Tailles des feuilles d'ardoise - normalisées, ordinaires et renforcées

L'ardoise est utilisée depuis longtemps, ses caractéristiques diffèrent de celles des toitures modernes, mais le matériau ne craint pas le feu, il est peu coûteux. La taille de l'ardoise permet une utilisation économique, car il y a peu de déchets lors de l'installation. Les tôles ondulées sont posées sur des pentes dont la pente n'est pas inférieure à 12 °. Les dimensions dépendent du nombre d'ondes, du pas entre elles à la surface du matériau.

Informations sur l'ardoise

Ils produisent des ardoises ondulées et plates

Le matériau ondulé et plat est produit à l'aide d'une technologie similaire, en utilisant une matière première qui comprend du ciment Portland de qualité M300 - M500 pour lier les particules, l'amiante chrysolite sous forme de fibres, l'eau. Le matériau de toiture est formé au cours du processus de production à partir de composants composites, scellés à l'eau, puis la masse durcit.

Les propriétés mécaniques du matériau obtenu dépendent du volume d'amiante, qui joue le rôle de cadre de renfort dans la composition des tôles. En plus de sa résistance, l'ardoise se caractérise par une faible conductivité thermique et une faible résistance à l'eau.

Des variétés d'ardoise sont produites:

  • l'aspect naturel, on l'appelle aussi naturel, est obtenu en arrachant des plaques de schiste rocheux ;
  • matériaux en amiante-ciment sous forme de tôles ondulées ou plates;
  • fibrociment - sans utiliser d'amiante, prenez plutôt des fibres minérales et cellulosiques;
  • sable polymère - similaire à l'amiante-ciment, mais à la place du ciment, du sable et des liants polymères sont utilisés;
  • polycarbonate - feuilles de plastique ondulées translucides et transparentes;
  • composite - composé de plusieurs couches, ce type est appelé kéramoplaste.

La qualité de l'ardoise ondulée dépend du respect de la technologie, du respect de la séquence des processus. Dans le passé, la taille des vagues n'était pas toujours respectée, les couvreurs devaient donc trier les éléments lors de la pose. Désormais, lors de la production, des entretoises métalliques sont utilisées pour obtenir une précision dimensionnelle élevée dans la longueur et la largeur de l'ardoise.

Le revêtement traditionnel est gris, mais les fabricants ajoutent des pigments colorants à la masse. Le matériau est obtenu dans différentes couleurs.

Tailles des feuilles d'ardoise

Le matériau ondulé est libéré avec 5, 6, 7 ou 8 vagues par feuille. La taille de la feuille d'ardoise n'est pas trop différente, mais une augmentation du nombre de crêtes affecte la quadrature utile, car une saillie large (cinq vagues) ou étroite (huit vagues) se chevauche.

L'ardoise pour toit plat n'est pas utilisée, en règle générale, elle est placée sur des cloisons, des murs, des clôtures. Les dimensions du matériau amiante sont importantes pour le comptage correct du nombre de pièces lors de l'installation de la toiture. Ce qui compte, c'est la hauteur des vagues d'ardoise, leur placement à un certain pas.

Différents types ne peuvent pas être installés sur le même toit. Pour réparer la surface, prenez un matériau avec un certain type de crête afin que sa forme et sa taille coïncident avec les éléments précédemment posés.

Indicateurs de GOST

L'ardoise en amiante-ciment est produite et utilisée depuis longtemps, par conséquent, des normes ont été développées qui indiquent les dimensions, l'épaisseur, le poids et d'autres caractéristiques.

Le matériel est produit conformément aux GOST :

  • GOST 30.340 - 1995 «Tôles ondulées en amiante-ciment;
  • GOST 18.124 - 1995 "Tôles plates en amiante-ciment".

Certains fabricants utilisent leurs propres spécifications techniques développées. Ces produits ont des tailles non standard, diffèrent par les dimensions de la crête, la longueur et l'épaisseur. Ceci est autorisé, mais les produits sont difficiles à travailler. Si vous devez remplacer une feuille d'une telle ardoise après quelques années, vous risquez de ne pas en trouver une similaire.

GOST permet la production de deux variétés :

  • grade 40/150, avec le pas entre les vagues 150 mm, et la hauteur de la crête - 40 mm;
  • marque 54/200, marche - 200 mm, hauteur - 54 mm.

GOST n'interdit pas les écarts par rapport aux dimensions, mais il est permis de limiter l'écart de longueur de 15 mm dans un sens ou dans l'autre. La largeur de la feuille peut être de 10 mm de plus et moins - seulement 5 mm.

Ardoise vague

Auparavant, à l'époque soviétique, un matériau peu coûteux était produit dans de petites dimensions. Les dimensions étaient de 1200 x 680 mm, et un élément pesait environ 9 kg. Maintenant, les petits produits ne sont pas fabriqués, des profils ondulés de grande taille sont fabriqués.

Dimensions du produit:

  • paramètres de l'ardoise à 7 vagues: la longueur est de 1750 mm; largeur - 980 mm;
  • Dimensions pitta à 8 vagues : longueur - 1750 mm, largeur - 1130 mm.

Pour le toit, non seulement le matériau de toiture est produit, mais également les éléments qui y sont ajoutés. Ils sont fabriqués à partir des mêmes matières premières, peintes pour correspondre à la couleur des feuilles.

Conformément à GOST, des variétés sont produites:

  • chevauchement simplifié et bande simple (hauteur 46 - 60 mm);
  • chevauchement simplifié et doublure simple.

Des isocèles et des angles creux sont également produits. Les produits façonnés sont placés lors de la décoration des nervures de crête, des vallées. Ils encadrent les joints du toit avec le mur, les sorties sur le toit des cheminées saillantes, les lucarnes. Il y a des détails pour organiser le système d'évacuation des eaux pluviales.

Variante unifiée

Les feuilles avec l'abréviation HC sont classées comme matériaux économiques, car il y a un minimum de déchets lors de la coupe. Les dimensions des panneaux sont augmentées par rapport aux dimensions habituelles. L'épaisseur de paroi est de 5,8 mm pour la nuance 40/150 et de 6 à 7,5 pour le profilé 54/200, et une telle feuille pèse entre 25 et 30 kg.

Dimensions de l'ardoise UV :

  • 8 vagues - longueur 1750 mm, largeur 1125 m;
  • 7 vagues - longueur 1750 mm, largeur 980 mm;
  • 6 vagues - longueur 1750 mm, largeur 1125 mm.

Un profil unifié est défini si vous devez couvrir le toit d'un grand carré de forme simple, sans coudes. L'application permet un travail plus rapide, réduit le nombre de connexions et réduit le coût global de construction. Pour l'installation, des éléments de chevrons d'une section transversale de 75 x 75 mm sont utilisés, la caisse est placée avec un pas de 70 à 80 mm, en fonction de la pente.

Profil ordinaire

Désigné par les lettres VO. Ils sont utilisés pour couvrir les toits des maisons privées et des structures d'un petit carré. Sur les petits bâtiments, il est possible d'éviter un grand nombre de réglages et de découper des feuilles sur mesure. L'ensemble comprend des éléments spéciaux en amiante-ciment pour la décoration du faîte, du drain et des planches à vent. Epaisseur du profilé 5,2 mm pour les modèles 40/150 et 5,8 et 6,0 mm pour les modèles 54/200.

Les dimensions sont les mêmes pour des feuilles avec un nombre de vagues différent :

  • largeur de la feuille de profil - 680 mm;
  • la longueur est de 1120 mm.

Lors de l'installation, le matériau est économisé, car vous pouvez disposer un lattis en bois clairsemé à partir de barres d'une section de 50 x 50 mm. Les éléments du lattage sont placés à une distance de 50 à 60 cm, le pas dépend de l'inclinaison de la pente. Pour les chevrons, des barres d'une section de 75 x 75 mm sont utilisées, elles sont situées à une distance de 0,7 à 1,0 m les unes des autres.

Ardoise renforcée

Les matériaux dont les dimensions dépassent les deux types précédents sont marqués des lettres VU. Les produits ont une épaisseur maximale de 8 mm pour toutes les variétés. Un tel matériau est utilisé dans de grandes surfaces avec une portée importante de jambes de chevron.

Dimensions du profil :

  • la largeur est de 1000 mm;
  • la longueur est faite 2800 mm.

Ils imposent des exigences élevées à la qualité de l'ardoise renforcée. Les produits ne doivent avoir que des angles droits, ne pas contenir de copeaux ni de fissures dans la masse.

Matériau plat

Les produits sont étiquetés avec les lettres LP-P (feuille plate pressée) et LN-NP (feuille plate non pressée). Les panneaux lisses diffèrent en taille et en épaisseur, selon le but et le fabricant. Utilisez des dalles pour les clôtures, des murs légers à l'intérieur des installations industrielles. Les variétés pressées ont une capacité de charge plus élevée.

Ils fabriquent des produits de différentes tailles :

  • 3000 x 1500 mm ;
  • 2000 x 1500 mm ;
  • 1750 x 1130 mm ;
  • 1500x1000mm.

Les panneaux les plus demandés sont 1750 x 1120 mm. L'épaisseur de ces feuilles varie entre 8 et 20 mm, ce qui modifie le poids de la planche.Par exemple, avec une épaisseur de 10 mm, le produit pèse 40,1 kg, avec 8 mm - 30,5 kg, une épaisseur de 6 mm donne un poids de 21,2 kg.

Nombre de vagues

Le nombre optimal est considéré comme sept et huit vagues sur une plaque d'ardoise. Ce type est le plus souvent acquis pour couvrir un petit immeuble résidentiel, la datcha. Pour les plaques à huit et sept ondes, le carré utile n'est pas trop différent de la surface totale. Cela se produit parce que l'ardoise ondulée est posée avec un chevauchement en une seule vague, et ce n'est pas beaucoup par rapport aux dimensions globales. Pour la commodité du chevauchement, les saillies situées sur le bord diffèrent en taille, GOST permet un tel écart.

Tailles courantes pour l'ardoise à huit vagues et l'ardoise à sept vagues :

  • hauteur de vague (crête) —40 mm;
  • pas - 150 mm;
  • épaisseur de paroi - 5,2 ou 5,8 mm.

Les panneaux à six et cinq vagues sont plus souvent utilisés dans la fabrication. Les ateliers industriels, les entrepôts, les hangars sont recouverts de longues bandes et il n'est pas rentable de les installer dans des maisons privées. La taille de la feuille à 8 arêtes est la même que pour le panneau à 5 et 6 vagues, mais lors de l'installation, il est nécessaire de chevaucher une saillie. Par conséquent, la zone utile du profil d'onde 5ème et 6ème est considérablement réduite.

Tailles des feuilles à six et cinq vagues :

  • la longueur est de 1,75 m;
  • en largeur - 1,125 m;
  • le pas entre les arêtes est de 200 mm.

L'épaisseur du matériau à cinq et six ondes est de l'ordre de 7,5 mm, de sorte qu'il se casse moins lors de la flexion, du chargement et de l'impact. Des feuilles de cette épaisseur peuvent résister à des températures négatives deux fois inférieures à celles de l'ardoise à paroi mince.

Poids de la feuille d'ardoise

La masse d'un panneau dépend des dimensions, de l'épaisseur de la paroi. Le poids est très important lors de la conception d'un bâtiment et, en particulier, d'un toit. La charge sur le lattage, les murs, qui transfèrent ensuite les forces à la fondation, dépend de la sévérité. Une grande masse de revêtement de toiture nécessite la disposition d'un lattage renforcé afin que les pièces ne se plient pas pendant le fonctionnement.

Poids approximatif des éléments :

  • une feuille d'ardoise à sept vagues 1750 x 1130 x 5,2 mm, 40/150 pèse 18,5 kg et un carré - 9,48 kg;
  • sept vagues 1750 x 1130 x 5,8 mm, 40/150, respectivement, 23 et 11,81 kg;
  • huit vagues 1750 x 1130 x 5,2 mm 40/150 pèse 20,6 et 10,42 kg;
  • huit vagues 1750 x 1130 x 5,8 mm, 41/150 - 26 et 13,35 kg;
  • huit vagues 1750 x 1130 x 6,0 mm, 54/200 - 28 et 14,85 kg;
  • huit vagues 1750 x 1130 x 7,5 mm, 54/200 - 35 et 17,97 kg ;
  • une feuille plate d'une épaisseur de 6 mm, dimensions 3,6 x 1,5 m, pressée pèse 70 kg, non pressée 64 kg ;
  • plat 3,6 x 1,2 m pressé - 56 kg, non pressé - 51 kg;
  • plat 3,0 x 1,2 m - 47 et 43 kg;
  • plat 2,0 x 1,5 m - 48 et 44 kg.

Des chevrons plus puissants sont calculés sous l'ardoise, car le poids de la neige et la pression du vent s'ajoutent à la masse du revêtement. Le matériau moderne est recouvert de composés protecteurs pour augmenter la résistance aux facteurs négatifs et prolonger la durée de vie.

Zone de couverture efficace

La règle de chevauchement dans une vague peut varier en fonction de la pente de la rampe. Si le toit est en pente, il est recommandé de faire un chevauchement à deux vagues. À partir de là, la surface utilisable diminuera encore plus.

Pour les éléments en ardoise conventionnels, la surface utilisable est importante :

  • taille de l'ardoise 8 vague - 1,57 m²;
  • Dalles 7 vagues - 1.336 m².

Les indicateurs sont valables pour un chevauchement d'une vague, qui est plus souvent utilisé lors de l'installation d'un toit en ardoise. En d'autres termes, le carré utile est la surface totale réduite de la surface de chevauchement.

Vous pouvez calculer le volume réel de matière en divisant l'aire des pentes par la valeur du carré utile de la feuille. La surface du toit est considérée en multipliant la longueur de la rampe par sa largeur. Si le toit est à pignon, envisagez un quadrillage pour deux pentes.

Pour calculer la surface utile de la feuille, utilisez la formule Sп = S koù:

  • S - zone d'ardoise;
  • k - le coefficient de quadrature utile, le chevauchement de la feuille d'ardoise, pour un chevauchement à une seule vague, on utilise k = 0,8, deux vagues nécessiteront un coefficient de 0,7.

La surface du toit est divisée par la surface utilisable d'un panneau, le nombre d'éléments est obtenu. Le résultat obtenu est multiplié par 1,1 pour tenir compte des coupures et des combats lors du transport.

Vous pouvez compter d'une autre manière.Mesurez la largeur du toit dans la zone de l'avant-toit, la taille résultante est divisée par la largeur de la feuille sans une vague. Obtenez le nombre d'éléments en largeur. La longueur de la pente est divisée par la longueur de l'ardoise, en tenant compte du chevauchement de longueur - le nombre de rangées est obtenu.

Contrôle qualité et dimensions des produits finis

Le fabricant coordonne les processus technologiques, la qualité des matières premières, veille à la conformité de l'ardoise finie aux tolérances et dimensions standard.

Procédure de contrôle :

  • chacun des envois de matières premières importés est délivré par le fournisseur avec un passeport spécial, et un contrôle visuel et chimique est effectué par le laboratoire ;
  • les ouvriers prélèvent des échantillons, les testent, vérifient les propriétés;
  • le laboratoire transmet les résultats au service de contrôle technique, où il délivre une autorisation d'utilisation des matières premières ;
  • l'entreprise coordonne les processus techniques en vérifiant la séquence des opérations, la consommation de matières premières et le respect de la concentration des composants constitutifs de la solution ;
  • le service contrôle du travail vérifie la pression, la température pendant la production, contrôle l'aspect des produits en ardoise, la section, les dimensions.

Les produits finis sont coordonnés par le poste de laboratoire de l'usine, les ouvriers effectuent des tests chimiques et des exercices. Des échantillons sont prélevés sur le lot produit, ils sont contrôlés, puis une conclusion est faite sur la qualité et le respect des dimensions. La liste des contrôles est également réglementée par GOST.

Les résultats des tests des panneaux en amiante-ciment sont inclus dans le passeport technique, qui est délivré pour un lot de marchandises. Le document comprend également le nom de l'entreprise, l'adresse, la marque du produit, sa qualité, les signes extérieurs, le poids, le nombre d'éléments dans le lot et la date de délivrance.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage