Rapports d'inspection des systèmes de ventilation : échantillons pour les jardins d'enfants et les écoles

La ventilation dans les écoles et les jardins d'enfants offre un microclimat sain pour le bien-être et une bonne éducation des enfants. L'accent est mis sur le microclimat dans les salles de classe, les chambres à coucher, les gymnases. Tous les paramètres de ventilation spécifiés dans les rapports d'inspection sont réglementés par des normes SNiP 31-06-2009 et SanPiN.

Les audits sanitaires et hygiéniques sont effectués par les employés du Service sanitaire et épidémiologique. Un échantillon de l'acte de vérifier l'efficacité de la ventilation reste dans l'établissement d'enseignement, l'autre dans les archives du service SES.

Vérification des systèmes de ventilation

Le niveau de dioxyde de carbone dans une pièce avec des personnes avec et sans ventilation
Le niveau de dioxyde de carbone dans une pièce avec des personnes avec et sans ventilation

L'efficacité des systèmes est déterminée avant la mise en service d'une nouvelle installation, ainsi qu'annuellement en août avant la rentrée scolaire.

Une école qui n'a pas soumis un acte de vérification de l'efficacité de la ventilation à Rospotrebnadzor n'a pas le droit d'ouvrir une nouvelle année scolaire. La supervision a pour mission d'éviter les dysfonctionnements dans le fonctionnement des systèmes de ventilation, ainsi que de détecter à temps les dysfonctionnements existants. Les résultats sont consignés dans le rapport d'inspection de la maternelle ou dans le rapport d'inspection de l'école.

Acte d'inspection SanPin de la ventilation (cliquable)
Acte d'inspection SanPin de la ventilation (cliquable)

Une surveillance sanitaire préventive est nécessaire à la fois lors de la mise en service d'un nouveau jardin d'enfants ou d'une nouvelle école, et lors du remplacement des équipements de ventilation après des réparations. Lors de l'inspection du système de ventilation, un acte de la forme établie est établi.

Le contrôle de l'état des équipements de ventilation dans les laboratoires et les salles chimiques peut être effectué une fois tous les 3 mois, car des substances dangereuses et nocives peuvent y être libérées dans l'air.

Le contrôle du courant est effectué par la méthode des mesures à l'aide d'un équipement spécial.

Dans certains cas, il est nécessaire de joindre au certificat de vérification des conduits de ventilation des photos prises sur place et indiquant l'état du matériel. L'échantillon établi de l'acte de vérifier l'efficacité de la ventilation est rempli.

Les formes d'actes de contrôle de l'efficacité de la ventilation ne sont pas classées comme des rapports stricts.

Vérification de la ventilation de la maternelle

Conformément aux exigences des textes réglementaires, les jardins d'enfants sont situés dans des bâtiments séparés. La ventilation dans les chambres et les salles de jeux est assurée de manière naturelle (en angle ou par ventilation par aérateurs ouverts). L'efficacité de cette méthode dans chaque cas spécifique est vérifiée par les employés de Rospotrebnadzor avec l'entrée obligatoire des résultats dans l'acte de vérification de l'efficacité de la ventilation.

Comptabilisation de l'humidité ambiante

L'humidité est l'un des indicateurs les plus importants du microclimat d'une institution préscolaire. Par conséquent, cet indicateur est toujours noté dans les actes d'inspection de la ventilation de la maternelle. Un air trop sec affecte négativement le système respiratoire des enfants. Alors que l'excès d'humidité entraîne le développement de moisissures, qui provoquent des allergies et de l'asthme. Par conséquent, lors de la vérification du fonctionnement de la ventilation dans un jardin d'enfants, l'humidité est nécessairement déterminée et le résultat est entré dans l'acte.

Le contrôle de l'état des systèmes d'échange d'air des jardins d'enfants ne prévoit pas de remplir un formulaire distinct pour l'inspection des conduits de ventilation. Toutes les données nécessaires pour vérifier le degré de pureté et d'efficacité de leur travail sont saisies dans un acte général de l'échantillon standard.

Vérification de la ventilation de l'école

Les écoles utilisent un système de ventilation mixte.Pour apporter de l'air frais dans les salles de classe, les salles des enseignants, la bibliothèque et les couloirs, des bouches d'aération sont équipées, l'air évacué est évacué par des conduits de ventilation dans les salles de bain. Au cours des mesures de contrôle, les indicateurs de performance de la ventilation naturelle sont inscrits dans les actes.

Les laboratoires, les salles de réunion, les ateliers, les gymnases et les cantines nécessitent une sortie d'air forcée. L'air pur pénètre dans les locaux par des évents ouverts dans les couloirs et les vestiaires. L'évacuation est assurée en force, par des ventilateurs d'extraction, à travers les conduits de ventilation. Le rapport de l'apport à l'extrait doit être de 2,5 : 1,5 en moyenne. L'intensité du système et la propreté des conduits d'air sont vérifiées, les résultats sont consignés dans le rapport d'inspection de la ventilation de l'école.

Locaux à ventilation renforcée

Des hottes et des extractions d'air forcée sont installées dans les laboratoires et les salles de chimie. La conformité de la capacité des équipements d'évacuation aux normes établies est contrôlée et enregistrée par des actes d'inspection des conduits de fumée et de ventilation.

Ventilation de la restauration scolaire
Ventilation de la restauration scolaire

Un échange d'air amélioré est également nécessaire dans la salle de restauration, où beaucoup de chaleur et d'humidité sont libérées pendant le processus de cuisson. Il s'agit généralement d'une ventilation forcée du type soufflage et évacuation.

L'afflux va dans la salle à manger, à raison de 20 mètres cubes d'air par heure et par siège. L'air d'échappement est tiré de la zone de cuisine. Le taux de renouvellement d'air dans la cuisine est mesuré lors de l'audit et pris en compte dans l'acte de vérification de l'efficacité de la ventilation.

Si des rideaux d'air et de chaleur sont installés à l'entrée de l'école (ce qui est typique des grandes écoles), des indicateurs de température et d'humidité sont mesurés dans les vestibules et enregistrés dans les rapports d'inspection de la ventilation.

La recirculation de l'air est interdite lors de l'utilisation de systèmes de chauffage à air dans les écoles. Il est interdit d'utiliser des tuyaux en amiante-ciment comme conduits d'air. Les violations détectées sont saisies en fonction de l'échantillon en cours de vérification des conduits de ventilation.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage