Systèmes de ventilation avec récupération de chaleur : fabriquer un récupérateur maison

L'unité de ventilation avec récupération est la solution la plus économique à ce jour. Mais l'achat de matériel nécessite des frais supplémentaires. Nous vous expliquerons comment faire votre propre ventilation avec récupération de chaleur, en dépensant très peu d'argent et de temps.

Efficacité de récupération de chaleur

principe de fonctionnement du récupérateur
principe de fonctionnement du récupérateur

La récupération est un échange de chaleur, et en traduction du latin « retour d'usagé ». Dans la ventilation de soufflage et d'extraction, le récupérateur retire la chaleur de l'air sortant de la pièce et la restitue à l'air soufflé froid. En hiver, la différence entre la température de l'air extrait et l'air fourni à la maison peut atteindre 40 degrés. Habituellement, le chauffage est dû aux appareils de chauffage, c'est-à-dire au portefeuille des résidents de la maison.

Dans la chaleur, le récupérateur est également utile, car l'air frais et chaud de la rue fait fonctionner les climatiseurs plus intensément. Un récupérateur de chaleur pour la ventilation, correctement assemblé de vos propres mains, réduira de 4 à 5 fois la différence entre la température des flux d'air entrant et sortant.

Avantages de la ventilation à récupération de chaleur :

  • le récupérateur de chaleur fait maison dans les systèmes de ventilation a une efficacité d'au moins 65%;
  • la ventilation d'un appartement avec récupération vous permet d'économiser au moins 30% de vos factures d'électricité ;
  • une conception très simple n'échoue pas, car elle ne contient aucune pièce mobile;
  • l'échangeur de chaleur dans le récupérateur de chaleur du système de ventilation est facile à entretenir et à entretenir;
  • l'appareil fonctionne sans utiliser d'électricité ;
  • la récupération de chaleur assure non seulement la ventilation de l'appartement, mais dans certains cas régule également l'humidité.

Les économies d'échange de chaleur sont d'autant plus importantes que la différence entre la température dans la maison et à l'extérieur est grande.

Fabriquer un récupérateur de ventilation à plaques de vos propres mains

diagramme de flux d'air dans l'échangeur de chaleur
diagramme de flux d'air dans l'échangeur de chaleur

Dans un récupérateur lamellaire pour ventilation, les flux d'air entrant et sortant sont séparés par des plaques en matériau conducteur de chaleur.

Ainsi, les flux ne se mélangent pas, mais de la chaleur se dégage.

Le système de ventilation avec un récupérateur à plaques est simple et très courant. L'approvisionnement et la ventilation par aspiration à faire soi-même avec récupération peuvent être effectués par une personne ayant des compétences minimales en mécanique.

L'avancement des travaux:

c'est ainsi que sont placées les plaques de l'échangeur de chaleur
c'est ainsi que sont placées les plaques de l'échangeur de chaleur

  • La base d'un récupérateur pour un système de ventilation est un échangeur de chaleur. Les plaques de l'échangeur de chaleur sont découpées dans de la tôle mince (galvanisée) ou du PCB. Il est nécessaire de couper des plaques de 20x30 cm, elles doivent être très régulières et bien coupées. Il est préférable de couper le métal avec une scie sauteuse, en évitant l'utilisation de ciseaux en métal ;

  • Un cadre d'écartement en liège technique, PCB ou bois d'une épaisseur allant jusqu'à 3 mm est réalisé entre les plaques. Les cadres sont collés aux plaques avec de la colle polyuréthane. Pour que la résistance au flux d'air ne soit pas forte, les espaces entre les plaques doivent être d'environ 4 mm.;
  • La structure est collée avec un mastic neutre qui ne provoque pas de corrosion;
  • Le boîtier du récupérateur en ventilation est en tôle ou en plastique, en métal ou en MDF. De l'intérieur, la boîte est doublée de laine minérale ou d'un autre isolant avec une couche de 5 cm;
  • Sur les côtés opposés de la boîte, deux trous sont percés, auxquels sont fixées des brides en plastique, de diamètre égal aux tuyaux d'air. Toutes les fissures sont soigneusement scellées avec du silicone;
  • Pour évacuer les condensats de l'unité de ventilation à récupération de chaleur, il est nécessaire d'équiper un tuyau d'évacuation.

Conseils pour la fabrication d'un récupérateur à plaques pour la ventilation

  • schéma de fonctionnement du récupérateur
    schéma de fonctionnement du récupérateur

    Pour réduire le bruit de la ventilation avec un récupérateur de chaleur, une boîte est construite à partir d'un matériau résistant à l'humidité (cloison sèche) dont les parois sont revêtues d'un matériau isolant;

  • Lors de la conception de la ventilation avec récupération de chaleur de vos propres mains, il est nécessaire de prendre en compte la vitesse de circulation de l'air, qui ne peut pas être augmentée de plus de 1 m / s;
  • La surface totale des plaques de l'échangeur de chaleur doit être de 3,5 à 4 mètres carrés. compteur pour obtenir un rendement du récupérateur de 60 % ;
  • Il faut garder à l'esprit qu'en cas de gelée de -10 degrés et moins, l'échangeur de chaleur à plaques peut être recouvert de glace. Il est dégivré de temps en temps et un capteur de pression différentielle est installé dans la moitié chaude. En cas de gel du système de ventilation avec récupération, le capteur enregistrera une augmentation de la perte de charge, l'air sera fourni par le by-pass et le réchauffeur dégèlera en raison de la chaleur de l'air évacué.

Fabriquer un récupérateur tubulaire de vos propres mains

échangeur de chaleur tubulaire préfabriqué
échangeur de chaleur tubulaire préfabriqué

L'unité de ventilation avec le récupérateur de type tubulaire coaxial est plus facile à assembler que le type à plaques. Mais il est plus massif et plus l'appareil est long, plus il fonctionne efficacement.

Matériaux pour la fabrication d'un récupérateur tubulaire pour ventilation :

  • Tuyau d'égout en PVC de 200 cm de long et 16 cm de diamètre ;
  • tuyau ondulé en aluminium à air de 400 cm de long et 10 cm de diamètre;
  • adaptateurs séparateurs d'un diamètre de 10 cm.

L'avancement des travaux:

L'ondulation est étirée et insérée en spirale dans un tuyau en plastique. Chacune des extrémités de l'ondulation est fixée à l'un des anneaux de séparation et traitée avec un scellant.

D'une part, le ventilateur entraîne l'air chaud de la pièce dans l'appareil résultant, tandis que l'air froid de la rue pénètre entre les parois du tuyau en plastique et l'ondulation. Grâce à des parois minces en aluminium, la chaleur est transférée de l'air évacué à l'air frais.

L'avantage de ce système est que la ventilation de soufflage et d'extraction avec récupération de chaleur par rapport à la ventilation à plaques en une plus petite quantité de condensat. Et même sa présence ne gêne pas le fonctionnement du récupérateur. Dans le même temps, un récupérateur à tube ne convient pas à une installation dans un appartement en raison de sa taille, mais pour une maison privée, la conception est très bonne.

Un autre type de système de ventilation de soufflage et d'extraction avec récupération de chaleur est présenté dans la vidéo :

Il est possible que l'efficacité des unités de ventilation avec récupération de chaleur que nous donnons soit inférieure à celle des appareils de marque de production en usine. Mais en assemblant l'un d'eux vous-même, vous économisez considérablement de l'argent et vous obtiendrez par la suite une installation efficace et un confort dans la pièce. Les systèmes de ventilation auto-fabriqués avec récupération sont très souvent équipés dans les garages et dans les chalets.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage