Ventilateur dans la hotte aspirante pour les toilettes

Les conditions de fonctionnement spécifiques du local sanitaire présupposent la présence d'une ventilation efficace dans celui-ci, qui n'est pas assurée par le système de conduits de ventilation (puits) intégrés aux murs du bâtiment. Il est possible d'améliorer l'échange d'air dans la pièce en plaçant un ventilateur spécial dans le trou d'échappement de la gaine, dont l'installation (sous certaines conditions) peut être effectuée indépendamment. Dans cet article, vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques du choix d'un produit de ventilation approprié, ainsi qu'avec la procédure d'installation dans les toilettes.

Caractéristiques du fonctionnement du dispositif de ventilation dans les toilettes

Emplacement du ventilateur
Emplacement du ventilateur

Une caractéristique distinctive du ventilateur dans les toilettes est la fréquence de son fonctionnement, déterminée par la nécessité de ventiler la pièce uniquement à certains intervalles (pendant et après une visite). Cela explique l'approche particulière de la procédure d'installation de l'appareil, en tenant compte des exigences opérationnelles suivantes :

  • la présence d'une connexion électrique à son emplacement dans la trappe du puits de ventilation;
  • la nécessité de préparer un schéma de connexion spécial ;
  • Commodité du contrôle manuel du mode de fonctionnement du ventilateur ;
  • fonctionnement silencieux du système situé à proximité immédiate des zones d'habitat.

Pour répondre à toutes ces exigences, vous devrez effectuer toute une gamme d'activités qui impliquent :

  • un choix judicieux d'un modèle de ventilateur adapté au type et aux caractéristiques ;
  • son installation directe dans la trappe de gaine ;
  • préparation d'un schéma de raccordement et contrôle des modes de fonctionnement de l'appareil ;
  • pose du câblage électrique jusqu'au lieu de son installation, en tenant compte des exigences du PUE ;
  • raccordement à un réseau électrique existant.

Dans les sections suivantes de l'article, nous examinerons plus en détail la procédure d'installation d'un ventilateur pour toilettes.

Sélection du type de dispositif de ventilation

Avant d'acheter un ventilateur adapté au travail dans les toilettes, vous devez vous familiariser avec les modifications de produits existantes, qui sont divisées en conceptions axiales, radiales et centrifuges par leur conception. Chacun de ces types de dispositifs de ventilation peut être monté aussi bien au mur qu'au plafond.

Selon la plupart des experts, il est plus pratique d'installer des mécanismes axiaux dans les toilettes et la salle de bain, dont la base est une hélice multipale fixée sur l'axe du moteur électrique. L'admission d'air dans un tel appareil, dont le corps est généralement ovale, s'effectue par sa partie avant, protégée par un panneau en plastique spécial. Lors de l'achat d'un modèle approprié de dispositif d'échappement, veillez à faire attention au niveau de bruit qu'il crée pendant le fonctionnement, qui doit être indiqué dans le passeport du produit. La valeur approximative de cet indicateur ne doit pas dépasser 40 dB.

Installation sur site

Montage de l'appareil
Montage de l'appareil

Conformément à la procédure précédemment envisagée pour l'installation d'un ventilateur dans les toilettes, à ce stade des travaux, il est installé dans la trappe de ventilation. L'ordre des opérations effectuées dans ce cas est le suivant :

  • avec de petites dimensions de l'ouverture d'échappement, il doit être élargi avec un perforateur (la configuration de la trappe doit répéter la forme du boîtier du ventilateur);
  • dans le cas où l'ouverture de la trappe a de grandes dimensions par rapport au carter du ventilateur, il est nécessaire d'installer et de fixer solidement un morceau de tuyau en plastique correspondant à la taille de celui-ci et de remplir les vides restants avec de la mousse ;
  • le ventilateur est fixé sur le lieu de son installation à l'aide de vis autotaraudeuses de taille adaptée. Dans le cas où les murs des toilettes sont finis avec des carreaux de céramique, un adhésif spécial est utilisé pour le fixer, ce qui élimine la possibilité d'endommager la finition des carreaux.

Préparation du circuit de commutation et fourniture d'électricité

Schéma général de connexion
Schéma général de connexion

À l'étape suivante des travaux, il est nécessaire d'alimenter le ventilateur installé et fixé dans la niche. À cette fin, un schéma de câblage électrique est d'abord établi avec la désignation des circuits d'alimentation et des éléments de commutation, puis les travaux d'installation correspondants sont effectués. Au cours de ces travaux, conformément au schéma préparé, le tracé de la pose des fils électriques est aménagé, qui est ensuite caché de manière fiable sous une couche de matériau de finition.

Important! La possibilité de poser des fils dans l'épaisseur des murs est utilisée lorsque le plâtre est utilisé comme finition. Pour effectuer correctement ces opérations, vous devrez maîtriser la technique de l'écaillage, qui consiste à préparer de petites rainures dans les parois utilisées pour la pose des fils conducteurs. Par la suite, ces rainures (rainures) sont fermées avec un matériau de finition ou une couche de plâtre.

Une fois l'agencement du câblage électrique terminé, les conducteurs individuels du câble sont connectés conformément au schéma de principe (voir fig. 4). Pour connecter le câblage, utilisez des bornes spéciales situées sur le bloc d'entrée du ventilateur.

La figure ci-dessus montre une variante de la ligne de commutation du ventilateur associée à l'interrupteur d'éclairage, ce qui simplifie grandement l'installation des circuits d'alimentation.

Au stade final des travaux d'installation, un test de fonctionnement du ventilateur et une vérification de son fonctionnement sont effectués.

Recommandations de spécialistes

Schéma d'inclusion dans le circuit d'éclairage
Schéma d'inclusion dans le circuit d'éclairage

Lors de l'exécution des travaux d'installation, il est conseillé de respecter les recommandations suivantes:

  1. Dans les cas où le développement d'un système de ventilation dans les toilettes est effectué avant le début de la construction d'une maison privée, le projet doit prévoir une ligne électrique séparée pour le ventilateur avec un interrupteur installé dans la rupture du fil de phase du circuit d'alimentation.
  2. Si vous n'avez pas la capacité ou le désir de ciseler les murs de la salle de bain, vous pouvez utiliser la possibilité de poser les fils dans un boîtier de protection spécial appelé conduit de câbles. La base d'un tel canal est fixée avec un adhésif directement sur les murs de la pièce et, après y avoir posé le câblage électrique, elle est fermée par le haut avec un couvercle de protection.
  3. Dans le cas de l'utilisation de circuits combinés à un luminaire pour alimenter le ventilateur, la source lumineuse doit d'abord être démontée, puis raccordée à ses fils neutre et phase conformément au schéma de principe (noter que le raccordement au fil de phase se fait à la borne située après l'interrupteur). Avec la méthode de connexion du ventilateur que nous avons envisagée, il démarrera au moment où l'éclairage est allumé et cessera de fonctionner après son extinction.
  4. Lors du raccordement du ventilateur, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les règles élémentaires de sécurité (TB) concernant les règles de manipulation de l'électricité. Conformément à ces dispositions, il n'est possible de commencer les travaux sur la ligne d'alimentation qu'après la mise hors tension complète des consommateurs correspondants.
  5. Lors de la pose de câbles à ciel ouvert dans une salle de toilettes appartenant à une zone dangereuse (en raison d'une humidité élevée), un dispositif de protection spécial (RCD) doit être prévu dans le circuit d'alimentation.
ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage