Description, fonction et caractéristiques techniques de la glassine

La glassine est un matériau bitumineux conçu pour isoler les revêtements de l'humidité. La pose est effectuée sur la finition du toit en pente, des murs et du sol. Il est principalement utilisé comme pare-vapeur pour les bains et les saunas.

Champ d'utilisation de la glassine

Glassine - matériau imperméabilisant à base de carton

L'utilisation de glassine dans la construction élimine le risque de formation de condensation sur les matériaux de finition des structures, en particulier, cela s'applique au toit et au sol. Le manque de protection des matériaux entraîne une absorption rapide de l'humidité. Cela conduit à une perte de performance et à la destruction des structures. L'étanchéité augmente la durée de vie des principaux éléments structurels du bâtiment.

La glassine, ainsi que les matériaux de toiture, ont été utilisés pour la première fois dans la construction de la station Komsomolskaya en 1933. Les ingénieurs ont utilisé un matériau multicouche pour une boîte souterraine de 155 m de long et 16,8 m de large.

Champ d'application

Le principal domaine d'application de la glassine est la construction de bains et de saunas. Cependant, le matériau n'est pas utilisé dans la construction de hammams. Cela est dû à la libération de toxines et à une odeur désagréable lorsqu'il est chauffé. La glassine appartient à la classe des produits laminés et est posée sur des matériaux d'isolation thermique sous un revêtement dur, par exemple sous un bardage.

Grâce à sa structure élastique, il est pratique à utiliser comme étanchéité de toiture. Mais les constructeurs ne recommandent pas de l'utiliser pour les matériaux mous, tels que les bardeaux. Cela est dû à une isolation insuffisante sur des éléments complexes - patins, vallées, etc. Une mauvaise fixation du substrat entraîne le glissement du matériau de finition avec le pare-vapeur.

Les structures en bois sont recouvertes de glassine à la jonction du béton et de la terre. La formation d'une couche protectrice réduit le risque de processus de décomposition du bois. L'installation d'un pare-vapeur entre les différentes surfaces empêche la formation de condensation.

Caractéristiques de la glassine

La pertinence du revêtement glassine dans la construction est due au faible prix des produits. Le matériau en rouleau est activement utilisé dans la construction de chalets, de chalets d'été, de structures techniques et de bains. Dans le même temps, le potentiel d'un produit à base de carton est nettement inférieur à celui de ses homologues modernes. L'odeur désagréable de la toile n'est éliminée qu'en la remplaçant par un isolant de nouvelle génération aux propriétés neutres.

Propriétés

Dans la construction de structures et de bâtiments techniques, 3 types de matériaux sont utilisés qui, malgré les caractéristiques générales, ont des indicateurs techniques différents. Le tableau montre les types de glassine et leurs propriétés :

Densité de glassine, g/m2250300350
Superficie, m² m.20
Résistance à la rupture, kgf2227
Résistance à l'humidité, kgf / cm20,01
Résistance au milieu aquatique, h1022
Largeur du matériau, mm100010251050
Le niveau de perméabilité à la vapeur de la glassine, mg / (m * h * Pa)0,001

Dans le processus de production, un écart de 5 mm est autorisé. Selon les normes de construction, un tel changement de paramètres n'est pas un défaut.

Avantages et inconvénients

Les avantages du matériau sont la polyvalence et le faible coût

Avant d'utiliser un matériau d'étanchéité en rouleau, il est nécessaire d'étudier les propriétés, les côtés positifs et négatifs de la glassine. Les avantages des produits incluent :

  • Faible coût d'un pare-vapeur par rapport à ses homologues modernes conçus aux mêmes fins.
  • La polyvalence de la toile - utilisation comme vapeur et imperméabilisation.
  • Installation facile - L'installation nécessite des agrafes métalliques, de la colle ou du ruban adhésif.
  • Le faible poids ne nécessite pas de renforcement structurel ni de fondations de bâtiment.
  • La zone endommagée pendant le fonctionnement est réparée en démontant l'ancien revêtement.
  • Absorption d'eau moyenne et résistance à la déchirure.

Inconvénients :

  • la pose sur une surface humide n'est pas recommandée;
  • l'installation dans le gel entraîne une violation de l'intégrité des feuilles;
  • Le rayonnement UV détruit la structure du matériau;
  • la libération de toxines et d'odeurs désagréables lorsqu'il est chauffé.

La composition du carton contient des matériaux non tissés qui contribuent à l'absorption. La qualité de la glassine dépend de la pression de la presse dans la fabrication du carton. Le paramètre optimal est de 300 g/m².

Types de matériel

En fait, la glassine est un carton qui est imprégné d'un mélange bitumineux. La production du matériel est soumise à deux réglementations - GOST et TU. Les produits diffèrent par leur densité et leur longueur. Le P-350 est fabriqué conformément à GOST et est doté d'une densité de 350 g / m² - 20 mètres en rouleau. Les caractéristiques d'une marque similaire, produites selon TU, ont une densité de 180-200 g / m² et une longueur de 15 m.

Les produits étiquetés par la norme d'État ont des indicateurs de haute qualité, ce qui affecte le prix des produits.

Les fabricants proposent les marques de glassine suivantes :

  • P-250 - résiste à une exposition constante à l'eau jusqu'à 10 heures.
  • P-300 - résiste à l'humidité pendant 20 heures.
  • P-350 - a une absorption d'eau jusqu'à 30% de son propre poids. Utilisé comme pare-vapeur de toiture.

Les qualités P-250 n'ont pas été produites conformément à GOST et le P-35 n'est plus produit conformément à la norme de l'État, car le matériau est considéré comme obsolète.

La glassine liquide est une composition polymère qui déplace l'eau des matériaux poreux. Il est utilisé comme fondation d'étanchéité, revêtements de murs et de sols. Lors de l'aménagement du toit, la composition est utilisée pour imprégner le système de chevrons. Il ressemble à du caoutchouc liquide en consistance.

Règles de pose lors de l'installation du toit

La glassine est posée après ramollissement à une température supérieure à zéro

Avant de poser la glassine, il est nécessaire de nettoyer la surface des débris et de dépoussiérer le toit autant que possible. Si le rouleau est dur, laissez-le au soleil ou dans une pièce chaude pour éviter d'écraser les feuilles. Etalez le matériau après l'avoir ramolli.

L'installation de Glassine s'effectue avec l'un des outils suivants :

  • du mastique;
  • bitume;
  • agrafeuse à bois;
  • ruban de construction.

Le travail est réalisé avec des indicateurs positifs. Lors de l'aménagement d'un bain, il est recommandé d'installer un pare-vapeur des deux côtés de l'isolant. Après avoir installé la glassine, il est nécessaire d'installer une couche de laine minérale. Le matériau est posé avec un chevauchement de 15 cm.

Alternative à la glassine

Les structures de toit avec revêtement bitumineux ont une courte durée de vie et nécessitent donc des réparations tous les 5 à 6 ans. La glassine n'a pas un niveau élevé d'élasticité et devient rigide avec le temps. Cela conduit à une déformation de la toile sous l'influence de l'humidité, des changements de température et du retrait naturel.

Pour ces raisons, le matériau ne rivalise pas avec les marques modernes d'isolants thermiques en termes de propriétés fonctionnelles et de durée de vie. Si nécessaire, vous pouvez utiliser ses analogues - rubemast, stekloizol et euroruberoid. Au moment de l'achat, les experts recommandent de privilégier les modèles de couleur foncée. La présence d'une teinte brune indique un manque d'imprégnation bitumineuse.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage