Fabrication et production de tuyaux de ventilation en acier galvanisé

Les tuyaux de ventilation galvanisés sont largement utilisés comme conduits d'air dans les systèmes industriels et domestiques. Grâce à eux, de l'air frais est fourni aux locaux et l'air d'échappement est évacué. Les conduits d'air galvanisés sont rigides et ont des propriétés aérodynamiques élevées. Ils sont faciles à transporter et à installer et ne sont pas sujets à la corrosion. La durée de vie moyenne des tuyaux de ventilation galvanisés est de 10 ans.

Les tuyaux galvanisés peuvent constituer la base des systèmes de ventilation dans les bâtiments résidentiels, les bureaux, les bâtiments publics, les restaurants et les magasins, les entreprises industrielles. Ils conviennent également aux systèmes de climatisation centraux et de toit.

Ce type de conduit d'air est optimal s'il n'est pas prévu de faire passer de l'air très chaud, humide ou rempli de vapeurs agressives à travers le système.

Types et classes d'étanchéité d'un tuyau de ventilation galvanisé

Section de tuyaux
Section de tuyaux

Forme sectionnelle. Le tuyau de ventilation galvanisé diffère par sa forme transversale et son principe de fabrication :

  • couture longitudinale ronde;
  • enroulé en spirale;
  • rectangulaire.

Les mamelons sont utilisés pour connecter des tuyaux à joint longitudinal et en spirale. Les tuyaux de section rectangulaire sont fabriqués avec des connexions sans bride ou à bride.

Connexion de tuyau
Connexion de tuyau

Propriétés des conduits d'air en acier galvanisé :

  • poids léger;
  • bas prix;
  • vous pouvez créer des systèmes de n'importe quelle configuration ;
  • facilité d'installation et d'entretien;
  • durabilité.

Les tuyaux galvanisés sont utilisés pour déplacer les flux d'air avec une humidité jusqu'à 60% et des températures jusqu'à 80 degrés Celsius.

Une couche de zinc est appliquée sur la tôle d'acier à chaud, créant un film de zinc solide et très résistant aux médias agressifs. Il peut même résister au contact avec les résines aldéhydiques et les vapeurs acides.

Pour l'installation de systèmes de ventilation conformément au SNiP 2.04.05 - 91, des tuyaux de ventilation galvanisés de classe P (dense) ou H (normal) sont utilisés. Les tuyaux de ventilation galvanisés denses se caractérisent par une étanchéité accrue. Les valeurs admissibles de fuite d'air sont indiquées dans SNiP.

Tuyaux galvanisés denses (P) sont utilisés dans des systèmes de ventilation ou de chauffage avec une pression de 1,4 kPa, dans des locaux de catégories de risque d'incendie et d'explosion A et B, quelle que soit la pression dans le système.

Tuyaux galvanisés normaux (H) est établie dans tous les autres cas. Une petite aspiration d'air du système est autorisée.

Dans la production de tuyaux de ventilation rectangulaires galvanisés de classe P, un mastic spécial est utilisé, qui est appliqué au point de fixation de la bride et du conduit d'air. Les coutures longitudinales sont roulées dans des tunneliers qui assurent la plus haute étanchéité possible. Certains fabricants traitent également les coutures internes longitudinales avec un mastic à la demande du client.

Tuyau de ventilation spiralé

Tuyaux enroulés en spirale
Tuyaux enroulés en spirale

Les tuyaux de ventilation en acier galvanisé enroulés en spirale sont fabriqués à la machine à partir d'une bande galvanisée de 137 mm de large, torsadée en forme de spirale. Les bords de la bande sont connectés comme une serrure. La couture est à l'extérieur. En raison de la structure spéciale (nervures de renforcement), ce type de tuyau est très résistant et léger. La classe d'étanchéité des tuyaux enroulés en spirale est P, elle est assurée par un mastic silicone avec lequel les joints sont traités.

Avantages des tuyaux de ventilation en spirale :

  • rigidité accrue;
  • installation facile;
  • installation moins chère en raison des économies sur les raccords;
  • la possibilité de produire sur mesure des longueurs jusqu'à 12 mètres.

Des morceaux de tuyaux sont attachés les uns aux autres avec des mamelons. S'il est nécessaire de raccorder une section de tuyau à un raccord, le mamelon n'est pas nécessaire. Des fixations à bride peuvent également être utilisées.

En passant par un tel conduit d'air, le flux reçoit des turbulences supplémentaires et se déplace plus rapidement, produisant moins de bruit. Le coût des tuyaux enroulés en spirale est inférieur à celui des tuyaux rectangulaires, ils sont donc de plus en plus répandus dans la construction.

Dans la fabrication de tuyaux galvanisés pour la ventilation, on utilise de l'acier dont l'épaisseur dépend du diamètre du tuyau:

  • 0,55 mm - pour un tuyau de ventilation galvanisé 150 - 355 mm;
  • 0,7 mm - pour un tuyau d'un diamètre de 400 à 800 mm;
  • 1 mm - pour les tuyaux d'un diamètre de 900 à 1250 mm.

Habituellement, des sections de tuyau galvanisé 200 de 3 ou 6 mètres sont en vente, mais pour des types de ventilation spéciaux, sur demande, le fabricant peut fabriquer un conduit d'air de longueur arbitraire.

Sur demande, les tuyaux galvanisés en spirale pour la ventilation sont renforcés avec des raidisseurs supplémentaires.

Tuyau rond galvanisé à joint droit pour la ventilation

Tuyaux à couture droite
Tuyaux à couture droite

Les conduits d'air galvanisés à joint droit sont en tôle d'acier dont les bords sont fixés à l'aide d'un raccord mamelon. Les tuyaux à joint droit avec brides sont également produits sur commande spéciale. La tôle d'acier est coupée automatiquement sur la machine. Si un tuyau de ventilation galvanisé de taille non standard 200 est requis, le matériau est marqué et coupé sur une guillotine manuelle. Ensuite, le motif est acheminé vers les rouleaux avec un entraînement électrique, il est ici enveloppé dans un tube du diamètre requis, roulé et envoyé au laminoir à pliage. Les plis sont renversés sur toute la longueur du bord longitudinal du tuyau. Regardez la vidéo pour l'ensemble du processus de fabrication.

De tels conduits d'air sont utilisés dans les systèmes de ventilation constitués de conduits de ventilation de courte longueur, en règle générale, dans la construction privée.

Les longueurs standard d'un tuyau de ventilation longitudinal galvanisé sont de 1,25 m, mais pas plus de 2,5 m. Les longueurs sont fixées les unes aux autres avec des raccords. Pour l'étanchéité, les joints sont traités avec un mastic ou scellés avec des joints en caoutchouc.

Avantages des tuyaux galvanisés à joint longitudinal pour la ventilation :

  • relativement peu coûteux (par rapport à rectangulaire);
  • avoir les meilleures caractéristiques aérodynamiques;
  • plus tranquille;
  • fournir le mouvement le plus rapide des flux d'air;
  • sont légers ;
  • monté plus facilement que rectangulaire.

L'épaisseur de paroi des tubes soudés longitudinaux dépend de leur diamètre. Ainsi, pour un tuyau de ventilation galvanisé de 150 mm à 350 mm, des tôles d'acier d'une épaisseur de 0,55 mm sont utilisées. Le tuyau de ventilation galvanisé de 300 mm est parfois en acier de 0,7 mm d'épaisseur selon la demande du client. Pour les conduits d'air d'un diamètre de 800 mm et plus, de l'acier d'une épaisseur de 1 mm est utilisé.

Tuyau galvanisé rectangulaire

Tuyaux rectangulaires
Tuyaux rectangulaires

Les tuyaux de ventilation en acier galvanisé de section rectangulaire sont fabriqués sur des machines automatiques d'assemblage de tunnels à partir de tôles d'une épaisseur de 0,55 à 1,0 mm. Plus le diamètre de la section est grand, plus le matériau choisi est épais. Le diamètre minimum du conduit est de 10 x 10 cm, le maximum n'est pas limité.

La production de tuyaux rectangulaires galvanisés pour la ventilation s'effectue en plusieurs étapes:

  • La tôle d'acier est acheminée vers une ligne automatique de pliage et de formage des raidisseurs. Des tuyaux avec un verrou longitudinal non roulé sortent de la ligne;
  • Un verrou longitudinal est serré sur l'appareil d'assemblage longitudinal. En une étape, un pli est créé, qui est fermé et enroulé ;
  • Une bride constituée d'un rail de bus est mise en place et fixée au bord du tuyau. Un coin y est posé. Pour l'étanchéité, il est traité au silicone.

Le raccordement est assuré par une bride constituée d'un jeu de barres, à la demande du client un raccordement sans bride est possible ou au moyen d'une bride constituée d'une cornière en acier

Un renforcement supplémentaire du tube rectangulaire de ventilation galvanisé est nécessaire pour les côtés de section de 400 à 1000 mm et est assuré par des nervures de rigidification. Le métal est plié dans le sens transversal ou sous forme de croix tous les 20 à 30 cm.

Les tuyaux galvanisés rectangulaires conviennent à toute ventilation, car avec une longueur standard de 1,25 m, vous pouvez commander des sections de 1 à 2,5 m.

Les conduits d'air galvanisés rectangulaires sont fabriqués dans les classes d'étanchéité H et P. Classe P à la demande des clients. Contrairement à la classe P, dans les produits de classe H, une petite fuite d'air est autorisée. L'étanchéité élevée des conduits d'air П est obtenue en scellant la bride et le joint longitudinal avec un produit d'étanchéité. A la demande du client, le joint longitudinal est également revêtu de l'intérieur du tube. Cependant, une couture et une serrure étroitement roulées offrent un niveau d'étanchéité suffisant même sans traitements spéciaux.

Les tuyaux de ventilation rectangulaires galvanisés de 300 mm et d'autres diamètres servent longtemps et résistent de manière fiable à la corrosion. Mais les règles de fonctionnement impliquent un nettoyage et un contrôle périodiques de l'état des surfaces internes des conduits d'air.

Éléments façonnés pour tuyaux galvanisés

Éléments façonnés
Éléments façonnés

Les raccords sont utilisés pour connecter, tourner et brancher la ventilation à partir de 150 tuyaux galvanisés.

Les raccords comprennent :

  • tees;
  • transitions;
  • virages;
  • parapluies;
  • coins;
  • pneus;
  • des croix;
  • barres latérales.

Ils sont de section rectangulaire ou ronde, de différents diamètres pour les tuyaux de ventilation galvanisés 200 et toutes autres dimensions. Parfois, lors de l'installation de systèmes de ventilation complexes, on utilise plus d'éléments profilés que de tuyaux.

Quelle section galvanisée choisir : rectangulaire ou ronde ?

Tuyaux de ventilation galvanisés
Tuyaux de ventilation galvanisés

Une section transversale rectangulaire est plus pratique, car sa section transversale est plus grande que celle d'une section ronde. Si de très grandes boîtes sont installées, il est préférable de les rendre rectangulaires ou carrées afin qu'un ouvrier puisse entrer à l'intérieur pour le nettoyage et l'entretien. Les tuyaux rectangulaires sont plus faciles à nettoyer.

Mais, si de l'air rempli de poussière, de sciure ou d'autres impuretés doit traverser le système de ventilation, une section transversale circulaire est préférable pour éviter l'accumulation de débris dans les nervures et les coins des tuyaux.

Les conduits d'air rectangulaires sont plus durables que les ronds.

Les tuyaux galvanisés pour la ventilation 300 de section circulaire ont des qualités d'absorption acoustique, tandis que les tuyaux rectangulaires, au contraire, créent plus de ronflement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage