Caractéristiques techniques du polycarbonate et domaines d'utilisation

Les progrès de l'industrie chimique permettent de créer des matériaux de construction dont les propriétés sont supérieures aux produits fabriqués à partir de matières premières naturelles. Divers types de polycarbonate sont largement utilisés en raison de leurs qualités de consommation élevées et de leurs caractéristiques techniques.

Qu'est-ce que le polycarbonate

Le polycarbonate est un polymère polyvalent utilisé dans divers domaines de la construction et de l'industrie

Le polycarbonate est un polymère synthétique obtenu à partir de polyesters linéaires d'acide carbonique et de phénols diatomiques lorsqu'il est chauffé à 180-300 ° C.

Physiquement, la substance ressemble à une masse transparente incolore.

Histoire d'apparition

Pour la première fois, le processus d'obtention d'un produit ressemblant au polycarbonate par ses caractéristiques et sa composition a été décrit en 1898 par le chimiste allemand et inventeur de la novocaïne Alfred Einhorn. Cependant, les fabricants ne s'intéressaient pas à la substance, car il n'existait aucune technologie permettant d'obtenir des composants et des produits finis à l'échelle industrielle à un prix abordable.

En 1953, en quelques jours, les composés de l'acide carbonique ont été obtenus par Herman Schnell de la BAYER Corporation et Daniel Fox (General Electric).

À la suite de litiges concernant les brevets, le polycarbonate allemand a été nommé « Macrolon » et l'américain « Lexan ». La substance a été obtenue sous forme de poudre.

Au début des années 70 du siècle dernier, pendant la période de développement actif des serres, les scientifiques israéliens cherchaient un substitut au verre et à l'acrylique. En conséquence, les premières feuilles de polycarbonate cellulaire et monolithique ont été produites.

Propriétés de consommation et caractéristiques techniques

Le polycarbonate est utilisé dans les structures de construction, qui doivent transmettre la lumière et protéger le bâtiment des influences climatiques extérieures.

Avantages

Pour l'utilisateur final, les meilleures qualités matérielles sont importantes par rapport au verre traditionnel :

  • Poids. La densité du polycarbonate cellulaire est de 0,5 à 0,8 g / cm³, celle du polycarbonate coulé est de 1,1 à 1,3 g / cm³. La densité du verre est de 2,2 à 2,8 g / cm³.
  • La conductivité thermique est environ 1,5 fois inférieure à celle du verre, ce qui permet d'économiser de l'énergie pour chauffer les serres et autres bâtiments.
  • Couleur et transmission de la lumière. Jusqu'à 86 % de la lumière traverse les modèles en nid d'abeille, environ 96 % par les modèles monolithiques (85 % pour le verre).
  • La résistance aux contraintes mécaniques (résistance aux chocs) est 10 fois meilleure que celle du verre au silicate à des températures allant jusqu'à moins 60°C.
  • Grandes dimensions géométriques des feuilles - jusqu'à 12 m de long et 210 cm de large, ce qui accélère la construction.
  • Le rayon de courbure est de 0,6 à 2,8 m., Selon l'épaisseur des feuilles, il contribue à la fabrication de structures non seulement rectilignes.
  • Les feuilles de polycarbonate alvéolaire peuvent avoir 5 chambres, ce qui augmente considérablement la capacité de retenir la chaleur dans un bâtiment.

Il existe plusieurs fabricants sur le marché qui utilisent différentes matières premières, par conséquent, les informations exactes sur les caractéristiques seront tirées des certificats que le vendeur doit fournir.

Grâce aux propriétés positives du polycarbonate, la fabricabilité est obtenue dans la construction et dans la production d'équipements d'éclairage.

Propriétés chimiques

Lors de l'installation et de l'entretien des structures, il est nécessaire de prendre en compte la capacité du matériau à résister aux effets des produits chimiques :

Polycarbonate :

  • résistant aux solutions salines et aux huiles minérales;
  • montre une résistance modérée aux acides faibles à des températures allant jusqu'à 60 ° C;
  • rapidement détruit par les alcalis, l'ammoniac, les aldéhydes, l'alcool éthylique;
  • ne présente pas de résistance à l'essence, au kérosène, aux vernis et aux solvants.

Lors de l'exploitation des bâtiments, il n'est pas toujours possible de voir les dégâts d'un seul coup d'œil. Parfois, le matériau se ramollit et devient vulnérable aux contraintes mécaniques. Les microfissures entraînent une diffusion de la lumière et une transmission moindre de la lumière.

Le polycarbonate s'effondre lorsqu'il est exposé à de l'eau à des températures supérieures à 60 ° C, par conséquent, les structures ne peuvent pas être lavées à l'eau chaude et par temps chaud.

Optimisation des performances

Les feuilles de polycarbonate ne sont pas produites à partir d'une substance pure, car sous l'influence de facteurs naturels - baisse de la lumière du soleil, de la température et de l'humidité, le matériau perd progressivement certaines de ses propriétés positives ou peut être complètement détruit.

Pour éliminer les dommages ou réduire les conséquences négatives, les fabricants réduisent leur impact de diverses manières.

protection UV

La lumière du soleil contient quatre groupes de rayonnement ultraviolet. Sous l'influence des rayons, le polycarbonate jaunit, se trouble, transmet moins de lumière et s'effondre progressivement.

La lumière ultraviolette est nocive pour les plantes et les personnes.

Pour protéger le matériau, un mince film protecteur est appliqué sur la surface extérieure des feuilles.

La technologie dépassée consistait en la pulvérisation de vernis transparents, qui se sont rapidement détériorés et sont devenus troubles, ce qui a finalement conduit à la perte des caractéristiques des dalles en 4 à 5 ans.

Les produits contrefaits sont toujours fabriqués avec une technologie de protection par vernis. Vous ne pouvez pas acheter de produits de fabricants peu connus.

Les produits de qualité sont protégés par une coque de protection fusionnée à la surface extérieure. Il reste fonctionnel pendant toute la durée d'exploitation. La méthode est appelée coextrusion.

La coque est le même polycarbonate, mais avec un stabilisateur ultraviolet introduit dans la composition.

La présence d'une couche stabilisante n'est pas visible. Pour la détermination, une substance spéciale a également été introduite dans la composition, qui peut briller sous une lampe UV. Les fabricants fiables indiquent les informations dans la documentation technique.

Le côté avec une couche protectrice est marqué du mot "top" et est recouvert d'un film de protection pendant le transport, qui est retiré après l'installation.

Additif diffusant la lumière

Dans les serres et dans les lieux de séjour, il est souhaitable d'avoir une lumière diffuse :

  • la propriété vous permet de répartir uniformément les rayons dans toute la serre à mesure que le soleil avance pendant la journée;
  • le flux de lumière est réfléchi par la surface intérieure des plaques et reste dans la serre, ce qui augmente également l'ensoleillement (éclairage pendant la journée) ;
  • la diffusion élimine les brûlures des feuilles des plantes et de la peau humaine.

L'additif diffuseur LD inclus dans la composition réfracte et diffuse la lumière. C'est son contenu qui distingue le polycarbonate, produit spécifiquement pour les serres.

Additifs ignifuges

Le polycarbonate pur favorise la combustion, c'est pourquoi des additifs spéciaux sont ajoutés à la composition de polycarbonate pour réduire le risque d'incendie et la vitesse de propagation du feu.

Lors de l'achat, faites attention au groupe d'allumage indiqué dans la documentation d'accompagnement :

  • G1 signifie légèrement inflammable, ils s'éteignent lorsque l'exposition à une flamme nue est arrêtée ;
  • G2 - modérément inflammable, s'éteint en moins de 30 secondes.

En règle générale, le polycarbonate cellulaire appartient au groupe G1 et le polycarbonate monolithique appartient au groupe G2.

Prévention de la condensation

Dans les serres fermées et les piscines recouvertes de polycarbonate, de la condensation se forme sur la surface intérieure. Les gouttes d'eau réduisent la transmission de la lumière et tombent sur les feuilles provoquent des maladies.

Sur les panneaux modernes, un revêtement spécial est appliqué sur toute la surface intérieure - antibuée, ce qui empêche la formation de grosses gouttes. Les informations sont contenues dans les fiches techniques des produits.

Caractéristiques des polycarbonates industriels

Utilisés dans des conditions extrêmes ou difficiles, les polycarbonates sont produits dans une version industrielle spéciale.

Augmente la rigidité, la résistance à haute température et la ténacité.

Pour améliorer les propriétés de la plaque renforcée de fibre de verre, des additifs sont introduits contre la combustion et pour la stabilisation thermique (conservation des paramètres à haute température). L'ajout de graphite, molybdène, Téflon augmente la résistance à l'abrasion.

La teneur accrue en bisphénone S multiplie la résistance aux chocs, ce qui augmente la résistance aux contraintes mécaniques.

Application de polycarbonate

Les conditions de fonctionnement et le but de la structure affectent directement le choix du type de polycarbonate. Dans la construction, deux types de plaques sont utilisées: monolithiques et en nid d'abeille.

Type de cellule

Le polycarbonate cellulaire est appelé un polymère cellulaire multi-septum, qui est produit sous la forme de panneaux creux.

Les caractéristiques, la géométrie, les domaines d'utilisation des produits sont déterminés par GOST 56712, approuvé en 2015. Le document s'intitule « Panneaux de polycarbonate multicouches ».

Le document identifie plusieurs types de polycarbonate alvéolaire sur la base de :

  • le nombre de couches ;
  • emplacements des canaux et des nervures de raidissement : rectangulaire (P), nid d'abeille (C), triangulaire (T), cruciforme (K) ;
  • couleurs : incolores, colorées dans la masse, colorées par application d'une couche de coextrusion colorée ;
  • Protection UV, d'un côté (extérieur), à l'extérieur et à l'intérieur ;
  • épaisseur - de 4 à 32 mm.

Le matériau est utilisé pour le vitrage :

  • jardins d'hiver, serres, vérandas ;
  • toitures d'installations sportives, de bâtiments industriels et publics;
  • piscines et serres.

Le polycarbonate cellulaire remplace le verre dans la fabrication de :

  • pavillons d'arrêt, auvents, auvents;
  • écrans insonorisés;
  • cloisons;
  • remplissage des clôtures;
  • puits de lumière avec une protection accrue contre les températures extrêmes.

L'article 10 de GOST R 56712 établit les exigences d'installation et d'exploitation, dans lesquelles la variété cellulaire de polycarbonate durera longtemps sans perdre les caractéristiques techniques:

  • les panneaux sont installés à l'extérieur avec une couche protectrice;
  • des nervures de raidissement longitudinales sont placées verticalement ou en biais pour évacuer les condensats des cavités internes ;
  • le nettoyage est effectué avec une haute pression d'eau sans utiliser de produits chimiques, les petits sont lavés avec une solution d'eau savonneuse;
  • ne pas utiliser de tissus métallisés pour l'entretien ;
  • ne pas laver les surfaces chauffées par le soleil ;
  • les panneaux sont sciés avec une scie circulaire ou à main, une scie d'établi ou une scie sauteuse, les produits jusqu'à 8 mm peuvent être coupés avec un couteau ;
  • pour faire des trous, vous devez utiliser des perceuses pour le métal;
  • lors de l'installation, des espaces pour la dilatation thermique sont prévus et le diamètre du trou dans le panneau doit être supérieur à l'épaisseur de la quincaillerie;
  • Le film PVC, qui recouvre les bords des panneaux, est retiré après l'installation;
  • les extrémités à canaux ouverts sont scellées avec un ruban d'étanchéité aux boues perforé pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les cavités;
  • ne pas autoriser les panneaux chauffants avec un film protecteur de transport appliqué sur la surface - des difficultés peuvent survenir lors de son retrait;

Les panneaux en nid d'abeille sont pliés parallèlement aux nervures de renforcement, le rayon de courbure ne doit pas être inférieur à celui spécifié dans la documentation d'accompagnement.

Polycarbonate monolithique

Le document réglementaire pour les fabricants dans la fabrication d'une variété monolithique coulée de polycarbonate est le TU 6-19-113-78. "Feuilles structurelles en polycarbonate".

Les principaux avantages du matériau requis dans la construction sont la transparence, la résistance, la flexibilité. Extérieurement, le panneau peut ne pas différer du plexiglas ou du plastique transparent, mais il leur est bien supérieur dans toutes les caractéristiques importantes.

Le domaine d'application est le même que pour le matériau en nid d'abeille.

L'avantage le plus important est la structure monolithique de parois épaisses, qui résistent parfaitement aux charges de choc. De ce fait, les produits sont plus souvent utilisés pour réaliser des structures situées dans des lieux publics.

Les dimensions géométriques sont précisées en fonction des prix des vendeurs. Pour les gros clients, les fabricants peuvent produire des panneaux de la longueur et de la largeur requises.

Des fabricants fiables

Sur le marché russe, vous pouvez acheter du polycarbonate d'artistes nationaux et étrangers. Les matériaux peuvent varier en qualité, mais les équivalents importés peuvent coûter 1,5 à 2 fois plus.

Les entreprises nationales fiables comprennent les produits fabriqués par :

  • Novattro ;
  • Polinéx ;
  • Sellex ;
  • Cronos ;
  • Carboglas ;
  • Carat.

La plupart des usines utilisent des équipements et des technologies importés, et le bas prix est dû aux droits de douane et au coût de livraison dans tout le pays.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage