Choisir la hauteur optimale de la base depuis le sol selon les normes

La base de la maison est faite de matériaux résistants à l'humidité qui ne sont pas mouillés par les congères, l'eau de pluie. La hauteur du sous-sol est importante et varie selon la région de construction, le matériau des murs de la maison et les caractéristiques du sol. La base hors sol est séparée par une imperméabilisation horizontale des murs du bâtiment afin que l'humidité ne pénètre pas dans les structures d'enceinte verticales.

Définition et dépendance aux paramètres

Si les murs de la maison descendent au ras du sol, ils sont humidifiés et transfèrent l'humidité à l'intérieur ou aux couches d'isolation. Les coussinets à économie d'énergie, après avoir été mouillés, perdent leurs propriétés et ne protègent plus la structure du froid. Le socle s'élève à une hauteur qui dépasse la hauteur annuelle moyenne estimée de la couverture neigeuse adoptée dans la zone où la maison est érigée.

La hauteur dépend du matériau de construction. Par exemple, une maison en bois nécessite une base surélevée par rapport à un bâtiment en brique. Le béton cellulaire et les blocs de mousse n'absorbent presque pas l'humidité. Par conséquent, les exigences strictes concernant le point de levage ne sont pas respectées.

La conception structurelle du bâtiment est également prise en compte lors du choix du degré d'élévation. La présence d'un bloc utilitaire dans un espace en demi-sous-sol affecte le niveau de la fondation au-dessus du sol. En fonction de ces paramètres, la hauteur du sous-sol de la cuisine est déterminée.

Fonctions et tâches de la hauteur de la base / du socle

L'altitude est déterminée en tenant compte des conditions météorologiques de la région. La marque de la stagnation des eaux du sol, le niveau des précipitations, la probabilité d'inondation sont pris en compte.

Fonctions de la base dans le bâtiment :

  • prévention de l'amortissement des murs;
  • protection du bas de la garniture extérieure contre la destruction, par exemple le plastique;
  • compensation des forces de retrait au sol;
  • organisation de la ventilation du sous-sol et du sous-sol.

La base du bâtiment a une signification décorative à l'extérieur. La maison sur un haut piédestal avec un escalier dans le groupe d'entrée est majestueuse. La finition de la base surélevée est choisie en harmonie avec les principaux matériaux de la façade extérieure.

Variété de base

Un support souterrain peut se présenter sous la forme d'une fondation en bande, en pieux ou en dalle, selon le type et la hauteur du sous-sol choisi.

Aménagement du socle avec différentes fondations :

  • type de ruban - maçonnerie ou bétonnage;
  • support de pieux - bétonnage;
  • dalle monolithique - maçonnerie ou béton armé.

Pour la maçonnerie, des briques en céramique cuites au rouge sont utilisées. Le matériau n'absorbe pratiquement pas l'humidité et fonctionne parfaitement dans la structure de la base. La brique blanche au silicate n'est pas utilisée, car les pierres artificielles sont hautement hygroscopiques.

Le bétonnage des plinthes est l'une des alternatives. Le béton armé se distingue par sa résistance, des composants sont ajoutés au mélange qui augmentent la résistance à l'humidité. L'imperméabilisation interne et externe est réalisée en même temps.

Orateur

Base saillante

Une base éloignée par rapport au plan vertical du mur est souvent trouvée si la clôture verticale est constituée de matériaux modernes avec un degré élevé d'isolation thermique et un faible poids. Les murs en blocs de mousse et en béton cellulaire ont une épaisseur minimale, et la fondation et le socle ont besoin de solides pour supporter le poids du plafond et du toit.

La jonction du mur et de la plinthe en saillie est exposée à la pluie et à la pénétration de la neige, malgré la couche de la membrane étanche horizontale. La connexion est finie avec des matériaux appropriés et l'eau est évacuée de l'étagère en saillie. Un reflux est fait avec une pente du mur et la partie extérieure du piédestal est traitée avec des imprégnations.

Pour la partie saillante, on prélève un matériau qui ne contribue pas à l'extension de la verticale à une distance encore plus grande. La pierre naturelle et artificielle, le plâtre décoratif sont utilisés et les systèmes de cadre ne sont pas utilisés.

Occidental

Socle ouest

Une base coulante est obtenue si les murs sont posés en briques, parpaings, en béton monolithique. Dans ce cas, la fondation repose profondément et sa faible largeur est justifiée par un calcul constructif. Dans ce cas, une partie du mur pend au-dessus de la base et la verticale du piédestal est en retrait.

Dans la deuxième version, le surplomb de la clôture verticale de la maison est formé lors de la finition du bâtiment avec une méthode de cadre, par exemple en plastique, bardage, carton ondulé. La surface de la base et du joint horizontal est protégée de la pluie, de la neige et par conséquent elle n'est pas recouverte de glace.

Dans la version encastrée, l'évacuation de l'eau de la jonction des murs de la base et de la maison n'est pas effectuée, seules les surfaces verticales intérieures et extérieures sont isolées.

Au ras des murs

Plinthe au ras des murs

Cela se produit si la largeur du haut de la base coïncide avec la largeur du mur et que la maçonnerie ne dépasse pas de la fondation. Un socle dans l'alignement d'un mur ne peut pas protéger la structure des précipitations et du drainage de la condensation. A la jonction, 2 couches de film imperméabilisant sont réalisées et un reflux de déviation est placé autour du périmètre.

Dans cette version, tout matériau de décoration extérieure convient, car les carreaux ou les panneaux sur le cadre retireront toujours la verticale et vous obtiendrez une base saillante. Il restera dans une position égale si les finitions de base et de mur sont de la même épaisseur.

Le système de drainage est en acier galvanisé, PVC, cuivre. Les zones extérieures et intérieures sont isolées avec des imprégnations et des matériaux en rouleau.

Influence du type de socle sur la hauteur

Les difficultés pour déterminer la hauteur du piédestal d'un bâtiment à un ou plusieurs étages sont résolues si le propriétaire se tourne vers des spécialistes. Les techniciens feront les calculs nécessaires et prendront en compte tous les facteurs d'influence.

Principes pour trouver le niveau de l'élévation de la base :

  • le socle de descente est fait à une hauteur de 50 - 80 cm, car les murs en surplomb sont en contact direct avec les galeries et les embruns réfléchis par la zone aveugle ;
  • il est recommandé de surélever le sous-sol en saillie jusqu'à 60 cm pour protéger la maison de l'humidité;
  • le haut de la base dans l'alignement vertical est disposé à un niveau de 40 à 50 cm.

Si l'échafaudage du bâtiment s'élève à la hauteur du sous-sol, un sous-sol élevé est réalisé, le degré d'élévation est déterminé par le niveau du sol du premier étage.

Hauteurs de base/socle standard et optimales

La hauteur de la base dans la documentation technique SNiP n'est pas réglementée et est adoptée en fonction du calcul dans chaque cas. L'inconvénient de soulever la base est l'augmentation du coût des travaux de construction.

La mesure de l'élévation est définie comme standard et optimale.

Parfois, élever la partie inférieure de la maison au-dessus du sol est le seul moyen d'éviter d'amortir la structure en amortissant les murs. Nous parlons de la construction d'un bâtiment à partir d'un bar, de rondins, de planches, ainsi que d'une construction à ossature. Dans ce cas, la hauteur du socle est supposée être la plus grande possible.

Standard

Le paramètre est calculé à partir de la surface de la terre. Le choix du rehaussement est influencé par le dispositif d'évacuation des fluides du sol de la fondation et l'installation d'une zone aveugle autour du périmètre du bâtiment.

Si les conditions spécifiées sont remplies, la hauteur standard est :

  • pour les maisons de campagne ordinaires, l'élévation est choisie à 30 - 40 cm au-dessus du niveau du sol;
  • les bâtiments urbains sont affectés par les acides, les alcalis, les vapeurs d'essence, s'ils sont situés à proximité de la chaussée, par conséquent, la hauteur augmente jusqu'à 50 cm;
  • dans les bâtiments en bois, le socle s'élève à 80 - 100 cm au-dessus du sol;
  • dans les structures avec un plancher technique, l'indicateur est au niveau de 1,5 - 2,0 m.

Le degré d'élévation de la base par rapport au niveau du sol est toujours logiquement justifié, la hauteur minimale est supposée être de 15 cm.Le nombre d'étages d'un bâtiment n'affecte pas la taille de la base, cet indicateur affecte la niveau d'approfondissement de la fondation.

Optimal

Le socle est agencé de manière à réduire le flux d'humidité dans l'espace de vie et l'espace sous-sol, garage souterrain, atelier. La hauteur optimale est considérée en tenant compte de nombreux facteurs. La hauteur du sous-sol par rapport au sol, selon les normes, peut être réduite si certains travaux sont effectués pour diminuer l'humidité ambiante.

La résistance d'une base basse au mouillage peut être augmentée par l'imperméabilisation. Les versions enduction, encollage et imprégnation sont utilisées. Une protection efficace contre l'humidité protégera le socle de la destruction par le gel, réduira le transfert capillaire de liquide vers les murs du bâtiment. Une isolation efficace est réalisée de manière combinée, lorsque les matériaux en rouleau et les composés pénétrants sont combinés.

Hauteur du sous-sol lors de la construction de bâtiments avec sous-sol ou sous-sol

Selon le SNiP 31.01 - 2003, un niveau de sous-sol est une pièce située sous le niveau du sol lors de l'approfondissement ne dépassant pas la moitié de sa hauteur, tandis que la hauteur au-dessus du sol ne peut pas dépasser deux mètres.

S'il y a un sous-sol, des trous d'une section de 15 x 15 cm sont prévus dans les murs du sous-sol pour une ventilation par incréments de 150 cm, ils s'élèvent à plus de 15 cm au-dessus du sol.L'air est protégé par un grillage métallique pour protégez-le des souris et des couvertures du gel.

L'isolation des murs est réalisée selon le schéma standard, une imperméabilisation à l'intérieur, à l'extérieur et une isolation avec des matériaux résistant à l'humidité sont fournies.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage