Comment bien remplir vous-même la zone aveugle autour de la maison

Les alcalis, les sels et les acides piégés dans le sol ont un effet destructeur sur les structures et les communications souterraines des bâtiments. Au fil du temps, le matériau perd de sa résistance, des vides se forment sous lui, le bâtiment lui-même entre progressivement dans un état d'urgence. La zone aveugle de la fondation vous permet de la protéger de l'humidité et de donner à l'ensemble de la structure un aspect représentatif et fini. Il existe de nombreuses options pour aménager cette structure, impliquant l'utilisation de certains matériaux et l'utilisation de différentes technologies.

Le besoin et le dispositif de la zone aveugle

Coulage de la zone aveugle en béton

Vous pouvez créer une zone aveugle à n'importe quelle étape de l'exploitation du bâtiment, mais il est préférable de la remplir immédiatement après la fin du retrait au niveau du sous-sol. Plus le sol près de la maison est ouvert longtemps, plus il y aura d'eau et de graines de plantes. Leur germination nécessite un désherbage régulier et la probabilité de dommages aux racines à la base de la maison. Si vous créez correctement une zone aveugle autour de la maison, cela réduira la charge sur le système de drainage et la probabilité de gel du sol en dessous du niveau des fondations.

Le dispositif de la zone aveugle est assez simple pour le faire facilement vous-même.

La structure se compose des éléments suivants :

  1. Substrat. Sert à empêcher la germination de l'herbe et des arbustes, ainsi qu'à protéger la structure de l'érosion par le sol et l'eau de fonte.
  2. Ajouter. C'est une couche de matériau friable. L'oreiller est conçu pour créer un niveau d'amortissement qui atténue la pression du sol pendant la congélation et le trempage dans l'eau.
  3. Châssis en acier. Il est réalisé sous la forme d'un treillis plat ou volumétrique à partir d'une tige ou d'un renfort. Sert à conférer rigidité et élasticité à la structure.
  4. Bordures. Ils remplissent la fonction de coffrage lors du coulage, empêchent la propagation du mortier. Protégez les bords de la structure contre l'écaillage et la fissuration.
  5. Isolation. Le réchauffement est effectué afin d'éviter le gel du sol dans la zone de la zone aveugle. On utilise des matériaux résistants à l'humidité.
  6. Dalle en béton. Selon le but, il a une épaisseur de 5 à 15 cm et peut supporter au minimum le poids d'une personne avec une brouette. La dalle d'épaisseur maximale sert d'aire de stationnement.

Extérieurement, la zone aveugle est une large marche située le long du périmètre du bâtiment. La structure a une pente de 2-3% dans la direction des murs. La dimension de la marche selon SNIP doit être d'au moins 80 cm lorsque la saillie du toit est dépassée d'au moins 20 cm.

Fonctions et tâches

La fonction principale de la zone aveugle est d'éliminer l'humidité de la fondation

La construction privée est associée à des coûts de matériaux élevés, car les matériaux et les équipements de haute qualité coûtent beaucoup d'argent. Cependant, vous ne devriez pas économiser sur l'aménagement de la zone aveugle. Une telle décision peut entraîner une refonte coûteuse de la base de la maison quelques années après sa construction.

La dalle de béton autour de la maison a les fonctions suivantes :

  • protection de la fondation contre l'humidité;
  • prévention de l'érosion du sol près de la maison par un jet d'eau de pluie;
  • donner à la structure une apparence complète;
  • création d'un chemin piétonnier pour la marche et le déplacement de petites charges ;
  • couche d'isolation thermique supplémentaire.

Comme passerelle en hiver, les dalles peuvent être utilisées dans des bâtiments de faible hauteur.Rappelez-vous que la neige ou les glaçons qui tombent du toit peuvent causer des blessures ou même la mort.

Matériaux et technologies pour la construction de la zone aveugle

Les zones aveugles à faire soi-même autour de la maison peuvent être réalisées en coulant, en posant ou en pavant. Dans le premier cas, le béton est fabriqué et coulé dans un coffrage en bois pré-installé. Une autre option est l'asphalte. C'est un matériau relativement stable qui ne coule pas et ne nécessite pas de forme. L'inconvénient de cette solution est qu'en cas de chaleur extrême, l'asphalte devient mou et commence à dégager une odeur désagréable. Le pavage se fait avec des pavés ou des dalles de pavage. Une caractéristique de cette technologie est la nécessité de poser un matériau d'étanchéité pour le déversement afin de protéger le sol de l'humidité. Aujourd'hui, la méthode la plus efficace à tous égards est une dalle de béton qui résiste à toutes les influences extérieures possibles.

Pour travailler, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils et d'accessoires suivants :

  • bétonnière;
  • broyeur, machine à souder;
  • marteau, hache, scie à métaux, pelle, pioche ;
  • pinces, tournevis;
  • niveau, ruban à mesurer, règle;
  • corde;
  • dame;
  • couteau à mastic.

Liste des matériaux de construction :

  • ciment, sable, pierre concassée;
  • plastifiant;
  • tissu géotextile;
  • cellophane dense ou matériau de toiture;
  • mastic pour le remplissage des joints d'amortisseurs;
  • planches de coffrage;
  • quincaillerie (clous, vis);
  • renfort ou caillebotis en acier fini.

La production de la zone aveugle doit être effectuée pendant la saison chaude, lorsque le sol du site se dessèche et se dépose après le soulèvement hivernal. Enfin et surtout, vous devez acheter du ciment, car sa durée de conservation est limitée. Tout le reste peut être acheté à l'avance.

Préparation du remplissage

Étapes de travail

Avant la construction, il est nécessaire de faire un dessin compétent et détaillé. Ce document aidera à calculer les matériaux et à déterminer la séquence de travail. Tout d'abord, il y a une étape préparatoire, qui consiste à aménager une fosse pour installer une zone aveugle.

Cette activité se déroule dans l'ordre suivant :

  1. Marquage au sol. Exécuté avec un ruban à mesurer et une corde sur des piquets.
  2. Enlever la couche supérieure d'herbe du sol. Il peut être utilisé pour réparer les zones endommagées de la pelouse ou pour l'aménagement paysager.
  3. Creuser une tranchée. Selon le degré de soulèvement du sol, la profondeur est de 15 à 40 cm, donnant au fond une pente. Pour cela, une pelle et un niveau sont utilisés. À 1 m du fond du fossé, il devrait y avoir une différence de hauteur de 2 à 3 cm.
  4. Compactage du sol. Vous pouvez utiliser une pilonneuse manuelle, qui est une bûche avec des poignées. Si la surface de travail dépasse 50 m², il est conseillé de louer un vibrateur mécanique.
  5. Pose de tissu géotextile. Une option plus pratique et fiable est le feutre de toiture. Les deux matériaux sont posés en bandes avec 15-20 cm de bords aux joints, les géotextiles sont collés avec du ruban d'aluminium et le matériau de couverture est maintenu ensemble par du goudron. Les bords du matériau doivent être amenés sur le mur et collés à celui-ci. Cela exclura la possibilité de fuite d'eau sous le poêle lors du lavage des murs ou de la formation de condensation sur eux.
  6. Échauffement. Les feuilles de polystyrène extrudé sont les mieux adaptées pour cela. Le matériau a une faible conductivité thermique, une résistance et une élasticité suffisantes pour résister aux mouvements du sol. La sous-estimation de cette étape conduit au gel du sol et à la destruction de la zone aveugle. Une fondation chaude durera plus longtemps sans entretien ni réparations majeures.
  7. Aménagement de la vidange. Il se compose de couches de gravier fin et de sable grossier. Dans les sols soulevés, la hauteur de l'oreiller peut atteindre 30 cm. Sur sol solide, 15 cm suffisent. La décharge doit être soigneusement nivelée, arrosée d'eau et bien tassée. L'uniformité de l'acceptation de la charge de la bande de béton en dépendra.
  8. Fabrication de coffrage. La meilleure option est des panneaux de 20 mm, qui empêchent en même temps la solution de se répandre et servent de balises de niveau de remplissage.Des planches sont installées le long des murs et en travers du ruban tous les 200 cm.Par la suite, ces linteaux agiront comme un amortisseur lors de la dilatation thermique du béton. Si vous envisagez de les laisser, le bois doit d'abord être traité avec un antiseptique et tout agent hydrophobe. Une autre technologie suppose qu'une fois la solution durcie, les planches seront retirées et les ouvertures remplies de mastic polymère.
  9. Fabrication de cadre. Si vous envisagez d'utiliser la zone aveugle comme sentier, vous pouvez prendre un maillage prêt à l'emploi avec un maillage de 30-50 mm à partir d'une tige de 6-8 mm. Pour le transport, la base doit être plus solide. Ici, il est préférable d'utiliser un cadre volumétrique constitué d'un renfort de 10-12 mm. Les tiges peuvent être fixées les unes aux autres par soudure, fil ou attaches en plastique.

La dernière étape des travaux préparatoires consiste à vérifier la solidité de l'assemblage des structures assemblées. Tous les nœuds doivent être fiables et stables, car le béton crée une charge élevée sur toutes les surfaces.

Règles de bétonnage de la zone aveugle autour de la maison

Les caractéristiques techniques de la solution concrète dépendent directement de la qualité de la sélection de la proportion de matériaux et de leur qualité. Les indicateurs optimaux sont la force d'au moins B15 et la résistance au gel dans la plage de F50-100.

Composition de mélange recommandée :

  • ciment M400 - 1 partie;
  • sable fin ou moyen - 3 parties;
  • pierre concassée grande ou moyenne - 4 parties;
  • eau - 1 partie.

Le processus de pétrissage est étape par étape. Vous devez d'abord mélanger l'eau et le ciment jusqu'à l'obtention d'une solution homogène. Ensuite, le sable est versé et, enfin, l'agrégat.

Instructions pas à pas :

  1. Mouillage du coffrage et de la litière. Le bois humide n'aspire pas d'eau du béton, garantissant ainsi la constance de sa composition et un durcissement de haute qualité.
  2. Mélanger la solution. Il doit être coulé depuis l'un des coins inférieurs du coffrage afin que le béton sous son propre poids remplisse toutes les cavités. Après avoir rempli chaque cellule, la procédure est suspendue et la solution est nivelée avec une règle et une spatule.
  3. Faire un reflux pour un drain. Cet épaississement est nécessaire pour éviter que la dalle ne s'amincisse sous l'influence de l'eau de pluie qui s'y déverse.
  4. Durcissement du béton. Cela nécessite au moins 28 jours à une température de l'air comprise entre + 15-25 ºС. La dalle doit être recouverte de bisou et humidifiée quotidiennement pour éviter les fissures.

Après cristallisation complète du matériau, sa surface peut être traitée par imprégnation avec polissage simultané. Cela lui donnera une force supplémentaire et un look attrayant.

Erreurs courantes lors de l'aménagement d'une zone aveugle

Sans joints de dilatation, la zone aveugle se fissure rapidement

Des erreurs sont commises à presque toutes les étapes de la construction.

Les plus courants sont les suivants :

  1. Faible bourrage du fond de la fosse et déversement. En conséquence, un retrait inégal, des fissures et des dépressions apparaissent sur la bande.
  2. Utiliser des débris de construction lors de la création d'un oreiller. De telles économies sur l'élimination et les matériaux sont lourdes d'entrée d'humidité dans les vides avec un soulèvement et une destruction ultérieurs de la dalle.
  3. Manque de partialité. Cela conduit au fait que la fonte et les eaux pluviales s'écoulent vers les murs, les faisant se mouiller, le développement de champignons et de moisissures. Avec un joint d'amortisseur desserré, l'humidité pénètre également dans la fondation, ce qui entraîne son usure accélérée.
  4. Négligence des joints de dilatation. Lorsqu'il est chauffé, le béton se dilate et s'il n'y a pas de place pour cela, la dalle éclate. Les joints doivent être à la jonction de la dalle et des murs, ainsi qu'à travers la dalle.

Il est interdit d'utiliser de l'eau sale, du sable et de la pierre pour préparer la solution. Les mélanges d'argile et d'eau réduisent considérablement la qualité du béton.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. dbrnjh

    l'erreur est que votre zone aveugle touche la fondation, ils ne doivent pas se toucher entre eux il doit y avoir un espace entre eux est versé avec du bitume ou du penoplex et scellé

    Réponse
  2. André

    J'ai ajouté l'additif extérieur Basf au béton

    Réponse
  3. Youri

    Avez-vous essayé d'imperméabiliser la fondation avec un égout pluvial sous le sol? Quel siècle ? Quelles sont les zones aveugles ? Regardez autour de vous ! Apprenez à apprendre et à construire moderne!

    Réponse
  4. Grégoire

    Exactement!!!! Tous les conseillers sur la zone aveugle sont des shabashniki banals dans le but de voler le client jusqu'à l'os avec des conseils moisis. 5 ans zone aveugle "douce" autour du chalet de cailloux avec des tuyaux de drainage en dessous, le maximum qui se passe est parfois une tige d'une sorte d'herbe qui en sort ...

    Réponse
  5. André

    Grégory, conteur :)

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage