Exemples d'actes de réception, de mise en service et de mise en service pour la ventilation

La réception de la ventilation est effectuée après l'achèvement complet des travaux d'installation. La liste des exigences pour les systèmes de ventilation mis en service est assez longue. Par conséquent, dans la pratique, lors du remplissage du certificat d'acceptation de la ventilation, seules les caractéristiques de base sont prises en compte. Cependant, une attitude responsable vis-à-vis des tests de démarrage garantira le bon fonctionnement de l'équipement à l'avenir.

Acceptation de la ventilation

Un exemple d'acte de réception des systèmes de soufflage et d'extraction
Un exemple d'acte de réception des systèmes de soufflage et d'extraction

La réception et la mise en service des systèmes de ventilation s'effectuent en deux étapes :

  • essais de chaque unité de ventilation séparément ;
  • enregistrement du certificat de mise en service du système de ventilation.

Les travaux sont réalisés collectivement, l'acte de réception du système de ventilation est signé par une commission composée de représentants de l'organisation contractante et de l'installateur.

Si la ventilation d'une entreprise de fabrication ou d'un atelier est commandée, la commission doit comprendre : le chef d'atelier, le chef mécanicien ou mécanicien et un spécialiste de la sécurité. Si l'objet de la livraison est très volumineux, un spécialiste du SES et un inspecteur technique sont également invités.

Tous les travaux d'installation sont effectués conformément au SNiP 3.05.01-85 et au projet. L'acte de mettre en service le système de ventilation est nécessaire non seulement pour les nouveaux objets, mais également en cas de reconstruction ou de remplacement d'équipements.

Avant de signer le certificat de réception du système de ventilation, des essais aérodynamiques sont effectués et ses performances sont vérifiées.

Tous les assemblages sont vérifiés pour les dommages ou les défauts avant le test. Un programme est en cours d'élaboration, selon lequel les travaux seront réalisés.

Déterminé par:

  • conformité des caractéristiques de l'équipement avec les exigences du projet ;
  • si les SNiP et les TU ont été pris en compte lors de l'installation ;
  • conformité des indicateurs d'équipement avec le fabricant déclaré ;
  • la présence de fuites dans les conduits d'air ;
  • chauffage uniforme des éléments chauffants;
  • conformité du système de débit d'air déclaré dans le projet.

Essais de ventilation aérodynamique

Essais de ventilation aérodynamique
Essais de ventilation aérodynamique

La centrale de traitement d'air agréée pour les essais aérodynamiques doit être munie des documents suivants :

  • un projet composé de dessins avec les modifications apportées (le cas échéant), ainsi qu'une note explicative ;
  • protocole d'approbation du projet avec le SES et les pompiers ;
  • manuel d'utilisation avec clarification obligatoire des modes de fonctionnement et de la préparation technique du système de ventilation;
  • certificats pour travaux cachés (conduits d'aération dans les plafonds, sous les planchers, etc.).

La commission examine l'exactitude de la documentation et la conformité de l'équipement lors de l'examen externe.

Des tests aérodynamiques effectués avec succès constituent la base de la signature de l'acte d'acceptation du système de ventilation d'alimentation et d'extraction. Un point important est le choix des points de mesure, qui est effectué en tenant compte des diamètres de section des conduits de ventilation et de la distance des coudes et des ventilateurs.

Dispositifs nécessaires à la réception du système de soufflage et d'extraction et à la signature de l'acte :

  • récepteur de pression combiné;
  • récepteur de pression totale;
  • manomètres différentiels;
  • anémomètres;
  • baromètres;
  • thermomètres à mercure;
  • psychomètres.

La précision de tous les instruments est régie par les instructions de test. Tous les résultats de mesure sont traités mathématiquement.L'objectif principal des calculs est de déterminer la perte de charge à travers le réseau. Le certificat de mise en service du système de ventilation est accompagné d'un rapport d'essai et d'un passeport pour l'équipement.

Si de petits défauts sont constatés, la commission donne des recommandations pour leur élimination, fixe des délais. Parfois, dans l'acte de préparation technique du système de ventilation, une autorisation est donnée pour un fonctionnement temporaire pendant une certaine période, au cours de laquelle il est nécessaire de déboguer le travail.

Dans certains cas, les tests sont mal réalisés, l'acte de réception du système de soufflage et d'extraction est signé en présence de défauts. Au bout d'un certain temps, le client devra contacter des laboratoires indépendants pour re-tester, les payer et, à ses frais, refaire le système de ventilation. Par conséquent, la signature du certificat d'acceptation doit être traitée de manière responsable.

Mise en service des équipements de ventilation

mise en service
mise en service

Mise en service - Il s'agit d'un test complet des systèmes de ventilation, qui détermine la conformité des valeurs de conception avec les valeurs réelles. Une fois celui-ci terminé, l'acte de mise en service pour la ventilation et le certificat d'enregistrement des frais de conception sont remplis. En outre, un passeport distinct du formulaire établi est délivré pour chaque unité de ventilation.

L'acte de mise en service pour la ventilation est établi à la fin de tous les travaux de construction et de finition, d'installation et de réglage de l'alimentation électrique, ainsi que des tests individuels des équipements de ventilation avec remplissage des actes correspondants. Avant la mise en service des travaux de ventilation, des tests aérodynamiques d'étanchéité sont effectués, un acte de mise en service des travaux cachés dans le système de ventilation est établi conformément au SNiP 3.01.01-85, annexe 6. L'équipement est rodé au ralenti .

Rodage de la ventilation au ralenti

Les tests à vide ou les tests de rodage révèlent des erreurs dans le fonctionnement de l'équipement. Sur la base des résultats du rodage du système de ventilation, un acte est rempli et les mécanismes sont débogués. Les systèmes de ventilation contenant des vannes, des actionneurs, des amortisseurs sont testés au ralenti. La durée des tests et leurs conditions sont indiquées dans le passeport et TU dans les instructions d'usine. Les exigences de rodage sont spécifiées dans les instructions du fabricant.

A la fin, un rapport d'essai du système de ventilation est établi.

Acceptation de la ventilation naturelle

Ventilation naturelle
Ventilation naturelle

Lors de la réception des systèmes de ventilation naturelle et de la signature de l'acte, la commission examine toutes les structures qui effectuent l'échange d'air :

  • conduits de ventilation;
  • lanternes non gonflées;
  • boucliers coupe-vent;
  • déflecteurs;
  • aérations et fenêtres ouvrantes, possibilités d'ouverture et de fermeture.

La surface des évents, leur hauteur au-dessus du niveau du sol, la présence de plates-formes spéciales pour l'ouverture sont vérifiées. La possibilité de fournir de l'air frais en hiver est particulièrement étudiée.

Des tests avec la signature ultérieure de l'acte d'acceptation de la ventilation naturelle sont effectués à la fin de la construction du bâtiment.

Les indicateurs suivants sont déterminés :

  • répartition des masses d'air dans les différentes parties des conduits de ventilation ;
  • la vitesse de circulation de l'air le long des conduits.

Sur la base des résultats de la recherche, un acte de mise en service du système de ventilation est rédigé. Une vidéo raconte le travail de la ventilation naturelle dans les bâtiments résidentiels.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage