Quel est l'angle d'inclinaison minimum du toit pour les tuiles métalliques

Le toit n'est jamais complètement plat. La pente est nécessaire pour que l'eau ne s'accumule pas sur le toit. De plus, il facilite l'enlèvement de la neige et de la glace. La pente de la pente est déterminée par de nombreux facteurs.

Quel est l'angle d'inclinaison minimum

Le toit n'est jamais parfaitement plat

L'angle d'inclinaison n'est pas librement sélectionnable. Cet indicateur dépend des conditions météorologiques de la région et des caractéristiques du matériau. Plus l'angle est raide, plus la charge de vent est importante, toutes choses étant égales par ailleurs, le matériau est soumis à. Ceci s'explique comme suit : plus la position du matériau est proche de la verticale, plus la dérive est élevée. La relation entre la résistance du matériau et l'amplitude des charges de vent détermine la pente maximale.

Pour calculer l'angle minimum, une autre caractéristique est importante: l'efficacité avec laquelle le matériau vous permet de vous débarrasser des précipitations. L'eau pendant la pluie ou la fonte des neiges doit s'écouler de la pente. S'il s'accumule sur le toit, le matériau de ce dernier deviendra rapidement inutilisable. La vitesse et l'efficacité du drainage dépendent de la finesse du matériau, du degré d'absorption d'eau et du relief.

L'ardoise a une surface rugueuse, mais est produite sous forme de feuilles ondulées. Le relief facilite l'évacuation de l'eau. Cependant, l'ardoise absorbe l'humidité, il ne faut donc pas la laisser s'attarder. En conséquence, son angle d'inclinaison minimum n'est pas le plus petit - 14 degrés.

La pente minimale et optimale pour les tuiles métalliques

L'angle d'inclinaison minimum des dalles métalliques est déterminé pour les mêmes raisons. Il s'agit d'une pente dans laquelle l'eau va rouler hors de la pente. Cependant, un autre facteur doit être pris en compte ici.

La tuile métallique est un matériau en feuille mince, et la pluie, et plus encore la neige, peut constituer une masse considérable. Plus l'angle d'inclinaison est petit, plus la masse d'eau affecte le matériau. Le rapport entre la résistance du revêtement de sol et la charge admissible détermine la valeur.

  • La pente minimale pour les carreaux métalliques est généralement de 14 degrés. Dans ce cas, vous devez mettre les feuilles sur une caisse solide. Cette règle est spécifiée dans SNiP.
  • Si des dalles métalliques renforcées d'une épaisseur de feuille de 0,7 à 0,8 mm sont utilisées pour le revêtement de sol, un angle de 11 degrés ou plus est autorisé. Une exigence importante pour cela : une finition décorative plus lisse. Pour les revêtements de sol, vous devez choisir un profil brillant, les rugueux ou bas-relief sont exclus.

L'angle optimal est la position à laquelle le matériau a une résistance maximale aux contraintes. Mais comme le paramètre dépend des conditions météorologiques, l'angle doit être calculé séparément.

Cependant, il existe une certaine plage dans laquelle le matériau est garanti pour résister aux charges de vent, de neige et de pluie. Les limites de portée dépendent de la structure du toit :

  • la pente admissible est comprise entre 14 et 55 degrés;
  • en pratique, pour un toit en pente, un angle d'inclinaison de 20 à 45 degrés est recommandé, car les limites extrêmes sont critiques ;
  • pour un toit à pignon, l'angle est choisi dans la plage de 20 à 30 degrés.

Si la pente est la valeur minimale ou maximale, des travaux supplémentaires seront nécessaires pour renforcer les liteaux, améliorer l'étanchéité, etc.

Ce qui affecte le choix de l'angle de pente

Les conditions météorologiques constituent une charge à action dynamique. L'ampleur et la variabilité de cette charge dépendent du rapport combiné de ces paramètres.

  • Pour garder le moins possible d'eau et de neige sur le toit, la pente de la pente doit être au maximum de 35 à 45 degrés.Sinon, même l'imperméabilisation la plus fiable cesse bientôt de protéger contre les fuites.
  • Dans le même temps, avec des vents forts, il est recommandé de choisir l'angle d'inclinaison le plus petit possible - 15 à 20 degrés. Avec cette pente, la prise au vent est minimale, ce qui signifie que la charge de vent sur le matériau de toiture est plus faible.
  • L'angle optimal est choisi en tenant compte du rapport de ces facteurs : indicateurs moyen et maximum en termes de précipitations et de vent pendant au moins 10 ans.
  • La nature de la pièce sous le toit influence. Les combles non résidentiels, surtout non isolés, n'ont pas vraiment d'importance. Dans ce cas, l'angle est choisi en fonction des conditions météorologiques de la région et du matériau de la toiture. Mais s'il est prévu d'équiper les combles, les exigences de thermique et d'étanchéité du plancher des combles passent au premier plan, et le respect des conditions climatiques est pris en compte secondairement.

L'économie du projet est également importante. Il est plus facile de déneiger une pente raide. Cependant, des dispositifs supplémentaires seront nécessaires pour entretenir une telle toiture. En revanche, avec une très faible pente, vous devez installer une étanchéité plus fiable, ce qui augmente également le coût.

Le facteur esthétique est également important. Dans certains styles, les rampes raides font partie intégrante de la conception.

Comment calculer correctement la pente

L'angle d'inclinaison est mesuré en degrés et en pourcentages. La première valeur est absolue. Le plan horizontal est de 0 degrés, le plan vertical est de 90 degrés. En pourcentage, la valeur est calculée pour faciliter le calcul d'autres paramètres de toiture.

Le pourcentage est calculé d'une manière légèrement différente. Dans une telle échelle, la valeur minimale est de 0 pour cent, la pente minimale autorisée sera de 14 degrés. La valeur maximale - 100 % correspondra à l'angle de pente maximal admissible du toit en tuiles métalliques - 45 degrés.

La relation entre les deux valeurs est donnée dans des tableaux, cela ne pose donc pas de difficultés.

Lors de la conception d'un toit, ce n'est pas l'angle d'inclinaison en tant que tel qui est important, mais sa relation avec la distance entre le Mauerlat et le faîte et la longueur de la jambe du chevron. Le rapport est déterminé par la formule I = (H / (0,5 L)) × 100où:

  • je - pente en % ;
  • H - la hauteur de la structure depuis le faîte ;
  • L - largeur du toit ;
  • 0,5 - Facteur de correction.

Par exemple, lors de la projection d'un toit avec un surplomb de 12 centimètres et une hauteur de faîte de 1,5 mètre, l'angle d'inclinaison est (1,5 / (0,5 + 12)) * 100 = 25 %.

Lors du calcul de la pente d'un toit en pente, le facteur de correction est omis.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage