Étapes de forage de puits de drainage

La structure hétérogène du sol retient l'eau dans la région. Cela entraîne des conséquences dévastatrices, pour la prévention desquelles un puits de drainage est utilisé. C'est le nom d'une structure conçue pour l'élimination rapide de l'humidité. Il est particulièrement demandé dans les zones à sol argileux, ce qui empêche l'écoulement naturel des fluides.

Définition et but d'un puits de drainage

Chacune des roches du sol a certains paramètres de résistance à l'eau. Si le sable est bas, l'argile retient longtemps l'eau dans les couches supérieures. Il y arrive avec la crue printanière, les précipitations et à la suite de la montée des eaux souterraines. Le résultat est l'inondation des caves et des sous-sols. Pendant le gel, l'humidité se dilate, détruisant les fondations.

Le moyen de sortir de la situation est de forer des puits de drainage. C'est l'une des techniques les plus simples qui a réussi à prouver son efficacité. Il permet un drainage rapide et régulier du site, quelle que soit la saison. Plusieurs trous sont pratiqués dans le sol, coupant à travers les couches imperméables. À travers eux, l'humidité pénètre dans des réservoirs situés à de grandes profondeurs.

La taille des puits dépend de l'épaisseur de la couche d'argile, elle ne dépasse généralement pas 4 mètres, mais il est parfois nécessaire de forer même des trous de 10 mètres.

Le forage provoque à la fois un compactage et un ameublissement du sol. De ce fait, les travaux ne sont en aucun cas effectués à proximité de la fondation. Dans le pire des cas, l'humidité traversera les parois de la fosse, provoquant une suffusion - l'élimination des particules de sol à la surface. Cela détruit le sol, provoquant le rétrécissement des fondations. Pour le sauver, le propriétaire sera obligé de relever la nappe phréatique. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez utiliser les services de professionnels.

Principe d'opération

L'eau est descendue par un ou plusieurs puits. Ils sont percés dans un certain ordre, en passant à travers la couche imperméable. Un tuyau avec des trous préfabriqués est placé à l'intérieur, où la pierre concassée (argile expansée) est coulée. À travers elle, le liquide quitte le site et descend.

Dans tous les cas, la profondeur des trous doit être inférieure au niveau de la fondation et du gel du sol, à l'exclusion de la destruction et de l'inondation des niveaux inférieurs de la maison. De la pierre concassée ou de l'argile expansée sont coulées afin que les murs ne s'effondrent pas, ce qui réduit le diamètre. En présence d'un tuyau, ces matériaux sont versés à l'intérieur pour la filtration, de nombreux trous sont pratiqués dans toute la structure. D'en haut, la structure est fermée par un couvercle et saupoudrée de terre.

Initialement, un trou de drainage dans les eaux souterraines élevées est effectué à titre d'essai pour révéler les couches de sol en déterminant la profondeur souhaitée. La procédure est réalisée seule ou avec l'aide de spécialistes.

Dispositif de puits de drainage

La structure du puits dépend du type sélectionné. Le mécanisme de drainage peut être :

  • Horizontal. Tranchée avec plusieurs gouttières reliées.
  • Verticale. Puits avec ou sans pompe.
  • Combiné. La tranchée est reliée à plusieurs puits.
  • Cumulatif. L'humidité recueillie est ensuite utilisée pour l'irrigation.

Dans tous les cas, l'aménagement est réalisé à distance des bâtiments. Toutes ces structures drainent rapidement la zone. Si le trou est percé à une faible profondeur, il doit être élargi. Au fond, de la pierre concassée, de l'argile expansée ou des copeaux de béton doivent être placés. Ils renforcent le drainage tout en agissant comme un filtre.

Toutes les méthodes sont efficaces, mais dans chaque cas, l'eau est retirée des réservoirs d'une manière différente.Des puits horizontaux assurent son retrait indépendant du site. Dans les structures verticales, le processus est effectué à l'aide d'une pompe. Le pompage forcé est associé à des phénomènes saisonniers lorsque les réservoirs débordent.

La pompe crée une force d'aspiration qui modifie la forme de l'eau, la transformant en un entonnoir dont le diamètre et la profondeur augmentent ou diminuent au fur et à mesure qu'elle est pompée. Avec une structure élargie de puits, les pompes sont interconnectées, formant un seul espace de drainage.

Schéma de placement de puits

Chaque trou forme un hydrocône avec des angles d'ouverture verticaux de 45°. Sur cette base, un plan de puits est établi. Leur nombre et leurs paramètres dépendent également des facteurs suivants :

  • caractéristiques du paysage;
  • structure du sol;
  • précipitations moyennes;
  • niveau des eaux souterraines.

Les puits de drainage pour le drainage sont préalablement élaborés sous la forme d'une conception schématique, seulement après que la phase de production directe a eu lieu. Le schéma indique toujours :

  • profondeur et marquage des éléments en surface;
  • la pente et la direction des puits ou canaux individuels, l'intervalle entre eux;
  • dimensions de tous les composants du système ;
  • liste des matériaux.

L'essentiel est de calculer correctement la couche de sol que vous souhaitez couper, ainsi que de déterminer le nombre et l'ordre des trous. En l'absence d'expérience, l'aide de spécialistes sera utile.

Le pompage forcé de l'eau entraîne des phénomènes dangereux lorsque des vides se forment sous le sol et qu'il s'effondre. Si les travaux sont effectués sur une grande surface, le projet doit tenir compte du mouvement et le sol est spécialement compacté.

Les puits auto-courants sont moins chers en raison de l'absence de pompe. Ils sont souvent installés comme option de secours en cas de défaillance du drainage principal. Dans les grandes surfaces, plusieurs types de trous sont utilisés. Il est important que les puits auxiliaires fonctionnent périodiquement, sinon ils devront plus tard utiliser une pompe spéciale - un pont aérien pour les démarrer.

Étapes de travail

Il est recommandé d'équiper le drainage avant même de poser les fondations de la maison, en répartissant uniformément le système sur l'ensemble du site. La procédure se déroule en plusieurs étapes :

  1. Création d'un schéma, préparation des outils et des matériaux.
  2. Forage d'un puits de 10 à 15 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur.
  3. Insertion d'un tuyau personnalisé avec des trous pré-percés.
  4. Remplissage du tuyau avec de la pierre concassée lavée, de l'argile expansée.
  5. Pose d'une couverture ou d'un revêtement avec un matériau imperméable et remblayage avec de la terre.

Le drainage du site à l'aide de puits de drainage est effectué en permanence, mais pour cela, la technologie doit être suivie.

Le coût du forage d'un puits de drainage

La décision finale est prise par le propriétaire du site. Le prix au mètre du forage de puits de drainage pour le drainage dépend des caractéristiques du sol, de la nature et de la durée des travaux. En moyenne, le coût commence à partir de 1 500 roubles. Il est conseillé de recourir aux services de professionnels lorsqu'il s'agit d'un grand territoire où il est difficile de se débrouiller seul. De plus, il permet d'économiser du temps et des efforts en éliminant les erreurs et les retouches.

Le personnel scrute la maison et les autres structures sur place. Leurs activités sont réglementées par des normes et des certificats, ce qui garantit le fonctionnement sûr du système de drainage. Un service adéquat suppose une garantie à long terme de la part de l'entreprise de l'entrepreneur.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage