Comment réaliser un système d'égout dans une maison privée

Certaines exigences sont imposées au système d'égouts - tempête, drainage, matières fécales. Ce ne sont pas seulement des instructions - le confort des personnes vivant dans une maison privée dépend de leur fonctionnement, ainsi que du niveau de pollution de l'environnement. Si la maison ne dispose pas d'un approvisionnement central en eau, mais consomme de l'eau de son propre puits sur le site, il est important de s'assurer que l'eau potable n'est pas contaminée par les eaux usées.

Exigences d'assainissement dans une maison privée

Les principales exigences s'appliquent aux points suivants :

  • la largeur des tuyaux de sortie;
  • la distance entre la maison et la fosse septique, ainsi qu'au niveau de la nappe phréatique;
  • la présence de ventilation;
  • le nombre de puits pour le traitement des eaux usées ;
  • la distance entre la fosse septique et le puits d'abreuvement;
  • l'emplacement des tuyaux à l'intérieur de la maison (câblage connecté à une colonne montante commune);
  • la profondeur des tuyaux à l'extérieur de la maison.

La présence de puits d'inspection le long de la ligne sera un plus si vous devez dégager des blocages. Le système d'assainissement d'une maison privée est planifié en tenant compte des réparations futures ou de l'entretien préventif.

Dimensions intérieures et recommandations d'angles

La largeur de la conduite externe doit être d'au moins 15 cm.Cela est nécessaire pour que le liquide dans les tuyaux ne gèle pas en hiver et traverse le site plus rapidement, et si de grosses particules pénètrent dans le système d'égout, aucun blocage ne se produit.

Il existe des recommandations pour l'organisation du câblage interne, en effectuant ce que vous pouvez éviter des problèmes avec le fonctionnement du système:

  • Les toilettes sont connectées séparément du reste de la plomberie. Le tuyau des toilettes va directement dans la colonne montante principale.
  • Le diamètre du tuyau de la colonne montante principale doit être plus large que la sortie des toilettes, qui, selon les normes, ne doit pas être inférieure à 10 cm de largeur.
  • La distance entre la cuvette des toilettes et la colonne montante principale est de 1 mètre maximum. Le reste de la plomberie est jusqu'à 3 m.
  • Toute la plomberie est raccordée au-dessus du point de raccordement des toilettes. En cas de blocage, la pression de l'eau aidera à le faire passer.

Il est préférable de faire en sorte que les tuyaux d'alimentation du puits soient de la même taille que les tuyaux de sortie. Les couches ne doivent pas être plus fines que les eye-liners.

Angles d'inclinaison des tuyaux en fonction de leur diamètre :

  • si le diamètre du tuyau est de 5 cm, il est alors incliné de 3 cm tous les mètres ;
  • 10 - 11 cm de large nécessitent une pente de 2 cm par mètre linéaire ;
  • 16 cm de diamètre - 1 cm de pente.

Vous ne pouvez pas faire des virages à 90 degrés. À cet endroit, la probabilité de blocage est toujours plus élevée. Les angles de 135 degrés conviennent aux coudes de tuyaux pour assurer un écoulement fluide du fluide.

Des puits d'inspection sont installés tous les 15 m de l'autoroute, de sorte qu'en cas de blocage d'un tronçon, il serait plus facile d'y accéder depuis l'extérieur.

Exigences pour la ventilation, les siphons et les clapets anti-retour

Le tuyau de ventilation est conduit vers le toit avec une colonne montante séparée. Il ne peut pas être combiné avec une ventilation d'air à la maison, car les odeurs d'égout pénétreront dans chaque pièce où il y a un flux d'air. Vous pouvez vous débarrasser du problème en reconstruisant complètement le système.

En quittant la maison, il est nécessaire d'installer un clapet anti-retour qui empêche les eaux usées de pénétrer dans la maison. Le plus souvent, les tuyaux sortent par le sous-sol. En cas de débordement, les eaux usées inonderont le sous-sol.

Un siphon est installé sur chaque appareil de plomberie de la maison - ce sont des tuyaux pliés en forme de U. Lorsque l'eau est constamment présente, elle empêche les odeurs de pénétrer dans la maison. Cependant, s'il y a un siphon et qu'il n'y a pas de ventilation, l'aspirateur éliminera l'eau du siphon à chaque chasse d'eau et il ne remplira pas sa fonction. Le tuyau de ventilation dans ce cas équilibre la pression.

Types de systèmes d'égout dans une maison privée

Selon le temps que vous prévoyez de passer dans la maison, choisissez l'un des types de dispositif d'égout :

  • fosse septique de stockage - puisard;
  • fosses septiques de traitement - assainissement à plusieurs niveaux;
  • aerotank - traitement biologique des eaux usées.

Si le système d'égouts est conçu pour la période estivale, il suffit de creuser une fosse septique et de la bétonner ou d'utiliser des anneaux en béton ou en plastique prêts à l'emploi. Pour installer des structures en béton, vous aurez besoin d'une technique, des anneaux en plastique peuvent être installés ensemble. Les deux options sont durables et fiables, durables et ne polluent pas l'environnement.

L'inconvénient d'un puisard à fond mort est la nécessité d'un pompage constant. Vous devrez souvent faire appel au camion de vidange, ce qui nécessitera un investissement de ressources financières. Si vous retardez le nettoyage pour économiser de l'argent, les odeurs se répandront dans toute la zone. Il est même possible de déborder par la trappe supérieure.

Traitement des fosses septiques

Fosse septique à trois chambres

Il s'agit d'un système de traitement des eaux usées à deux ou trois niveaux. Le principe de fonctionnement est le suivant :

  • de la colonne montante principale, l'eau et les déchets des toilettes tombent dans un puisard scellé à fond mort, où de grosses particules se déposent au fond - elles y sont traitées par des bactéries qui n'ont pas besoin d'air pour vivre;
  • le liquide décanté s'écoule dans un autre réservoir, où des micro-organismes aérobies agissent dessus et oxydent progressivement les résidus organiques;
  • 70% de liquide purifié est absorbé dans le sol, car le fond du deuxième réservoir est perforé ou totalement absent.

L'avantage du système est le fonctionnement indépendant de l'appareil. Si nécessaire, une pompe supplémentaire est installée, mais généralement, l'effet de débordement est obtenu par différents niveaux d'installation des tuyaux. Il ne sera pas nécessaire de pomper les déchets du premier conteneur aussi souvent que d'un puisard. Lorsque des activateurs biologiques sont ajoutés, la matière organique résultante est utilisée comme engrais pour le jardin et le potager.

Inconvénients du système :

  • le meilleur degré d'absorption est possible sur un sol sableux, mais sur des sols limoneux et argileux, le sol laisse à peine passer le liquide - jusqu'à 5 litres par jour - pour une maison privée c'est extrêmement petit;
  • si la nappe phréatique est élevée, le liquide contaminé peut pénétrer dans l'eau potable ;
  • lors de l'installation et de la planification, vous devrez respecter de nombreuses règles et réglementations sanitaires.

En raison du type de sol sur le site, ce type de fosse septique peut ne pas prendre racine, par conséquent, l'avis d'un spécialiste est nécessaire. Il est important de réaliser correctement le système d'égouts d'une maison privée afin qu'il n'y ait aucun problème de fonctionnement.

Réservoir d'aération

Le schéma de travail d'une fosse septique avec aération

C'est une méthode de traitement des eaux usées volatiles. Pour que l'unité fonctionne efficacement, il ne doit y avoir aucune interruption de l'alimentation électrique, les drains doivent être alimentés en permanence. L'exigence la plus importante est de maintenir un équilibre entre la quantité de boues, qui agit comme un filtre biologique, et les déchets toxiques.

Le bassin d'aération fonctionne selon le schéma suivant :

  1. Les eaux usées contaminées pénètrent dans le bassin de décantation.
  2. L'effluent est pompé dans une seconde cuve où il est mélangé aux boues. Ici, l'oxygène est pompé pour le travail efficace des micro-organismes aérobies.
  3. Lorsque le processus d'oxydation des résidus organiques est terminé, l'eau est pompée dans le réservoir suivant et les boues retournent à leur place.
  4. Après le deuxième réservoir, les drains sont purifiés à 98% et peuvent être utilisés comme eau industrielle - pour la plomberie, l'arrosage des lits, le lavage des voitures.

Il existe de nombreux types de bassins d'aération, mais ils fonctionnent tous selon le même principe.La différence réside dans le nombre d'étages de traitement, la puissance de l'unité, les technologies supplémentaires pour la régénération du filtre biologique - boues.

L'aération est une condition préalable, sinon les micro-organismes mourront par manque d'oxygène, ne pourront pas se multiplier et oxyder activement la matière organique.

Avantages du système :

  • Traitement des eaux usées de haute qualité - l'eau peut être réutilisée pour les besoins du site.
  • Petite taille - peut être installé même dans une petite zone.
  • Il n'a pas besoin de chauffage, car de l'énergie est libérée lors de l'oxydation et le régime de température est maintenu de manière naturelle.
  • Il n'y a pas d'odeurs désagréables.

Les inconvénients sont :

  • L'appareil doit être utilisé en permanence - les interruptions de travail peuvent durer au maximum trois mois. De plus, les micro-organismes meurent. Un tel système ne convient pas aux maisons de campagne, où le système d'égouts ne fonctionne qu'en été.
  • Il s'agit d'un équipement assez compliqué, il doit donc être constamment surveillé.
  • Prix ​​élevés.

Pendant le fonctionnement, l'appareil utilise de l'électricité, son installation nécessitera donc une tension constante dans le réseau. Une batterie indépendante peut être nécessaire.

Conception et calculs nécessaires

Système d'égouts dans une maison à un étage

Planification de l'installation d'un système d'égout dans une maison privée:

  1. Déterminez l'emplacement de chaque appareil de plomberie dans la maison.
  2. Calculez le diamètre de la tuyauterie interne, la distance à la colonne montante principale et le type de fixation. Calculez la consommation approximative de matériaux et d'accessoires.
  3. Choisissez le type de système d'égout en fonction des propriétés du sol et des capacités financières.
  4. Déterminez le site d'installation de la colonne montante principale. Habituellement, son emplacement dépend des toilettes. S'il y en a deux ou plus, ils sont dans un plan vertical différent, alors il faut également faire deux contremarches ou plus. Il est conseillé de prévoir les salles de bains l'une au-dessus de l'autre si la maison est à deux étages.
  5. L'autoroute est planifiée de manière à ce qu'il y ait moins de virages et de virages. De cette façon, les blocages peuvent être évités.

Avec des calculs corrects, le système fonctionnera sans interruption, même en cas de surcharge temporaire.

Choix des matériaux

Un tuyau d'un diamètre de 5 cm convient à tous les appareils à l'intérieur de la maison. Pour une cuvette de toilette, vous avez besoin de 10 à 11 cm. La colonne montante principale est de 15 cm. Le matériau des tuyaux - le chlorure de polyvinyle - est le plus léger, le moins cher et le plus durable. Vous pouvez ancrer ces pièces en insérant l'extrémité d'une pièce dans un autre tuyau. Pour les sections avec un virage, utilisez des pièces d'angle.

Parfois, ils effectuent des eaux usées à partir de fonte, mais c'est plus cher. L'assemblage de matériaux lourds nécessite l'utilisation de la force ou d'une technique particulière. Le plus est qu'il ne s'oxyde pas et est moins sensible aux contraintes mécaniques. Les tuyaux en fonte n'aiment pas les changements de température, ils sont donc en outre isolés avec de la laine minérale.

Lors de l'installation, les tés - raccords - sont utiles pour organiser le câblage, ainsi que les adaptateurs pour raccorder des tuyaux de diamètres plus grands et plus petits.

Caractéristiques et étapes de l'installation des égouts

Les systèmes d'assainissement internes et externes commencent à s'équiper en même temps. Les tuyaux intérieurs sont posés et connectés conformément aux règles au stade de la pose des fondations. À la jonction des autoroutes internes et externes, un tuyau ondulé est utilisé afin que lorsque le bâtiment s'affaisse, aucune déformation structurelle ne se produise.

La fosse septique est équipée en premier, car c'est la partie la plus volumineuse des travaux. Un puisard doit être creusé, des anneaux en béton ou en plastique doivent être apportés et posés. Si la fosse septique est en brique, cela prendra encore plus de temps, car il faut la poser et la bétonner, puis la laisser sécher.

Pour la route extérieure, il est nécessaire de préparer une tranchée dans laquelle le tuyau de drainage sera posé à un certain angle. La profondeur est calculée en fonction de la distance entre la maison et la fosse septique. Habituellement, il ne dépasse pas 10 mètres. Les sections plus longues sont en outre isolées afin que le liquide ne gèle pas en hiver.

Lorsque tout est prêt à l'intérieur et à l'extérieur, les segments sont connectés, et la tranchée et la fosse de la fosse septique sont recouvertes de terre et compactées.

Il est recommandé de conserver le plan d'assainissement afin qu'en cas de travaux de terrain sur le site, les canalisations posées ne soient pas endommagées.

Après la construction de la maison, les revêtements sont raccordés aux siphons et à la plomberie. Ceci termine la pose de l'égout.

Opération et maintenance

Il est recommandé d'installer des chambres d'inspection tous les 15 mètres.

Après avoir installé le système d'égouts, son travail est vérifié: plusieurs seaux d'eau sont versés dans le tuyau supérieur et observent son écoulement dans un bassin de décantation ou un puisard.

Si le système a été installé avec des violations d'ingénierie, un problème peut survenir après un certain temps sous la forme d'un blocage ou d'une dépressurisation de la structure. Dans ce cas, vous devrez ouvrir une canalisation souterraine et rechercher une fuite ou un blocage dans la canalisation. Afin de ne pas le faire, il est préférable d'écouter les conseils d'experts et d'équiper des puits d'inspection à travers lesquels vous pouvez nettoyer la section du tuyau.

En cas de dommages mécaniques sur la ligne, il n'y a qu'une seule issue - creuser tout le tuyau, trouver l'endroit endommagé et remplacer une partie de la ligne.

Le coût de la pose d'un système d'égouts dans une maison privée

Le prix d'installation d'un système d'égouts dans une maison privée dépend de son type. Il existe des options très bon marché qui sont réalisées seules. Ils conviennent à un chalet, mais pas à une résidence permanente.

Le nombre de consommables dans une maison à deux étages sera plus grand, par conséquent, la construction sera plus chère. La présence dans la maison de nombreux appareils électroménagers et équipements de plomberie - toilettes, lavabos, baignoires, douches nécessite plus de tuyaux et de raccords. Pour l'isolation, vous devrez acheter un matériau spécial, dont la quantité dépend de la longueur de l'autoroute.

Si l'installation est effectuée avec des violations, la station sanitaire et épidémiologique peut infliger une amende, ce qui rendra le système d'égout de la maison encore plus cher. Surtout si les eaux usées se déversent dans un plan d'eau voisin.

Le système d'égouts, ainsi que les systèmes de gaz, d'électricité et d'eau, fait référence aux services publics. Son installation est un moment crucial de la construction, dont dépendra la pérennité de l'ensemble de la structure. Vous ne devriez pas lésiner sur ces choses qui devraient servir pendant des décennies, car les réparations sont une perte de temps et d'argent, qui peuvent ne pas être disponibles après un certain temps.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage