Comment calculer la quantité d'ardoise nécessaire pour le toit

L'ardoise est un matériau de toiture classique. Ils sont utilisés pour les toitures d'immeubles à plusieurs étages, de chalets d'été, de garages, de dépendances en tout genre. Avant de tels travaux, vous devez calculer la quantité d'ardoise requise.

Caractéristiques de l'ardoise

Ardoise - matériau de construction de toiture sous forme de feuilles ondulées ou plates en mélange d'amiante-ciment

L'avantage incontestable du matériau est la possibilité de le poser sur des pentes avec un angle de 12 degrés. La forme ondulée vous permet de vous débarrasser de l'eau et de la neige même avec une telle inclinaison. Ils utilisent des matériaux pour couvrir à la fois les toits simples et les toits complexes - en croupe et à plusieurs pignons.

GOST suppose 2 types de matériaux :

  • avec une hauteur de vague de 40 mm et un pas de 150 mm ;
  • avec une hauteur de faîtage de 54 mm et une longueur de 200 mm.

Les feuilles d'ardoise sont produites non seulement conformément à GOST, mais également conformément à TU. Par conséquent, ses dimensions varient dans des limites beaucoup plus larges.

Distinguer le matériel par profil :

  • unifié : largeur 1125 mm, longueur 1750 mm, épaisseur 5,2-5,8 mm ;
  • ordinaire - largeur 780 mm, longueur 1120 mm. épaisseur 6–7,5 mm ;
  • renforcé - avec une largeur de 1000 mm, une longueur de 2800 mm et une épaisseur de 8 mm.

Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la feuille afin de déterminer le montant requis pour le chevauchement. Si cela ne suffit pas, l'ardoise est posée avec un chevauchement. La quantité de chevauchement le long de la pente est déterminée par sa pente et à travers - uniquement par les caractéristiques du matériau. Si les feuilles, compte tenu du chevauchement, ne s'emboîtent pas intégralement, vous devez beaucoup couper.

Pour minimiser le nombre de chutes, vous devez tenir compte du format des feuilles. Disponible en cinq, six, sept et huit feuilles de vagues. Les modèles à six et sept vagues sont considérés comme les plus rentables, car après déduction de la surface de chevauchement, ils se caractérisent par la différence minimale entre la surface utilisable et la surface totale en m². De plus, avec une faible épaisseur, une telle ardoise ne constitue pas une charge importante sur les murs et les fondations.

Sur les toits avec une pente de plus de 15 degrés, le chevauchement est de 1 vague, avec une pente de moins de 15 - 2 vagues. Sur les feuilles, la dernière vague a un rayon légèrement plus petit pour assurer un ajustement serré du matériau. La quantité de chevauchement lors du chevauchement de la feuille inférieure avec la feuille supérieure dépend également de l'angle d'inclinaison: s'il est supérieur à 15 degrés - 160 mm, s'il est inférieur - au moins 200 mm.

La pose de feuilles à 5 et 6 vagues est plus difficile. En raison de la plus petite surface d'ardoise, la zone de chevauchement doit être augmentée, ce qui n'est pas rentable. Cependant, un tel matériau a généralement une grande épaisseur, se caractérise par une résistance au gel et une résistance accrues. Les feuilles à 5 et 6 vagues sont généralement utilisées pour la toiture de bâtiments industriels, d'entrepôts.

Calcul du matériau par pente

Cette méthode est utilisée lorsqu'ils calculent la quantité d'ardoise nécessaire pour un toit à pignon ou à pignon.

  1. La longueur de la rampe est divisée par la largeur de l'ardoise qui va être utilisée. Ajoutez au taux de chevauchement de 10 % et obtenez le nombre de feuilles pour 1 rangée. Si le toit est à pignon, la valeur résultante est simplement multipliée par 2.
  2. La longueur du surplomb de l'avant-toit est ajoutée à la distance entre le faîte et l'avant-toit. Le montant est divisé par la longueur de la feuille d'ardoise et 13% est ajouté pour les chevauchements. C'est ainsi qu'ils déterminent le nombre de rangées à poser pour chevaucher la rampe.
  3. Le nombre de feuilles dans une rangée horizontale ou verticale est multiplié et le total est augmenté de 5 % supplémentaires pour le rognage.

Cette méthode est utilisée pour calculer le volume de matériau et pour les structures plus complexes : en croupe, demi-croupe, toit en croupe et même toit en mansarde. Pour les options symétriques - hipped, il suffit de multiplier le montant calculé par 4. Dans le reste, la quantité de matériau pour la pente courte et longue est calculée séparément.

Si le calcul de l'ardoise est effectué pour le grenier, il est nécessaire de prendre en compte la superficie des conduits de ventilation, des lucarnes et de la cheminée.

Lors de la pose dans des zones difficiles, les feuilles doivent parfois être coupées très fortement ou coupées en diagonale. Dans de tels cas, on pense qu'une feuille entière est nécessaire pour se chevaucher, car ses garnitures, et même ses formes complexes, peuvent difficilement être utilisées dans un autre domaine.

Autres méthodes

Le calcul de la toiture en ardoise doit parfois être effectué selon des schémas plus complexes. Pour un toit en croupe, la méthode de calcul habituelle ne convient pas. Ici 2 pentes sont en forme de triangle, et 2 sont trapézoïdales. Il existe également des conceptions plus complexes.

Dans de tels cas, un croquis du toit est réalisé - chaque pente séparément. Ensuite, des rectangles sont découpés à la taille de la feuille d'ardoise à la même échelle et en tenant compte des chevauchements. Sur le dessin, des rectangles sont superposés sur la rampe pour déterminer le nombre d'éléments. Ici, il n'est pas possible d'économiser sur l'élagage et vous devez accepter le fait que près de 25% du matériau se transformera en déchets de construction.

Vous pouvez calculer le nombre de feuilles d'ardoise à l'aide de calculatrices en ligne. La plupart d'entre eux calculent des toits avec des pentes en forme de rectangle, mais cette option permet également de gagner du temps.

Pour que le calculateur en ligne effectue correctement les calculs, il est nécessaire de saisir le maximum de données connues : l'angle d'inclinaison de la rampe, sa largeur et sa longueur, la quantité de surplomb et le type de matériau.

Calcul des autres composants

Pour le lattage, il est recommandé d'utiliser du bois de conifère.

Lors de l'aménagement du toit, certains éléments supplémentaires sont nécessaires. Sous l'ardoise, vous devez construire la bonne caisse. Prévoyez des barres d'une section transversale de 5 * 5 cm pour une feuille régulière, et de 7,5 * 7,5 pour une feuille renforcée. Au lieu de bois, vous pouvez utiliser des planches sans bords.

Pour le lattage, il est recommandé d'acheter du bois de conifères, comme l'épicéa, le mélèze, le pin. Vous pouvez passer la 2e ou la 3e année.

  • Les calculs sont effectués en tenant compte de l'étape d'installation. Les planches sont fixées à une distance de 50 à 60 cm sous ardoise ordinaire et de 70 à 80 cm sous ardoise renforcée.Le calcul est simple: la longueur de la pente est divisée par la taille de la marche et la valeur résultante est arrondie.
  • Chaque coin extérieur du toit est recouvert d'une crête. Pour l'ardoise, utilisez une tôle galvanisée conventionnelle de la largeur requise. Dans un toit à deux versants, ils mesurent simplement la longueur du point de contact de deux versants et l'augmentent de 5%. Si le toit est plus compliqué - en croupe, cassé, vous devez calculer la valeur requise pour chaque coin extérieur, puis la résumer.
  • Les coins intérieurs couvrent la vallée. Le schéma de calcul est le même : mesurer la longueur de la frontière entre les talus adjacents, en tenant compte du dévers ou de la corniche.
  • Le nombre et la longueur des gouttières sont plus difficiles à calculer. Le système de drainage dépend non seulement de la taille de la projection du toit - le long du périmètre, mais également de l'angle d'inclinaison, car ce dernier paramètre détermine l'emplacement des gouttières supplémentaires.

Il est assez simple de calculer la quantité requise d'ardoise et d'éléments supplémentaires pour le toit. La méthode de calcul dépend de la complexité de la toiture, de l'angle d'inclinaison, de la nature du matériau utilisé.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage