Vérification de l'efficacité de la ventilation : méthodes et fréquence de mesure

Le contrôle de la production ou la vérification de l'efficacité du système de ventilation est l'une des principales conditions pour une utilisation compétente des équipements. La nécessité de vérifier l'efficacité des systèmes de ventilation est prévue par GOST 12.4.021-75 et SNiP 3.05.01-85. Les inspections et les inspections des équipements sont effectuées selon le calendrier établi par l'administration de l'entreprise. Des inspections préventives des équipements sont effectuées quotidiennement et les résultats sont consignés dans le journal.

La nécessité de vérifier la ventilation

prendre des mesures
prendre des mesures

Il est souvent difficile de constater par soi-même que la ventilation est inefficace. L'équipement peut fonctionner, mais il est faible pour extraire l'air évacué ou, au contraire, il est mauvais pour fournir de l'air frais. Les résidents de maisons modernes équipées de systèmes de climatisation et de ventilation centraux peuvent se plaindre de mauvaise santé, d'insomnie et de maux de tête. La cause des maux est parfois cachée dans le fonctionnement insuffisamment efficace du système de ventilation.

Dans les installations industrielles, de la poussière, des vapeurs toxiques ou fétides et de la chaleur sont libérées dans l'air. Par conséquent, le fonctionnement efficace du système de ventilation dans les halls de production est encore plus important. Une élimination de mauvaise qualité des émissions nocives du lieu de travail peut entraîner des blessures au personnel, le développement de maladies professionnelles et même la mort. Les méthodes visuelles de contrôle de la ventilation ne sont généralement pas assez efficaces.

Il est nécessaire de vérifier l'efficacité du système de ventilation avant l'audit des autorités sanitaires et épidémiologiques.

Objectif du test de ventilation

unité de ventilation industrielle - équipement complexe
unité de ventilation industrielle - équipement complexe

Lors des contrôles de performance des systèmes de ventilation, des dysfonctionnements sont détectés qui peuvent entraîner des accidents industriels ou d'autres situations indésirables. Le contrôle montre si l'efficacité de la ventilation a été calculée correctement au stade de la conception, si l'équipement peut supporter la charge et s'il fournit la poussée requise.

L'objectif principal de la mesure de l'efficacité des systèmes de ventilation est de déterminer le débit d'air et les pertes de pression dans le système et les mines.

Les systèmes de ventilation industrielle sont une combinaison complexe d'électronique et de mécanique de haute précision, composée de dizaines d'éléments. Il est impossible d'évaluer l'efficacité de la ventilation sans spécialistes.

L'efficacité du système de ventilation est vérifiée par une inspection autorisée. De l'organisation cliente, il y a un spécialiste de la maintenance du système, qui connaît bien sa conception et l'emplacement des principaux composants. Si l'entreprise possède plus de dix unités de ventilation, l'aide d'un électricien est également requise. Sur la base des données, un acte de dysfonctionnements et des tableaux de fréquence de renouvellement d'air dans les ateliers de production sont renseignés. Certains laboratoires proposent d'établir immédiatement un devis pour le dépannage et l'augmentation de l'efficacité du système de ventilation.

Fréquence de contrôle de la ventilation

la première étape du contrôle de la ventilation - inspection
la première étape du contrôle de la ventilation - inspection

Des tests instrumentaux de l'efficacité des systèmes de ventilation et des mines sont effectués :

  • dans des locaux dégageant des substances inflammables, explosives, radioactives ou toxiques des classes I-II - Une fois tous les 30 jours;
  • dans les pièces avec des systèmes d'alimentation et d'échappement - Une fois tous les 12 mois;
  • dans les locaux à échange général naturel ou mécanique - Une fois tous les 36 mois.

Le test de l'efficacité des systèmes de ventilation est une combinaison de mesures instrumentales et de laboratoire.

L'efficacité de la ventilation est vérifiée par la méthode de mesure :

  • vitesse de l'air dans les conduits de ventilation et les conduits d'air ;
  • taux de renouvellement d'air (calculé)

Les indicateurs de mesure peuvent être augmentés ou diminués et, dans les deux cas, ils indiquent une ventilation insuffisante.

Un ensemble de mesures de vérification :

  • Vérification du système de ventilation naturelle. Elle est réalisée lors de la mise en service du bâtiment. Les résultats sont inscrits dans l'acte d'examen primaire ;
  • Vérification du système de ventilation artificielle. L'état et le fonctionnement de tous les composants de la ventilation de soufflage, mixte ou d'extraction sont vérifiés. Les données sont enregistrées dans le protocole de mesure du laboratoire. Le client reçoit un certificat de ventilation et un avis sur la conformité ou la non-conformité aux normes de conception.

Le plus souvent, l'efficacité énergétique du système de ventilation est vérifiée en deux étapes. À la première étape, les lacunes les plus notables sont révélées:

  • dommages aux éléments flexibles;
  • fuite des boîtiers et des conduits d'air;
  • nombre insuffisant de courroies d'entraînement ;
  • déséquilibre des ventilateurs.

Tous les défauts sont inscrits dans la liste des défauts. Après la correction de laquelle, la deuxième partie est effectuée: un test instrumental de l'efficacité du système de ventilation.

Dans certains cas (si le client ne peut éliminer les défauts en peu de temps), le contrôle est effectué en une seule étape. Ensuite, tous les défauts sont enregistrés directement dans le protocole de mesure de l'efficacité du système de ventilation.

Réalisation de travaux

l'anémomètre est utilisé pour mesurer la température et la vitesse de l'air
l'anémomètre est utilisé pour mesurer la température et la vitesse de l'air

Pour évaluer l'efficacité du système de ventilation, les mesures suivantes sont effectuées :

  • Paramètres du microclimat dans les pièces desservies par la ventilation. Mesure le niveau de dioxyde de carbone dans la zone de travail et à l'extérieur ;
  • Composition de l'air. Cet indicateur est généralement mesuré dans les installations industrielles, des analyses d'aérosols et de gaz de la composition de l'air dans les salles de travail sont effectuées;
  • Essais aérodynamiques. Ils sont effectués selon la méthodologie de GOST 12.3.018-79.

Les mesures de l'efficacité du système de ventilation sont effectuées à travers des trous pneumométriques situés le long de l'axe de symétrie le plus probable du flux d'air dans les branches des conduits d'air. Si les emplacements des mesures ne sont pas déterminés correctement, l'erreur de calcul augmente, les rendant inutiles.

Pour déterminer les paramètres de l'environnement aérien, des échantillons d'air sont prélevés pendant les heures de travail, aux emplacements du personnel. Parfois, jusqu'à 5 échantillons sont prélevés à chaque point d'échantillonnage. Les échantillons sont prélevés à l'aide d'aspirateurs ou d'inducteurs de tirage.

Pour effectuer un test instrumental de l'efficacité du système de ventilation, l'équipement suivant est requis:

  1. roulette;
  2. lampe de poche;
  3. thermomètre;
  4. micromanomètre ou manomètre différentiel;
  5. tubes pneumométriques;
  6. anémomètres à entonnoir;
  7. tachymètre.

Tous les résultats des tests instrumentaux de l'efficacité du système de ventilation sont entrés dans un tableau récapitulatif. De nombreuses entreprises créent immédiatement une version électronique de l'acte, car le calcul de l'efficacité de la ventilation est effectué par un ordinateur à l'aide de programmes spéciaux. Vous pouvez les appeler et ils vous indiqueront précisément comment vérifier vous-même la ventilation d'un appartement ou d'une maison.

Contrôle de la ventilation sans appareil

Parfois, dans la pratique, le test de l'efficacité de la ventilation est effectué par une méthode sans dispositif.

Le fonctionnement des ventilateurs d'extraction est vérifié avec un morceau de papier. S'il est maintenu sur la grille de ventilation, il y a un courant d'air. Mais ce n'est pas une voie objective. Le vantail à la sortie du conduit est maintenu non par le mouvement de l'air, mais par la différence de pression dans la pièce et dans le conduit de ventilation, parfois créée par la pression gravitationnelle.

Par conséquent, vous pouvez vraiment remarquer l'effet de la ventilation par aspiration à l'aide d'un test de fumée. Une cigarette est allumée sous la sortie d'échappement. Si les fumées sont dirigées vers la grille, la ventilation fonctionne de manière satisfaisante. Sinon, toute la pièce se remplit progressivement de fumée.La vérification de l'efficacité de la ventilation par la méthode décrite ci-dessus est plutôt approximative. Ses résultats ne sont pas consignés par écrit et ne sont pas utilisés pour calculer l'efficacité de la ventilation.

Efficacité de la ventilation

L'efficacité énergétique de la ventilation est appelée taux de renouvellement d'air.

L'efficacité énergétique de la ventilation est calculée par la formule :

K = (Tu-Tpr) \ (Toz-Tpr),

À- coefficient d'efficacité énergétique de la ventilation,Ma - la température de l'air extrait à l'extérieur de la zone desservie, en degrés Celsius,Tpr - température de soufflage,Toz - température de l'air dans la zone desservie.

Regardez la vidéo pour savoir pourquoi l'efficacité de la ventilation peut baisser considérablement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Michael

    Dans l'article: «dans les pièces avec systèmes d'alimentation et d'échappement - une fois tous les 12 mois;
    dans les chambres avec un système d'échange général naturel ou mécanique - une fois tous les 36 mois. "
    Et où est le lien vers le document, d'où viennent ces numéros ?

    Réponse
    1. Valéry Chohumanov auteur

      Au tout début, il est indiqué qu'ils s'appuyaient principalement sur GOST 12.4.021-75 et SNiP 3.05.01-85 et sur la littérature réglementaire supplémentaire.

      Réponse
  2. Phil

    "Comptez" sur cela - Rostekhnadzor n° 125.
    - MU n° 4425-87 "Contrôle sanitaire et hygiénique des systèmes de ventilation dans les locaux industriels"
    - GOST 12.1.005-88 (2005). SSBT. Exigences sanitaires et hygiéniques générales pour l'air dans la zone de travail ;
    - GOST 12.4.021-75 (2001). SSBT. Systèmes de ventilation. Exigences générales;
    - SP 60.13330.2012 SNiP 41-01-2003 Chauffage, ventilation et climatisation ;
    - SP 73.13330.2012 "Systèmes techniques sanitaires internes des bâtiments"
    - SP 7.13130-2013 « Chauffage, ventilation et climatisation. Exigences de sécurité incendie ",
    - GOST R 53300-2009 « Protection contre la fumée des bâtiments et des structures. Méthodes de réception et essais périodiques".
    - STO NOSTROY 2.24.2-2011 "Ventilation et climatisation. Test et réglage des systèmes de ventilation et de climatisation "
    - R NOSTROY 2.15.3-2011 "Recommandations pour les essais et la mise en service des systèmes de ventilation et de climatisation"
    Étudiants ...

    Réponse
  3. Ioulia

    Il y a quelque temps, j'ai remarqué que l'odeur de fumée commençait à venir des voisins du haut à travers les fentes entre les tuiles du bâtiment à panneaux de 9 étages. J'ai vérifié le tirage de la grille de ventilation avec une serviette en forme de perche - il n'y a pas du tout de tirage. J'ai écrit une déclaration au Code criminel avec une demande de vérifier la ventilation. Pour lequel j'ai reçu un désabonnement :
    - Il n'est pas possible de mesurer le système de ventilation pendant la période estivale.
    Question : la saison affecte-t-elle la capacité d'inspecter la ventilation ?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage