Comment installer une tringle à rideau sous une tuile métallique

L'aménagement du toit n'est pas complet sans une tringle à rideaux pour tuiles métalliques. L'élément fait référence à des pièces supplémentaires et est responsable de la sécurité de la structure, reliant des sections distinctes du toit. Pour l'auto-installation du surplomb, il est recommandé de vous familiariser avec la technologie d'installation.

La pertinence de l'avant-toit pour les tuiles métalliques

La corniche est un élément supplémentaire qui protège la structure du toit des facteurs externes

La résistance et la durée de vie de la toiture dépendent de l'installation correcte de la bande.

Le surplomb sert également de fonction décorative, créant une image complète de la structure - le toit prend un aspect esthétique. Les corniches sont choisies dans une seule couleur avec des carreaux métalliques, mais les concepteurs proposent souvent des solutions contrastées.

La différence entre la planche et le goutte à goutte

Lors de l'installation d'éléments de toiture de vos propres mains, des erreurs se produisent souvent lors de la définition de pièces supplémentaires. La barre est souvent confondue avec un goutte-à-goutte. L'installation de cet élément à la place d'une corniche réduit la durée de vie de la structure du toit.

La différence fondamentale entre les pièces réside dans le lieu d'installation et le but. Un drip tip est nécessaire pour évacuer les condensats accumulés sur le film d'étanchéité. Il protège également le bois de l'humidité. Le goutte-à-goutte est monté sur le système de chevrons pour pare-vapeur.

Il y a une séquence dans laquelle ces pièces sont installées. La bande d'avant-toit est fixée à la tuile métallique. Goutte à goutte sur un gâteau de toiture non préparé directement sur les chevrons. En même temps, il ne jouxte pas le bois, mais pend un peu et se déverse sous la gouttière du drain d'eau.

Avantages et inconvénients de l'avant-toit

La demande des consommateurs pour les gouttières en carton ondulé et en carreaux métalliques est due aux avantages du matériau et à l'absence de défauts techniques. Les avantages évidents des surplombs incluent :

  • Protection des sols et des combles de l'environnement extérieur.
  • Joints de toiture scellés pour murs, tuyaux et puits.
  • Protection du bois utilisé dans la structure du toit, ce qui contribue à neutraliser le risque de propagation du feu. En général, l'utilisation des gouttières est conforme aux normes de sécurité incendie.
  • Un large assortiment de couleurs vous permet de choisir le surplomb de n'importe quelle nuance de carreaux métalliques.
  • L'installation correcte des planches lors de la construction du toit et le respect des caractéristiques d'installation garantissent un aspect élégant de la maison et prolongent également la durée de vie du toit.

L'inconvénient de l'utilisation de bandes est le coût du matériau et le temps nécessaire à l'installation. Les travaux nécessitent des compétences et des équipements spécialisés.

Variétés de gouttières pour tuiles métalliques

Pour éliminer efficacement l'humidité et les vapeurs, deux types d'avant-toit sont utilisés. Les produits de la marque finlandaise RANILA sont pratiques au travail et de haute qualité. Sur le marché russe, il existe des options simples pour les surplombs à longue durée de vie, par exemple les tringles à rideaux pour les carreaux métalliques de l'usine Polydin.

Avec évacuation de l'humidité interne

La bande d'avant-toit pour tôle profilée avec drainage interne de l'humidité est un élément nécessaire pour le pare-vapeur du système de toiture. L'installation est réalisée en coupant au centre des poutres de chevrons.Dans cette zone, l'isolation des carreaux métalliques ne convient pas, par conséquent, le condensat ne s'accumule presque pas. L'humidité s'égoutte à travers le revêtement en planches. Afin d'éviter le givrage sur cette partie, la toiture doit être doublée de voliges en bois.

Version classique

Les modèles classiques sont le plus souvent utilisés lors de l'installation d'un toit, y compris un toit en croupe. Cette option a un coude à 120 °, avec des côtés de 110-120 mm et 60-80 mm. Le surplomb est pertinent pour les régions à climat tempéré, où il n'y a pas de vents forts et une humidité élevée. La condensation est évacuée par des courants d'air circulant aux extrémités de la corniche.

Conception d'avant-toit

Les couvreurs appellent également l'avant-toit une bande d'extrémité. Le terme fait référence à la partie inférieure de la feuille sur la pente, s'étendant au-delà des murs de la structure. Le porte-à-faux de la dalle métallique n'est pas seulement de 50 mm suspendu à la planche. Son circuit se compose des éléments suivants :

  • bord inférieur;
  • planche à vent de rampe;
  • goutte;
  • planche.

Construction d'avant-toit - un ensemble de couche d'imperméabilisation, de lattes pare-vapeur et de carreaux métalliques.

Une partie du matériau pare-vapeur est retirée et montée sur le tube goutte-à-goutte. Des canaux de ventilation sont formés entre la couverture de toit et le cadre pour l'écoulement des masses d'air. Une corniche doit être installée au-dessus de la fenêtre de réception. Les travaux de toiture sont complétés par l'installation d'un drain, fixé sur des crochets spéciaux.

Le dispositif de surplomb comprend également des gouttières, des soffites et un grillage de protection.

Gamme dimensionnelle de gouttières pour tuiles métalliques

Les bandes de protection de la charpente en tuiles métalliques sont constituées de profilés en acier galvanisé. Dans le processus de fabrication, des feuilles minces sont utilisées, dont les dimensions sont de 0,4 à 0,5 mm. Plusieurs types de revêtements sont autorisés - polymères, polyester, plastisol et autres.

Si des compositions composites sont utilisées pour la finition des corniches, la surface est traitée avec des copeaux de basalte. La longueur du porte-à-faux est comprise entre 50 et 60 cm. En raison du fait que l'extension est installée sur le toit, des pièces séparées de la taille requise sont utilisées pour son installation.

La technologie des bandes d'extrémité est identique à la production de tuiles en tôle. La fixation est effectuée depuis les extrémités des pentes pour protéger la caisse de l'humidité et réduire la charge de vent sur la structure. Pour cette raison, l'élément est souvent appelé soufflé par le vent.

Installation de la planche d'avant-toit

Le temps d'installation du débord de l'avant-toit est égal aux coûts de main-d'œuvre pour l'installation des tuiles métalliques. Ce processus nécessite des compétences en construction et un dessin du système de toiture. Des travaux correctement effectués et une installation soignée des ajouts affectent l'aspect final et l'étanchéité du toit. La planche de corniche appartient au segment de prix moyen, mais à ses frais, il est possible de protéger qualitativement la structure.

Instruments

Avant d'installer l'élément complémentaire, calculez l'angle d'inclinaison et les dimensions requises. Préparer les outils d'installation avant le travail :

  • surplomb de l'avant-toit;
  • un marteau;
  • roulette;
  • vis autotaraudeuses à tête plate - de 8 à 10 pièces par mètre courant.

Indépendamment de la protection de la toiture avec des éléments métalliques, il est recommandé de prétraiter les éléments en bois avec des imprégnations ou des matériaux de peinture.

La technologie

Schéma d'installation

L'option d'installation du fabricant finlandais RANILA est considérée comme une méthode simple et fiable d'installation d'une bande de toiture. Cependant, cette technologie est adaptée aux climats rigoureux avec des températures basses. Pour les latitudes moyennes, l'installation classique est recommandée.

Un équipement préparé est nécessaire pour installer l'avant-toit. L'installation se déroule en cinq étapes :

  1. Le surplomb doit être plié du côté de l'extrémité du bâtiment. Sur le bord long, reculez de 20 mm. En haut, faites une encoche pour la ligne de pliage. Supprimez le rectangle obtenu.
  2. Coupez un rectangle au niveau de la section de bride en utilisant les mêmes dimensions. Pliez la paroi latérale formée à 90 °. Ainsi, la résistance des attaches est augmentée.
  3. Placez le coin sur la latte ou le support, en alignant le pli avec le bord extérieur de la latte.
  4. Tracez deux lignes le long du bord supérieur de la pièce moulée - placez la première de l'avant-toit à une distance de 1/3, la seconde - 2/3.
  5. Procédez à l'installation du débord de l'avant-toit sur la tuile métallique. Pour ce faire, prenez des clous ou des vis à tête plate. Le premier élément doit être fixé sur la ligne n°1 à une distance de 20 mm du bord de l'extrémité. Placer les vis autotaraudeuses suivantes à une distance de 30 cm de la précédente. Sur la ligne n° 2, enfoncer les clous en damier par rapport à la ligne n° 1. La première vis autotaraudeuse doit être enfoncée à une distance de 17 cm du bord d'extrémité.

La formation d'espaces lors de l'installation des planches d'avant-toit n'est pas autorisée. Par conséquent, ils sont posés avec un chevauchement allant jusqu'à 1 cm.Un clou supplémentaire est enfoncé au niveau des joints pour augmenter la fiabilité de la structure. Le dernier surplomb du côté d'extrémité est plié et fixé avec une vis autotaraudeuse, en reculant de 2 cm du bord.

Si l'angle d'inclinaison du toit dépasse 45 °, la zone d'installation du faîtage et l'option de fixation du faîtage peuvent différer. La méthode d'installation dépend de la pente de la pente.

Recommandations

Les principales violations du processus technologique se produisent au stade de l'installation de la feuille pare-vapeur et du goutte-à-goutte. En règle générale, ils essaient de ne pas mettre le film derrière le bar, mais de le poser au niveau du revêtement métallique de la corniche. Dans une telle situation, le système de goutte à goutte reste toujours sec, mais le condensat ira sous les tôles de la toiture, formant des flaques d'eau. Cela est dû au fait que l'humidité ne pourra pas surmonter la montée à travers la barre.

Une autre erreur courante consiste à installer un film pare-vapeur sans ruban adhésif. Pour cette raison, la toile glissera vers le bas du système de chevrons ou s'affaissera, exposant ainsi l'isolant. Dans une telle situation, l'isolant thermique deviendra rapidement inutilisable en raison de l'exposition à l'humidité.

Si aucun ruban n'est disponible, un mastic ou un adhésif imperméable peut être utilisé. Dans ce cas, la toile doit être posée sur des lattes de bois en laissant une marge de 50 cm de chaque côté, ce qui permet de compenser la déformation naturelle du matériau.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage