Comment couper la vague ou l'ardoise plate à la maison

L'ardoise est suffisamment fragile si elle est mal manipulée. Pendant le processus de sciage, il peut se fissurer dans le mauvais sens et la feuille endommagée ne peut plus être utilisée comme couverture. Vous devez couper l'ardoise ondulée avec un outil électrique pour accélérer le processus, mais parfois des coupeurs mécaniques et d'autres dispositifs sont utilisés pour réduire la quantité de poussière.

Caractéristiques et propriétés de l'ardoise

L'ardoise est un matériau assez fragile, il faut donc la couper soigneusement

Selon le nombre d'ondes à la surface, il existe des produits à 5, 6, 7 et 8 ondes. Ils diffèrent par l'épaisseur du profil, les paramètres de crête, la longueur, la largeur, le poids, la couleur, les caractéristiques physiques et chimiques.

Les tôles plates et ondulées sont produites selon la même technologie, la composition comprend du ciment Portland, des fibres d'amiante, de l'eau. Les propriétés dépendent du volume de ciment et de la quantité d'amiante chrysolite.

Caractéristiques matérielles :

  • l'ardoise est produite avec une épaisseur de 5,2 à 8 mm, une largeur de 980 à 1130 mm, une longueur de 2000 à 2800 mm;
  • des pigments sont ajoutés à la matière première, donc des produits de différentes couleurs sont obtenus, la coloration de la surface augmente en outre la résistance à l'humidité, améliore les propriétés de résistance;
  • la couche d'ardoise peut supporter un poids allant jusqu'à 200 kg par carré de surface, de sorte que les gens peuvent marcher sur le toit pendant l'installation et la réparation ;
  • densité au niveau de 1,6 - 1,7 g / cm³, avec une augmentation de l'indicateur, la résistance et le poids des produits augmentent;
  • résistance au gel au niveau de 25 cycles de marque 54/200 (hauteur de vague 54 mm, pas de 200 mm) et 40/150 (hauteur de vague 40 mm, pas de 150 mm) 6 mm d'épaisseur ;
  • le matériau d'une épaisseur de 7,5 mm des paramètres spécifiés peut supporter jusqu'à 50 cycles de gel et de dégel sans destruction ni déformation.

L'ardoise est durable, son utilisation est conçue pour 25 à 40 ans de fonctionnement. Le matériau ne conduit pas la chaleur, il isole la pièce.

Inconvénients dans la grande masse de panneaux, il est donc nécessaire de renforcer la structure des chevrons. Mais sous l'ardoise, vous pouvez utiliser un système de revêtement clairsemé, ce qui permet d'économiser du bois. De la mousse peut se développer à la surface du revêtement, qui doit être nettoyé périodiquement.

La nécessité de couper l'ardoise de toiture

Les dimensions des pentes du toit sont différentes, par conséquent, lors de l'installation d'éléments de toiture en pièces, ils doivent être coupés à la taille souhaitée. L'ardoise peut être coupée en utilisant différentes méthodes, le choix des outils dépend des propriétés physiques d'un modèle de feuille particulier.

Propriétés de l'ardoise concernant la coupe :

  • l'amiante ou les fibres minérales de la composition se coupent facilement même avec un couteau, elles sont souples ;
  • le ciment liant durci confère au matériau une résistance comparable à celle du chêne dense et du bois de teck.

Les dalles d'ardoise sont coupées dans le sens du fil si elles ne correspondent pas à la largeur de l'avant-toit. L'ardoise peut également être coupée le long de lignes longitudinales si la distance entre le faîte et le surplomb n'est pas un multiple de la longueur de la feuille.

Règles de base pour la coupe et le travail sans poussière

Vous devez couper l'ardoise dans la rue, en utilisant un équipement de protection individuelle, car le matériau émet de la poussière d'amiante

Quel que soit le choix de la méthode de découpe des panneaux, les recommandations d'utilisation des outils doivent être respectées. Cela est particulièrement vrai pour les types électriques, car beaucoup de poussière est émise en même temps. L'ardoise à base de fibres d'amiante est nocive pour la santé, car.les plus petites particules ont un effet néfaste sur l'état du système respiratoire.

Dans la plupart des cas, ces fibres sont maintenues ensemble par des grains de ciment, qui maintiennent solidement les fils et empêchent la propagation des émissions nocives. Il y a peu d'effet nocif de la couverture de toit, car le matériau est dans un état retenu. Pour renforcer l'innocuité, il est recommandé de peindre le profil en ardoise. Mais si l'intégrité de la nappe est violée (coupe), les particules des fibres sont libérées dans l'air et ont un effet nocif sur la santé lorsqu'elles sont inhalées.

Conditions à créer pour couper l'ardoise :

  • le travail est effectué à l'air libre, car le dépoussiérage dans un hangar fermé, un hangar n'est pas autorisé;
  • il est conseillé d'aménager le lieu de travail de manière à ce que le vent éloigne le flux de poussière du maître et des locaux adjacents;
  • le matériau humide émet beaucoup moins de poussière, le site de coupe doit donc être humidifié avec de l'eau, en utilisant des chiffons, des brosses, des arrosoirs pour cela.

Un profil vert produit moins de poussière lors du traitement, il est beaucoup plus facile de couper l'ardoise humidifiée avec de l'eau. Les draps humides obtiennent une élasticité supplémentaire et se ramollissent.

Les panneaux sont positionnés de manière à ce que les deux pièces obtenues après découpe aient un support fiable. Sinon, l'une des moitiés à arêtes vives peut blesser l'opérateur lors de la séparation.

Outils électriques

Pour rendre l'ardoise moins poussiéreuse, vous devez humidifier la zone de coupe avec de l'eau.

Utilisez une scie à tronçonner avec un disque à tailler la pierre. La préparation comprend le marquage de la ligne sur une feuille d'ardoise, le mouillage du site de coupe. Lorsque vous travaillez, vous ne devez pas autoriser un décalage par rapport à la ligne prévue, en dessinant exactement le long de celle-ci.

Il ne fonctionnera pas de couper une partie à la fois. Par conséquent, après le mouillage, ils tracent en plus une ligne, en l'approfondissant simultanément avec un noyau. Cela empêchera la roue à disque de s'écarter de la marque. Dans le cas de l'utilisation d'une scie circulaire, plusieurs approches doivent être adoptées.

Une perceuse électrique avec une perceuse est utilisée, qui a une pointe victorieuse.

Demande de service:

  • la feuille est posée à plat sur une surface nivelée, une ligne de séparation est tracée dessus à travers les vagues ou le long de celles-ci;
  • des trous sont percés sur la ligne tracée, au plus près les uns des autres, percés jusqu'au bout de la tôle, en essayant de ne pas s'éloigner de la ligne ;
  • prendre un marteau et taper sur la rangée de trous tous les 6 à 10 centimètres ;
  • une moitié du panneau est soulevée, en la séparant soigneusement de l'autre côté de la feuille.

Certains couvreurs ont également coupé la ligne à travers les trous avec une lame de hache tranchante. Cette procédure n'est pas nécessaire, car la plaque se fendra dans le sens des trous percés. Ils ne prennent pas de perceuse à effet d'impact (perforateur) pour le travail - de tels efforts brusques entraîneront l'apparition d'une fissure oblique non le long de la ligne prévue.

Couper des feuilles d'amiante-ciment avec une meuleuse ou une scie sauteuse

Un cercle de pierres ou un disque diamanté est placé sur une meuleuse d'angle pour couper l'ardoise.

Dans le premier cas, un jet d'eau continu est prévu à l'endroit où le cercle touche la surface de l'ardoise afin de refroidir le bord de travail du disque et d'éviter la poussière. Pour plus de commodité, le travail est effectué avec un assistant qui utilise un tuyau ou une bouteille en plastique avec des trous dans le couvercle. Pour un travail unique, le tuyau est fixé dans une position confortable.

Mode opératoire:

  1. La feuille est posée sur le sol, si vous devez couper un bord étroit, un bloc ou une planche de bois est placé en dessous.
  2. La première coupe est faite le long de la ligne marquée sur le rebord de vague du début à la fin du panneau.
  3. La dalle est retournée, le lieu de la coupe est obtenu dans la région concave de la tôle.
  4. Coupez le long de la ligne, si tout est correct, le profil sera divisé en deux parties;
  5. La poussière sur la surface latérale du disque est immédiatement éliminée avec un chiffon humide, si elle durcit, le disque devra être jeté.

Dans le cas de l'utilisation d'un disque diamanté sur une meuleuse, la tôle peut être découpée dans les deux sens et il n'est pas nécessaire de retourner le panneau. En hiver, il est recommandé de poser des dalles d'amiante-ciment directement sur la neige - c'est ainsi que la poussière émise y est principalement absorbée.Les bords du matériau sont meulés avec une meule diamantée dans le pilon de coupe pour augmenter la résistance aux facteurs négatifs. Le disque sert à rogner les coins du profilé si la feuille ne bouge pas à mi-chemin lors de l'installation.

Vous pouvez couper l'ardoise plate et les tôles ondulées avec une scie sauteuse électrique. Pour ce faire, insérez une lime à dents fines dans l'outil, réglez le mode de fonctionnement avec une vitesse réduite. Lors de la découpe, n'appuyez pas sur l'ardoise avec les glissières de la scie sauteuse, afin de ne pas émietter le matériau. Une scie sauteuse est utilisée dans le cas d'une petite quantité de travail.

Outils mécaniques

Vous pouvez utiliser une scie à métaux pour le métal

Les outils à main sont utilisés pour les petits volumes de coupe. Si les travaux se déroulent dans des garages fermés et autres pièces, vous pouvez couper l'ardoise en vague avec des moyens improvisés.

Ils prennent une scie à métaux pour suer le métal, qui a de petites dents, et il y a la possibilité de remplacer la lame. Les pièces de rechange s'émoussent rapidement sur du ciment dur, elles sont donc stockées à l'avance. Une scie à main est utilisée si vous avez l'habileté de couper sans appuyer ni incliner, afin que les fissures ne se produisent pas sur l'ardoise. Les lames de scie à métaux sont fabriquées à partir de métaux fortement alliés pour résister aux contraintes physiques dues au traitement de matériaux durs.

Les paramètres comptent :

  • Taille des dents de scie. Pour les toiles pour métal, la taille ne dépasse pas un millimètre, ces éléments sont plus durables.
  • Angle d'affûtage. Il est important que les parties plates inférieures des dents soient affûtées, car l'acier est coupé avec ces surfaces.

Un couteau tranchant ou un cutter à main est également utilisé. Avant de les utiliser, les marquages ​​​​sont approfondis exactement le long de la ligne prévue, pour cela ils prennent un noyau solide. Le cutter est ensuite utilisé. Il est important de ne pas dévier votre main, de faire l'incision exactement le long de la marque.

Casser un morceau de la feuille après que le couteau pénètre profondément dans l'épaisseur du matériau aux 2/3 de l'épaisseur de la feuille. Pour la procédure, un bloc plat en bois est placé sous le panneau au niveau du site d'incision. Appuyez sur les bords de la feuille avec vos mains, alors qu'elle doit être divisée le long de la ligne. Choisissez un couteau ou un cutter aiguisé sans bavures sur le bord de la lame de travail.

S'il n'y a pas de lames de coupe, de couteaux appropriés, vous pouvez appliquer l'ancienne méthode de fendage de l'ardoise le long de la ligne à l'aide de clous à toiture et d'un marteau. Ces clous diffèrent du matériel ordinaire avec une tête mobile douce pour réduire la netteté du coup.

Mode opératoire:

  1. Une ligne de faille est marquée sur la feuille.
  2. Des trous y sont percés aussi souvent que possible et plus près les uns des autres, du début à la fin sur toute la longueur de la coupe.
  3. Si la ligne longe la vague, le panneau est inversé de sorte que la ligne se trouve en bas (creux).
  4. Un bois longitudinal en bois ou un tuyau quelconque est substitué sous la couture, une pression est appliquée sur les deux bords de la feuille (de préférence avec un assistant), les deux parties sont séparées le long de la ligne de coupe.

Malgré la technologie obsolète, cette méthode présente un avantage par rapport à l'utilisation d'un outil électrique. Lors de la rupture d'une feuille et du poinçonnage avec des clous, peu de poussière d'amiante est émise, ce qui est important pour le respect de l'environnement du lieu de travail.

La régularité de la coupe dépend du nombre de trous et de la précision du maître. Vous pouvez taper la rangée de trous avec un marteau pour aider à séparer les deux morceaux de la feuille.

Caractéristiques de la coupe de feuilles plates

Il est préférable de couper des dalles plates en amiante-ciment avec une meuleuse d'angle, en définissant un cercle dessus sur une pierre.

Horaire de travail:

  1. Par analogie avec un profilé ondulé, les panneaux plats sont posés sur une surface plane, au sol ou au sol.
  2. Une planche est placée sous le bord à découper.
  3. L'endroit de la coupe est renversé avec de l'eau.
  4. Découpe en plusieurs passes, en coupant à chaque fois au ¼ de l'épaisseur de la tôle.

Vous pouvez prendre un disque de diamant. Dans tous les cas, vous devez travailler avec soin, sans pression inutile ni déformation de la lame sur le côté de la ligne.

Précautions et recommandations de sécurité

Lors de la coupe, veillez à porter une protection respiratoire afin de vous protéger de l'inhalation de particules nocives d'amiante. L'efficacité des masques en gaze et en papier est faible, il est donc préférable d'utiliser des respirateurs dans lesquels les éléments filtrants peuvent être changés.

Le matériau fragile donne naissance à de nombreux petits débris qui volent sur les côtés et vers le haut sous la pression, en particulier lorsque vous travaillez avec un outil électrique. Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux. Des gants et des vêtements spéciaux sont utilisés pour protéger les mains et le corps.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage