Caractéristiques et applications du scellant résistant à la chaleur

Des matériaux présentant une résistance accrue aux températures élevées sont utilisés dans la construction et la réparation. Lors de la construction de structures, un scellant résistant à la chaleur est utilisé pour la cheminée, le système de chauffage et la maçonnerie du foyer. Les joints haute température sont utilisés pour colmater les fissures dans les pièces à haut risque d'incendie. Les composés scellent les joints, protègent contre l'environnement agressif, la corrosion et d'autres facteurs négatifs.

Description des mastics résistants à la chaleur

Les mastics résistants à la chaleur sont utilisés pour sceller les joints dans les fours, les cheminées

Les matériaux polymères ont une consistance visqueuse pâteuse, ils sont conditionnés dans des tubes à fond mobile, des tubes, des emballages souples comme des saucisses et des seaux avec couvercles.

Lorsqu'ils sont prêts à travailler, les trains sont:

  • Monocomposant. Les matériaux peuvent être utilisés immédiatement, ils n'ont pas besoin d'être dilués, mélangés. Les tubes sont rentrés dans un pistolet et pressés dans la couture préparée.
  • Deux composants. Le mastic et le durcisseur sont achetés dans des contenants différents et mélangés avant le travail. De telles compositions sont plus souvent utilisées dans la construction professionnelle, dans les maisons privées - rarement.

Les mastics silicones sont divisés en acides et neutres... La première variété contient de l'acide acétique dans la composition; lorsqu'elle est appliquée, une odeur âcre est émise. En raison de leur acidité élevée, ils ne sont pas utilisés sur les métaux, le polystyrène, car la substance corrode la surface. Les mastics neutres libèrent de l'eau et des alcools pendant l'application, il n'y a donc aucune restriction sur l'application.

Les scellants pour four à haute température à base de silicone et de silicate remplacent les composés à base d'amiante dans la construction.

Caractéristiques principales

Les conditions de température et d'humidité recommandées doivent être respectées lors de l'application du mastic.

Solidification (polymérisation) prend un temps différent selon les conditions. Le processus est influencé par l'humidité de l'air et la température. Les mastics à résistance accrue aux températures élevées sont appliqués strictement selon les instructions afin de maintenir les performances de protection.

Conditions de durcissement optimales :

  • appliquer un mastic à + 5 ° - + 40 ° C, idéalement, si l'indicateur est à + 20 ° С, et l'humidité est de 50 % ;
  • après solidification, la composition ne change pas les qualités dans la plage de température -65 ° - + 315° С, les résistants à la chaleur résistent jusqu'à + 1200 ° ;
  • lorsque la température descend en dessous de + 5 ° (jusqu'à 0 ° С) le matériau est également posé dans la couture, tout en se débarrassant de la glace, de la neige, des gouttes de condensation.

Le mastic résistant à la chaleur durcit à partir de la surface puis durcit à l'intérieur. Lorsque vous travaillez, ne violez pas l'épaisseur de couche recommandée afin que le mastic soit complètement gelé.

Étapes de solidification :

  • Les 30 premières minutes. Un film se forme à la surface, la masse durcit, cesse de coller aux mains. La composition est douce sous la couche supérieure.
  • Après une demi heure. Toute la masse sèche progressivement, la matière est plus dure au toucher. Les variétés acides polymérisent complètement en 6 à 8 heures, les variétés neutres prennent environ une journée.

Des fentes de grande profondeur et largeur sont fermées plusieurs fois, en attendant le durcissement complet de la masse précédemment appliquée. Après durcissement, le joint n'émet pas de substances toxiques dans l'air, même lorsque la température augmente. Le résultat est une bande flexible qui s'étire et se contracte avec le matériau de la structure.

Avantages et inconvénients des mastics résistants à la chaleur
Résistance aux rayons ultraviolets, changements brusques de température
Résiste à la température de combustion, ne fond pas
Élasticité (silicone), ténacité
Propreté écologique
Polyvalence d'application
Adhérence élevée sur la céramique, les briques, le métal, le bois, le béton
Résistance à l'humidité, incapacité à absorber l'eau
Variété de couleurs, nuances
Résistant à l'huile, inerte aux produits chimiques
Ne s'effondre pas à cause des vibrations
La masse visqueuse homogène ne s'écoule pas lors de l'application
Perméabilité aux gaz (respire)
Résistance aux micro-organismes
La présence d'une odeur spécifique lors de l'application
L'oxyde de fer dans la composition peint le métal dans une couleur brun-rouille
Les mastics silicone ne peuvent pas être peints
Ne peut pas être appliqué à des températures inférieures à zéro
Mauvaise adhérence sur surfaces lisses (verre, carrelage)

Champ d'application

Lors de l'installation de cheminées, les joints sont traités avec un scellant résistant à la chaleur. Le scellant pour cheminée et poêle résiste aux températures élevées, au feu ouvert.

Les composés réfractaires sont utilisés dans les cas suivants :

  • joints d'étanchéité exposés à une action à haute température;
  • sceller les joints entre les pièces métalliques;
  • combler les lacunes dans la production de moteurs électriques et de pompes;
  • lors de la pose de poêles, de l'aménagement de conduits de fumée dans les murs, de l'installation de cheminées à charnières.

Les pâtes réfractaires sont utilisées lors de l'installation d'un chauffage par le sol dans une maison ou un appartement. La résistance à la chaleur du mastic aidera à sceller les joints lors de l'installation de tuyaux de ventilation, de systèmes de climatisation. De telles compositions sont utilisées dans le cas de l'installation d'équipements intégrés.

Le mastic réfractaire pour four le plus couramment utilisé est dans la construction d'installations de chauffage, l'installation de chaudières, d'unités de gaz... Le fonctionnement d'un tel équipement implique le dégagement d'une grande quantité de chaleur, diverses urgences.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Au fil du temps, des fissures apparaissent dans la maçonnerie des poêles et des cheminées, qui se transforment progressivement en interstices. De tels défauts réduisent l'efficacité du chauffage et peuvent entraîner l'accumulation de monoxyde de carbone dans la pièce. Ils sont éliminés avec un scellant pour four.

Variétés de compositions

Les compositions réfractaires sont réalisées à base de silicone et de silicate, selon la matière première, leur capacité à résister à des températures critiques varie.

Types de produits :

  • Réfractaire résistant à la chaleur à base de silicate de sodium. Ils transfèrent des températures jusqu'à + 1200 ° C, une exposition unique jusqu'à + 1600 ° C est autorisée.
  • Résistant à la chaleur à base de silicone. La température maximale admissible est de + 350 ° .

Le premier type de gris ou de noir se trouve dans des tubes à embouts ou sous forme d'emballages métallisés souples. Le conteneur a une marque sur la résistance au feu du matériau. De telles compositions sont utilisées à l'intérieur des poêles, des cheminées. Après durcissement, les matériaux résistants à la chaleur acquièrent une résistance élevée, mais l'élasticité en souffre. Ils ne sont pas utilisés dans des endroits avec de fortes vibrations.

Les pâtes réfractaires au silicate n'adhèrent pas bien aux surfaces lisses. Les composés ininflammables agissent sans destruction dans des conditions extrêmes lorsqu'ils sont exposés à un feu ouvert. En cas d'incendie, ces mastics se dilatent et forment une couche de coke dense. Il s'avère qu'il s'agit d'un obstacle sur le chemin du feu et de la fumée, qui ne peuvent pas pénétrer dans les pièces voisines à travers des fissures bouchées.

Les joints en silicone résistant à la chaleur sont utilisés dans la décoration extérieure des structures de chauffage. Ils scellent les fentes aveugles lors de l'installation des canalisations externes du système de chauffage, ils sont utilisés pour remplir les joints bout à bout. Après durcissement, une couture élastique est obtenue.

Pour les ateliers où sont effectués des travaux à risques d'incendie (soudage, procédés chimiques, recherches en laboratoire), on utilise des pâtes silicones réfractaires ou silicatées réfractaires. Cela dépend de la classe de risque d'inflammation à laquelle appartient la pièce.

Critères de choix

La composition est choisie en tenant compte des conditions opératoires

Joue un rôle dans le choix type de construction... S'il s'agit de conduits de ventilation soumis à des vibrations lorsque l'alimentation forcée est activée, il est préférable d'utiliser un mastic silicone élastique. Le silicate dans ce cas se fissurera progressivement.

Les facteurs sont pris en compte :

  • vibration;
  • température de chauffage;
  • risque d'incendie;
  • la possibilité de peindre;
  • fabricant et marque.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Cela n'a aucun sens d'utiliser des composés réfractaires non combustibles là où il n'y a pas d'effet destructeur de la flamme. À l'intérieur du four, la composition résistante à la chaleur ne remplira pas son rôle, elle s'effondrera, il est donc préférable d'en utiliser une résistante à la chaleur. Les deux types de scellants sont résistants à l'humidité, ils ne sont donc pas choisis pour ce critère. Le matériau doit répondre aux exigences de l'application dans des conditions spécifiques.

Règles d'application

Le mastic est appliqué sur une surface propre et sans graisse.

La base est nettoyée de la poussière, des huiles, séchées. Pour le dégraissage, prenez de l'essence, du solvant, de l'acétone. Les surfaces lisses sont lissées émeri pour augmenter l'adhérence. Le long du bord des plans connectés bande de papier de colle, qui est enlevé après avoir joint la couture.

Mode opératoire:

  • la pointe de la pointe est rognée à 45° pour qu'une bande de l'épaisseur souhaitée soit extrudée ;
  • l'embout est dévissé le long du filetage et un trou est pratiqué dans le tube pour que la masse sorte, puis remis en place ;
  • la cartouche est installée dans le pistolet, en appuyant sur la gâchette, la pâte est pressée dans la couture;
  • remplir hermétiquement l'espace, car le mastic ne se dilate pas pendant le processus de polymérisation;
  • A l'aide d'une spatule, façonner la bande appliquée (dans les 15 minutes suivant l'application).

Largeur de bande recommandée 6 - 30 mm, profondeur - 2 - 12 mm. L'excès de masse est enlevé avec une éponge ou une serviette humide. Les produits d'étanchéité à haute température ne sont pas des matériaux toxiques, mais la zone doit être ventilée pendant le fonctionnement.

Évaluation des fabricants

Les fabricants de mastics fabriquent des produits qui durcissent de différentes manières, résistent à des températures élevées et ont des qualités différentes des autres.

Marques populairesmérite attention :

  • Hilti est de bonne qualité et d'un coût élevé. Adhère bien même aux surfaces lisses.
  • Soudal fabrique des joints d'étanchéité réfractaires et du silicium résistant à la chaleur. Le deuxième type de gris est le plus souvent utilisé pour sceller les joints de la maçonnerie du foyer. Le joint d'étanchéité reste élastique après séchage.
  • Penosil - une composition professionnelle à utiliser à l'intérieur des structures chauffantes, car elle peut supporter une augmentation ponctuelle de la température jusqu'à + 1500°C.
  • Loktite produit à base de silicone et de silicate, il existe des types pour différentes températures.
  • Moment. La composition fonctionne bien avec les joints externes des unités de chauffage, de la ventilation et des cheminées.
  • Makroflex résiste à + 260°С, monocomposant, résistant aux changements climatiques, souple. Non utilisé pour le plomb et le cuivre.
  • Krass utilisé pour sceller les joints à l'intérieur de l'espace du four. La couture est durable avec un faible retrait.

Les compositions de marques connues ne se désagrègent pas lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, car les fabricants garantissent une haute qualité. Les types universels sont plus chers, mais ces matériaux ont fait leurs preuves.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage