Comment installer un faîte sur un toit en carton ondulé

Les coins extérieurs du toit doivent être couverts. Pour cela, un élément spécial est utilisé - une crête. Sa conception et sa méthode d'installation dépendent des caractéristiques du matériau de couverture utilisé.

Caractéristiques des patins de toit en carton ondulé

Le faîte est un attribut indispensable de tout toit en pente.

Un élément de plafond est une bande de recouvrement, généralement en tôle mince galvanisée. Il se superpose à la jonction de deux versants. Selon ses caractéristiques, la pièce est très proche du carton ondulé ou de la tuile métallique, elle ne pose donc pas de difficultés d'utilisation.

L'élément de faîtage pour carton ondulé remplit plusieurs tâches.

  • Il est tout simplement impossible de joindre étroitement le carton ondulé à un angle. L'écart reste nécessairement, et lors de la construction du toit, cela signifie le flux et la condensation de l'humidité s'élevant des pièces chaudes. Le coussin empêche la pluie ou la neige de pénétrer dans le joint et assure l'évacuation de l'eau.
  • L'installation correcte de la crête sur le carton ondulé est responsable du fonctionnement efficace de la ventilation. L'air chargé de vapeur s'écoule autour de la planche de sorte qu'il est littéralement extrait de sous le platelage du toit.
  • Le revêtement évite d'endommager la tôle profilée en cas de fortes rafales de vent. Ceci est particulièrement important sur les toits raides, où une pente de 45 degrés fournit le vent le plus élevé.
  • La crête a une fonction décorative. Le joint scellé crée un contour net et clair de la rampe.

Sur un toit complexe, vous devez mettre un patin spécial profilé.

Types de faîte pour la toiture à partir d'une tôle profilée

Types de patins

La crête d'un toit en carton ondulé selon GOST est très simple. Les types de superpositions les plus courants sont :

  • Faîtage triangulaire pour tôle profilée - ressemble à une gouttière inversée avec un angle d'ouverture de 100 degrés. Les bords de la bande sont repliés et repliés pour augmenter la rigidité de l'élément.
  • En forme de V - une barre dans laquelle se trouve un canal médian en forme de U. Il est installé dans les zones où un joint étanche est impossible.
  • Rond - écusson avec étagères de support. Cette option est universelle et peut être montée sur n'importe quel toit. On pense que cette modification retient mieux la chaleur.

La plaque ronde empêche l'accumulation d'eau plus efficacement. Cependant, par temps glacial, le film d'eau qui en résulte s'écoule jusqu'à la surface du carton ondulé.

Dimensions requises et caractéristiques de la bande de faîtage

La pente de la pente varie de 11 à 45 degrés. Le chevauchement des joints à différents angles nécessite des superpositions de différentes tailles.

Le paramètre le plus important d'un produit est sa hauteur. Des tableaux spéciaux ont été développés qui vous permettent de calculer sans aucune difficulté quelles tailles choisir une arête pour un toit en carton ondulé.

Les calculs sont effectués selon la formule H = 0,5 * B * Koù:

  • H - hauteur du patin ;
  • B - la largeur du bâtiment ;
  • K - facteur de correction en fonction de l'angle de pente.

Les dimensions des étagères pour le modèle triangulaire sont de 140 à 145 mm. Mais si la pente est très raide ou, au contraire, très faible, prenez l'option avec des étagères de 190-200 mm.

Les revêtements profilés ont une largeur de 115 à 120 mm, la hauteur du raidisseur est de 30 à 40 mm.

Tous les types de patins ont un bord roulé, de 10 à 15 mm de large. Cela évite l'affaissement et l'endommagement de la barre lors de l'installation.

Les rosaces triangulaires sont disponibles dans des longueurs allant jusqu'à 3 m.Le standard profilé en longueur atteint 2 m.

Faîtage ventilé pour carton ondulé

Faîtage ventilé

Lors de la fabrication d'une tôle profilée, la pièce est recouverte d'une couche protectrice de zinc, puis d'un revêtement polymère décoratif. Ces matériaux empêchent la corrosion. Cependant, avec une humidité trop élevée, ils deviennent également inutilisables. Cette situation se produit lorsqu'il y a une mauvaise ventilation dans le grenier. Dans ce cas, l'air important circule lentement et a le temps de se refroidir à la surface du toit. La condensation résultante reste sur la surface intérieure de la rainure et la surface extérieure des pentes.

Pour éviter une telle situation, un faîtage ventilé est installé sur le toit en carton ondulé. Son essence est de créer un entrefer supplémentaire dans le coin extérieur.

Lors de l'installation d'un toit à pignon simple, une arête triangulaire ordinaire est placée sur la barre de support du revêtement. Les fentes sont scellées avec du ruban d'étanchéité. Dans ce cas, les tôles profilées ne s'emboîtent pas et l'espace résultant est suffisant pour améliorer l'évacuation de l'air.

Avec un faible angle d'inclinaison, un cadre perforé est équipé dans cette zone et un revêtement est placé dessus.

Dans les cas difficiles - toit en croupe, en croupe - la préférence est donnée à une crête profilée ou ronde, car elle suppose par défaut un plus grand espace interne.

Variétés de phoques faîtiers

Pour l'isolation des patins, il est recommandé d'utiliser des géotextiles.

Pour augmenter la densité du joint, il est nécessaire d'utiliser des matériaux d'étanchéité, mais ils augmentent également la résistance à l'air, ce qui rend la ventilation moins efficace. Il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre ces exigences.

Les constructeurs recommandent d'utiliser des géotextiles en tant que tels. Le tissu est plié en plusieurs couches et cousu le long des bords avec une bande d'aluminium. Une couche de caoutchouc butyle est appliquée sur l'aluminium, ce qui fixe le mastic à la tôle profilée.

Le joint empêche les insectes et les rongeurs de pénétrer sous le faîte. De plus, sans joint, la bande d'acier du revêtement gèle davantage.

Installation et installation du faîtage sur le toit en tôle profilée

Il est assez simple de fixer le faîte au toit à partir de la tôle profilée. Mais en même temps, certaines conditions doivent être respectées. Malgré le fait que la bande de faîtage soit un produit, il est nécessaire de préparer le site pour l'installation à l'avance.

  1. Mesurez la longueur du joint et coupez le profilé à la bonne dimension. Utilisez un broyeur ou des ciseaux en métal. La ligne de coupe est pulvérisée avec de la peinture.
  2. Avant l'installation, la caisse et les chevrons sont renforcés. Pour ce faire, deux planches sont fixées parallèlement au parcours des deux côtés.
  3. Poser la tôle profilée. À la course, les feuilles ne tiennent pas bien. Un espace de 45-60 mm est laissé entre eux.
  4. L'installation du pad est commencée du côté sous le vent. Fixer avec des vis autotaraudeuses. La ligne de chevauchement doit être traitée avec un scellant.

Pour empêcher l'eau de s'écouler sous le tampon, vous pouvez pré-enrouler le ruban d'étanchéité le long de la ligne d'installation.

Conseils & Astuces

Il est préférable d'acheter des accessoires industriels

La bande de faîtage pour le carton ondulé elle-même a l'air soignée. Cependant, cela ne s'applique qu'aux produits industriels.

Souvent, lorsqu'ils construisent de leurs propres mains, ils essaient de réduire l'estimation, d'économiser sur des éléments supplémentaires et de les fabriquer eux-mêmes. Malheureusement, la bande d'acier incurvée des restes du toit ne remplace pas le faîte.

Cette option est applicable lors de la construction d'une grange ou d'un poulailler, mais pas d'un bâtiment résidentiel.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage