Construction de fondations bricolage sur pieux vissés

Le début de la construction de tout bâtiment, quels que soient son objectif, sa forme, sa taille et son poids, est la disposition d'une fondation solide et fiable. Cette structure est conçue pour donner de la stabilité à la structure, éviter sa déformation, la protéger de l'humidité et du froid émanant du sol. La fondation pieux vissé appartient à la catégorie des structures largement utilisées dans la construction privée et industrielle dans toutes les zones climatiques et les zones à sols difficiles. La fondation sur pieux est un ensemble de supports immergés dans le sol, rigidement unis en un seul cadre commun. Cette technologie a ses avantages et ses inconvénients, ses caractéristiques et ses variétés. La décision est prise après avoir évalué tous les facteurs associés à un projet de construction particulier.

Raisons d'utiliser des fondations sur pieux

La fondation sur pieux est utilisée dans des conditions difficiles : sol faible ou rocheux, présence d'eau souterraine élevée, pente

Dans la construction privée, la fondation sur pieux vissés n'est pas utilisée aussi souvent que ses homologues en ruban. Mais dans certains cas, cette conception est la seule option.

Raisons d'utiliser une fondation sur pieux :

  • Terrain faible. Cette catégorie comprend les sols loessiques instables et saturés d'humidité, les argiles et les loams, les sables mouvants, les marais salants, les limons et les sapropels. De telles bases sont molles et ne peuvent pas être la base d'une structure lourde. Les pieux sont enfoncés dans le sol jusqu'à ce qu'ils atteignent des couches denses pouvant supporter des charges élevées.
  • Sol extrêmement dense et lourd. La fondation sur pieux est équipée afin de réduire le volume des travaux de terrassement coûteux et chronophages, et de réduire la consommation de matériaux de construction. Par rapport à la disposition d'un ruban peu profond, l'installation des supports prendra 3 à 4 fois moins de temps et de béton.
  • Construire une maison sur une pente. Ici, le nivellement et le remblayage peuvent ne pas être possibles, déraisonnablement coûteux et peu fiables à l'avenir. À l'aide de supports, vous pouvez compenser les différences de hauteur jusqu'à 200 cm et, lors de l'utilisation d'éléments supplémentaires, jusqu'à 400 cm.
  • Construction près du réservoir. Élever la maison au-dessus du sol aidera à la protéger des inondations qui se produisent après de fortes pluies et la fonte des neiges.

Parfois, une telle décision est prise lors de l'érection de structures à ossature légère, pour lesquelles une fondation lourde et puissante n'est pas nécessaire. Dans de tels cas, les supports sont installés aux coins de la charpente en bois et sous les contremarches de support.

Champ d'application

Souvent, les petits bâtiments sont placés sur pilotis afin d'économiser sur les travaux de terrassement

Les maisons sur pilotis ont un large éventail d'utilisations en raison de leurs nombreux avantages inhérents.

La base est utilisée pour la construction de bâtiments de ce type:

  • bâtiments résidentiels;
  • thermes;
  • chalets d'été;
  • hangars;
  • garde-manger;
  • ateliers;
  • huttes temporaires pour les travailleurs;
  • prises électriques;
  • caisses;
  • Point de contrôle.

La décision de construire des maisons sur poteaux est conseillée dans les conditions suivantes :

  • niveau élevé des eaux souterraines;
  • les sols soulevants, qui, lorsqu'ils sont gelés, augmentent de volume jusqu'à 10-12%;
  • plaine, régulièrement inondée par les eaux de tempête et de fonte ;
  • la profondeur de congélation à partir de 150 cm, lors du coulage d'un ruban en béton armé est associée à des coûts élevés;
  • des pentes coûteuses ou techniquement impossibles à niveler.

Dans tous les cas, l'intervention de spécialistes est requise pour déterminer le type de colonnes, l'emplacement et la profondeur de leur pose.

Options de fondation sur pieux

Pieux battus en béton armé

Les pieux de fondation sont des tiges pointues sur un côté, immergées dans le sol jusqu'à ce que la profondeur spécifiée par le projet soit atteinte. Les produits peuvent être de section ronde ou carrée, ils sont immergés dans le sol sous forme finie ou sont fabriqués directement sur place. Les supports sont en bois, en acier et en béton armé. Les schémas de construction impliquent l'installation de pieux un par un, par des buissons et des champs. La principale différence réside dans la technologie d'immersion des poteaux dans le sol.

Pieux battus

Les produits représentent une puissante structure en béton armé avec armature précontrainte. L'enfoncement dans le sol s'effectue à l'aide d'un marteau mécanique ou d'une presse. Sous l'influence des hautes pressions, les piliers sont enfoncés ou enfoncés dans le sol. La stabilité est obtenue par compactage du sol sous et sur les côtés de la tige. De nombreux développeurs privés sont contre cette technologie, car elle est associée à de fortes vibrations, et pour marteler les supports, vous devez louer du matériel coûteux.

Les pieux en béton armé sont de la plus haute résistance et fiabilité. Les produits ne se corrodent pas, leur durée de vie est pratiquement illimitée. L'inconvénient est que les produits en béton armé ne peuvent pas être retirés du sol pour être réutilisés ou pour aménager une nouvelle fondation sur le site.

Pieux forés

Étapes d'assemblage des pieux forés

Les produits de ce type sont le plus souvent utilisés dans la construction privée. La raison en est qu'ils peuvent être assemblés à la main, sans l'intervention d'équipement lourd et l'achat d'équipement coûteux. La technologie consiste en l'assemblage étape par étape de la tige directement sur le site prévu par le projet. Tout d'abord, un puits est creusé ou foré. Si le sol est fragile, un coffrage ou un tubage y est inséré, mais le fond est d'abord recouvert d'une couche de sable. L'étape suivante consiste à tricoter et à abaisser un cadre en acier tridimensionnel de section triangulaire ou carrée dans le trou. Enfin, le puits ou le tuyau est coulé avec du béton. L'inconvénient de la technologie du pilonnage est qu'il n'y a pas de compactage du sol sous et autour du tas. Sur cette base, la possibilité de son abaissement sous charge ne peut être exclue.

Pieux vissés

Pieux vissés

Avec une efficacité élevée et un coût abordable, les produits de ce type ont un appareil assez simple. Ils sont constitués d'un tube métallique dont l'extrémité inférieure est pointue et munie de lames. L'autre extrémité a des trous pour enfiler le levier. Lorsque vous travaillez sur un sol meuble, des supports avec des lames sont utilisés sur toute la longueur. Le vissage s'effectue manuellement ou à l'aide d'un portail mécanique. Après avoir atteint la profondeur souhaitée, la partie excédentaire du tuyau est coupée et du béton y est coulé. Ensuite, une tête métallique est soudée à la pile, à laquelle le grillage est attaché d'une manière ou d'une autre. Grâce aux lames, le support est fermement maintenu dans le sol, sans tomber même sous forte charge. Choisissez les produits avec soin, en faisant attention à la qualité des soudures et du revêtement anti-corrosion. L'option la plus chère mais la plus fiable consiste à acheter des produits en acier inoxydable.

Règles pour choisir le type de fondation

Les pieux sont choisis en fonction du poids du bâtiment et des caractéristiques géologiques de la zone.

Pour construire une fondation sur pieux solide, stable et durable pour une maison, vous devez élaborer un plan compétent et réfléchi dans les moindres détails. La structure de la structure dépendra d'un certain nombre de facteurs:

  • matériel de support;
  • méthode d'immersion dans le sol;
  • profondeur de gel du sol;
  • niveau de la nappe phréatique;
  • le poids estimé du bâtiment avec les biens et les personnes qui s'y trouvent ;
  • paysage de terrain;
  • caractéristiques architecturales de la maison;
  • structure du sol;
  • bâtiments à proximité pouvant affecter l'affaiblissement de la base;
  • dessin des communications d'ingénierie précédemment posées;
  • type et méthode de fixation du grillage.

La règle générale est d'installer des pieux aux angles du bâtiment, sous les murs porteurs et les fragments qui créent une charge portante accrue. Ce sont les cuisines, les salles de bains, les chaudières de chauffage et les chaudières. Les supports dans la construction privée sont placés à des intervalles de 150 à 200 cm autour du périmètre du bâtiment et jusqu'à 400 cm sous les cloisons internes.

Les pieux vissés sont considérés comme la meilleure option pour la construction sur des sables mouvants et des pentes. Les produits peuvent être abaissés à une grande profondeur sans l'utilisation d'équipements spéciaux, qui ne sont pas toujours en mesure d'atteindre l'endroit où les supports sont installés.

Sur sols denses, il est conseillé d'utiliser des produits martelés et forés. Même si vous devez louer du matériel, les coûts seront compensés par la rapidité de construction et la qualité du travail effectué.

Lors de la planification, vous devez faire attention au choix du type de grillage. Ces structures relient les têtes de pieux et assurent une répartition uniforme de la charge verticale. Des grillages bas sont posés sous le niveau du sol et supportent une partie du poids de la maison. Les structures de type haut sont situées au-dessus du sol et ne sont qu'un lien entre les supports. Selon les options d'installation, on distingue les grillages préfabriqués et monolithiques.

Les principales étapes des travaux de pose de la fondation sur pieux

Préparation du chantier

L'utilisation de pieux battus implique l'utilisation d'équipements spéciaux, ce qui n'est pas toujours acceptable et techniquement possible dans la construction privée. Lors de la construction de chalets, maisons, chalets d'été et dépendances, le choix est souvent fait en faveur de produits de type vissé et percé. Comme pour toute construction, l'étape initiale est l'étude du site, la comparaison et l'analyse des données obtenues, la préparation de la documentation du projet. Ensuite, la phase active commence. Il est préférable de le conduire pendant la saison chaude par temps sec.

Instructions pas à pas pour construire une fondation sur pieux de vos propres mains:

  1. Décidez du chantier. Débarrassez-le de l'herbe, des arbustes, des arbres et des débris. Marquez et creusez dans la zone où les déchets seront stockés.
  2. Effectuez le balisage. Vérifiez la correspondance des lignes tracées avec le projet, la précision du maintien des angles droits.
  3. Retirez la couche arable. Si un faible grillage est choisi, creusez un fossé en espérant qu'un coussin de sable et de gravier y sera versé. Niveler et compacter le fond du fossé.
  4. Visser les pieux vissés, les aligner le long de la coupe supérieure. Faites des trous pour les supports percés, remplissez et tassez du sable dedans, abaissez le coffrage..
  5. Faire un coffrage pour le grillage. Les planches de bois sont les mieux adaptées pour cela. Sous le grillage supérieur, vous devez installer des accessoires à une distance de 200 à 250 cm les uns des autres.
  6. Attachez le cadre pour les tuyaux et le coffrage, connectez les parties métalliques des pieux et du grillage.
  7. Préparer et couler le béton. Tout d'abord, les tuyaux sont remplis, puis à des intervalles minimums pour mélanger le prochain lot - le coffrage pour le grillage. Niveler la surface de la chape.
  8. 4 heures après la fin de la coulée, recouvrir la structure de cellophane. Humidifier le béton avec de l'eau toutes les 6 heures tout au long de la journée pour éviter les fissures.

Le fond de teint atteint sa pleine résistance en 28 jours. Après la fin de cette période, vous pouvez commencer les travaux d'isolation, d'imperméabilisation et de finition.

Avantages et inconvénients

Comme tout ouvrage d'art, la fondation sur pieux a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de cette conception :

  • applicabilité à tous les types de sol à l'exception de la roche;
  • la possibilité d'effectuer l'installation par eux-mêmes, sans louer d'équipement spécial;
  • la rapidité des travaux préparatoires et de la construction elle-même ;
  • la technologie implique l'installation d'un grillage avant la fin du durcissement du béton dans les canalisations ;
  • création d'un support solide grâce aux lames sur modèles à vis et débordement de béton dans le sol pour les produits forés ;
  • économies de coûts dues à la quantité minimale de matériaux utilisés, à la réduction ou à l'absence d'excavation.

Un support séparé n'est pas stable et fiable. Pour que la fondation soit solide, il est nécessaire de connecter plusieurs piles avec un grillage, ce qui représente un effort et une dépense supplémentaires.

La construction ne peut être réalisée qu'après avoir effectué une étude du sol, qui ne peut être réalisée que de manière qualifiée par des spécialistes.

Les piles et le matériel pour leur fabrication doivent être achetés auprès de fournisseurs de confiance afin de ne pas tomber sur un faux.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage