Caractéristiques de l'installation d'un entonnoir de drainage des eaux de pluie sur le toit

La rétention naturelle d'humidité en surface est une caractéristique des toits plats. Il s'accumule à cause des pluies et de la fonte des neiges. Pour éviter l'inondation des étages supérieurs et des cages d'escalier, des dispositifs spéciaux sont utilisés. L'entonnoir de drainage du toit élimine l'eau du toit en temps opportun, protégeant les institutions, les immeubles d'habitation et les maisons privées, ainsi que les installations industrielles avec le même succès.

But des entonnoirs pour les égouts pluviaux

Drain de toit plat

La tâche principale des produits est d'éliminer le liquide du toit. Pour ce faire, un mécanisme de drainage est installé sur le toit, qui combine plusieurs entonnoirs. Ils sont montés dans une séquence spécifique, couvrant toute la surface. À travers eux, l'eau passe par des tuyaux dans l'égout, le ravin ou le fossé, au-delà du territoire de l'objet.

Les entonnoirs doivent répondre à certaines normes :

  • contact durable et étanche avec le système d'étanchéité du toit;
  • longueur suffisante du tuyau de dérivation pour se connecter à la colonne montante dans le grenier ou dans la pièce sous plafond ;
  • un système de filtration qui protège le tuyau des blocages.

Ensemble, ces paramètres permettront un drainage rapide de l'excès de liquide du toit.

Types et disposition des entonnoirs

Récupérateur de feuilles pour sorties de toit

Il existe de nombreux types d'entonnoirs tempête, regroupés en 2 catégories de base :

  • modèles plats avec treillis;
  • modifications de la casquette.

Dans le premier cas, l'installation est réalisée sur des toits monolithiques sans couche de sable. Les treillis sont réalisés sous forme de cellules, de carrés, d'ovales, etc. Toutes les eaux pluviales s'écoulent sur le dessus, de sorte que la grille est au niveau ou en dessous du niveau du toit. Les débris sont protégés par un treillis galvanisé, un parapluie ou un cône intérieur.

La structure de la cloche comprend l'entonnoir lui-même, un parapluie intérieur, une cloche (verre et couvercle). Les bords sont équipés de dents spéciales qui serrent étroitement le matériau de toiture attenant à la surface. À l'intérieur, il y a des nervures qui ouvrent un petit espace pour que l'eau s'écoule. En conséquence, les feuilles, le papier et autres débris ne pénètrent pas dans le tuyau, empêchant ainsi le blocage.

Matériaux de fabrication

Entonnoir de drainage pour égouts pluviaux

Lors du choix d'un matériau, les propriétaires et les spécialistes sont guidés par sa capacité à résister à l'humidité. Pour cette raison, la préférence a longtemps été donnée à la fonte et à l'acier galvanisé. Ils sont également largement utilisés aujourd'hui, mais sont largement remplacés par des plastiques, qui se sont avérés efficaces.

  • Modèles monolithiques en fonte. Une version courante, adaptée au serrage serré de la surface du rouleau. Il forme un tapis imperméable, éliminant rapidement l'excès d'humidité. De plus, la fonte est recherchée en raison de ses propriétés décoratives - les structures de cloche créées à partir de celle-ci semblent représentatives.
  • Modifications en acier. Une option fiable pour les modèles en treillis et les hottes. Les entonnoirs sont en semi-chaudière, asphalte, fer galvanisé, ce qui garantit une longue durée de vie et une protection contre la corrosion. Les propriétés opérationnelles ne sont pratiquement pas inférieures à celles de la fonte, tandis que l'acier est beaucoup moins cher.
  • Option plastique. Se distingue par une praticité accrue et une facilité d'installation. De telles structures sont mieux à même de résister à l'humidité, à la température et à d'autres facteurs environnementaux. La durée de vie n'est pas limitée et le prix est beaucoup plus bas, ce qui est particulièrement important lors de la réalisation d'installations industrielles.

Le choix du matériau est déterminé par les caractéristiques de l'objet, notamment sa surface, son aspect, ses exigences esthétiques.

Caractéristiques de l'installation de sorties de toit

L'installation des structures, leur nombre et l'intervalle entre les entonnoirs dépendent des caractéristiques de l'objet : superficie, configuration, volume de pluie et autres paramètres. En pratique, la distance entre 2 éléments est d'environ 25 mètres, ce qui est suffisant pour un drainage rapide. Moins de quantités conduisent à l'obstruction des entonnoirs avec une accumulation ultérieure de liquide sur une surface plane.

Tous les composants sont connectés à des tuyaux de descente et un système de secours est formé en cas de surcharge. Il est activé lors de la fonte des neiges de printemps, de fortes pluies ou lors de pluies prolongées. Dans ce cas, il est important que la partie réceptrice ne se bouche pas.

L'installation se fait en plusieurs étapes :

  1. L'élément intérieur est inséré dans un trou spécial dans le toit. Les attaches ne doivent pas être rigides.
  2. La partie extérieure est insérée par le haut, en la faisant passer à travers le tapis de toiture et l'isolation. Une bague d'étanchéité est placée entre les 2 éléments.
  3. Le tablier de la hotte est installé sur une doublure en feutre de toiture et une couche d'étanchéité supplémentaire.
  4. Une couverture de toit est insérée dans la cuvette de l'entonnoir, qui est fixée avec un anneau et des attaches.
  5. Le processus termine l'installation de la grille de protection.

Le succès est déterminé par une planification du travail compétente et les qualifications des spécialistes.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage