Nettoyage des tuyaux d'égout à l'aide d'un piston et de ses analogues

Laver les légumes et les fruits dans l'évier de la cuisine, nettoyer les chaussures dans la salle de bain au-dessus de l'évier, évacuer l'eau des cheveux et bien d'autres actions provoquent l'obstruction des canalisations d'égout. Tout le monde a été confronté à ce problème dans la vie quotidienne. Le plus souvent, la réparation est confiée à un plombier, cependant, à l'aide d'un piston ordinaire, vous pouvez réparer vous-même la situation, économisant de l'argent et du temps.

Le piston et ses types

Très probablement, il n'y a pas une telle personne qui n'aurait pas vu cet instrument dans sa vie. Les parents le cachent généralement dans les toilettes derrière les toilettes ou dans des placards spéciaux. A l'aide de ce dispositif, le sas a été supprimé dans l'alimentation en eau par des plombiers du 19ème siècle. Aujourd'hui, le piston est présenté sous différents types et modifications, mais cela n'affecte pas son principe de fonctionnement. Les artisans utilisent des pistons pneumatiques, à vide ou mécaniques.

Mécanique

L'outil est un manche en plastique ou en bois avec une buse en caoutchouc conique ou en forme de bol plantée à l'une des extrémités. Le dispositif est adossé à la sortie du tuyau avec sa partie creuse. Au moyen d'une pression rythmique, une pression est exercée sur sa poignée, ce qui crée un choc hydraulique dans le tuyau. Ainsi, l'eau elle-même détruit le morceau de débris résultant, le retirant ou le poussant plus loin dans le drain.

Selon la tâche à effectuer pour nettoyer les tuyaux, les pistons mécaniques sont divisés en:

  • ordinaire ou classique - ils font face aux zones d'obstruction standard, situées près du drain;
  • caoutchouc en forme de cône - la valve élastique est pressée plus étroitement contre les parois du trou, créant une dilution plus forte lorsqu'elle est pressée. Cela augmente la force de l'influence de la colonne d'eau sur le blocage.

En plus d'être accessibles au consommateur moyen, les pistons mécaniques sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de connaissances ou de compétences particulières.

Vide

Il a une conception simple et est facile à utiliser, le piston à vide, au lieu d'exercer une pression sur la boule d'ordures accumulée, l'extrait à l'extérieur par la liquéfaction créée dans le ballon. Extérieurement, un instrument à vide ressemble à une grosse seringue en plastique avec un embout en caoutchouc bien ajusté au lieu d'une aiguille.

Pneumatique

Un tel outil appartient au matériel professionnel, est très efficace et, par conséquent, coûteux. En apparence, un piston pneumatique ressemble plus à un croisement entre une pompe et un pistolet avec une buse en caoutchouc à l'extrémité. À l'intérieur du produit se trouve une cavité d'un volume allant jusqu'à 2 litres, qui est remplie d'air, qui est comprimé au niveau de pression requis, avant utilisation. Après avoir solidement fixé le bol à outils à la gorge de vidange, cet air jaillit comme une arme. L'expansion soudaine du gaz dans la cavité entre la vanne de l'outil et la gorge de vidange crée un fort choc qui expulse le blocage.

Selon le type de trou de vidange, les pistons professionnels sont :

  • pour un évier de cuisine ou un lavabo dans la salle de bain - des buses rondes en caoutchouc de différents diamètres sont utilisées pour entrer en contact avec la cavité de la sortie du tuyau ou le plan de l'évier, salle de bain;
  • pour une cuvette de toilette - le plus souvent une buse large incurvée est incluse dans l'ensemble général avec l'outil. Il entre juste étroitement dans le drain, bloquant la sortie d'eau de celui-ci.

Sur le marché, vous pouvez trouver des poussoirs pneumatiques et à vide dans la configuration suivante :

  • avec une buse large flexible pour le nettoyage des drains de douche, de baignoire et de douche ;
  • avec une buse en caoutchouc pouvant tourner dans différentes directions, ce qui facilite grandement l'introduction de l'appareil dans le canal de vidange pour un effet plus efficace sur le blocage;
  • avec 2 ou plusieurs buses rondes élastiques remplaçables pour diverses tâches, y compris la possibilité de nettoyer les toilettes;
  • avec de grandes vannes pour urinoir, WC, bidet ;
  • avec adaptateurs pour baignoires et lavabos - pour différents diamètres de sorties - des kits professionnels sont disponibles. Le corps d'un tel outil est en plastique résistant aux chocs, ce qui le rend coûteux, mais durable et fiable.

Des buses en caoutchouc sont nécessaires pour créer une connexion hermétique entre la cavité de l'appareil et le tuyau. Toute fuite réduira considérablement la pression et n'aura pas l'effet souhaité.

Principe d'opération

Quel que soit le coût de l'outil, son travail est basé sur les lois fondamentales de la physique. On sait que l'eau courante ordinaire a le plus faible degré de compressibilité. En d'autres termes, si une autre colonne du même liquide est pressée sur une colonne d'eau dans un tuyau fermé, alors elle ne diminuera pas de volume, mais transmettra la pression dans toute la cavité du réservoir. Plus le conteneur est fermé de manière étanche, moins la perte de forces transmises par les coups de bélier est importante.

La méthode d'utilisation de ces propriétés physiques de l'eau détermine le type de piston :

  • Pour un outil mécanique, un niveau d'eau est requis dans le récipient au-dessus du drain, ce qui vous permettra de remplir complètement le bol ou le cône ;
  • Le dispositif à vide, à l'aide d'une cavité interne vide et du prolongement de la poignée-piston, crée une dilution dans la zone allant du blocage aux parois du récipient ;
  • Le mécanisme pneumatique utilise de l'air qui, après avoir appuyé fermement la buse contre le drain, jaillit dans le tuyau.

La plupart des eaux usées se forment autour du drain après l'utilisation de ventouses. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un outil pour débloquer les tuyaux de drainage. L'appareil le plus "précis" est pneumatique, car son travail consiste à pousser le blocage plus loin le long des tuyaux.

Algorithme pas à pas pour éliminer un blocage dans les tuyaux à l'aide d'un piston

Quel que soit le type de piston choisi, il est impératif de suivre tous les drains de l'appartement qui se dirigent vers le tuyau d'évacuation commun, y compris les débordements dans la salle de bain ou la douche, etc. Fermez-les avec un chiffon épais humidifié avec de l'eau. Cela évitera les fuites de pression.

Si possible, nettoyez la plomberie de l'excès de débris et de liquide, en laissant un peu d'eau pour créer une colonne de pression sur le blocage. Aussi, un récipient d'eau propre ne fera pas de mal pour vérifier l'efficacité des mesures prises.

Instructions pour l'utilisation d'un piston mécanique :

  1. Installez le piston fermement autour du drain afin que le liquide pénètre dans sa cavité.
  2. Appuyez fortement alternativement et tirez tout aussi rapidement le piston vers l'arrière. Cela créera les vibrations nécessaires de la colonne d'eau, balançant la boule de boue. L'apparition de particules de débris indiquera la bonne exécution des actions.
  3. La procédure doit être répétée jusqu'à ce que l'eau soit évacuée au même débit dans l'égout.

Instructions pour l'utilisation d'un ventouse :

  1. Recueillir de l'eau propre et le repère maximum dans la cavité de la "seringue".
  2. Connectez fermement la buse au drain de sorte que l'arrêt uniforme de l'outil soit ressenti.
  3. Avec une force maximale, abaissez brusquement la poignée.
  4. Répétez plusieurs fois si nécessaire. Habituellement, après 2-3 procédures, le blocage est détruit.
  5. Versez de l'eau propre pour les tests et surveillez le taux de son rejet dans les égouts. Si le taux de diminution du niveau de liquide dans l'évier ou la salle de bain est plus faible que d'habitude, répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.

Instructions pour l'utilisation d'un piston pneumatique :

  1. Connectez le périphérique portable ou réseau à l'alimentation.
  2. Sélectionnez et installez le capuchon en caoutchouc requis.
  3. Sélectionnez le niveau de pression souhaité dans les paramètres et appuyez sur le bouton pour commencer à le pomper.
  4. Assurez-vous que l'appareil est prêt à l'emploi (n'émet pas de sons parasites, de clics, la pression de travail est fixée sur la balance).
  5. Appuyez fermement la poignée en caoutchouc contre le drain et appuyez sur le bouton de démarrage. L'air doit être tiré sous une pression allant jusqu'à 10 atm.
  6. Vérifiez l'efficacité de la procédure en versant de l'eau propre dans le lavabo, la salle de bain ou les toilettes. Vérifiez le taux de vidange du liquide.

Pour fixer l'effet nettoyant, le drain doit être rincé à l'eau chaude, rempli d'un produit chimique anti-colmatage selon les instructions du produit.

Nuances et conseils d'utilisation

Pour réussir à éliminer le blocage dans les tuyaux d'égout, les points suivants doivent être pris en compte:

  1. Auparavant, il est nécessaire d'évaluer la gravité et les causes les plus probables de l'obstruction du système d'égouts. Si de gros matériaux, des ordures, des déchets alimentaires et des objets similaires sont entrés avant le blocage, vous pouvez essayer de remédier vous-même à l'obstruction. S'il y a des doutes, mais qu'il n'y a pas de raisons évidentes, il est préférable d'utiliser l'aide de spécialistes pour ne pas nuire encore plus.
  2. Vous devez comprendre que le travail d'un plombier est nécessairement associé à des odeurs désagréables, des déchets effrayants et d'autres choses inesthétiques. S'il n'y a aucune envie d'affronter le monde des eaux usées, le plombier est tout simplement irremplaçable.
  3. Protégez vos mains et votre visage pour le nettoyage. Il est préférable de porter des gants en caoutchouc haute densité et des lunettes de protection en plastique de type fermé. Un tablier et un respirateur fonctionneront également, mais ce n'est pas nécessaire.
  4. Après toutes les procédures, vous devez vous laver soigneusement les mains avec du savon ménager ou antibactérien, changer de vêtements.
  5. Si le piston est desserré, appliquer une petite couche de gelée de pétrole ou de crème grasse aidera à résoudre ce problème.
  6. Si une buse s'envole d'un outil mécanique, elle peut être fixée à un manche en bois ou en caoutchouc avec des vis autotaraudeuses ou des clous. Seulement ils doivent être choisis de diamètre pas très important, afin de ne pas fendre la tige.
  7. Un résultat infructueux après de nombreuses tentatives indique soit des erreurs commises, soit une localisation profonde du blocage. Dans tous les cas, vous aurez besoin de l'aide d'un maître.
ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage