Conseils pour isoler une maison à ossature à l'extérieur de vos propres mains

Les bâtiments à ossature sont considérés comme l'un des plus populaires aujourd'hui. Ils sont économiques, légers, la technologie de construction est simple et compréhensible. Cependant, pour assurer un microclimat optimal à l'intérieur du bâtiment, les murs n'ont pas assez d'épaisseur.

L'isolation extérieure permettra d'augmenter la protection thermique, de plus, une isolation thermique compétente de la maison, en plus d'une vie confortable, augmente la durée de vie du bâtiment.Comment isoler une maison à ossature de l'extérieur? Que faut-il pour le bardage de façade, quelle technologie choisir ?

Variétés de matériaux et d'outils

Pour l'isolation des bâtiments à ossature, les éléments suivants sont utilisés:

  • L'isolant cellulosique est de la laine écologique, qui ne brûle pas, ne pourrit pas, les insectes et les rongeurs ne s'y développent pas. Il a des performances d'isolation phonique et thermique élevées, tout en étant respectueux de l'environnement. Pour la pose d'ecowool, vous aurez besoin d'un équipement spécial; il est presque impossible de réaliser une isolation extérieure avec vos propres mains. Ce n'est pas l'option la plus économique pour améliorer les caractéristiques d'un bâtiment à ossature, cependant, l'une des plus fiables et faciles à installer.
  • Les nattes de chanvre ou de lin sont idéales pour les bâtiments à ossature. Leur structure capillaire est similaire au bois. Bonne absorption d'humidité. Lors de l'isolation extérieure d'un bâtiment à ossature avec des nattes de lin ou de chanvre, aucun pare-vapeur n'est nécessaire. Au lieu de cela, il suffit d'utiliser une membrane perméable à la vapeur.
  • Paille, sciure de bois avec de bonnes propriétés d'absorption acoustique et thermique, respect de l'environnement, durabilité, abordable.
  • Laine minérale, matériau ininflammable et résistant à la vapeur. Il coûte plus cher que le polystyrène, mais attire avec une longue durée de vie, est facile à utiliser. Le seul inconvénient est l'hygroscopicité, qui nécessitera un équipement pare-vapeur supplémentaire.
  • Le polyfoam, le polystyrène expansé est une option populaire pour l'isolation. La méthode d'installation est simple, abordable, les panneaux ont une bonne étanchéité à l'humidité et à l'air.
  • Pour isoler une maison à ossature, vous pouvez également utiliser de la tourbe, un matériau non combustible respectueux de l'environnement qui résiste à la pourriture avec des caractéristiques d'absorption d'humidité élevées.

Vous aurez besoin d'outils :

  • Perceuse électrique, scie à métaux, tournevis;
  • Niveau, couteau de chantier, plusieurs spatules, dont celles à bord dentelé ;
  • Marteau, niveau de construction, colle;
  • Treillis renforcé avec une cellule de 50 mm, chevilles à tête parapluie ou champignon, vis, clous;
  • Barres de lattage en bois d'une largeur égale à la largeur du matériau sélectionné.

Procédure de réchauffement

De manière générale, l'ordre des travaux est le suivant :

  1. Préparation des surfaces externes.
  2. Disposition d'un pare-vapeur.
  3. Pose d'isolation.
  4. Finir le travail.

La première étape de revêtement du bâtiment à ossature de l'extérieur est préparatoire. La surface des murs, les structures de support sont nettoyées de la saleté, de la poussière, de l'élimination des fils, des clous et des particules adhérentes. Si la surface de la façade est inégale, il y a des fissures, il vaut la peine de la niveler d'abord à l'aide de la méthode de plâtrage.

Cela garantira l'étanchéité maximale du contact entre l'isolation thermique et le plan extérieur des murs. Pour une meilleure adhérence, la surface est apprêtée, tandis que la consommation d'apprêt par 1 m 2 est de 150 ml. Une fois le sol sec, ils commencent à installer l'isolant.

La technologie

polystyrène... Après les travaux préparatoires, ils commencent à installer l'isolant. Tout d'abord, l'adhésif est préparé, en le diluant tellement qu'il dure environ une heure. Il est appliqué dans les coins et au centre de la dalle, après quoi les encoches sont uniformément réparties avec une spatule le long du périmètre.La mousse est pressée fermement contre le mur, en commençant par le bas. Un niveau, un cordon avec des affaissements permettra d'éviter les déformations. Si la mousse ne correspond pas les unes aux autres, elle est coupée avec un couteau de construction avec une lame chauffée. Les fentes d'amarrage sont scellées avec de la mousse de polyuréthane ou une solution adhésive avec des miettes de polystyrène expansé. Après avoir collé le matériau aux murs, il est fixé avec des chevilles en plastique parapluie à raison de 5 pièces. pour 1 assiette. Ensuite, un treillis d'armature est attaché au plan pour un masticage ultérieur, renforçant les coins avec des profils d'angle spéciaux. Avion préparé mastic en 2 couches, après séchage, le mur est apprêté, recouvert de peinture, une autre finition.

Ecolaine... En plus d'excellentes caractéristiques de performance, il est bon en ce qu'il forme une bande uniforme et sans couture lorsqu'il est posé. Le moyen le plus simple dans ce cas est d'installer une isolation entre les poteaux avec une protection supplémentaire contre le vent, par exemple à partir de plaques hydrophobes. Le processus ressemble à ceci. Tout d'abord, une caisse est installée, tandis que la structure de l'intérieur doit être fermée avec du papier kraft renforcé de mousse de polyuréthane. Après cela, des trous sont percés dans la toile, un tuyau est inséré et de la laine écologique est soufflée, contrôlant la densité du soufflage. La surface extérieure doit être plane, de sorte que les irrégularités sont coupées avec un couteau de construction. Habituellement, l'ecowool sèche en 2-3 jours, après quoi la finition commence.

Laine minérale... Le processus comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, l'avion est préparé, traité avec du mastic d'étanchéité. Après cela, une caisse est construite à partir des barres traitées avec un antiseptique. Le pas entre eux doit être égal à la largeur de l'isolant, moins 2-3 cm de chaque côté pour un ajustement parfait des plaques les unes avec les autres. La première rangée de barres et le contre-lattage sont fixés verticalement, mais si l'isolation est à 2 couches, les barres de la deuxième rangée de la caisse sont montées horizontalement. Lorsque le cadre est prêt, les vides sont remplis de laine minérale, d'en haut pour la protection contre le vent, ils sont recouverts d'un film, le fixant avec des contre-rails. La façade du bâtiment à ossature est maintenant prête pour un nouveau revêtement. Un point important : l'agencement de la ventilation. Pour cela, des espaces sont laissés en bas et en haut des murs, ou des caillebotis sont montés dans le panneau de parement. S'il est décidé de laisser les espaces vides, ceux-ci sont préalablement recouverts d'un maillage fin pour protéger la charpente du bâtiment des insectes et des rongeurs.

Naturel matériaux... L'isolation de la façade par l'extérieur peut être réalisée à l'aide de paille, de sciure de bois. De plus, vous devez vous procurer une pelle, un bol pour mélanger le mélange, un arrosoir. Vous aurez également besoin d'acide borique, de ciment et de chaux. L'épaisseur minimale de la couche isolante doit être de 0,3 cm Le câblage, les interrupteurs, les prises, les zones de passage de la cheminée sont protégées par des membranes ignifuges. Pour les câbles, par exemple, des tuyaux métalliques d'une épaisseur de paroi de 3 mm peuvent être utilisés. Tout d'abord, du ciment, de la chaux, de la sciure de bois ou de la paille sont placés dans le récipient, bien mélanger. Après cela, l'acide borique est dilué dans un arrosoir, la paille et la sciure sont pulvérisées avec une solution. Le mélange thermo-isolant humide est placé dans les zones nécessitant une isolation thermique, puis de la paille, de la sciure de bois est soigneusement enfoncée, laissée à sécher. Si nécessaire, remplissez le mélange de sciure de bois, de chaux et de ciment. Cela peut être nécessaire si des vides se trouvent dans la couche d'isolation thermique après séchage.

Conseils utiles

Si le revêtement sera installé verticalement, les poutres de revêtement sont montées horizontalement. Si le revêtement va verticalement, les barres sont montées horizontalement.

Pour organiser l'isolation thermique, il est préférable d'utiliser des matériaux non laminés, mais en plaques.

Pour éliminer l'apparition de ponts thermiques, l'installation d'une isolation couche par couche avec un chevauchement de 50 mm de large aidera.

Les matériaux d'isolation thermique sont sélectionnés en fonction de la zone climatique. L'épaisseur d'isolation optimale est de 100-250 mm, le minimum est de 30 mm.

S'il est décidé d'utiliser de la sciure de bois, de la paille, on les laisse d'abord tremper pendant 2 mois. S'il est nécessaire d'accélérer le processus, les matières premières peuvent être humidifiées avec du verre liquide.

Si de la sciure de bois, de la paille sont utilisées, des tuyaux métalliques avec des parois d'au moins 3 mm sont montés dans la couche lors de l'isolation. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'installer un pare-vapeur, l'excès d'humidité sera complètement absorbé par un mélange de sciure de bois et de ciment.

Lors de l'installation de tapis en lin ou en chanvre, les supports de cadre sont installés à distance les uns des autres, la marche doit être de 2 à 3 cm plus large que l'isolation.

La plupart des technologies d'isolation des bâtiments à ossature sont simples et directes. Mais s'il y a des doutes sur le fait qu'il sera possible de tout faire exactement selon la technologie, cela vaut la peine d'utiliser les services des maîtres, en payant le travail.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage