Échantillons et exemples de passeports du système de ventilation et d'installation selon les SNiP

Un passeport pour un système de ventilation est un document obligatoire délivré par un organisme spécialisé pendant la période de mise en service. Tout d'abord, le client lui-même a besoin de la certification de la ventilation, car c'est ici que tous les indicateurs de performance du système sont enregistrés pendant toute la durée de son fonctionnement. De plus, un passeport doit être présenté à de nombreuses inspections.

Il existe plusieurs types de passeports pour la ventilation d'alimentation et d'extraction, et la qualité de leur enregistrement et de leur remplissage dépend entièrement du sérieux de la société de services.

Pour exiger un document correctement exécuté, le client doit comprendre pourquoi le passeport de l'unité de ventilation est nécessaire et à quoi il doit ressembler.

Certification des systèmes de ventilation

Mesure des propriétés de ventilation
Mesure des propriétés de ventilation

La certification du système de ventilation n'est effectuée qu'une seule fois - lors de la mise en service. Cependant, si le régime fait l'objet d'une modernisation importante, un nouveau document doit être établi.

Pour obtenir un passeport conforme au SNiP, le système de ventilation doit subir des tests aérodynamiques. Parfois, l'ensemble des travaux de certification comprend même l'élaboration de devis pour la modernisation ou la réparation.

La certification des systèmes de ventilation naturelle n'est pas effectuée. Toutefois, si un tel document est requis, il est établi. Sa forme est plus simple que l'échantillon standard du passeport de l'unité de ventilation. Et dans les protocoles joints, des indicateurs de l'efficacité de la ventilation naturelle sont enregistrés.

Aucun passeport de système de ventilation requis sans réseau. Cependant, pendant le fonctionnement, il est nécessaire de prendre des notes sur les réparations, les inspections et la modernisation quelque part, de sorte que tous les systèmes de ventilation mécanique, y compris les ventilateurs de fenêtre et les rideaux chauffants, reçoivent généralement un passeport. Parfois, en tant qu'échantillon simplifié d'un passeport pour la ventilation, un passeport technique délivré par le fabricant de l'équipement est utilisé, qui est complété par des protocoles de test.

Lors de la mise en service, des spécialistes peuvent corriger des défauts mineurs dans le fonctionnement du système, le réajuster et expliquer au client les règles d'utilisation de la ventilation.

Le passeport est un document indéfini. Un échantillon du passeport du système de ventilation est à nouveau délivré en cas de perte, de modernisation importante ou de changement d'itinéraire. Les résultats des tests aérodynamiques sont joints au passeport sous la forme d'un protocole. En règle générale, le dernier protocole est valable 12 mois. A la fin de cette période, il est nécessaire de procéder à de nouveaux tests, d'enquêter sur l'état du système.

Qui effectue la certification de la ventilation

Certification de ventilation
Certification de ventilation

La certification ne s'appliquant pas aux procédés de construction, elle peut être réalisée par n'importe quel laboratoire agréé. Les conditions de certification de la ventilation de soufflage et d'extraction sont stipulées dans un accord écrit. Un entrepreneur individuel peut également délivrer un exemple de passeport pour la ventilation, ce qui est beaucoup moins cher, car il exclut le paiement des services intermédiaires.

Si le personnel de l'entreprise d'installation dispose de concepteurs et d'ajusteurs d'équipements, ils peuvent également délivrer un passeport pour le système de ventilation installé. En règle générale, les grandes entreprises d'installation ont leurs propres spécialistes de la mise en service.

Les laboratoires de test peuvent également délivrer un passeport pour le système de ventilation selon SNiP.En règle générale, ils fournissent des services d'un niveau assez élevé. Le manque de coopération avec eux est le manque de spécialistes dans le domaine de la ventilation, qui pourraient analyser les indicateurs obtenus et aider à résoudre les problèmes.

Et la dernière option est les organisations spécialisées. Ce sont les ingénieurs en ventilation qui connaissent bien leur travail qui travaillent ici. Mais la qualité des mesures peut être médiocre en raison de la faiblesse de l'équipement.

Passeport système de ventilation

Passeport de ventilation
Passeport de ventilation

Le réglage des systèmes de ventilation s'effectue en deux étapes.

Cela signifie que dans la première étape, des tests et des réglages individuels de l'équipement seront effectués. Sur la base des résultats desquels, la commission dans le cadre de la surveillance sanitaire et épidémiologique et de la surveillance incendie délivre un permis d'exploitation du bâtiment - un passeport pour le système de ventilation. Des échantillons de passeports de systèmes de ventilation sont réalisés en tenant compte des exigences du SNiP 3.05.01-85. Les passeports sont remplis par l'entrepreneur et remis au client avec le certificat de mise en service et les schémas axonométriques. Deux copies du passeport sont remplies, l'une reste dans l'organisation commanditaire, l'autre est remise au client. Si la deuxième copie est perdue, il est facile de la dupliquer. De plus, la deuxième copie du passeport permet aux techniciens de service de répondre à certaines questions concernant le fonctionnement de la ventilation sans même quitter leur bureau. Certains entrepreneurs généraux demandent 2 ou 4 exemplaires, dont une mention correspondante est faite dans le contrat.

Bien que les schémas axonométriques ne soient pas inclus dans l'ensemble des documents obligatoires, l'organisme commanditaire les délivre généralement.

Le passeport obtenu du système de ventilation à ce stade est le document le plus important présenté à la surveillance sanitaire et épidémiologique.

Passeport de centrale de traitement d'air

Dispositif de vérification
Dispositif de vérification

Les systèmes de ventilation doivent être vérifiés une fois tous les 5 ans, ainsi qu'en cas de changement de propriétaire ou en cas de perte de la documentation principale. C'est l'une des règles d'exploitation des centrales électriques.

Dans ce cas, les travaux de mise en service sont effectués sur des installations nécessitant une inspection. Le travail est appelé réglage et test des systèmes de ventilation pour les exigences technologiques ou sanitaires et hygiéniques.

Il est nécessaire de réaliser des travaux plus poussés que lors des tests initiaux pour obtenir un passeport pour le système de ventilation.

Toutes les données de test sont enregistrées dans le rapport technique (par opposition à la documentation technique dans le premier cas). Le rapport technique fournit des détails sur l'objet, le calendrier des tests. Le document contient les données suivantes :

  • échange d'air sous forme de table;
  • l'état de l'air dans le bâtiment ;
  • niveau de bruit et d'autres indicateurs de l'efficacité de la ventilation.

Un échantillon du passeport de l'unité de ventilation est envoyé au service opérationnel.

Passeport de ventilation selon SNiP

Passeport de ventilation
Passeport de ventilation

La forme du passeport du système de ventilation selon SNiP est généralement utilisée lors de la mise en service de nouveaux bâtiments. La certification de la ventilation est par la suite effectuée régulièrement, il y a donc plusieurs tableaux dans le document, qui sont progressivement remplis à chaque contrôle. Toutes les informations sur les réparations et la modernisation des équipements sont saisies ici. Un exemple de passeport de système de ventilation est un document de plusieurs pages, fixé avec un ressort ou cousu dans une reliure.

Un exemple de passeport d'une unité de traitement d'air comprend environ 8 pages principales (sans les sections sur la réparation et le remplacement des unités). Le passeport du système de ventilation est complété par un exemple de protocole et, dans certains cas, un manuel d'instructions abrégé pour le fonctionnement de l'unité de ventilation.

Si nécessaire, les protocoles suivants sont joints :

  • essais aérodynamiques des ventilateurs ;
  • étanchéité du réseau;
  • niveaux de bruit et de vibrations ;
  • niveau de surpression et quelques autres.

Souvent, les résultats de mesure sont stockés sous forme électronique dans l'organisme de mise en service et dans le passeport du système de ventilation, selon le modèle établi, une note est notée sur la présence de protocoles et leur délivrance sur demande.

Coût de certification de ventilation

Le prix d'un passeport pour la ventilation aspirante est calculé dans le devis convenu avec le client. La re-certification dans le cadre du contrôle de la production se fait à prix réduit. Si un autre organisme procède à une re-certification, l'échantillon du passeport du système de ventilation est modifié et la remise n'est pas accordée.

Le coût d'un passeport pour la ventilation d'alimentation et d'extraction dépend de la taille de l'objet, de la ramification du réseau et de la quantité d'équipement.

En règle générale, les frais de déplacement et de transport sont calculés séparément et ajoutés au devis.

Si le volume de travail sur la délivrance d'un passeport pour la ventilation par aspiration est important, un paiement échelonné est possible.

Entretien du passeport de ventilation

Le passeport pour la ventilation d'évacuation ou de soufflage est réalisé par la personne responsable de l'exploitation de l'équipement : un mécanicien, un mécanicien ou un entrepreneur, si l'entreprise n'est pas une entreprise industrielle.

Dans l'échantillon du passeport de l'unité de ventilation, il est nécessaire de noter la réparation, toute modification du circuit dans le temps et de joindre les protocoles de tous les tests effectués.

Au fil du temps, de nombreux rapports de test s'accumulent, il ne reste donc que les 5 premiers et les derniers.

La vidéo vous expliquera comment les systèmes de ventilation sont conçus.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage