Comment calculer la charge sur une dalle de plancher monolithique

La construction monolithique implique l'érection d'éléments structurels d'un bâtiment dans les conditions d'un site à partir d'un mélange de béton à l'aide d'inventaire ou de coffrages et coques amovibles. La technologie est économiquement justifiée en termes de prix des matériaux et de coûts de main-d'œuvre, ce qui réduit le coût de l'installation et réduit le coût de la main-d'œuvre. Le calcul d'une dalle de sol monolithique permet de déterminer l'épaisseur et les dimensions de la couche, prend en compte l'emplacement optimal.

Caractéristiques d'une dalle de sol monolithique

Couler une dalle de sol monolithique

La structure est utilisée comme partie structurelle de la structure, elle est utilisée avec des panneaux préfabriqués, elle est fabriquée directement sur le site d'installation. Les petites dalles ne nécessitent pas d'engins de levage.

Le travail consiste en des opérations séquentielles :

  • calcul de résistance du futur élément;
  • installation et fixation du bouclier;
  • installation d'un cadre de renforcement;
  • remplir l'espace de coffrage avec du béton;
  • prendre soin de la surface de la dalle avant qu'elle ne durcisse

Le calcul correct d'une dalle en béton armé vous permet de créer une structure fiable pouvant supporter des charges élevées. L'auto-remplissage lors de la construction d'une maison privée permet d'économiser de l'argent, car le coût total de l'élément est inférieur à celui d'une construction préfabriquée similaire de l'usine et de son transport.

Avantages de l'utilisation d'une dalle monolithique

Une dalle monolithique peut être réalisée sous n'importe quelle forme.

La distance entre les éléments porteurs (poteaux, poutres, murs) n'a pas d'importance pour la réalisation monolithique de la dalle. Le cadre préfabriqué est monté en tenant compte des dimensions exactes, par exemple, un déplacement de la fondation entraînera la rupture de la dalle en béton armé entre les murs.

Avantages des zones monolithiques :

  • le poids du sol est réduit en raison d'une diminution de l'épaisseur, par conséquent, la massivité de la base change;
  • la production de clôtures horizontales est transférée aux conditions du chantier, les opérations de scellement des joints intermédiaires sont réduites;
  • La structure sans couture de la membrane horizontale améliore l'isolation thermique et acoustique.

Le mélange de béton est préparé indépendamment, il est donc possible d'ajouter des modificateurs ou d'appliquer une charge légère (argile expansée, laitier). Ils font des structures complexes en termes de grand nombre de virages, de lignes ondulées, ce qui est difficile à réaliser avec des éléments préfabriqués, l'essentiel est de calculer correctement la dalle de plancher.

Types par technologie d'appareil

Le processus de préparation du mélange est simplifié si une bétonnière est achetée et, dans les grandes constructions, une unité de béton. La fabricabilité du coffrage est importante.

Les systèmes de coque sont divisés selon les critères :

  • Champ d'utilisation. Choisissez des boucliers pour colonnes, sols, clôtures verticales, tunnel, unilatéral.
  • Fonctionnalité de conception et d'installation. Il existe des poutres, des châssis, des fixes, des mobiles, des réglables et des levages.
  • La taille. Choisissez les petites pièces et les gros blocs.

Le matériau est l'aluminium, le métal, le plastique, le bois. Pour le coffrage perdu, des plaques isolantes sont utilisées, par exemple du polystyrène expansé. Des ponts en métal coulé y sont insérés afin que les murs ne se dispersent pas lorsque le béton est fourni. De telles enveloppes restent après durcissement et durcissement et ne sont pas retirées après cela.

Plancher à poutres monolithiques

Les éléments de charpente pour ce type de membrane en béton sont réalisés à l'avance, réalisés sous forme de vides carrés ou rectangulaires. Les éléments sont placés dans la position requise au niveau de la marque de conception avec des espaces entre les extrémités. Des barres d'armature sont fixées dans les interstices et l'espace résultant est bétonné. La construction de poutres monolithiques avec un certain pas est obtenue, tandis que les éléments de cadre jouent le rôle d'éléments de coffrage et de plancher supplémentaires.

Les poutres principales sont placées en travers de la structure, tandis que les traverses principales sont toujours plus courtes que les poutres supplémentaires. La rigidité longitudinale du bâtiment est obtenue par les murs axiaux en béton armé. La résistance transversale est assurée par des liaisons à membrane verticale (murs d'extrémité ou structures porteuses d'escaliers). Dans ce cas, le calcul d'un plancher monolithique est effectué uniquement en tenant compte des efforts verticaux.

Sans cadre

Cette technologie est utilisée si le bâtiment est de type charpente avec des poteaux porteurs disposés en grille au pas de 6x6 ou 5x5 mètres. Les sections monolithiques sont soutenues par des poutres situées sur les consoles des colonnes, ou des murs opposés.

Types de revêtements sans poutre :

  • les membranes caissons sont installées dans des locaux administratifs et publics ; ces types ne sont pas utilisés dans la construction privée de maisons ;
  • solides sous la forme de structures spatiales en béton armé sont construits sur la surface du bâtiment.

Le fond des panneaux de coffrage est soutenu par des crémaillères télescopiques, qui sont des éléments d'inventaire, et les panneaux et éléments en contreplaqué sont traités avec imprégnation contre l'absorption d'humidité. Les joints des treillis d'armature ou des cadres sont soudés ou noués avec du fil. Le mélange de béton est compacté avec un vibrateur pour expulser les bulles d'air.

Coffrage fixe

La technologie implique l'utilisation de matériaux inorganiques et organiques. Les boîtiers non amovibles réduisent les coûts de main-d'œuvre et présentent un certain nombre d'avantages positifs. Les écrans enveloppants ne sont pas retirés après obtention d'un chevauchement solide, mais continuent d'isoler et d'isoler les cloisons horizontales des effets des composants nocifs.

Les éléments de coffrage ne sont pas des structures porteuses, ils créent un cadre volumétrique pour renforcer le sol et couler le béton. Après 28 jours, le béton gagne 100 % de résistance, mais continue de la gagner pour le reste de l'opération à un rythme lent.

Le système de coque monolithique se distingue par une variété de versions selon le but et le but. Ils utilisent du polystyrène, du polystyrène expansé, des copeaux de bois.

Par tôle profilée

Choisissez des types porteurs de carton ondulé avec des caractéristiques satisfaisantes pour cela (H114, 75, 60, 57). Le pliage de la feuille comporte des raidisseurs supplémentaires afin que le matériau puisse résister à la masse de béton. La rigidité du carton ondulé assure une bonne résistance de la surface d'appui. Le poids du béton et de la cage d'armature est réparti uniformément sur les murs, les linteaux et les poutres.

Les raidisseurs agissent comme des éléments de renforcement supplémentaires et permettent de réduire l'épaisseur de la dalle par rapport aux types de coffrage amovibles. Si les colonnes sont en métal, la fixation du carton ondulé a lieu en peu de temps et de grands espaces peuvent être coulés immédiatement, en fonction de la portée calculée de la dalle. À l'extérieur, le coffrage en tôle profilée a un aspect esthétique pour les locaux des entrepôts, des ateliers, par conséquent, une finition supplémentaire de la surface horizontale n'est pas nécessaire.

Règles de calcul de la charge d'une dalle de plancher monolithique

Si l'on prend un exemple de calcul d'une dalle monolithique en béton armé, la première partie comprend la collecte des forces agissantes.

Les charges sont divisées par types :

  • constantes, qui incluent le poids de la structure, constituée d'une masse d'éléments structurels individuels (cloisons, plomberie, communications);
  • temporaire - changer de sens en fonction de la présence de personnes, de meubles.

La charge réelle doit être inférieure à la force de résistance calculée de la dalle monolithique. La résistance dépend de la marque de ciment, du type de charge.La hauteur de la section monolithique et l'option de renforcement sont prises en compte. Le chevauchement fonctionne non seulement pour la compression, mais aussi pour la tension et la flexion. Par conséquent, ils mettent des treillis d'armature solides et utilisent des barres longitudinales pour augmenter la résistance au poinçonnage.

Le calcul détermine le diamètre des éléments métalliques, la qualité du béton, des modificateurs sont préconisés en fonction des conditions de travail. Il est difficile de calculer la dalle par vous-même, car il existe de nombreux facteurs d'influence et facteurs à prendre en compte, il est donc préférable de demander aux ingénieurs de conception à ce sujet.

Astuces utiles

Le coffrage est pris prêt à l'emploi, il peut être loué ou acheté pour une utilisation à long terme avec un grand volume. Une méthode simple consiste à installer une coque faite de barres, de contreplaqué et de planches. Des feuilles d'une épaisseur supérieure à 12 mm et des panneaux de 30 à 40 mm conviennent.

Le matériau de fermeture est placé sans lacunes ni lacunes, la surface est recouverte d'une pellicule de plastique. S'il n'y a pas de supports télescopiques, des bûches épaisses d'un diamètre d'au moins 8 cm sont utilisées.Des barres supportant les panneaux de coffrage sont placées sur les crémaillères. Les matériaux en bois sont reliés par des clous, des agrafes ou des vis autotaraudeuses.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage