Caractéristiques des travaux de réparation du système de drainage dans diverses installations

Le manque d'inspection et d'entretien préventifs réguliers du système de drainage entraîne une destruction prématurée du plâtre, du sous-sol et de la maçonnerie. En raison de la charge hydrostatique créée par les jets d'eau, des fissures apparaissent dans la zone aveugle. La fondation est emportée, l'humidité apparaît au sous-sol et son compagnon inévitable est un champignon, qui se propage progressivement aux autres pièces. Négliger les règles de soins n'a pas le meilleur effet sur le système lui-même. Là où, avec des mesures opportunes, il était possible de se limiter à des réparations partielles, il est ensuite nécessaire d'effectuer un remplacement complet.

Types de dysfonctionnements des gouttières et raisons de leur apparition

La liste complète des dysfonctionnements possibles est assez longue. Les plus courants méritent d'être pris en considération.

Débordement du drain avec de l'eau

Un débordement du drain avec de l'eau peut se produire en raison d'une capacité de débit insuffisante.

Même en cas de fortes pluies, l'eau doit s'écouler complètement dans le drain et ne pas éclabousser le bord de la gouttière ou de l'entonnoir.

Raisons d'un éventuel débordement :

  • colmatage du système avec des feuilles mortes, des débris de branches, du sable et de la boue précipités;
  • installation incorrecte;
  • calcul incorrect des paramètres des éléments.

La surface en plastique lisse a un coefficient de glissement élevé et la saleté y adhère moins.

Si l'angle d'inclinaison est trop petit, les gouttières débordent en raison du faible débit d'eau. Si la conception comprend des éléments avec une section transversale insuffisante, l'eau n'a pas le temps de passer en raison du faible débit du système. La gouttière, qui n'est pas correctement positionnée par rapport au bord de la toiture, n'est que partiellement évacuée par l'eau qui s'écoule.

Dommages mécaniques et violation de l'intégrité du système

Pendant le fonctionnement, des trous, des fissures, des ecchymoses apparaissent dans le système. Des changements se produisent, parfois des liens individuels disparaissent.

Des dommages mécaniques à la gouttière par l'eau sont possibles en raison d'une mauvaise installation

Causes de dysfonctionnements :

  • l'impact de puissants cours d'eau ;
  • la chute de grosses branches et de troncs d'arbres, le toit arraché par des rafales de vent ;
  • dommages causés par les avalanches de neige et de blocs de glace ;
  • déformation et rupture dues à l'eau gelée en hiver;
  • installer moins de supports ;
  • dilatation thermique des éléments du système.

À cet égard, le plastique présente des avantages incontestables par rapport au métal, mais uniquement si le matériau est fabriqué à partir de matières premières de haute qualité conformément à toutes les exigences de la technologie de production. Il est élastique, se plie bien, retrouve sa forme d'origine après déformation. Les éléments métalliques sont moins flexibles et se cassent plus facilement sous une charge lourde. Le plastique fragile de mauvaise qualité souffre des mêmes inconvénients.

Achetez des systèmes de gouttières en plastique auprès de fabricants fiables : Döcke, Braas, Ruukki, Murol, Hunter, Technonikol, Ruplast, GrandSystem, Lindab, Scala, Vinylon, Alta-Profil, Grand Line.

Destruction corrosive

Les gouttières en acier galvanisé commencent tôt ou tard à rouiller.Peu à peu, la rouille ronge les pièces à paroi mince, des trous traversants apparaissent dans les zones touchées. Les pièces en plastique et en cuivre ne craignent pas la corrosion.

Instabilité positionnelle et bruit

La rigidité de la fixation des éléments est fragilisée sous de fortes contraintes mécaniques et le choix de fixations inadaptées. Dans les rafales de vent et par temps de pluie, le système oscille ou s'affaisse, en raison d'un contact lâche, les éléments se heurtent périodiquement, produisant des bruits de cliquetis.

Les systèmes en plastique sont moins bruyants lors d'une forte vidange.

Types de travaux de réparation

Le filet d'araignée protège la goulotte des feuilles qui tombent et d'autres gros débris

Il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement et de réparer les tuyaux d'évacuation au moins une fois par an, chaque printemps, dans l'intervalle entre la dernière fonte des neiges du toit et le début des premières pluies. Si possible, le système est ré-audité à l'automne.

Il est conseillé de combiner la réparation du drain avec les travaux de restauration de la toiture. Ceci est pratique pour les réparateurs et permet d'économiser sur le coût du travail.

Nettoyage de gouttière

Avant de commencer les travaux, les drains sont nettoyés des débris, la saleté est enlevée avec une brosse dure. Les restes de glace ne doivent pas être écaillés, il est préférable de les laisser fondre tout seuls. A la fin du nettoyage, rincer avec un jet d'eau sous pression. Le blocage du tuyau est percé par le haut avec un dispositif à long manche. Pour éviter que les tuyaux de drainage ne se coincent dans de gros débris, il vaut la peine d'équiper au préalable les entonnoirs de filets "Spider".

Élimination des erreurs d'installation

La pente des gouttières vers l'entonnoir doit être d'au moins 3 mm pour 1 mètre courant de longueur. Si cette règle n'est pas respectée, le support le plus proche de l'entonnoir est réarrangé au bon endroit et connecté avec un cordon au dernier de la rangée. Les autres supports sont fixés le long du cordon tous les 0,5 m.

Pour l'entrée la plus précise de l'eau qui coule, de la moitié aux deux tiers du diamètre de la gouttière doit dépasser du bord du toit. En même temps, la gouttière ne doit pas traverser la ligne qui est le prolongement du toit.

Il doit y avoir au moins 0,00015 m2 de section de gouttière pour 1 m2 de surface de toiture. Si le rapport n'est pas maintenu, ils sont remplacés par des éléments avec des paramètres appropriés.

Pour éviter les déformations dues à la dilatation thermique, les extrémités de la rainure dans les connecteurs et les coins sont installées le long des lignes auxiliaires. Les joints sont lubrifiés avec un composé de glissement qui facilite le mouvement de la goulotte.

Élimination des dommages mécaniques

Les grandes lésions sont évaluées visuellement. L'étanchéité des joints des gouttières murales et des tuyaux de descente, la présence de fissures et de trous est vérifiée en cas de pluie ou d'évacuation artificielle du débit d'eau du toit.

Les gouttières, entonnoirs et tuyaux endommagés, les pinces et les supports déformés sont redressés et scellés, si possible, ou remplacés par des similaires. Les maillons abandonnés du système sont remontés. Après l'installation, vérifiez l'angle d'inclinaison, la fiabilité de la fixation et l'étanchéité.

Pendant l'hiver, tapotez périodiquement les tuyaux de drainage légèrement avec un bâton en bois pour enlever les bouchons de glace. L'installation de systèmes d'antigivrage et de supports à neige prévient les dommages mécaniques aux gouttières par la neige, la glace et aide à éviter de briser les murs par l'eau gelée.

Renforcement des attaches

Les pinces et les supports desserrés se resserrent. Si les trous sont lâches, prenez une attache d'un diamètre et d'une longueur plus grands, ou décalez légèrement l'attache sur le côté. Si nécessaire, installez des fixations supplémentaires.

Distance requise :

  • entre les supports de gouttière adjacents - 0,6 m;
  • entre les colliers de serrage adjacents - 1,8 m;
  • de l'entonnoir, des connecteurs droits et d'angle - pas plus de 0,15 m.

Les fixations faibles, non conçues pour la charge réelle, sont remplacées.

La zone endommagée par la corrosion est nettoyée de la rouille et le patch est soudé ou scellé avec du ruban en caoutchouc butyle avec un film métallisé.

Les spécificités des réparations dans les différentes installations

Selon l'objet, la réparation du système de drainage a ses propres caractéristiques, parfois assez importantes.

Rénovation dans le chalet

Dans une maison de campagne privée, le système de drainage est généralement situé à faible hauteur et est accessible à l'aide d'une échelle. Le volume de travail est faible, la réparation n'est pas particulièrement difficile, il n'est pas nécessaire d'attirer des spécialistes certifiés et des équipements spéciaux. Le propriétaire de la maison est en mesure de régler lui-même le système de drainage.

Réparation des systèmes de drainage internes dans les bâtiments à plusieurs étages

Pour réparer la gouttière d'un immeuble à plusieurs étages, il faut faire appel à des grimpeurs industriels

Sur le toit plat des immeubles d'habitation, en plus des extérieurs, des systèmes de drainage verticaux internes sont utilisés. Effectuer des travaux de réparation dans de telles conditions implique le démantèlement des murs. Le revêtement des tuyaux de drainage utilisant la technologie FuranFlex avec un matériau composite résistant à la corrosion à base de fibre de verre et de résine artificielle permet d'effectuer des réparations sans destruction des structures.

Travaux de grande hauteur sur la réparation des systèmes de drainage externes

Pour accéder au système de drainage dans les bâtiments à plusieurs étages, des tours télescopiques ou des échafaudages sont utilisés. Les travaux à très haute altitude sont effectués par des grimpeurs industriels utilisant du matériel professionnel et du matériel spécial. Les réparations mineures et le nettoyage des gouttières peuvent être effectués à partir des échelles de toit et des passerelles, si elles sont installées.

Coût des travaux

Le prix de la réparation du système de drainage dans un appartement ou une maison de campagne privée est influencé par:

  • caractéristiques de conception du système de drainage ;
  • la complexité du dépannage ;
  • la nécessité d'attirer des grimpeurs industriels et des équipements spéciaux ;
  • étendue des travaux.

Dans la plupart des entreprises, vous pouvez clarifier le prix approximatif des services par téléphone et appeler un maître pour une consultation gratuite, établir un plan de travail et évaluer leur coût.

Prix ​​estimés pour la réparation du système de drainage dans la partie centrale de la Russie :

Type de travailunité de mesurePrix, roubles
Nettoyer la gouttièrefonctionnement. m100
Réglage de la pente de la gouttièrefonctionnement. m100
Remplacement d'une gouttière ou d'un tuyaufonctionnement. m350–1250
Alignement des tuyauxfonctionnement. m100
Réparation d'entonnoirs de drainage, connecteurs, bouchonsPC.350–1500
Renforcement des supports et des pincesPC.200
Remplacement des supports et des pinces avec perçage de trousPC.400–600
Tour télescopique ou échafaudagePC.à partir de 6000
Défi de l'alpinistePC.4500–5000
ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage