Le dispositif d'une fondation en bande peu profonde

Une fondation en bande peu profonde est l'option de base la plus économique pour les bâtiments de faible hauteur. La simplicité de la conception vous permet de le faire vous-même sans l'intervention d'organismes de construction. Pour que la fondation fournisse une résistance et une répartition uniforme de la charge, un calcul préliminaire est nécessaire.

Dispositif de fondation peu profond

L'un des types de fondations monolithiques est une fondation peu profonde pour les bâtiments de faible hauteur. Il s'agit d'un contour fermé en béton armé, monolithique ou constitué de blocs préfabriqués. La structure est posée sur un coussin fait de matériaux en vrac. Il est possible d'utiliser de la brique ou de la maçonnerie, mais en termes de résistance, il est inférieur au béton armé.

Selon la classification, les fondations des bâtiments d'une profondeur de 30 à 80 cm sont appelées fondations en bandes peu profondes (MZLF), elles sont construites au-dessus du point de congélation du sol et sont recommandées pour une installation sur des sols légèrement meubles avec une bonne portance. capacité. La fondation en bande est choisie avec un emplacement proche de la nappe phréatique.

Une caractéristique du MZLF est la capacité de se déplacer avec le sol, mais en raison de la force et de l'uniformité du déplacement, il reste intact. La conception est recommandée pour les maisons de trois étages maximum. Les bâtiments peuvent être des matériaux suivants :

  • béton cellulaire;
  • construction à ossature;
  • du bois ou des rondins avec des planchers en bois ;
  • brique creuse.

En plus des bâtiments résidentiels, des fondations peu profondes sont utilisées dans la construction de garages, de dépendances et de bains. Ce type de fondation est difficile à aménager sur un site à forte pente. De plus, la conception n'est pas recommandée pour les tourbières et les sols argileux.

Le principal avantage d'une fondation peu profonde est la réduction des coûts

Avantages du MZLF :

  • Économies de coûts significatives par rapport aux autres types de fondations. La consommation de béton est réduite de 40 à 70 %, les coûts de main-d'œuvre de 50 à 70 %.
  • Vitesse de construction - une petite quantité de travail vous permet d'organiser la fondation en peu de temps.
  • Le risque d'inondation et d'érosion par les eaux souterraines est réduit.
  • Le travail de fondation est disponible pour l'épanouissement personnel.

Inconvénients de la fondation :

  • charge limitée;
  • difficultés de construction sur des sections inclinées;
  • pas de sous-sol.

Lors du choix d'un ruban peu profond comme base, un dispositif de drainage de l'eau sous forme de fossés de drainage avec des tuyaux est requis. Une zone aveugle étanche d'une largeur de 1 m ou plus est montée le long du périmètre des bâtiments.

Paramètres de calcul

Lors du calcul des fondations des maisons à un étage et à deux étages, les critères suivants sont pris en compte:

  • Type de sol et profondeur des eaux souterraines. Pour obtenir des informations, des levés géodésiques sont effectués.
  • La profondeur de gel du sol - les données sont extraites d'un tableau spécial d'informations par région.
  • Différence d'élévation sur un site - l'indicateur est calculé par un plan vertical à l'aide d'un théodolite ou d'autres appareils.
  • La charge de poids sur la fondation est la somme du poids constant du bâtiment et de la charge temporaire (vent, neige, poids des meubles, etc.).

Profondeur de pose est déterminé sur la base des données relatives au point de congélation pour les sols non poreux :

  • jusqu'à 2 m - 0,5 m;
  • jusqu'à 3 m - 0,75 m.

pour soulever le sol :

  • jusqu'à 1 m - 0,5 m;
  • jusqu'à 1,5 m - 0,75 m;
  • jusqu'à 2 m - 1 m.

Largeur de ceinturedépend de la charge totale du bâtiment, y compris le nombre d'étages. Indicateur moyen, calculé sur les matériaux des murs et plafonds de 1 à 3 étages :

  • MZLF pour une maison en béton cellulaire ou en briques creuses - 0,6-1,2 m;
  • construction à ossature avec planchers en bois - 0,4-0,6 m;
  • bûches et planchers en bois - 0,3-0,6 m;
  • bois avec planchers en bois - 0,2-0,4 m.

Pour l'auto-calcul, utilisez la formuleD = q / R :

  • - largeur du ruban ;
  • q est la charge du bâtiment sur les fondations ;
  • R est la résistance du sol.

Une fondation peu profonde s'élève au-dessus du sol, la hauteur de cette partie de la structure est égale à la taille de la partie souterraine ou à la largeur multipliée par 4. À partir de la hauteur de la structure hors sol le confort de vie en dépend. À la distance maximale, les sols gèleront moins.

Coût du béton - le principal poste de dépense pour la construction d'une fondation non enterrée. Pour assurer la résistance requise, la solution doit être de qualité M300. Pour calculer le poids du béton, vous devez calculer le volume de la base. Il est égal au produit du périmètre par la largeur et la profondeur. Pour déterminer le poids total de la solution de béton, la masse de 1m3 (pour M300 elle est de 2389 kg) est multipliée par le volume calculé de la fondation.

Renforcement de la fondation

Le renforcement d'une fondation en bande peu profonde pour une maison en béton cellulaire est réalisé avec des tiges métalliques d'un diamètre de 10-16 mm. Un fil ou un soudage par résistance est utilisé pour les lier ensemble. Le cadre est assemblé à partir de deux courroies horizontales (2 tiges chacune) et de ponts verticaux installés au pas de 20 cm. La longueur totale du renfort est de : L = 4XPoù:

  • L - la longueur des barres ;
  • P - le périmètre de la fondation.

Lors de la construction de bâtiments à deux étages, la quantité de renforcement dans le circuit est portée à trois rangées. Lors de la pose, la rangée inférieure d'armatures ne doit pas toucher le fond et le contour supérieur est situé à 10 cm sous la surface de la fondation.

La quantité d'isolant nécessaire

L'étanchéité et l'isolation sont des étapes obligatoires dans la construction d'une fondation sur des sols soulevés. Cela augmente la durabilité et la résistance de la structure. L'isolation optimale est constituée de plaques de mousse de polystyrène extrudé (mousse de polystyrène). Le matériau est résistant à l'humidité, a une conductivité thermique minimale. La quantité d'isolation dépend des conditions climatiques de la région. Ils déterminent l'épaisseur des dalles. Il peut mesurer 10-15 cm.

La mousse de polystyrène extrudé est utilisée pour l'isolation verticale et horizontale. Dans le premier cas, les dalles sont posées à l'extérieur de la structure de la semelle à la base. Pour calculer la quantité totale de mousse, il est nécessaire de diviser la surface des murs de fondation par la surface d'une dalle (le paramètre est spécifié par le fabricant).

Technologie de construction DIY MZLF

Préparation du site pour la construction des fondations

Pour construire une fondation de vos propres mains, vous aurez besoin d'une instruction étape par étape pour le processus technologique.

Travail préparatoire et balisage

La construction commence par la préparation du site. Il est nettoyé des débris et des plantations, la couche supérieure du sol est enlevée. Des piquets, un ruban à mesurer et un cordon sont nécessaires pour le marquage. Le schéma du futur bâtiment est transféré sur le site selon le plan. Des piquets sont enfoncés le long du périmètre, une corde est tirée entre eux. Le marquage s'étend le long de la paroi extérieure de la fondation.

Les fouilles

Une tranchée de la profondeur estimée est creusée sous la base de la bande, plus la hauteur du coussin en vrac. Les parois et le fond de la fosse sont nivelés. Si nécessaire, de petites pentes sont faites pour éviter la chute du sol.

Dispositif de coussin en vrac

Au fond de la tranchée, un coussin de sable et de gravier est disposé. Ces matériaux résistent au soulèvement du sol, fournissent une base solide. La couche de remplissage est de 20 cm.Le coussin de sable est soigneusement enfoncé, renversé avec de l'eau.

Pose de coffrage

Le coffrage en bois doit contenir des mètres cubes de béton. Par conséquent, des panneaux ou du contreplaqué d'une épaisseur de 20 à 30 mm sont utilisés dans la fabrication.Les planches sont fixées avec des vis autotaraudeuses et des barres. Les boucliers finis sont installés dans la tranchée. Le coffrage doit s'élever au-dessus du bord de la fosse jusqu'à la hauteur de la partie aérienne. Pour plus de fiabilité, les entretoises sont installées à l'extérieur et les parties opposées sont reliées par des barres transversales.

Assemblage du cadre de renfort

Le béton est coulé 10 cm au dessus de la cage d'armature

Le cadre métallique est assemblé à partir de tiges ondulées. La structure est faite en parties séparées et descendue dans la tranchée. La charge principale tombe sur les coins de la fondation, par conséquent, une attention particulière est accordée à leur résistance. Aux jonctions des contours, des renforts supplémentaires en forme de L sont installés, constitués d'un renfort d'une section de 13 mm. L'armature ne doit pas toucher le coffrage, des supports de 7 à 10 cm de hauteur sont placés sur le fond.

Coulage du béton

La meilleure option est le coulage simultané de tout le volume de béton. Cela garantira la résistance maximale de la bande de fondation. La solution de béton est préparée à partir de ciment, de sable et de pierre concassée dans un rapport de 1: 2,5: 4. Pour éliminer les bulles d'air qui se forment lors de la solidification des vides. Utilisez des outils vibrants ou une perceuse avec un accessoire mélangeur. Le béton est recouvert d'un film pour un séchage uniforme, périodiquement il est humidifié avec de l'eau.

Le coffrage est retiré au bout de 2 semaines. Un ensemble complet de force se produit en un mois.

Imperméabilisation et isolation

Une fois le béton séché, la surface est imperméabilisée. Pour protéger la structure de l'humidité, des mastics bitumineux ou des isolants en rouleaux sont utilisés. La fondation peut être isolée avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polystyrène extrudé, de la mousse de polyuréthane pulvérisée. Le matériau utilisé doit avoir une densité et une résistance mécanique élevées. L'isolation est montée sur un mélange adhésif spécial.

L'installation commence par le bas, les blocs sont fermement pressés contre les murs. La meilleure option est les plaques avec interverrouillages, qui empêchent la formation de ponts thermiques. Si le matériau est posé en deux couches, les panneaux sont montés décalés de la moitié de la largeur. Au-dessus de l'isolation, le plâtrage est effectué à l'aide d'un treillis d'armature ou d'un matériau de toiture collé. La dernière étape est le remblayage avec de la terre.

Retrait inégal sur sol soulevé

Le soulèvement du sol est une augmentation de son volume lorsque l'eau qu'il contient gèle. La pression sur la fondation est inégale et peut entraîner différents types de déformations :

  • Déflexion et déflexion - le mouvement de la structure menace l'intégrité du toit.
  • Décalages - un côté de la base peut s'affaisser et l'autre peut s'élever.
  • Rouleau - le problème est typique avec une hauteur importante de la maison

Pour éviter un retrait inégal du bâtiment avant la fondation, une partie du sol soulevant est remplacée par un sol non soulevant. 20-30 cm de sable ou de gravier fin sont versés dans la tranchée. Les experts conseillent de ne pas laisser une fondation déchargée pour l'hiver. Sous l'influence du soulèvement, il peut se fissurer et devenir impropre à une construction ultérieure.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage