Assainissement dans une maison privée de vos propres mains

Dans le secteur privé ou un village de chalets d'été où il n'y a pas de système d'égouts centralisé, il est nécessaire d'équiper votre propre fosse septique pour recueillir les eaux usées. Cela peut être fait de plusieurs manières. L'un d'eux consiste à creuser un trou dans un endroit pratique pour que la voiture puisse monter librement et pomper les déchets, remplir les murs de béton et équiper une trappe. Des tuyaux à travers lesquels les égouts s'écoulent sont installés pendant la phase de construction de la maison.

Types d'égouts

Dispositif de fosse septique

Sur le site, il est possible d'installer un système d'égouts de deux types - un puisard constitué d'anneaux de béton à fond scellé et un double système de nettoyage. Dans le premier cas, le puisard doit être nettoyé périodiquement avec une chasse d'eau, en abaissant le tuyau vers le bas. L'avantage d'un tel système est une installation rapide et facile que vous pouvez faire vous-même. Cette conception est bon marché : vous devez acheter des anneaux et commander une technique qui vous aidera à les abaisser dans la fosse.

Moins - les propriétaires dépendront de l'arrivée de la voiture à l'heure pour pomper les eaux usées, et ils devront payer régulièrement - environ une fois par mois. Avec la résidence permanente, il vaut mieux payer trop cher pendant la phase de construction, mais faire moins attention à la fosse septique pendant l'exploitation. Le système de nettoyage en deux étapes est :

  1. Un puisard où les déchets sont collectés directement à la maison. Pendant plusieurs jours, le liquide est dans le premier réservoir, où il est exposé à des bactéries qui fonctionnent sans accès à l'air - anaérobie. Les grosses particules se déposent au fond.
  2. Après le premier bassin de sédimentation, le liquide pénètre dans le second, où il est affecté par des micro-organismes qui ont besoin d'oxygène pour la vie - les aérobies. Là, le liquide est complètement débarrassé de la flore pathogène puis s'enfonce dans le sol par le fond ajouré. De plus, un coussin filtrant est constitué de gravats, de sable et de terre.

Cette méthode coûtera plus cher, mais il y aura moins de problèmes avec le système d'égouts. Une fois tous les 2 ans, il faut ajouter un activateur dans le premier puits et permettre aux bactéries de traiter les déchets, qui sont ensuite utilisés comme engrais sur le site.

Pour un nettoyage en deux étapes, vous devrez équiper deux fosses septiques, situées en alternance l'une après l'autre. Par conséquent, il faudra plus de matériaux de construction et de temps. Il est préférable d'effectuer un tel travail au stade de la construction d'une maison, après avoir calculé au préalable le nombre d'habitants et la consommation d'eau par jour.

Puits de drainage d'absorption

Conçu pour évacuer les eaux de pluie du site. C'est le dernier réservoir dans lequel le liquide s'écoule après les précipitations. Il est plus rationnel d'équiper un drain séparé pour l'eau propre et de l'utiliser ensuite pour arroser le jardin. Dans le réservoir, le liquide se dépose, le sable se dépose au fond. La pompe peut être utilisée pour vider le récipient pour la prochaine portion d'eau.

Vous pouvez faire un drain commun, mais il se remplit rapidement et nécessite un pompage. Si le liquide n'est pas éliminé à temps, l'écoulement de l'eau de la maison sera difficile.

Le puits de drainage n'est pas très grand. Le diamètre des anneaux de béton ne dépasse pas 1,5 m et la profondeur d'installation est de 2 m. Pour les résidents d'été, c'est une bonne aide à la ferme, car l'eau de pluie est propre et douce, les plantes l'absorbent avec plaisir.

Spécification des anneaux en béton

Pour équiper une fosse septique, vous devez acheter des anneaux prêts à l'emploi et les installer dans une fosse.Le matériau des eaux usées doit résister longtemps à l'humidité et ne pas être détruit. Ces propriétés sont possédées par les anneaux en plastique et en béton armé. Vous pouvez utiliser les deux.

Pour la construction d'une fosse septique, différentes tailles d'anneaux d'égout en béton armé sont utilisées - de 1 à 2 mètres de diamètre. L'épaisseur des murs est de 8 à 10 cm, cela dépend du temps que les résidents prévoient de passer dans une maison de campagne. S'il est constant, la consommation d'eau et la quantité d'eaux usées seront plus importantes. Pour un chalet d'été, des anneaux d'un diamètre de 1 m et d'une hauteur de 90 cm conviennent.

Plusieurs types d'anneaux en béton armé sont produits :

  • avec un fond fermé - pour une installation en tant que premier élément structurel;
  • filtration - sans fond étanche : un remblai spécial fait office de filtre ;
  • éléments avec ou sans serrure ;
  • un anneau avec une ouverture pour une trappe pour couvrir le haut de la fosse septique.

La hauteur de chaque pièce est calculée sur la base de la documentation de conception. En cas de manque de pièces, vous pouvez acheter des anneaux supplémentaires qui ont une petite hauteur - jusqu'à 30 cm.

Verrouiller la connexion

Les anneaux en béton avec serrure sont une option pratique pour créer un système d'égouts. Après leur installation, il n'est pas nécessaire d'utiliser un scellant, car les coutures sont assez bien connectées. La serrure est un évidement qui s'insère parfaitement dans l'anneau inférieur. Après l'installation, il n'y a aucun risque que la structure bouge.

Il est important que toutes les bagues de verrouillage soient achetées auprès du même fabricant. Si le diamètre de la serrure ne correspond pas, car les fabricants ne respectent pas les tailles standard, il sera impossible d'obtenir un joint étanche.

Anneaux droits

Les anneaux droits en béton armé sont installés les uns sur les autres et, après l'installation, sont en outre scellés. À l'intérieur - avec du plâtre béton, à l'extérieur - avec du mastic à base de bitume pour empêcher la pénétration des eaux usées dans l'environnement. Le joint est également bétonné.

Pour maintenir la structure, des supports en fer sont utilisés, qui fixent les anneaux et les empêchent de se déplacer les uns par rapport aux autres.

Avantages et inconvénients d'un système d'égouts en anneaux de béton

Puits d'égout en anneaux de béton

Les anneaux en béton sont un matériau durable qui durera de nombreuses années sans avoir besoin de réparations. Il est important de les installer et de les sceller correctement. La construction d'anneaux en béton s'avère lisse, ce qui est difficile à réaliser si vous disposez une fosse septique en pierre ou en brique. De plus, on gagne du temps, puisque le plâtre et son séchage final prennent plus d'une semaine. La structure en béton peut être soigneusement scellée pour empêcher les eaux usées non traitées de pénétrer dans le sol. Cet effet ne peut pas être obtenu si le réservoir d'égout est constitué de pneus en caoutchouc.

Les tiges de fer à l'intérieur du béton donnent de la résistance, de sorte qu'il n'est pas exposé à des températures basses et élevées, par conséquent, il dure plus longtemps.

Inconvénients de la construction en béton :

  • Le matériau a une surface rugueuse, il faudra donc augmenter l'angle d'inclinaison des tuyaux afin de réduire le risque de colmatage des drains.
  • L'installation manuelle ne fonctionnera pas, car chaque anneau pèse environ 400 kg. Nous avons besoin d'un technicien avec une grue pour abaisser en douceur les anneaux de béton dans la fosse.
  • Selon le type de sol sur le site, un puits du deuxième type - un puits filtrant - ne peut pas toujours être monté, car le liquide ne peut pas être rapidement absorbé dans le sol. Si le type de sol principal sur le site est de l'argile ou du limon, le liquide stagnera. Sur les sols sableux et limoneux sableux - c'est la meilleure méthode pour organiser un système d'égout dans une maison privée.

Vous pouvez vérifier le sol comme suit : creusez un trou et remplissez-le d'eau. Si le liquide est absorbé en 18 à 20 secondes, cela signifie que le composant principal du sol est du sable. Si la minute - loam sableux ou sol limoneux. Plus de 2 minutes - argile.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'effectuer des calculs à partir desquels on verra à quelle profondeur se trouve la nappe phréatique.Il est également important de déterminer le point le plus bas du site et la distance aux arbres fruitiers et aux massifs, ainsi qu'à un puits d'abreuvement.

Concevoir et réaliser les calculs nécessaires

Selon les normes de la station sanitaire et épidémiologique, le niveau de la nappe phréatique doit être au moins à 1,5 m sous le fond du puits. Dans le cas où un drain de liquide semi-purifié est prévu. La distance optimale est de 2 à 2,5 m.

S'il y a un puits d'eau potable sur le site, une fosse septique à fond perforé doit être située à 50 m du puits. Cela réduira le risque d'infections d'origine hydrique et de maladies gastro-intestinales.

La distance entre la maison et la fosse septique doit être d'au moins 10 mètres.

La capacité d'absorption du sable par jour est de 80 litres, le mélange de sol de loam sableux est de 40 litres, le loam n'est capable d'absorber que 25 litres de liquide et l'argile seulement 5. Sur la base de ces indicateurs, les puits de filtration ne peuvent être installés que sur du sable. ou limon sableux. Dans d'autres cas, seule une fosse septique scellée. La quantité quotidienne moyenne d'eaux usées ne doit pas dépasser 1 mètre cube.

Concevoir un système d'assainissement à la demande du propriétaire du site. Cela peut être un système séparé: le liquide des toilettes pénètre dans un réservoir et les eaux usées d'une machine à laver, d'une cuisine, d'une salle de bain - dans un autre. Pour l'équipement d'un tel système à plusieurs niveaux, il est nécessaire d'avoir une surface suffisamment grande du site, car sur un petit égout, des trappes seront rencontrées à chaque étape et gâcheront l'apparence.

Plusieurs réservoirs sont installés dans une maison privée, où il est prévu de faire fonctionner plusieurs appareils électroménagers, par exemple un lave-vaisselle et un lave-linge. S'il y a plusieurs salles de bain, la consommation d'eau augmentera et la fosse septique se remplira plus rapidement.

Étapes d'installation

Pour l'installation d'anneaux en béton, un équipement spécial est requis

Après avoir conçu le système d'égouts, ils commencent à le poser. Au premier stade, un ou plusieurs trous sont creusés, selon le type. La distance entre les parois de la fosse et les anneaux en béton doit être d'au moins 30 cm afin que les anneaux puissent être installés sans problème.

Avant d'installer les anneaux, il est nécessaire de percer des trous pour les tuyaux - entrée et sortie. Cela rend l'entrée plus grande. Le tuyau de ventilation est installé dans le deuxième réservoir d'admission d'air, car des bactéries qui ont besoin d'oxygène y fonctionnent. Le tuyau est introduit par le bas sous un angle et sa partie supérieure s'élève au-dessus du site de 0,5 à 1 m.

Si le fond est scellé, un coussin de sable est versé en dessous. Laisser de l'espace pour le tuyau de ventilation. Ensuite, les anneaux sont empilés les uns sur les autres et scellés avec du plâtre à l'intérieur et du bitume à l'extérieur. Après cela, les tuyaux sont introduits. Il est souhaitable que la ligne ait un joint hydraulique. Cela empêchera les eaux usées de retourner dans la maison. Pour cela, les tuyaux sont reliés par un coude. Si des anneaux sans serrure sont utilisés, un joint en plastique peut être inséré à l'intérieur du puits afin que l'étanchéité fonctionne sans fuite.

Si la construction d'une maison est réalisée parallèlement à l'aménagement du système d'égout, le moment suivant est la pose de tuyaux dans la maison et leur sortie dans la rue.

La procédure d'installation des tuyaux d'égout:

  1. Une tranchée est creusée à la sortie du tuyau en plastique de la maison. Sa profondeur dépend de la distance du puisard. L'angle d'inclinaison doit être respecté pour éviter les blocages.
  2. Les tuyaux sont connectés et scellés. Avant la pose, il est nécessaire de fixer la ligne à l'angle souhaité et d'ajouter de la terre pour que le tuyau s'adapte parfaitement. Certains artisans arrosent spécialement le sol avec de l'eau pour qu'il se comprime, et alors seulement ils posent le plastique.
  3. Le point d'entrée est scellé. L'entrée doit être plus haute que la sortie.

La tranchée est recouverte de terre et tassée. Le puits d'égout est recouvert d'une couverture en béton avec une découpe pour une trappe. Ceci termine l'installation, la fosse est recouverte de terre mélangée à du sable. La trappe doit toujours s'élever au-dessus du niveau du site afin que des précipitations excessives ne provoquent pas l'inondation de la fosse septique.

Prix ​​des anneaux en béton armé pour les eaux usées

Le coût des anneaux d'égout dépend de :

  • de l'épaisseur de la paroi - le plus épais, le plus cher;
  • de la hauteur du produit en béton ;
  • du diamètre.

La qualité du béton lui-même joue un rôle dans la tarification, ainsi que la présence d'une base métallique sous forme de tiges de fer de différents diamètres.

Le coût des pièces à fond mort est plus élevé, car la consommation de matières premières lors de la production est plus élevée. Mais pour une fosse septique, un tel anneau suffit. Au coût des anneaux en béton, ajoutez le prix d'un couvercle avec une découpe pour la trappe, sur laquelle un couvercle en plastique est également installé.

S'il est nécessaire d'équiper un deuxième puits de trous de drainage plus bas, cela coûtera plus cher que le premier. Il n'est pas nécessaire de risquer le produit en essayant de percer vous-même des trous au fond. Ceci est lourd de la destruction du fond.

Afin de se conformer à toutes les normes relatives aux eaux usées, il est nécessaire de consulter plusieurs autorités, ainsi qu'une entreprise de construction qui s'occupe de l'aménagement d'un système d'égouts dans une maison privée. Après cela, évaluez votre force et votre expérience. La meilleure option est d'inviter une équipe de spécialistes qui effectuera le travail rapidement et efficacement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage