Quelle quantité ajouter de verre liquide au béton pour l'imperméabilisation

Pour améliorer les performances du béton, divers plastifiants et additifs sont inclus dans la solution. L'utilisation de verre soluble est l'un des moyens d'augmenter la résistance à l'humidité du mélange de ciment.

Verre liquide pour béton et mortier

Le verre liquide est une solution alcaline de silicates de sodium, de potassium ou de lithium

Le verre liquide (WG) est une solution alcaline de silicates de sodium, de potassium ou de lithium. La composition est bien connue en tant qu'adhésif au silicate. Le mélange visqueux sèche en un revêtement transparent résistant à l'humidité. Les propriétés de l'additif dépendent de la composition chimique de la base :

  • Sodium - fournit des propriétés anti-corrosion, hydrofuges et antiseptiques.
  • Potassium - protège le béton des acides et du feu ouvert.
  • Lithium - Utilisé pour résister aux températures élevées, moins couramment utilisé que les autres métaux.
  • La composition combinée de sodium et de potassium dans les proportions correctes confère au mélange les qualités positives des deux substances.

La solution de béton est durable, résistante au gel et durable. Pendant le fonctionnement, ses caractéristiques de résistance se détériorent en raison des effets des précipitations et de l'humidité du sol. À travers les capillaires du matériau, l'eau monte vers l'intérieur. Lorsqu'il est gelé, il se dilate et crée des fissures.

Pour empêcher le processus, les structures sont imperméabilisées. Le traitement du béton avec du verre liquide est l'un des moyens de le protéger de l'humidité. La composition remplit les pores, empêche l'absorption d'eau. Cette méthode est largement utilisée lors du traitement des murs et des sols situés sous le niveau du sol, pour les bases inondées par les eaux souterraines.

Un mélange de potassium et de combinaison est ajouté pour augmenter la résistance à la chaleur du coulis de ciment. La composition modifiée est indispensable pour la pose de poêles, cheminées et cheminées. De plus, le verre soluble aide à résister à la réaction destructrice lorsqu'il entre en contact avec un environnement acide.

Portée et fonctionnalités de l'application

La solution de silicate est utilisée dans les travaux de construction et de réparation, dans la production de structures en béton. Domaine d'utilisation principal :

  • Imperméabilisation de fondations, plafonds, sols, joints de structures murales.
  • Réparer et conférer des propriétés hydrofuges à la surface des piscines, réseaux d'assainissement, puits.
  • Ajout au coulis de ciment dans la fabrication de la pierre artificielle pour accélérer la prise et augmenter la résistance.
  • Enduit de surfaces exposées à des températures élevées (cheminées, cheminées).

Parmi les avantages du verre liquide :

  • Excellente adhérence sur divers matériaux de construction (bois, béton). Le résultat est une surface lisse avec des propriétés de résistance à l'humidité.
  • L'ajout d'une solution concrète à la composition du monolithe augmente la résistance de la structure.
  • L'additif au silicate a des propriétés antiseptiques et empêche le développement de moisissures.
  • Coût abordable, la composition est moins chère que les additifs polymères utilisés pour l'imperméabilisation des fondations et des structures en béton.
  • Facilité d'utilisation - le verre au silicate peut être facilement appliqué sur n'importe quelle surface ou ajouté au mélange.

Une solidification rapide nécessite un flux de travail accéléré. Un calcul précis des proportions est nécessaire, sinon la solution n'aura pas les qualités souhaitées.Avec une forte concentration de verre liquide, le béton devient cassant.

Modes d'utilisation du verre liquide

Traitement externe du béton avec du verre liquide

Il existe deux façons d'augmenter la résistance à l'humidité et la résistance au feu du béton.

Traitement externe

La composition résistante à l'humidité, lorsqu'elle est appliquée à la surface d'une structure en béton, pénètre dans les plus petits trous et s'y cristallise. Il empêche l'humidité de pénétrer dans le matériau, protège contre l'action des acides et autres composés agressifs. Le plâtre avec additif au silicate augmente les caractéristiques d'isolation thermique des murs. Les qualités antiseptiques de ZhS ne permettent pas aux moisissures et aux champignons de se déposer sur les murs et les pièces du sous-sol. Tout type de fondation, une piscine d'une cuvette en béton, un sous-sol peut être traité avec une solution de silicate.

Ajout au béton

L'application de l'imprégnation protège la partie extérieure de la structure, afin d'améliorer les caractéristiques hydrophobes de l'ensemble de la masse de béton, du verre soluble est ajouté à la solution. Le montant maximum ne doit pas dépasser 10 %. Un excès d'additif conduit à une destruction précoce de la structure. La préparation du mortier de béton avec des silicates se fait toujours par petites portions afin qu'elles puissent être utilisées avant le début de la cristallisation.

Préparation préliminaire et recommandations générales

Avant d'appliquer la couche d'imperméabilisation, la surface est nettoyée de l'ancien revêtement, éliminant ainsi le pelage et la contamination. La procédure fournira une pénétration plus profonde de la composition de protection contre l'humidité. Toutes les fissures trouvées doivent être réparées et les saillies retirées. Il est recommandé de pré-apprêter la base en béton avec du verre liquide dilué avec de l'eau 1: 5. Si la surface à isoler est très lisse, elle est brossée avec une brosse métallique pour la rendre rugueuse.

L'une des exigences pour les travaux d'étanchéité est la température de l'air. Il ne doit pas descendre en dessous de 5°C. La composition de silicate est stockée dans un récipient dans lequel elle est versée en usine. Le reste est soigneusement recouvert.

Lorsque vous préparez vous-même une solution, des informations sont nécessaires sur la durée de prise du mélange. Proportions de verre liquide pour le béton :

Teneur en verre liquideRéglage initial, minSolidification finale, h
2-3%40-4522-24
5%25-3013-15
10%5-73-4

Technologie de préparation de composition imperméabilisante à faire soi-même

Proportions de ciment, sable et verre liquide

Pour préparer la solution, vous aurez besoin de :

  • baquet;
  • buse mélangeuse pour perforateur;
  • rouleau ou brosse;
  • capacité de mesure.

Il est nécessaire de mélanger le silicate et le mortier de ciment dans les proportions recommandées. Afin de ne pas enfreindre les instructions, il est pratique d'utiliser un récipient gradué. La consistance du verre liquide est ajustée en ajoutant de l'eau froide. La composition du mélange imperméabilisant comprend également du ciment et du sable. La proportion pour le traitement des puits est de 1: 1: 1 (ciment, sable ZhS), pour les autres structures, le rapport de 1 litre de silicate pour 10 litres de béton est pris.

Tout d'abord, les ingrédients secs du coulis sont malaxés. Dissoudre ensuite la quantité requise de ZhS dans l'eau préparée pour le mélange. La solution est versée dans les composants secs sous agitation continue avec un mélangeur. Vous pouvez ajouter du silicate prêt à l'emploi au béton, mais la première méthode permet une répartition plus uniforme de l'hydrofuge.

L'imperméabilisation s'applique au rouleau ou à la serviette. Les rayures adjacentes doivent se chevaucher. Lors du traitement des murs et des plafonds, un pistolet de pulvérisation est utilisé. Il est plus pratique pour eux d'appliquer la composition sur une surface verticale. Un revêtement uniforme est obtenu.

La couche ne doit pas être plus épaisse que 3 mm, si nécessaire, la solution est appliquée 2 à 3 fois. Il est important d'attendre que la surface soit complètement sèche, puis de procéder à une nouvelle imperméabilisation.

Sécurité au travail

Vous devez travailler avec des gants et un respirateur

Une solution de silicates de sodium n'est pas une substance toxique, mais lorsque vous travaillez avec elle, vous devez suivre les règles:

  • Des gants et une combinaison de protection sont portés avant de mélanger les formulations. Si une goutte de verre liquide entre en contact avec votre peau, cela peut provoquer une irritation.
  • Il est dangereux que la composition entre en contact avec les muqueuses.Éviter le contact avec les yeux et le système respiratoire. Des lunettes de protection et un respirateur sont recommandés comme protection. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l'eau courante.
  • Le travail avec de la colle au silicate s'effectue à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré.
  • Il est préférable d'éliminer immédiatement les traces des additifs de silicate. Il durcit rapidement et est difficile à décoller. Les outils sont soigneusement lavés une fois le travail terminé.

L'exposition à l'eau et à l'acide détruit les structures en béton. Le verre liquide est un agent imperméabilisant efficace et peu coûteux. Elle s'applique aux différentes parties d'un bâtiment, au traitement extérieur et aux modifications des caractéristiques des coulis de ciment.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Oleg Ermikh

    Bonjour, comment réagit le verre liquide à la lumière ultraviolette ? Je voulais travailler la cour remplie de béton, mais la cour était du côté ensoleillé. Merci d'avance pour votre réponse

    Réponse
  2. sacha

    beaucoup de choses ont été écrites... mais en bref, du verre liquide pour la fabrication de mortier d'étanchéité est appliqué à hauteur de 4% du poids de ciment. ceux. si 400 kg de ciment sont utilisés par cube de béton, alors 16 kg de verre liquide sont ajoutés.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage