Comment faire un joint hydraulique d'égout de vos propres mains

Un piège à eau est un nœud important dans le schéma de raccordement des équipements de plomberie au système d'égout d'une maison ou d'un appartement privé. De tels dispositifs sont également appelés siphons. Il y a toujours de l'eau dans le joint hydraulique, ce qui crée un bouchon contre les odeurs désagréables des tuyaux. Il remplit également une fonction de protection pour le système d'égouts, en bloquant les coups de bélier.

Le principe de fonctionnement du volet d'égout

Les vannes hydrauliques sont structurellement différentes, mais la plupart d'entre elles sont des sections de tuyaux coudées. Parfois, ils sont équipés d'unités supplémentaires.

Le but de l'appareil est de créer un blocage des odeurs d'égouts et des coups de bélier, ce qui réduit la charge sur les conduites de drainage.

Le schéma de l'appareil est basé sur le principe des vases communicants. L'eau dans le genou le bloque, empêchant les gaz d'égout de s'infiltrer dans le salon. Lors de l'utilisation d'appareils de plomberie, le volet est à nouveau rempli d'eau, ce qui empêche la stagnation du liquide, l'accumulation de saleté et le dessèchement.

Les écluses sont installées non seulement dans les toilettes et les salles de bains. De nombreux puits d'égout sont équipés d'un dispositif similaire pour empêcher le refoulement des drains.

Types de vannes hydrauliques

De par leurs caractéristiques de conception, il existe six options pour les écluses.

Le genou. Extérieurement, il ressemble à un fer à cheval. Il a quelques virages - à l'entrée et à la sortie. La pointe de ce dernier doit être située légèrement plus bas que le premier (de 50 à 60 mm). Parfois, le genou ressemble à la lettre S, le principe de fonctionnement d'un tel appareil est similaire. Le principal avantage des verrous de genou est leur durabilité. Ils retiennent autant que possible les coups de bélier. La capacité de la vanne dépend du diamètre du tuyau. Il ne doit pas être inférieur à la sortie des équipements de plomberie. Le plus souvent, les appareils pour genoux sont installés sur les drains des toilettes ou des baignoires. Il est possible de connecter deux appareils à la fois.

Bouteille. Il a la forme d'un flacon. Il est très facile à démonter, nettoyer et rincer. Le tuyau d'entrée est amarré avec le trou de vidange de l'équipement de plomberie et la sortie avec le tuyau d'égout. Si le piège à odeurs se bouche, le système d'égouts "monte". Dans ce cas, le siphon doit être nettoyé. C'est facile à faire vous-même : retirez l'appareil, démontez et rincez. De tels appareils ont un autre avantage: les bijoux tombés dans l'évier ou la baignoire ne flotteront pas dans les égouts. Il peut être simplement retiré en enlevant le siphon.

Double tour. Structurellement similaire à la version genou, mais plus compliquée. Le tuyau de vidange est connecté à la sortie de l'appareil de plomberie, le raccordement est recouvert d'une grille de filtre. Les cheveux et autres débris s'y attardent. Le coude du tuyau est connecté à un tuyau supplémentaire situé avec une légère pente. Il rentre dans le drain. Ce type de joint hydraulique protège de manière fiable contre les fuites, il peut être ajusté et facile à installer même dans une ouverture étroite.

Siphon ondulé

Siphon ondulé. Durable, flexible, pratique pour les petites salles de bain. En raison de la flexibilité du tuyau ondulé, un tel dispositif peut être installé dans une ouverture de n'importe quelle configuration, là où d'autres siphons ne peuvent tout simplement pas s'adapter. La partie ondulée peut être tournée et pliée à n'importe quel angle - même les siphons en plastique n'ont pas cette qualité, encore moins ceux en métal. L'inconvénient est que les débris se déposent rapidement sur les parois nervurées, ce qui entraîne un blocage du système.Si vous ne nettoyez pas le siphon ondulé pendant une longue période, il devient moins durable en raison de la saleté, qui pèse beaucoup. L'appareil perdra de sa force et de son élasticité et risque de se fissurer.

Avec débordement. La conception comprend un tuyau supplémentaire qui crée un débordement. Grâce à cela, la salle de plomberie est protégée des inondations si le drain est bouché ou si la canalisation d'égout ne peut pas faire face au débit d'eau. Le plus souvent utilisé pour les bains.

Sec. Ils sont installés dans les pièces utilisées de temps en temps, par exemple dans les salles de bains ou les bains de campagne. La conception d'un tel dispositif ne nécessite pas la présence constante de liquide à l'intérieur. Il est optimal de combiner un tel dispositif avec un genou ou une fermeture de bouteille.

Siphon fait maison

Les siphons en plastique simples sont peu coûteux. Le prix moyen d'une fermeture de bouteille hydraulique d'égout avec une sortie en carton ondulé et une maille en acier inoxydable est de 90 à 100 roubles. Les structures complexes ou les dispositifs en métal sont plus chers. Leur prix commence à 2 000 roubles.

S'il n'est pas possible d'acheter un siphon approprié ou si vous souhaitez économiser de l'argent, vous pouvez créer de vos propres mains un joint hydraulique pour les eaux usées à partir de moyens improvisés. Cela nécessitera un tuyau et un manchon en plastique, un couteau, un tournevis et une clé à molette. Les étapes de fabrication d'un joint hydraulique sont simples :

  1. Le tuyau de dérivation est coudé en forme de fer à cheval.
  2. Connectez avec un manchon de 60 mm de haut.
  3. Amarré à l'entonnoir de vidange ou soudé au trou du tuyau d'égout.

Vous pouvez également fabriquer un volet sec de vos propres mains. Utilisez une balle de tennis ordinaire. Il doit être placé de manière à couvrir l'entrée du tuyau d'égout. Lorsque l'eau coule, elle flottera et assurera sa perméabilité.

Règles d'installation

Schéma de vidange d'évier

L'installation des vannes n'est pas le processus le plus difficile. Le plus simple est de brancher un siphon de bouteille sous l'évier de la cuisine. Dans une salle de bain ou une baignoire - un peu plus difficile. Mais ce ne sera pas non plus difficile pour une personne qui possède des compétences de base pour travailler avec l'outil.

Instructions pour installer un nouveau siphon pour remplacer l'ancien :

  1. Coupez l'eau et placez un bol ou un chiffon sous l'appareil.
  2. Dévisser les attaches qui maintiennent le volet. S'ils restent bloqués, divisez simplement l'appareil et retirez-le soigneusement du système.
  3. Retirez l'appareil et bouchez le trou du tuyau avec un rouleau de chiffons pour empêcher les odeurs de s'échapper.
  4. Nettoyez les zones d'accueil.
  5. Installer une grille de protection sur le drain. Pour ce faire, utilisez un joint fourni avec un obturateur ou du silicone.
  6. Fixez le mamelon de raccordement à la grille à l'aide d'une longue vis.
  7. Placez l'écrou-raccord, la rondelle conique, puis le joint hydraulique sur le tuyau de dérivation, ajustez la hauteur.
  8. Monter le tuyau de sortie sur le trou d'égout.

Testez la qualité des joints de joint : laissez passer l'eau et vérifiez s'il y a des gouttes ou des filets à la surface.

L'accostage de la vanne avec le tuyau de sortie doit être prudent pour assurer l'étanchéité. Sinon, les fuites ne peuvent être évitées.

La section du joint hydraulique est plus petite que les ouvertures de sortie des égouts. Par conséquent, un anneau en caoutchouc ou en plastique d'une épaisseur d'environ 15 mm est placé dessus. Son diamètre extérieur doit coïncider exactement avec la section de la cloche, et celui intérieur avec les dimensions du tuyau de sortie de la vanne.

Défauts possibles et erreurs d'installation

L'odeur d'égout et le mauvais fonctionnement de la vanne peuvent être dus au manque d'eau dans le genou. Cela se produit s'il s'est simplement évaporé en raison d'une longue non-utilisation de la plomberie. Parfois, des problèmes surviennent en raison d'erreurs lors de l'installation de l'appareil :

  • tuyaux mal sélectionnés;
  • ruptures dans la pente des lignes horizontales;
  • fuite des tuyaux d'évacuation en raison d'un mauvais raccordement.

Si ce n'est pas le cas, le siphon peut être bouché. Il doit être démonté et rincé abondamment.

Si le joint hydraulique est correctement sélectionné, les odeurs désagréables ne pénètrent pas dans le salon, le système d'égout n'a pas besoin d'être réparé longtemps.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage