Comment choisir la bonne tôle profilée pour sa capacité portante

La capacité portante du carton ondulé signifie la charge ultime. La capacité du matériau à résister à diverses charges sans déformation dépend de ce paramètre. Selon le but de la tôle profilée, les produits sont fabriqués avec différentes hauteurs d'ondulation, épaisseurs et largeurs d'assemblage. De plus, le carton ondulé est recouvert de composés anti-corrosion ou polymères. Les spécifications complètes sont écrites dans l'étiquetage.

Le domaine d'utilisation du carton ondulé porteur

Carton ondulé porteur - matériau de construction durable et polyvalent

La charge maximale admissible sur le sol profilé dépasse de manière significative les caractéristiques de charge d'une tôle de même épaisseur. Plus la hauteur des vagues est élevée, meilleure est la capacité du matériau à résister aux charges.

Le modèle mural C10-1200-0.6, installé sur un support avec un pas d'un mètre, a une charge admissible par mètre carré de 86 kg. La capacité de la tôle profilée portante de grade НС44-1000-0,7, posée sur la caisse à une distance de 3,5 m, atteint la limite de 182 kg / m².

Portée de la tôle profilée d'appui :

  • Aménagement de toiture de toute configuration et complexité, en tenant compte du pas de lattage à partir de 3 mètres.
  • Pose de coffrage perdu. Dans ce cas, la tôle profilée porteuse pour sols est capable de supporter, sans déformation, le poids de la solution de béton avec le cadre. Ainsi, le carton ondulé peut remplir une fonction de renfort.
  • Dispositifs de chevauchement entre les étages, ainsi que pour augmenter la rigidité des structures avec un cadre de support en métal.
  • En tant que chauffage pour les clôtures extérieures froides et les bâtiments à diverses fins.

Les caractéristiques de la tôle profilée permettent au matériau d'être utilisé dans la construction industrielle. L'utilisation de produits permet de réduire le temps de construction de l'installation et de réduire les coûts.

La hauteur du profil affecte la capacité du matériau à résister à des charges spécifiques. Plus ce paramètre est élevé, plus le revêtement de sol est solide. La valeur peut être déterminée par la marque du produit.

Avantages et caractéristiques de la tôle profilée

La feuille professionnelle est économique et facile à utiliser. Les produits sont utilisés dans divers domaines de la construction. Conformément à GOST et en fonction de l'objectif, le revêtement de sol profilé est produit en trois types: porteur, mural et composite, qui combine les deux premières fonctions.

Les avantages des marques de roulement incluent les facteurs suivants :

  • fiabilité avec un faible poids mort;
  • politique de prix abordables;
  • résistance aux changements de température;
  • incombustibilité;
  • résistance aux conditions environnementales agressives;
  • les couches galvanisées et polymères augmentent la durée de vie;
  • n'a pas d'impact négatif sur l'environnement.

La différence fondamentale entre les modèles porteurs en carton ondulé et mural est la plus grande rigidité du premier type en raison de la hauteur. Une caractéristique est également la possibilité d'utiliser le matériau dans la construction de bâtiments et de l'utiliser comme couverture de toit.

Charges maximales admissibles

Avant d'acheter du matériel pour un toit, une construction ou un chevauchement entre les planchers, il est nécessaire de calculer la charge sur la tôle profilée. À la suite de simples calculs arithmétiques, il s'avérera de choisir la bonne marque de produits.

La capacité portante de la tôle profilée dans le tableau de charge vous permet de comprendre la capacité du produit à résister à diverses influences environnementales :

Type de tôle profilée
Portée, m
Charge basée sur le support, kg / m2
2345
HC35-1000-0.551,5432247282271
HC35-1000-0,7368172133142
H57-750-0,7491170199190
H57-750-0,8
3
337365426409
H60-845-0,7
323230269257
4122203254241
H60-845-0.9
3
439427504482
H75-750-0,8
582527659615
4248296370345
H75-750-0.9
3645617771720
4293347434405
H114-600-0,86193261
H114-600-0.9
4659659824
6218293
H114-600-1.0
4733733916
6244325

Lors du calcul du carton ondulé pour les charges, il est recommandé de se fier à la largeur d'installation. Sinon, lors de l'utilisation de matériaux à d'autres fins que celles pour lesquelles ils sont destinés, un manque de feuilles sera révélé.

Calcul de la charge et critères de choix d'une tôle profilée

Le calcul du sol profilé ne nécessite pas de calculs arithmétiques complexes. Cela vous permettra de choisir un matériau avec un rapport optimal entre performances et prix. À titre d'exemple, vous pouvez considérer la charge sur une feuille profilée de couverture de toit et sélectionner des produits en fonction des résultats obtenus.

Tout d'abord, vous devez prendre les premières informations:

  • une maison avec un toit à deux versants et un angle d'inclinaison de 40° ;
  • la pente sur le plan horizontal est de 65° ;
  • la construction du bâtiment est prévue dans la région de Moscou.

La détermination de l'importance de la charge sur le matériau en tant que couverture de toit est obtenue en ajoutant le poids du produit, les effets de la neige et du vent. Le premier paramètre dépend de la taille du chevauchement d'installation, qui est de 8,6 kg / m².

La charge de neige dépend de la région où se trouve la construction. La région de Moscou s'est vu attribuer le 3ème coefficient, qui est de 180 kg / m². Compte tenu de la pente du toit de la structure, le calcul est le suivant : 180 x (65° -40°) /) 65° -25°) = 112,5 kg/m².

La charge de vent est également liée à la région - dans ce cas, la région se voit attribuer 1 coefficient, égal à 32 kg / m². Compte tenu de la pente du toit à pignon, le paramètre de la résistance aérodynamique du carton ondulé sera de ~ 0,3. La charge de vent est définie comme 32 x 0,3 = 9,6 kg / m².

Ainsi, le calcul de la tôle profilée pour la déflexion dans ce cas ressemblera à: 8,6 + 112,5 + 9,6 = 130,7 kg / m². Après avoir consulté le tableau des charges, il a été révélé que la nuance H114-600-0,8 convient à un toit à pignon.

La largeur du matériau profilé est divisée en global et montage. La première option indique les paramètres généraux du produit. Le deuxième paramètre suppose une réduction de taille due à l'installation d'attaches pour relier les feuilles les unes aux autres.

Types de carton ondulé

Les qualités porteuses de carton ondulé sont utilisées pour les planchers intermédiaires, les toits, ainsi que dans la construction. Ce matériau est en métal. Il est marqué des symboles "H" et "C". Pour la fabrication, l'acier galvanisé avec ou sans revêtement est utilisé sur des équipements spéciaux. Au cours du processus de production, l'acier est soumis à des contraintes mécaniques, à cause desquelles une ondulation se forme. La hauteur de la pente est différente - cet indicateur détermine les caractéristiques de résistance du produit fini.

Le type de roulement de carton ondulé est produit conformément à GOST 24045-2016.

NS-35

La tôle profilée de cette marque est un matériau universel utilisé pour aménager la toiture et protéger les murs. Il a une forme trapézoïdale avec une hauteur d'ondulation de 35 mm. Les parties supérieure et inférieure du produit sont recouvertes de rainures d'une profondeur de 7 mm, qui sont responsables de la rigidité.

Domaine d'application principal :

  • construction de clôtures;
  • érection de structures en panneaux;
  • éléments auxiliaires de planchers;
  • coffrage fixe;
  • construction de structures porteuses;
  • construction de vestiaires;
  • décoration murale décorative.

Le NS-25 est fabriqué en tôle d'acier galvanisée d'une épaisseur de 0,45 à 0,70 mm. Un revêtement polymère est appliqué sur la surface. Peut être utilisé sur des toits voûtés non chargés.

N-60

Matériau de support avec un profil trapézoïdal et une taille d'onde de 60 mm. Les produits de la marque H-60 ​​se distinguent par un niveau de rigidité accru et supportent également parfaitement les charges de vent sans déformation. Les tôles profilées sont en tôle d'acier galvanisée d'une épaisseur de 0,45 à 0,9 mm. Pour augmenter la durée de vie, un revêtement polymère est appliqué sur la surface.

La capacité de charge du produit peut être augmentée en utilisant des profilés auxiliaires, qui serviront de raidisseurs supplémentaires. À ces fins, une petite gouttière est également installée. La technologie améliore la résistance des feuilles.

La feuille profilée H-60 ​​​​est utilisée comme matériau pour le toit. Cela est dû à la résistance aux vents violents et aux charges de neige.Son utilisation est autorisée pour la construction de locaux techniques, de vestiaires, ainsi que d'une clôture d'enceinte permanente. Souvent, cette marque est utilisée comme renfort en tôle et dans la construction de bâtiments préfabriqués.

Le carton ondulé avec revêtement en aluzinc est marqué du symbole « AC ».

N-75

Les paramètres techniques du H-75 avec une hauteur d'ondulation de 75 mm sont légers, trapézoïdaux et capables de résister à des charges élevées. La forme unique de profilage implique l'installation d'un platelage à chevauchement pour créer une étanchéité des toits de toute configuration et complexité.

L'épaisseur du produit est de 0,45 à 0,9 mm. La surface est en outre traitée avec une composition polymère pour augmenter les fonctions de protection et donner à la surface une valeur décorative. Le carton ondulé de cette marque est résistant à la déformation, aux vents de tempête et à la charge de neige. Cela est dû aux rainures roulées sur le dessus des étagères. L'utilisation de cette technologie crée une rigidité supplémentaire, augmentant la résistance du produit.

Les paramètres techniques du H-75 permettent au matériau d'être utilisé dans tous les domaines de la construction - de la toiture à la construction de structures industrielles et commerciales. Les produits sont également utilisés pour les structures à ossature, comme coffrage perdu et renfort en tôle.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage