Règles de baie de fondation en colonnes de bricolage

Lors de la planification de la construction, une attention particulière est accordée au choix du type et de la taille de la base du bâtiment. Jusqu'à 40% du devis est consacré à de telles structures; non seulement la durabilité de la maison, mais aussi le fait même de son existence dans un avenir prévisible dépend de leur fiabilité. L'une des options pour organiser le support de la structure est une fondation en colonnes. La conception de ce type a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, règles de construction et d'exploitation. Avant de prendre une décision finale en faveur d'une fondation sur pilier, vous devez vous familiariser avec la technologie de sa construction et les types de matériaux utilisés.

Caractéristiques et conception d'une fondation en colonnes

La capacité portante d'une fondation en colonnes est nettement inférieure à celle d'une bande ou d'un monolithique

Ce type de fondation est un ensemble de supports installés dans le sol selon un certain schéma. Le type, le nombre et la taille des piliers dépendent d'un certain nombre de facteurs, dont les principaux sont la composition du sol et le poids du bâtiment. Étant donné que la surface des supports est beaucoup plus petite que celle d'une fondation en bandes et dalles, leur capacité portante est proportionnellement plus faible.

Les supports simples peuvent être utilisés dans la construction de maisons de campagne à ossature légère, de structures en blocs de mousse et de panneaux sandwich. Pour les maisons lourdes, un plus grand nombre de piliers sont fabriqués, ce qui, associé à l'installation obligatoire d'un grillage, rend une telle décision peu pratique. Il est plus facile, plus rapide et plus fiable de couler une structure en béton armé.

Lors de la décision de créer une fondation sur des piliers, il convient de prendre en compte les caractéristiques suivantes de cette structure:

  • La base des piliers doit reposer sur une couche solide de sol. Il faut se préparer à un passage de trous assez profonds.
  • Le dispositif de base peut être monobloc ou monobloc. Dans le premier cas, les supports sont unis de manière rigide par un grillage, dans le second, une dalle de plancher ou des fragments inférieurs d'une poutre sont abaissés sur eux.
  • Le dégagement sous la maison est choisi suffisant pour assurer la ventilation, la protection contre le froid et l'humidité. L'ouverture peut être utilisée pour ranger divers petits objets. L'élévation minimale autorisée est de 50 cm.
  • Lors de l'assemblage de supports à partir de petits fragments, un liant de haute qualité est utilisé.

Une fondation colonnaire est rarement utilisée comme base permanente. Fondamentalement, il est fait pour les huttes temporaires, les bâtiments légers et pliables.

Variétés par matière

Il existe de nombreux matériaux à partir desquels il est possible de construire des bases, qui diffèrent par leur capacité portante, leur durabilité et leur degré de résistance aux facteurs externes.

Dans la construction privée, les projets suivants peuvent être mis en œuvre :

  • Fondation monolithique colonnaire. Il s'agit d'une structure unique en béton armé constituée de tiges enfoncées dans le sol, reliées au sommet par un ruban continu. Un mélange imperméable est utilisé pour la partie inférieure de la structure, tandis qu'un mélange moins cher peut être utilisé pour la partie supérieure.
  • Fondation en brique. Elle est considérée comme la technologie la plus simple à mettre en œuvre, qui ne nécessite pas de dépenses importantes et l'implication d'équipements lourds. Seules des briques en terre cuite sont utilisées. De plus, vous avez besoin d'une base fiable et stable.
  • Blocky. Des blocs de différentes tailles sont utilisés, du plus petit au FBS standard. Il est préférable de choisir des blocs connectés en pointes et en rainures.Cette conception exclut leur déplacement mutuel sous l'influence de charges verticales.
  • Béton mousse. Ce type de fondation a une résistance suffisante, mais ne peut pas être installé sur des sols instables et sur des pentes. La résistance est obtenue par l'adhérence des bords des pierres, des briques d'argile et des fragments de céramique, fixés avec du mortier de ciment.
  • Bois. Les supports en bois sont rarement utilisés en raison de leur résistance et de leur fragilité limitées. Pour prolonger la durée de vie, le matériau est traité avec un antiseptique, imprégné d'huile de lin, de créosote ou d'autres agents hydrofuges. Avant de descendre dans le puits, la bûche est en outre lubrifiée avec du bitume et enveloppée dans un matériau de toiture.
  • Tuyaux d'amiante. Les tuyaux eux-mêmes remplissent les fonctions de coffrage et d'étanchéité. Après l'installation et l'alignement du tuyau dans le trou, le renforcement et le jointoiement sont effectués. Les fragments dépassant du sol sont périodiquement nettoyés de la saleté et de la pourriture, puis peints.
  • Pieux métalliques. Les produits à vis sont utilisés sur des sols meubles, lorsque des couches stables se forment à une profondeur considérable. Le vissage s'effectue manuellement ou mécaniquement. Après l'installation, l'excès de métal est coupé, une solution de béton est versée dans la cavité et la tête est soudée.

Dans la construction de bâtiments, des supports de différents types et tailles peuvent être utilisés. Le choix est fait après avoir réalisé une étude du sol et calculé les charges attendues par points.

Variétés selon le degré de profondeur

Le choix de la profondeur d'immersion de la base est déterminé par la structure du sol et le degré de changement de ses paramètres sous l'influence des conditions météorologiques.

Selon le degré d'enfouissement dans le sol, les fondations en colonnes sont réparties dans les catégories suivantes:

  • Peu profond. Ils tombent à un niveau de 30 à 50 % du point de congélation du sol. Ils sont utilisés dans les sols denses et sur les surfaces caillouteuses avec un coefficient minimum de soulèvement de la terre lors du gel.
  • Peu profond. Ils s'approfondissent jusqu'à 70% du niveau de congélation. Ils sont utilisés sur des sols dont le degré de soulèvement ne dépasse pas 3%.
  • Encastré. Implanté sur des sols humides et instables à une profondeur supérieure au point de congélation.

Des études géologiques peuvent être nécessaires pour déterminer le type de sol. Les données sur le niveau de gel peuvent être obtenues auprès des autorités locales et de la comptabilité.

Calcul d'une fondation en colonnes

Il existe des calculatrices en ligne pour calculer la fondation

Un calcul de la fondation effectué avec compétence vous permettra de construire une structure d'une résistance suffisante, sans dépenser d'argent supplémentaire pour atteindre la fiabilité, ce qui ne sera tout simplement pas demandé. Dans un premier temps, il faut garder à l'esprit que le bloc de support n'est pas conçu pour accueillir de lourdes dalles en béton armé et une maçonnerie épaisse.

Le dessin de la future structure doit contenir les données suivantes :

  • schéma d'agencement des supports ;
  • matériel pour fabriquer des tiges;
  • profondeur d'immersion du pieu ;
  • technologie appliquée.

Lors de la conception, vous ne pouvez pas compter sur la chance ou l'expérience de construction de vos voisins. Il est possible d'atteindre le résultat souhaité à condition que tous les facteurs connexes soient pris en compte et que les informations disponibles soient utilisées à bon escient.

Les données initiales pour le calcul comprennent :

  • structure du sol;
  • profondeur des eaux souterraines;
  • capacité portante du sol;
  • le niveau de gel de la terre;
  • épaisseur de neige maximale et minimale;
  • résistance matérielle;
  • le poids du bâtiment contenant des meubles, des appareils électroménagers et des systèmes de communication.

Des informations sur la capacité portante du sol peuvent être obtenues à partir des tableaux du document SNiP 2.02.01-83. Le poids du bâtiment est calculé avec des opérations mathématiques simples. Vous pouvez obtenir des données sur les structures de support en multipliant leur volume par la densité, qui est indiquée dans les instructions du produit.

À l'avenir, vous devrez diviser la masse de la structure par l'indicateur de résistance du sol et multiplier par 1,5 afin d'avoir une marge de sécurité.Le résultat sera la zone que les bases des poteaux devraient créer sur le sol. Il ne reste plus qu'à diviser ce nombre par la section d'un pilier et obtenir le nombre de produits requis.

La dernière étape des calculs consiste à déterminer l'emplacement des supports, ici le principe d'uniformité doit être respecté et la distance entre eux ne doit pas dépasser 200 cm pour éviter l'affaissement des poutres de liaison.

Travail préparatoire

Fosses pour fondation colonnaire

La technologie de préparation pour l'organisation des bases colonnaires n'est pas particulièrement complexe, mais doit être effectuée correctement.

Processus étape par étape de la phase initiale :

  1. Détermination du chantier conformément au projet. Le marquer avec des repères clairement visibles.
  2. Enlever les buissons, l'herbe, les arbres, les débris et autres objets étrangers du site.
  3. Marquage. Tout d'abord, le contour du bâtiment est indiqué, puis les points d'installation des supports.
  4. Vérification de l'horizontalité du site. Il n'est pas nécessaire de l'aligner, car cela peut être fait lors de l'installation en faisant varier la hauteur des poteaux.
  5. Enlèvement de la couche supérieure du sol dans une zone dépassant les paramètres du bâtiment de 200 cm de chaque côté.
  6. Pose à la surface d'un tissu géotextile pour empêcher la germination de l'herbe et des arbustes. Recouvrir la toile d'une couche de gravats.
  7. Extrait de fosses à la profondeur de conception. Sceller leur fond.

La phase finale de préparation à la construction est la disposition des coussins de sable et de gravier fin dans les trous. La hauteur de remplissage peut être de 20 à 40 cm.

Règles d'installation

Pour couler du béton, vous devez faire un cadre en métal

Afin de créer de vos propres mains une fondation en colonnes de haute qualité, vous devez respecter un certain nombre de règles déterminées par des documents réglementaires.

  • Les fondations des extensions légères du bâtiment principal doivent être séparées. Le poids des structures est différent, donc le retrait est différent, des coûts inférieurs pour des structures supplémentaires sont nécessaires.
  • Lors du coulage du béton dans des trous de forage, des tuyaux en acier ou en plastique, un cadre métallique doit être utilisé. Cette partie renforce considérablement le support et le rend plus durable.
  • Les piliers doivent être posés aux angles du bâtiment, sous les murs porteurs, ainsi que sous les cloisons intérieures, portes et fenêtres.
  • Après l'installation, les têtes de pieux sont alignées à un niveau.

L'installation du grillage permet de rendre la fondation plus résistante aux charges verticales et horizontales. Cette structure peut être monolithique ou préfabriquée, généralement utilisée pour supporter des maisons lourdes.

Avantages et inconvénients

Comme toute structure d'ingénierie, les fondations en colonnes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages de conception :

  • coûts de main-d'œuvre minimaux;
  • la capacité de le faire vous-même ;
  • petits investissements en espèces;
  • simplicité de la technologie;
  • vitesse de construction;
  • un grand choix de matériaux.

Inconvénients des structures :

  • restrictions sur le type de sol et de relief;
  • petite charge portante;
  • la probabilité de bris de briques et de produits en bois.

La technologie est le choix optimal pour réaliser la construction de bâtiments légers avec un budget limité.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage