Technologie de revêtement de façade de maison

Le revêtement est l'une des options populaires pour protéger la façade de l'extérieur. Ce matériau de bardage est constitué de panneaux munis de joints à rainure et languette invisibles et montés sur un cadre de lattage. Cette conception simplifie l'isolation et protège les murs des facteurs environnementaux. Vous pouvez commander un bardage clé en main ou gainer le bâtiment de vos propres mains. L'auto-assemblage des panneaux ne sera pas difficile si vous avez la capacité de fixer des matériaux de parement à la caisse. Ils peuvent décorer non seulement la façade de la maison, mais aussi les pignons du toit, ainsi que le hangar et autres dépendances.

Types de panneaux de revêtement

Le revêtement de n'importe quel matériau est attaché à la caisse

Il existe plusieurs types de produits qui diffèrent par les matières premières utilisées pour la base et les caractéristiques opérationnelles. Le revêtement de bâtiment résidentiel implique généralement l'utilisation de produits en vinyle. Les panneaux en PVC sont légers et faciles à installer, résistants à l'humidité et au vent. Ils sont disponibles dans une large gamme de modèles, y compris des finitions en pierre ou en bois. Ils peuvent servir jusqu'à un demi-siècle. Si l'un des panneaux est endommagé, il est facile de le remplacer par un autre. Cependant, à des températures élevées, les produits ont tendance à se dilater, par conséquent, lors de leur installation, un écart technologique est laissé et les vis ne sont pas complètement vissées.

Une autre option pour les panneaux polymères est l'acrylique. Ils ne sont pas aussi courants et économiques que les vinyles, mais ils sont dépourvus de deux inconvénients que ces derniers ont - des changements de volume avec les fluctuations de température et une tendance à s'estomper sous l'action du soleil brûlant. Par conséquent, un tel parement peut être utilisé pour gainer un bâtiment situé dans une zone bien éclairée de la région sud.

Le revêtement métallique est également populaire, qui se distingue par les meilleurs indicateurs de résistance. Ils peuvent décorer une maison et une dépendance. Les panneaux sont fabriqués en tôle d'acier galvanisée. Une peinture ou un revêtement polymère est appliqué par dessus (dans le second cas, les qualités protectrices sont meilleures). L'inconvénient de tels produits est la tendance à la corrosion, en particulier dans les zones coupées et dans la zone des fixations. Par conséquent, vous devez choisir les bonnes vis et suivre la technologie d'installation.

Les panneaux de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois pressée ou de copeaux. Par la méthode d'installation, ils sont similaires aux clins. Les panneaux composites bois-polymère sont les mieux adaptés pour la décoration extérieure. Ils tolèrent mieux l'humidité et d'autres facteurs environnementaux. L'inconvénient de cette classe de produits est le risque d'incendie.

Comment calculer la quantité

Avant de revêtir une habitation ou une autre pièce de parement, vous devez calculer à l'avance la quantité de matériau nécessaire. Cela vous aidera à budgétiser et à éviter les dépenses excessives ou les dépenses excessives. C'est facile à calculer :

  • La zone de tous les murs et autres plans qui doivent être gainés est déterminée.
  • La surface des ouvertures de portes et de fenêtres est calculée et soustraite de la figure précédente.
  • Le résultat est multiplié par 1,1 pour donner une marge de rognage de 10 %.
  • Le nombre résultant est divisé par la surface d'un seul panneau (un indicateur utile est pris, pas un indicateur complet).

Le nombre final est arrondi au nombre entier le plus proche. Tant de panneaux doivent être achetés pour être sûr qu'il y en a assez pour le travail.

Recommandations de réchauffement, saisons, soins

La laine minérale peut être utilisée comme isolant

L'isolation d'une structure avec bardage peut être réalisée avec différents types de matériaux. Si le climat est doux, les options de roulis sont bien adaptées.Une telle isolation peut être collée au mur, puis organiser le lattage pour le revêtement directement le long de celui-ci. Comme son épaisseur est faible (en règle générale, pas plus de 2 cm), cette option ne fonctionnera pas pour les zones froides.

La laine de basalte est douce, semi-douce et dure. Il est produit en dalles et crée une bonne isolation phonique. Peut être installé sous le parement et l'isolant en fibre de verre. De telles plaques ne brûlent pas, n'absorbent pas l'humidité, n'interagissent pas avec des agents chimiques. Leur épaisseur peut être différente.

Le polystyrène expansé est durable et dépourvu de propriétés hygroscopiques, ce qui en fait la meilleure option pour l'isolation de la maison.

Si le revêtement de vinyle est sélectionné pour le revêtement, il doit être installé à une température de l'air supérieure au point de congélation. Au froid, il devient cassant et peut se fissurer pendant le processus de coupe. D'autres types de revêtement peuvent être installés à tout moment de l'année.

Les produits se nettoient avec un chiffon sec (dans le cas du bois) ou légèrement humide. Si les panneaux en vinyle sont très sales et ne peuvent pas être lavés à l'eau, utilisez des produits de nettoyage spéciaux qui ne contiennent pas de composants chimiquement agressifs. Des instructions pas à pas pour leur utilisation sont fournies sur l'emballage.

Technologie de placage

Schéma d'installation

La technologie de revêtement de parement consiste à fixer les panneaux au cadre de lattage. Ces derniers peuvent être constitués de profilés en bois ou en métal. Il est plus facile de travailler le bois, il ne crée pas de ponts thermiques, mais il tolère mal l'humidité. Par conséquent, le bois pour le lattage doit être bien séché et traité avec un antiseptique.

Le métal ne retient pas bien la chaleur, les équerres de support sont donc fixées au mur à l'aide de patins d'isolation thermique. Les dimensions des éléments de charpente sont choisies en fonction de l'épaisseur de l'isolant utilisé.

Parmi les outils dont vous aurez besoin :

  • ruban et niveau de construction;
  • un marteau;
  • scie à métaux adaptée au matériau;
  • perceuse électrique ou perceuse à percussion;
  • Ensemble de tournevis;
  • attaches adaptées.

Avant d'installer les liteaux, les volets, les tuyaux d'évacuation et autres structures pouvant interférer avec le revêtement sont démontés. Le pas entre les barres ou les profilés dépend de la longueur de l'espace entre les trous dans les panneaux. Si le bardage est vertical, les éléments du cadre sont montés horizontalement et vice versa.

L'isolant est fixé aux ouvertures du lattage de manière à ce qu'il touche le mur. Il est souvent mis sur de la colle. Il est recommandé de le recouvrir par le haut d'une membrane de diffusion qui protège les murs de l'humidité. Une caisse supplémentaire d'éléments minces est réalisée en dessous pour créer un espace de 2 à 5 cm.

Avant d'installer les panneaux eux-mêmes, une barre de départ est installée (le premier bardage est alors fixé dans sa serrure), des profilés d'angle et de fenêtre.

Les fixations ne sont vissées qu'en butée : il doit y avoir un écart de 1 mm entre la tête et le plan du panneau.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage