Conduits d'air ondulés pour la ventilation : tuyaux ondulés et tuyaux ondulés

Le tuyau de ventilation ondulé est très largement utilisé dans la construction moderne. La facilité d'installation, la durabilité et le faible coût sont attrayants. Mais dans tous les cas, l'utilisation de tuyaux ondulés pour la ventilation n'est pas justifiée.

Types et application de tuyaux ondulés pour la ventilation

Tuyau ondulé de cuisine en aluminium
Tuyau ondulé de cuisine en aluminium

Les tuyaux de ventilation ondulés sont fabriqués depuis un peu plus de 20 ans. Le plus souvent, les tuyaux ondulés sont utilisés pour les systèmes de ventilation des maisons privées, des ateliers industriels, des entrepôts et des ascenseurs, des mines.

Les tuyaux ondulés pour la ventilation peuvent être isolés ou non isolés. De plus, les tuyaux ondulés pour la ventilation sont divisés en fonction du type de matériau :

  • plastique (chlorure de polyvinyle);
  • aluminium;
  • acier;
  • feuille d'aluminium sur le cadre;
  • ruban polyester métallisé sur le cadre.

Le diamètre des ondulations de ventilation est de 100 mm à 500 mm. Ils le sélectionnent en fonction de la puissance des équipements et de la longueur des conduits de ventilation. Les tuyaux ondulés flexibles sont plus souvent utilisés pour la ventilation de configuration complexe, avec une abondance de transitions, de dénivelés et de virages. De plus, ils essaient de créer des sections droites à partir de conduits d'air lisses, en les reliant à des sections de tuyaux ondulés pour la ventilation.

L'élasticité du tuyau ondulé pour la ventilation vous permet d'utiliser moins de matériaux de construction, de créer des conduits d'air sans angles vifs, ce qui vous permet de maintenir la pression et la vitesse de circulation de l'air. Afin de ne pas violer l'intégrité des murs porteurs et des poutres, une ondulation flexible pour la ventilation est simplement tirée autour d'eux. Cette installation est moins coûteuse et prend moins de temps.

Les éléments flexibles sont également pratiques lors du raccordement de sections de conduits de ventilation à différents niveaux. C'est la solution idéale dans les petits espaces restreints où les adaptateurs rigides ne s'adapteront pas.

Tuyau ondulé
Tuyau ondulé en plastique

Les tuyaux de ventilation ondulés ont d'excellentes propriétés aérodynamiques. La pression du flux d'air qui les traverse ne diminue que légèrement. Ainsi, le système de ventilation fonctionne avec la plus grande efficacité, en utilisant l'énergie de manière rationnelle. La section circulaire du tuyau ondulé pour la ventilation permet l'utilisation de ventilateurs de faible puissance. Directement dans les conduits de ventilation, des dispositifs de redistribution des flux d'air, des capteurs et des instruments de mesure peuvent être placés.

En passant par l'ondulation de ventilation d'un diamètre de 400 mm, l'air émet moins de bourdonnement qu'en passant à travers la ventilation depuis l'ondulation 200. Par conséquent, les sections des tuyaux de ventilation ondulés peuvent être considérées comme insonorisantes.

Tubes ondulés en aluminium et en acier

Tube ondulé en acier
Tube ondulé en acier

Les tuyaux ondulés en acier et en aluminium pour la ventilation sont classés comme matériaux semi-rigides. Ils sont utilisés dans les cas où il est nécessaire d'assembler le système à peu de frais, mais avec une haute qualité. À partir d'un tuyau ondulé, des structures de ventilation suffisamment solides et légères sont obtenues.

Les conduits de ventilation ondulés en acier et en aluminium ont des propriétés similaires et répondent à toutes les normes techniques :

  • non inflammable;
  • facile à assembler;
  • facilement remplacé et réparé;
  • les tuyaux ondulés permettent d'inspecter la ventilation.

Comparé à d'autres types de conduits d'air, l'aluminium ondulé présente de nombreux avantages :

  • poumons;
  • les tuyaux ondulés de ventilation n'accumulent pas d'électricité statique;
  • n'a pas besoin d'être mis à la terre ;
  • l'aluminium résiste aux limites de température -35 ... + 270 degrés Celsius;
  • les tuyaux de ventilation en acier ondulé sont plus résistants à la chaleur et fonctionnent jusqu'à +900 degrés Celsius;
  • créer des structures scellées;
  • vous n'avez pas besoin d'étirer le conduit d'air;
  • ne sont pas endommagés par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets;
  • les tuyaux ondulés pour la ventilation ne sont pas sujets à la corrosion;
  • plier à un rayon de -0,76.

Et un autre avantage des tuyaux ondulés en acier et en aluminium pour la ventilation est une apparence soignée et agréable. De tels conduits d'air ondulés pour la ventilation n'ont pas besoin d'être recouverts de boîtes dans les cuisines ou dans les locaux techniques.

Des tuyaux en aluminium ondulé pour la ventilation sans perte de propriétés sont utilisés depuis des décennies. Leur installation est très simple : les pièces individuelles sont reliées les unes aux autres à l'aide de ruban métallique. Et la possibilité d'étirer la longueur d'origine de 3,5 à 4 fois vous permet de ne pas acheter de raccords.

Cependant, les tuyaux de ventilation ondulés en aluminium ne peuvent pas être qualifiés de matériau universel.

Dans certains cas, il est impossible d'utiliser des conduits d'air en aluminium ondulé pour la ventilation :

  • Étant donné que l'aluminium fond à haute température, il est interdit d'installer une ondulation de ce matériau comme cheminée pour cheminées, poêles et chaudières à charbon et à bois. Il n'est pas conseillé de l'installer comme conduit d'air pour un chauffe-eau à gaz, où l'ondulation brûle progressivement et il y a un risque d'empoisonnement des personnes;
  • L'aluminium conduit parfaitement la température, par conséquent, pendant la saison froide, c'est un pont froid. La surface du manchon ondulé de ventilation en aluminium est recouverte de gouttelettes d'eau, ce qui augmente l'humidité dans la pièce. Pour éviter cet effet négatif, des ondulations de ventilation isolées thermiquement sont utilisées.

Pour faciliter l'installation de tuyaux ondulés en aluminium, divers accessoires sont produits:

  • adaptateurs de tuyaux flexibles à rigides;
  • adaptateurs entre tuyaux flexibles;
  • protecteurs contre la pénétration de débris et de poussière dans les tuyaux.

Lors de l'assemblage d'un système de ventilation à partir de tuyaux ondulés en aluminium, des règles générales sont suivies. Les morceaux d'ondulation de ventilation 400 sont réunis par des raccords ou des joints à emboîtement. Des raccords pour tuyaux en acier minces de taille appropriée peuvent être utilisés.

Installation de tuyaux ondulés
Installation de tuyaux ondulés

Les accouplements en acier sont utilisés comme suit :

  • l'extrémité du tuyau est tirée sur l'extrémité du raccord ;
  • ils mettent 2 pinces (vis);
  • l'extrémité du tuyau abouté est tirée sur l'autre extrémité du raccord ;
  • les vis de serrage sont serrées et le joint est fermement pressé.

L'aluminium étant très flexible, une connexion correctement réalisée sera suffisamment étanche. Il est facile de joindre deux tuyaux de diamètres différents en insérant un tuyau plus fin dans un tuyau plus épais de 0,5 m et en serrant la structure avec un collier sur le dessus.

L'utilisation de tuyaux de ventilation ondulés en aluminium vous permet de réduire les coûts de construction et d'effectuer l'installation plus rapidement.

Il existe des ceintures de ventilation en aluminium de 100 mm, 200 et 400 mm en vente. Diamètre minimum 80 mm, maximum 315 mm.

L'ondulation de ventilation en aluminium est vendue en pièces, le prix dépend du diamètre et de la longueur.

Production de tubes ondulés en aluminium

Un tuyau ondulé en aluminium de ventilation est produit à partir d'une feuille d'aluminium fournie en rouleaux. Le produit fini a une section transversale circulaire et une épaisseur de paroi de 0,06 à 0,12 mm.

Le processus de fabrication comprend plusieurs étapes. La feuille du rouleau (bande) est acheminée vers la laminoir. Ici, des verrous sont pressés le long des bords de la bande et des nervures au milieu de la feuille. Les nervures donnent de la souplesse au futur tuyau, la possibilité de se comprimer ou de s'étirer. La bande est enroulée sur un profilé d'un diamètre correspondant au futur tuyau. Les bords longitudinaux des bandes sont maintenus ensemble par des verrous triples à travers les rouleaux, ce qui rend le tuyau très résistant. C'est la structure d'un pipeline élastique.

Tuyau ondulé en plastique

Tubes ondulés en plastique
Tubes ondulés en plastique

Les ondulations en plastique de ventilation sont en polychlorure de vinyle et sont utilisées pour éliminer la poussière, les gaz, l'air, la sciure de bois. Les conduits d'air ondulés sont largement utilisés pour la ventilation des industries chimiques et du meuble. Le tuyau peut résister à des températures de -20 à +65 degrés Celsius.

Le matériau à partir duquel l'ondulation en plastique pour la ventilation est faite a les qualités suivantes :

  • élasticité;
  • force;
  • poids léger;
  • neutralité chimique;
  • faible inflammabilité;
  • résistance à l'humidité.

La résistance aux environnements agressifs rend les tuyaux en polypropylène idéaux pour la ventilation des usines chimiques, des laboratoires où les vapeurs d'acides organiques ou inorganiques pénètrent dans l'air.

Les ondulations en plastique PVC pour la ventilation se composent d'une spirale en acier sur laquelle est appliquée une couche de PVC souple et flexible. Épaisseur de paroi - 1 millimètre. L'épaisseur de la base du fil est de 2 à 5 mm.

Le tuyau de ventilation ondulé en PVC est produit avec des diamètres de 15 à 30 cm, en bobines de 10 à 50 m.Les ondulations de ventilation de 200 mm peuvent être achetées en plastique et en aluminium.

En raison du cadre en acier rigide, le pipeline n'est pas pincé.

Un inconvénient important des tuyaux ondulés en plastique de ventilation est l'accumulation d'électricité statique.

Les particules de poussière adhérant à la surface intérieure des canaux réduisent progressivement le jeu et détériorent les propriétés aérodynamiques du tuyau.

Film polyester ondulé et feuille d'aluminium

Tuyau ondulé en feuille
Tuyau ondulé en feuille

Les conduits d'air flexibles en film polyester ou en feuille d'aluminium sont un analogue amélioré des tuyaux ondulés en plastique. Le cadre filaire au pas de 38 à 45 mm est enveloppé d'un film polyester avec projection d'aluminium ou d'une feuille sur une couche de ruban polyester. Pour plus de solidité, jusqu'à 6 couches sont enroulées, donc la ventilation de ces tuyaux ondulés résistera à des pressions allant jusqu'à 2400 Pa. Les tuyaux en film polyester ondulé conviennent aux systèmes fonctionnant dans la plage de température -30 ... + 90 degrés Celsius. Les tuyaux ondulés en aluminium pour la ventilation résisteront jusqu'à +130 degrés.

Les tuyaux ondulés pour la ventilation en ruban polyester et en feuille laminée sont vendus par morceaux de 10 m. Une variété de diamètres vous permet de choisir une ondulation de ventilation de 100 mm à 500 mm, y compris une ondulation pour la ventilation de 400 mm.

Ondulations calorifugées pour la ventilation

Ondulations calorifugées
Ondulations calorifugées

Un mince manchon de ventilation ondulé se refroidit pendant la saison froide, l'humidité de l'air intérieur chaud se condense sur ses murs. Par conséquent, les tuyaux doivent être isolés.

Il est assez difficile d'isoler soigneusement le tuyau ondulé par vous-même.

Parfois, pour cela, des boîtes supplémentaires sont construites, remplies d'isolant. Un design volumineux et pas toujours approprié est créé.

Les ondulations isolées prêtes pour la ventilation résolvent immédiatement le problème de la condensation. L'ondulation isolée est une structure multicouche. La couche intérieure est un conduit d'air flexible en ruban de polyester recouvert d'aluminium. Vient ensuite la laine minérale enveloppée dans une couche protectrice de film métallisé. L'épaisseur de la couche isolante est de 2,5 cm.Le cadre de l'ondulation de ventilation sous la couche isolante est en fil d'acier à haute teneur en carbone. Pour réduire l'inflammabilité, un composé acrylique aqueux avec des pare-flammes est utilisé.

But de l'ondulation de ventilation isolée:

  • réduction des pertes de chaleur;
  • isolation thermique des systèmes de ventilation;
  • conduits d'air pour systèmes de climatisation;
  • prévention de la condensation dans les conduits de ventilation.

Les ondulations de ventilation avec une couche d'isolation sont utilisées dans les systèmes d'échange d'air avec des pressions jusqu'à 2400 Pa, comme lignes périphériques pour les climatiseurs centraux. Et comme tuyaux d'échappement pour les systèmes de ventilation des bâtiments résidentiels et industriels.

Il existe des ondulations de ventilation isolées de 200, 100, 300 et 400 mm en vente.

L'ondulation isolée est vendue en pièces de 10 m dans des boîtes en carton.En savoir plus sur l'installation de tuyaux ondulés isolés dans notre vidéo.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de tuyaux ondulés pour la ventilation

Mauvais tuyau ondulé
Mauvais tuyau ondulé

L'utilisation de tuyaux ondulés pour la ventilation présente un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres matériaux :

  • flexible et facile à plier;
  • en raison de l'élasticité, il est possible de créer les conceptions les plus complexes de systèmes de ventilation;
  • assez fort;
  • absorber le bruit;
  • les manchons d'amarrage, les adaptateurs et les coins ne sont pas nécessaires ;
  • facile à assembler;
  • une fois pliés, ils prennent peu de place, facilitant le transport ;
  • convient aussi bien à une utilisation intérieure qu'extérieure.

Les ondulations de ventilation peuvent être combinées avec des conduits carrés ou rectangulaires. Pour les connecter, des adaptateurs de section ronde à carrée (rectangulaire) conviennent.

La flexibilité du tuyau permet d'assembler des conduits de ventilation de presque toutes les formes. Le tube élastique monobloc se plie facilement à la main à n'importe quel angle. Les structures difficiles à assembler à partir de tuyaux rigides sont facilement assemblées à partir de tuyaux ondulés.

Inconvénients des tuyaux ondulés de ventilation

  • Les conduits de ventilation ondulés sont moins durables que les conduits de ventilation rigides. Par conséquent, ils sont montés de telle manière qu'il y ait un accès facile pour le remplacement ;
  • Le débit des tuyaux ondulés de ventilation est inférieur à celui des tuyaux lisses. Ceci est dû aux turbulences de l'air générées lors du passage entre les rainures de l'onde.
ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage