choix du système de drainage

Un élément important dans la conception d'une maison privée est le drain. Il est utilisé pour drainer la pluie et faire fondre l'eau du toit. Une gouttière mal choisie et mal installée peut provoquer une inondation des fondations et un mouillage excessif des murs. Le choix du système de drainage - en plastique ou en métal - est décidé par le propriétaire du bâtiment, en fonction de ses besoins et de ses préférences.

Types de systèmes de drainage

En l'absence d'un système de drainage, les murs et les fondations sont affectés négativement par la pluie et l'eau de fonte. La destruction des finitions extérieures et des structures porteuses est accélérée. Un drain bien choisi retardera la révision du bâtiment pendant une période significative.

Tout système d'évacuation de l'eau du toit d'un bâtiment comporte les mêmes composants : adaptateurs, entonnoirs, coins, coudes, bouchons, gouttières et tuyaux de différents diamètres. Une variété de pièces et de matériaux de fixation vous permet d'assembler un système de n'importe quelle complexité, longueur et configuration.

Les drains sont divisés en deux groupes :

  • plastique : PVC, polypropylène et polyéthylène ;
  • métal : acier, cuivre, zinc et aluminium.

Le choix du matériau pour l'installation d'une structure de drainage de toit dépend de la forme du toit, de la quantité de précipitations et de la température moyenne de l'air dans la région. Avant d'acheter un drain, vous devez étudier attentivement toutes les subtilités des options proposées. Parfois, vous devez privilégier le métal, dans d'autres cas, il est plus pratique d'utiliser du plastique peu coûteux.

Le diamètre du drain est de 5 à 15 centimètres. Il est choisi en fonction de l'angle d'inclinaison de la pente du toit : plus la pente est importante, plus les gouttières et canalisations sont larges.

Caractéristiques de la structure métallique

Le système en métal est plus bruyant que celui en plastique, mais il durera plusieurs fois plus longtemps.

Les marées descendantes des métaux sont réparties selon le type de matériau. Les plus courants sont :

  • cuivre;
  • Acier Cink;
  • aluminium et son alliage avec du zinc;
  • alliage de zinc-titane.

Les avantages incluent :

  • fonctionnement jusqu'à 150 ans;
  • résistance aux charges;
  • résistance aux basses et hautes températures.

Les structures en aluminium résistent à la corrosion, car le matériau dans l'air, sous l'influence des rayons ultraviolets, est recouvert d'un film d'oxyde qui le protège de la destruction.

Inconvénients des systèmes métalliques :

  • Le poids du métal est nettement supérieur à celui du plastique. Avant de commencer l'installation, vous devez vérifier la résistance du cadre de chevron, sinon le système de drainage peut provoquer une déformation du toit.
  • Le métal a une conductivité thermique élevée et gèle en hiver. Pour le fonctionnement ininterrompu de la marée basse en hiver, dans les régions du nord, ils ont recours à l'installation de gouttières et d'entonnoirs chauffants.
  • La construction est assez bruyante sous les gouttes de pluie.
  • Si la couche protectrice est endommagée, de la rouille apparaît.

Pour que la gouttière soit belle et dure plus longtemps, les éléments galvanisés sont recouverts de matériaux polymères. Le revêtement avec du pural ou du plastisol peut augmenter la durée de vie des structures jusqu'à 35-50 ans. Le revêtement en polyester durera jusqu'à 15 ans, après quoi la protection commencera à s'amincir, la base en acier sera exposée à l'humidité et commencera à se détériorer. Parfois, du téflon est ajouté au polyester. C'est une protection plus durable, mais sa palette de couleurs est limitée aux tons gris.

Caractéristiques de la gouttière en plastique

La structure en plastique durera jusqu'à 15 ans, certains fabricants garantissent une durée de vie allant jusqu'à 25 ans. De telles gouttières ne durent pas éternellement, mais elles ont d'excellentes caractéristiques, un faible coût et sont fabriquées dans une large gamme de couleurs.

Les fabricants peignent les composants des gouttières en plastique selon l'échelle RAL, ce qui permet de les assortir à la couverture de la toiture. Les systèmes les plus populaires sont le brun, l'argent ou le cuivre. Les marées descendantes en plastique sont plus belles en combinaison avec des bardeaux de céramique et de bitume.

Les avantages des systèmes plastiques :

  • Le poids est plus léger que le métal, ne charge pas le système de fermes de toit. Grâce à cette propriété, des systèmes de drainage en plastique peuvent être installés lors de réparations de toiture sur des bâtiments anciens, où la charpente est déjà délabrée.
  • Le plastique ne se corrode pas.
  • La capacité de maintenir les caractéristiques à des températures de -50 à +70 degrés.
  • Résistant aux fluides agressifs. Recommandé pour une utilisation sur la côte ou à proximité des usines.
  • Facilité d'installation. La structure peut être assemblée par vous-même, tous les composants nécessaires sont vendus en magasins spécialisés.
  • Les murs sont lisses, ce qui ne permet pas à la saleté et aux petits débris de s'attarder à leur surface. Même sans entretien constant, la construction en plastique conserve son aspect soigné pendant longtemps.
  • Faible bruit pendant la pluie.

Inconvénients de la conception :

  • Faible résistance aux charges. La fonte de la neige et de la glace de la surface du toit endommagera irrémédiablement le plastique. Pour renforcer la structure, vous devez calculer correctement le nombre de supports requis et les installer par incréments de 50 à 60 centimètres.
  • Les changements de température se reflètent dans les dimensions linéaires. Pour éviter la formation de fissures dans la structure en hiver, elle est assemblée à l'aide de joints de dilatation spéciaux et de joints en caoutchouc.
  • Lorsque la température de l'air baisse en hiver, le plastique devient cassant. Si l'hiver est neigeux, les gouttières éclateront sous la pression des précipitations.
  • Au soleil, la couleur s'estompe progressivement.

Les gouttières en plastique se dilatent en été. La structure de 10 mètres de long passe à 2,5 centimètres.

Le choix d'un système de drainage dépend directement des capacités financières du propriétaire, mais des soins appropriés aideront à prolonger la durée de vie de produits même peu coûteux. Les modèles les moins chers sont en plastique et galvanisé, les plus chers sont en cuivre et en titane-zinc.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage