Choisir la meilleure fondation pour les blocs de béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau populaire dans la construction privée. Des maisons d'habitation, des chalets d'été, des garages, des bains et d'autres structures auxiliaires sont érigés à partir des blocs. Le béton cellulaire a beaucoup d'avantages, mais il a aussi des inconvénients. Afin de révéler pleinement toutes les possibilités du matériau, il convient d'étudier ses propriétés et ses caractéristiques et, surtout, de choisir la bonne fondation pour une maison en béton cellulaire.

Caractéristiques des blocs de béton cellulaire

Les blocs de béton cellulaire sont légers et fragiles, la fondation doit donc être solide et non déformée

Lors du choix d'une fondation pour béton cellulaire, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, dont les principaux sont les caractéristiques du matériau. Ils diffèrent considérablement des propriétés de la brique, du bois, du fer et des panneaux modulaires.

Les blocs de béton cellulaire ont les caractéristiques suivantes :

  • Le mur est une structure préfabriquée avec une faible connexion entre les fragments. La moindre déformation de la base a un effet négatif sur la maçonnerie.
  • Le matériau est léger. La fondation du bloc de gaz peut être relativement peu profonde, mais avec un approfondissement obligatoire en dessous du niveau de gel du sol.
  • Les blocs sont fragiles. Ils supportent mal les charges verticales et horizontales. Pour donner de la solidité à la structure, des tiges d'acier sont posées entre les rangées. Une ceinture blindée en béton armé est réalisée sous la dalle de plancher.
  • Les bords des blocs sont presque parfaitement plats. Cela permet d'économiser sur la solution de collage, qui est appliquée en une épaisseur de couche de 2-3 mm.

Lors du calcul des fondations d'une maison en béton cellulaire, vous devez vous rappeler qu'en plus des blocs légers, de lourds linteaux de portes et de fenêtres en béton armé seront utilisés pendant la construction. Ces pièces peuvent provoquer un déplacement du centre de gravité du bâtiment et une répartition inégale de la pression sur la base.

Prise en compte de la profondeur de la fondation lors du choix

Lors de la planification de la construction d'une fondation en béton cellulaire, une attention particulière doit être portée à la profondeur de sa fondation. Il est conseillé d'équiper la base en dessous du point de congélation du sol. Dans ce cas, il agira comme un point d'ancrage, empêchant le bâtiment d'être poussé à la surface sous l'influence de la terre en expansion due au refroidissement.

Cependant, dans les régions à climat froid, une telle solution d'ingénierie peut être coûteuse de manière injustifiée, car le sol peut geler jusqu'à une profondeur de 200 à 250 cm.Dans de tels cas, la technologie d'une fondation profonde avec un coffrage isolant thermique non amovible et la création d'un puissant coussin de gravats et de sable est utilisée. Cette couche supportera la pression de la terre, ce qui empêchera la déformation de la fondation. L'épaisseur de l'oreiller peut aller jusqu'à 100 cm.De plus, il est conseillé de réaliser une zone aveugle isolée et d'utiliser un matériau de parement à faible conductivité thermique pour la finition du sous-sol.

Les méthodes profondes et superficielles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix est fait après avoir analysé tous les facteurs qui affectent la construction.

Critères de choix du type de fondation pour une maison en béton cellulaire

Lors du choix d'une fondation, le type de sol et la profondeur de sa congélation sont d'une grande importance.

Lors du choix du type de fondation pour une maison en béton cellulaire, un certain nombre de circonstances doivent être prises en compte, qui ne peuvent pas être modifiées ou qui sont trop coûteuses et prennent beaucoup de temps.

Vous devez d'abord vous attarder sur les exigences qui s'appliquent aux fondations:

  • rigidité hors déformation linéaire ;
  • stabilité dans le sol, quelles que soient la météo et la saison;
  • répartition uniforme du poids au sol, ce qui exclut l'affaissement de l'un des côtés du bâtiment;
  • capacité de compenser les charges de soulèvement du sol;
  • résistance, exprimée dans le maintien de l'intégrité de la structure sous pression.

Lors de l'élaboration d'un projet, vous devez prendre en compte les facteurs suivants:

  • Configuration, taille et hauteur du bâtiment. Chaque étage crée une pression supplémentaire sur la base, ce qui nécessite l'ajout de centimètres pour sa hauteur et sa largeur. Si la maison a un grenier, il s'agit d'un autre 3-4 cm de béton.
  • Répartition du poids des structures, des meubles et des appareils électroménagers à l'intérieur du bâtiment. Un bloc cuisine et une salle de bain dans un cottage à deux étages peuvent créer une pression plusieurs fois supérieure à celle de la zone de couchage du côté opposé. En conséquence, dans cette partie, la fondation des blocs de béton cellulaire est rendue plus massive.
  • La capacité portante du sol. Cet indicateur sert à déterminer la charge maximale pouvant être transférée au sol sans affaissement ni poussée. Pour obtenir la valeur de votre site, vous devez prélever des échantillons de sol et connaître sa composition. Ensuite, vous devez déterminer la masse approximative du bâtiment entièrement chargé et diviser par l'indicateur de capacité portante. Le résultat indiquera la surface que la base devrait avoir.
  • Lourdeur de la terre. Si dans un sol sablonneux c'est seulement 1%, alors dans un terreau humide c'est 10%. Pour éviter qu'une maison légère à un étage ne soit poussée vers l'extérieur, des mesures sont prises pour fixer la base dans une couche de sol non gelée ou pour y ajouter un chauffage supplémentaire.

Après avoir comparé toutes les données, il ne reste plus qu'à choisir le type de fondation qui répondra à toutes les conditions de construction.

Quelle fondation est la meilleure

Lors du choix d'une fondation pour une maison en blocs de béton cellulaire, les avantages et les inconvénients de ce matériau doivent être pris en compte. Des erreurs ou des économies peuvent entraîner la rupture des fondations, ce qui peut entraîner des révisions longues, difficiles et très coûteuses. Dans le pire des cas, le bâtiment est réputé endommagé et sujet à démolition. Par conséquent, vous devez aborder la conception avec la plus grande responsabilité.

Platine

Dalle monolithique

Une dalle monolithique en béton armé est une excellente solution pour la construction de maisons dans des zones aux sols instables et aux niveaux d'eaux souterraines élevés. Selon les conditions de construction, la dalle peut être lisse ou avec des nervures de raidissement, ce qui augmente sa fiabilité et sa stabilité. La grande empreinte au sol assure une faible pression au sol et une distribution uniforme.

La structure monolithique n'est pas un obstacle pour l'amélioration de l'habitat avec plomberie et électricité. Les communications peuvent être établies à l'avance et seulement ensuite remplies de béton.

Séquence de construction :

  1. Marquage.
  2. Extrait de la fosse, enlèvement des cailloux et des racines des plantes, compactage du fond de la fosse.
  3. Pose de tissu géotextile qui empêche la croissance de l'herbe et des buissons, lessivage du matériau sous la dalle.
  4. Vider un oreiller d'un mélange de gravier fin et de sable. L'épaisseur de la couche varie entre 25 et 50 cm.
  5. Pose de l'isolant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la laine minérale de basalte ou de la mousse de 10 cm d'épaisseur.
  6. Installation de la cage de renfort. Fixation du treillis volumétrique à la base.
  7. Pose et réparation de communications domestiques - conduites d'eau et d'égout.
  8. Coulée de béton et coulée continue.

La structure finie doit tenir 28 jours. Pendant cette période, il doit être arrosé régulièrement pour éviter les fissures.

Les principaux avantages de la structure :

  • applicabilité sur tous les types de sol;
  • capacité portante élevée;
  • immunité à la déformation;
  • la surface supérieure est un sous-plancher fini ;
  • longue durée de vie.

Inconvénients de la base de dalle :

  • il n'y a aucun moyen de faire un sous-sol;
  • le manque d'accès aux communications pour leur inspection, leur entretien et leur remplacement ;
  • consommation élevée de matériaux de construction et, par conséquent, coûts importants;
  • légère élévation au-dessus du sol;
  • la complexité de l'aménagement sur les pistes.

Selon le type de sol, la taille et la masse de la structure, une dalle monolithique de 30 à 50 cm d'épaisseur est coulée.

Enregistrer

Fond de teint en bande

Cette option pour faire une fondation pour les bâtiments en béton cellulaire est la plus populaire dans la construction privée pour plusieurs raisons. Sur les sols stables, des structures peu profondes d'une hauteur de 30 à 50 cm sont réalisées.Le socle peut être en béton ou revêtu de briques. Une autre option consiste à ériger une bande enterrée. Cette décision est prise lors de la construction sur des sols mous et soulevés. Les gros investissements dans de tels cas sont compensés par l'obtention d'un sous-sol à part entière.

Séquence de construction :

  1. Marquage, enlèvement de la couche de gazon, excavation.
  2. Creuser une tranchée d'une profondeur et d'une largeur données, en tenant compte du lieu d'installation du coffrage et du matériau d'isolation.
  3. Pose d'imperméabilisation au fond de la fosse - matériau de toiture ou plusieurs couches de polyéthylène dense.
  4. Vider le coussin absorbant les chocs. L'épaisseur de la couche est déterminée par la profondeur de la structure et peut être de 30 à 60 cm.
  5. Pose de coffrage. Afin de ne pas y transférer du bois coûteux, il est conseillé de louer un kit fabriqué en usine.
  6. Pose de renfort. Le cadre doit s'avérer monolithique. Il doit être placé de manière à ce que le métal dépasse du béton après son durcissement.
  7. Mouiller les parois du coffrage avec de l'eau ou appliquer un usinage sur celles-ci. Mélanger et verser la solution.

Vous pouvez continuer la construction en 28 jours.

Avantages de la fondation en bande :

  • simplicité et rapidité relative de fabrication;
  • coût tout à fait raisonnable du projet;
  • un niveau de résistance suffisant pour résister même à une maison à deux étages;
  • la possibilité d'aménager un niveau de sous-sol fonctionnel.

Inconvénients de la conception :

  • la complexité de la construction des ceintures enterrées ;
  • exposition au soulèvement du sol à un faible niveau de ponte;
  • difficultés à s'installer sur les pistes.

Pour soulager la pression sur un sol faible, un talon est réalisé sur la semelle de la base - une extension dans les deux sens. Pendant la saison froide, cette expansion agit comme un point d'ancrage, empêchant le bâtiment d'être poussé hors du sol.

De colonne

Base colonnaire

Les fondations en colonnes sont utilisées dans la construction sur des sols avec une stabilité et une densité accrues. La structure est une série de supports sur lesquels sont posés un grillage, des bûches ou une dalle de sol monolithique. Le matériau de fabrication est la brique d'argile pleine ou les blocs de béton armé.

Procédure d'installation de la base colonnaire :

  1. Marquage. Enlèvement de la couche supérieure du sol. Un extrait des fosses de fondation aux endroits où les supports sont installés
  2. Pose d'un matériau d'étanchéité au fond des fosses. Cela empêchera les piliers d'être emportés par les eaux souterraines.
  3. Remplissage des trous avec du gravier fin et du sable. Mouillage, compactage et nivellement du matériau.
  4. Installation de supports. La maçonnerie est réalisée avec du mortier de ciment, suivie de la finition des murs avec un apprêt et un enduit de façade. Les blocs de béton sont installés dans des rainures ou maintenus ensemble avec de la colle.
  5. Nivellement des supports avec du mortier de ciment. Cela nécessitera un niveau laser.
  6. Application d'une couche d'étanchéité au sommet des piliers après durcissement complet du ciment.

La technologie des fondations en colonnes présente les avantages suivants :

  • simplicité de la procédure;
  • rapidité d'exécution;
  • petits frais financiers;
  • possibilité de montage sur une pente.

Inconvénients de la conception :

  • l'impossibilité d'aménager le sous-sol ;
  • restrictions sur le relâchement du sol;
  • le risque de glisser et de s'incliner ;
  • résistance insuffisante de la maçonnerie;
  • l'impossibilité d'utiliser pour un garage et d'autres bâtiments avec des rampes.

Les bases en colonnes peuvent être réalisées sur un sol solide, avec des restrictions de poids de construction.Cette solution est bien adaptée pour une maison de campagne légère, un vestiaire, une remise ou un belvédère de jardin.

Pile

Fondation sur pieux

Les constructeurs se tournent rarement vers cette option pour une base pour les structures en béton cellulaire lorsqu'il n'y a pas d'autre issue: la construction de bâtiments sur des pentes, des terrains marécageux et sur des sols soulevés. Si le bâtiment se trouve à proximité d'un plan d'eau, les pieux sont utilisés pour l'élever à une hauteur qui offre une protection contre les eaux de crue.

Les types de pieux suivants sont utilisés dans la construction :

  • Visser. Ils sont un tube métallique avec des lames sur la tête. Après vissage dans le sol, le béton est coulé dans le produit.
  • Conduite. Il s'agit d'une structure monolithique en béton armé à section carrée avec une extrémité pointue. Enfoncé dans le sol avec un marteau pneumatique ou diesel.
  • Buroinjection. Il s'agit d'un tube creux qui est inséré dans un puits pré-percé. Après immersion, il est rempli de mortier de béton.

La séquence d'installation de la fondation sur pieux:

  1. Élaboration d'un schéma. La distance optimale est considérée comme étant de 200 cm entre les supports. Un tel intervalle exclura l'affaissement de la dalle ou du grillage.
  2. Marquage. Vérification de l'exactitude des mesures le long des horizontales et des diagonales.
  3. Installation de pieux dans le sol. Ici, une des méthodes qui s'appliquent à chaque type de pile est appliquée.
  4. Aligner les têtes. Cela se fait avec une meuleuse lors du nivellement du béton et un coupe-gaz pour raccourcir les tuyaux en acier.
  5. Injection de béton si des pieux creux ont été utilisés. Un vibrateur profond est utilisé pour éliminer les bulles d'air.
  6. Réalisation de grillades. Cette structure relie tous les pieux en une seule structure, grâce à laquelle la fondation acquiert une stabilité supplémentaire. Le grillage est en poutres d'acier ou en béton armé.

Avantages d'une fondation sur pieux :

  • immersion à une grande profondeur dépassant le point de congélation;
  • la possibilité d'installer sur n'importe quel sol;
  • applicabilité pour la construction sur les pentes et au fond des réservoirs.

Les inconvénients incluent le coût élevé des produits et la nécessité d'attirer des équipements lourds pour leur installation.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage