécessaire de sélectionner le matériau le mieux adapté à des conditions spécifiques. Pour ce faire, vous devez connaître les caractéristiques, les avantages et les inconvénients, la technologie d'application et la maintenance de tous les produits disponibles dans le commerce. Dans certains cas, il vaut la peine de se familiariser avec l'assortiment des magasins en ligne, car un nombre limité de produits est toujours présenté dans les points de vente. Il est difficile de trouver des matériaux coûteux même dans les supermarchés spécialisés.

L'un des critères de choix de l'imperméabilisation est le taux d'humidité du béton. L'exception s'applique uniquement aux solutions d'injection, qui sont spécifiquement destinées aux travaux de réparation sur les matières premières. Dans les autres cas, le degré de saturation en humidité du béton ne doit pas dépasser 4 % pour les primaires organiques et 8 % pour les primaires hydrosolubles. Une excellente solution pour les deux options est l'apprêt TechnoNIKOL. La consommation matière est de 300 ml/m² de surface, ce qui permet de rester dans un budget raisonnable.

Caoutchouc liquide

Selon les conditions de travail, les types de matériaux isolants suivants sont sélectionnés:

  • Bitume. Cette substance est utilisée dans la construction depuis plus d'une décennie, étant populaire en raison de son prix abordable, de sa facilité d'utilisation et de sa durée de vie plutôt longue. Avant application, le bitume est fondu et étalé sur les murs. De l'huile de machine usagée est ajoutée pour la rendre élastique.
  • Caoutchouc liquide. Il est pulvérisé sur la surface à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, créant un revêtement étanche et sans couture. L'inconvénient du matériau est sa douceur, il peut être endommagé par le remblayage. Pour éviter cela, l'isolation est recouverte de boucliers ou de filets.
  • Matériau de toiture et ses analogues avec une base enduite de polymère. L'étanchéité des matériaux modernes est obtenue en utilisant des mastics bitumineux appliqués sur une base solide en fibre de verre ou en polyester. De tels revêtements se caractérisent par une résistance accrue et une bonne élasticité.

Non seulement les surfaces externes, mais aussi les surfaces internes doivent être traitées. Compte tenu de la superficie et de la configuration de la base, différents types de matériaux peuvent être utilisés en combinant intelligemment différentes technologies.

Technologie d'imperméabilisation de fondation de bricolage

Collage des tapis TechnoNIKOL au chalumeau

Pour protéger la base du bâtiment de l'humidité, l'imperméabilisation TechnoNIKOL pour la fondation aidera. C'est un matériau moderne qui allie hautes performances à un prix abordable. Il est vendu en rouleaux de format 10x1 m.Avec une excellente adhérence et une étanchéité absolue, l'isolant est si léger que vous pouvez travailler avec sans l'aide d'un assistant. La surface adhésive assure une adhérence fiable. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un chalumeau ou des mélanges adhésifs.

Les travaux doivent être effectués dans l'ordre suivant :

  1. Retirez les fragments saillants de la surface. Nettoyez-les de la poussière, de la saleté, des taches d'huile et des anciennes finitions. S'il y a de gros éclats ou des rainures, les sceller avec du mortier de ciment. Procédez de la même manière avec les coutures entre les FBS. La solution doit en être retirée et refermée avec une charge polymère.
  2. Traiter le béton avec le primaire TechnoNIKOL. Un seul passage suffit, car le liquide est absorbé dans la base et laisse un film mince et résistant à sa surface, étroitement lié au béton.
  3. Préparez les coins extérieurs. Les bandes doivent être collées sur leurs arêtes vives ou un profilé semi-circulaire en plastique doit être utilisé pour empêcher la déchirure du matériau pendant l'installation et pendant le fonctionnement.
  4. Faites un balisage sous forme de lignes verticales indiquant les limites de chaque bande. Vérifiez leur passage vertical exact.
  5. Déroulez le rouleau, fixez-le sur le dessus de la fondation en ayant préalablement dévissé le film protecteur. En décollant progressivement le support et en suivant les marquages, collez la première bande. Après avoir atteint la base du mur, coupez le rouleau et fixez la partie inférieure.
  6. Collez sur le reste de la fondation de la même manière.

La dernière étape consiste à coller les coutures entre les bandes. Le ruban en aluminium est le mieux adapté pour cela.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage