Installation de carreaux de céramique - un système de chevrons est-il nécessaire

Le carrelage en terre cuite est un matériau naturel avec une longue durée de vie. Une maison avec un tel toit peut durer 100 ans. Les produits conviennent aux murs faits de n'importe quel matériau, mais la fondation doit avoir une capacité portante suffisante, car les carreaux sont assez lourds. Les carreaux en morceaux sont faciles à poser de vos propres mains.

Qu'est-ce qu'un carreau de céramique

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d'argile grasse à bas point de fusion

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d'argile grasse à bas point de fusion. La procédure de fabrication standard comprend le moulage des pièces avec une presse, le séchage et la cuisson à très haute température (jusqu'à des milliers de degrés Celsius). En vente, vous pouvez trouver non seulement des carreaux de couleur naturelle, mais également des options émaillées et engobées. Dans leur production, une couche décorative est appliquée avant la cuisson. Les usines sont souvent situées directement à côté du site d'extraction d'argile.

De telles tuiles peuvent être utilisées pour la finition de différents types de toits (pignon ordinaire, croupe et autres), mais la pente minimale doit être de 22 degrés pour assurer une évacuation rapide de l'eau sans compromettre l'étanchéité. Le matériau a une faible conductivité thermique, grâce à laquelle la chaleur est retenue dans le grenier ou le grenier en hiver. Il convient également aux zones pluvieuses et aux zones où la grêle se produit souvent, car la céramique résiste à l'humidité et ne crée pas de bruit inutile. En plus des produits traditionnels en terre cuite, on trouve sur le marché des tuiles composites et des revêtements à base de sable et de ciment. Ils ont des performances décentes mais sont moins durables que les produits en céramique.

Avantages et inconvénients

En raison de ses propriétés, le matériau remplit toutes les fonctions attendues de la toiture, même dans les régions de Russie au climat froid ou aux fluctuations de température importantes tout au long de l'année. Il n'absorbe presque aucune humidité, ce qui lui permet de tolérer jusqu'à 300 alternances de gel hivernal et de dégel ultérieur. Ses autres avantages incluent :

  • longue durée de vie;
  • la capacité de laisser passer la vapeur, suffisante pour que le condensat ne s'accumule pas sous le revêtement;
  • résistance au feu - le carreau ne le propage pas et ne s'enflamme pas en cas d'incendie;
  • aucune perte de couleur avec une exposition intense aux rayons ultraviolets;
  • réticence à accumuler de l'électricité statique (par opposition aux matériaux de toiture en métal);
  • manque de prédisposition à l'ensemencement avec des champignons et des moisissures;
  • facilité de réparation : si des tuiles sont endommagées, il est facile de les démonter et d'en installer de nouvelles.

L'inconvénient, outre le prix plutôt élevé, est le poids important du revêtement. Un mètre carré de surface peut peser plus de 50 kg. Par conséquent, le système de chevrons doit être solide et durable. De plus, les carreaux nécessitent un transport et une pose soigneux en raison de leur fragilité.

Types de carreaux de céramique

Les produits en céramique de toiture varient en forme de profil. Chaque type a des exigences spécifiques pour la structure du toit. Les principaux types sont :

  • Produits avec un profil ondulé. Sur un ou deux côtés, ils sont pourvus de rainures pour une adhérence étanche et étanche. De tels bardeaux peuvent avoir une vague simple ou double.
  • Produits avec des rainures, parfois appelés "moine-nonne". Certains des éléments sont concaves (ils sont placés en dessous), tandis que d'autres sont convexes (montés sur le dessus).Le design s'avère texturé et durable, mais il présente également un inconvénient: la consommation de matériau est presque le double de celle des autres variétés.
  • Les tuiles aplaties sont bien adaptées aux toits avec des pentes supérieures à 35 degrés. Leur forme de profil est différente. Le type le plus courant est la "queue de castor", montée en une seule couche (alors que d'autres variétés sont posées avec un chevauchement comme des écailles de poisson).

Les produits diffèrent par la couleur. Les carreaux sans colorants ni revêtements sont rouges ou jaunes. La teinte spécifique dépend de la composition de l'argile et de la température lors de la fabrication. Les produits peuvent recevoir différentes nuances en introduisant des additifs spéciaux: par exemple, le manganèse rend les produits sombres (proche du noir) et l'hydroxyde de fer - rouge vif.

Sélection de produits et marques populaires

La production russe de carreaux de céramique est réglementée par GOST R 56688-2015. Lors de l'achat de produits nationaux, vous devez faire attention à l'indication de cette norme. Les carreaux les plus durables et de haute qualité sont considérés comme provenant de fabricants allemands et autrichiens : Roben, Koramic, Braas. La dernière de ces entreprises possède 19 usines dans différents pays qui produisent des carreaux de céramique. Deux d'entre eux sont situés en Russie.

Lors du choix, vous devez faire attention à l'angle de pente minimum de la pente recommandé par le fabricant (il est indiqué sur l'emballage du produit). Il est important qu'il corresponde à la structure de toit prévue. De plus, une attention particulière est portée aux dimensions des produits - elles déterminent le pas entre les éléments de la caisse lors de son installation.

Connaissant les dimensions d'un élément de bardage et la surface à couvrir, il est facile de calculer la quantité de matériau à acheter.

Pose d'un toit en tuiles

Schéma d'installation

Pour l'installation de carreaux de céramique, un système de chevrons renforcés est nécessaire. Du côté du grenier, une membrane pare-vapeur y est fixée, tandis que les morceaux de matériau sont posés avec un chevauchement d'au moins 10 cm et collés avec du ruban adhésif. Pour l'isolation, des dalles de laine minérale sont utilisées. Si leur largeur dépasse la distance entre les chevrons, les plaques sont coupées en fragments aux dimensions requises et insérées entre les pieds. La membrane d'étanchéité est fixée avec la sortie de vapeur vers le haut. La quantité de chevauchement est la même que celle du pare-vapeur.

Des barres de contre-treillis sont clouées sur le dessus. Ils créent un espace de ventilation qui empêche l'accumulation de condensat, ce qui peut ruiner l'isolation et déclencher le processus de destruction des chevrons. Au-dessus des barres perpendiculaires aux chevrons, une caisse est bourrée. Pour ce faire, utilisez des planches d'une épaisseur d'au moins 3 cm et d'une largeur d'au moins 5 cm.La distance entre elles dépend des dimensions des carreaux. La gouttière est installée avant la pose des bardeaux sur les liteaux. Dans ce cas, des supports sont fixés à la planche frontale.

La technologie de pose de carrelage est assez simple. Vous devez d'abord vérifier qu'il n'y a pas d'écarts notables de hauteur dans l'avion. Au préalable, les tuiles peuvent être disposées sur le lattage sans fixation afin de déterminer combien d'éléments seront dans la rangée.

La couche inférieure est réalisée au-delà des limites de la toiture sur 1/3 du diamètre de la gouttière. Pour la fixation, utilisez des vis autotaraudeuses longues (5 cm). Sur le toit en croupe, la disposition commence à partir du centre de la rampe.

Dans le domaine des vallées, ils organisent une caisse continue. Il doit avoir une largeur minimale de 35 cm de chaque côté. Une ceinture autocollante est installée sur la vallée et une contre-poutre avec un joint d'étanchéité est fixée. Les bords des carreaux sont coupés en ligne droite. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage