Exigences pour la ventilation avec cuisinières et chaudières à gaz: schémas, SNIP, installation

Lorsque le gaz naturel est brûlé, des oxydes de carbone, d'azote, de soufre, des formaldéhydes sont libérés. S'accumulant dans l'air, ils provoquent la léthargie, des vertiges, des larmoiements et le développement de maladies graves. De plus, les produits de combustion du gaz domestique sont explosifs. Par conséquent, toute pièce avec des équipements à gaz doit être équipée d'une ventilation.

La ventilation est la clé d'un fonctionnement sûr et efficace de l'équipement

la vie est impossible sans oxygène
la vie est impossible sans oxygène

La ventilation dans une cuisine avec une cuisinière à gaz ou une chaudière protège non seulement la santé des personnes.

L'oxygène est nécessaire pour une combustion de haute qualité du gaz. En son absence, au cours du processus de combustion, beaucoup de monoxyde de carbone et de substances incomplètement oxydées sont libérées dans l'air. Vous pouvez le remarquer par la couleur jaune de la flamme, haute avec une suie abondante.

L'efficacité des équipements à gaz diminue - la même quantité de carburant brûle et moins de chaleur est libérée.

Un danger encore plus grand est le gaz naturel lui-même, qui peut pénétrer dans l'air de la pièce, par exemple, si un courant d'air a soufflé le feu sur le brûleur, le tuyau d'alimentation en gaz du poêle est sec ou la chaudière à gaz tombe en panne .

Le choix d'un système de ventilation au gaz dans une maison ou un appartement privé dépend du type de chaudière et des caractéristiques de la chaufferie.

Exigences pour la ventilation d'une pièce avec une chaudière à gaz

la chaudière à gaz peut même être installée dans le grenier
la chaudière à gaz peut même être installée dans le grenier

Les exigences de ventilation pour une pièce avec une chaudière à gaz ou une cuisine avec une cuisinière sont similaires.

Les chaudières à gaz à chambre de combustion fermée sont équipées d'un conduit de ventilation coaxial, qui alimente simultanément le brûleur en air de la rue et évacue les produits de combustion.

L'installation de la ventilation dans une pièce avec une chaudière à gaz doit être effectuée en tenant compte des exigences et normes technologiques:

  • Pas plus de 2 unités d'équipements au gaz sont connectées à la cheminée, quels que soient leur distance et leur niveau d'emplacement ;
  • Les produits de combustion doivent pénétrer dans la cheminée à une distance d'au moins 50 cm à différents niveaux ;
  • Si l'alimentation est effectuée à partir d'un niveau, une coupe d'une hauteur de 50 cm ou plus est installée dans la cheminée;
  • Le système de ventilation d'une chaudière à gaz dans une maison privée doit être absolument étanche. Une fuite minimale de monoxyde de carbone et de suie, potentiellement dangereuse pour la vie humaine, n'est pas autorisée ;
  • Les joints aux joints des cheminées sont traités avec un scellant résistant aux températures élevées;
  • Pour éviter les incendies, tous les composants du système sont pourvus d'une isolation thermique ;
  • La ventilation est assurée sur la base de : sortie d'une quantité de trois fois l'échange d'air, alimentation d'une quantité de sortie plus le volume d'air de combustion.

Dispositif de ventilation pour une pièce avec une chaudière à gaz

ventilation idéale de la chaufferie
ventilation idéale de la chaufferie

Il existe les types de ventilation suivants pour une chaudière à gaz dans une maison privée:

  • Naturel et mécanique par le principe de traction ;
  • Échappement, alimentation et combiné aux fins prévues ;
  • Channel et channelless en termes de design.

Lors de l'équipement de la ventilation d'un local avec une chaudière à gaz à chambre de combustion ouverte, les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • Dans une pièce avec une chaudière à gaz, une cheminée de ventilation est installée pour évacuer le monoxyde de carbone dans la rue ;
  • Un système général de ventilation par aspiration est en train d'être aménagé à partir d'une pièce avec une chaudière à gaz ;
  • Une ventilation d'alimentation est prévue dans la chaufferie pour la chaudière à gaz, fournissant de l'air frais et de l'oxygène de la rue.

En tant que ventilation d'alimentation pour une pièce avec une chaudière à gaz, les fissures dans les fenêtres et les portes, les espaces par lesquels l'air peut entrer dans la pièce, conviennent parfaitement. Cela est particulièrement vrai pour les maisons privées, où une pièce séparée est allouée à la chaudière.

Si la pièce est fermée hermétiquement, un système spécial et une ventilation d'alimentation pour la chaudière à gaz sont nécessaires.

Lors du choix de l'équipement, il convient de prendre en compte la puissance de la chaudière, sinon les coûts d'installation de la ventilation au gaz ne se justifieront pas. L'apport d'oxygène doit être suffisant pour maintenir une flamme normale. Sinon, la suie s'accumule sur l'échangeur de chaleur et la puissance calorifique diminue. S'il n'y a pas de circulation d'air dans une pièce avec une chaudière à gaz, l'atmosphère qui s'y trouve est évacuée. Le niveau d'oxygène baisse, un tirage inversé peut apparaître, c'est-à-dire que les produits de combustion seront aspirés dans la pièce. Une situation dangereuse est lorsque la chaudière est installée dans la cuisine. Absorbant l'oxygène, il provoquera une privation d'oxygène chez l'homme : douleurs aux yeux, maux de tête, malaise.

Lors du calcul du débit d'air, les volumes de la pièce dans laquelle la chaudière est installée sont également pris en compte.

Principe du mouvement de l'air

Avec le tirage mécanique, l'air est entraîné par un ventilateur. Il est situé dans la grille de ventilation à l'entrée du conduit d'air dans la pièce. Avec un tirage naturel, l'air se déplace en raison de la différence de pression entre la rue et la pièce. Et même si vous avez un bon tirage naturel, il sera utile d'installer un petit ventilateur d'extraction qui maintiendra l'air en mouvement.

Si vous équipez une alimentation en air mécanique, une pression accrue est créée dans la pièce et l'air évacué est expulsé par le conduit.

La ventilation d'échappement fonctionne en éliminant de force l'air d'échappement.

Il existe un autre type de ventilation de chaufferie à gaz - soufflage et évacuation ou combinés. Dans ce cas, il s'agit d'une combinaison des systèmes précédemment décrits.

Ventilation en conduit ou sans conduit

La ventilation sans canal pour une chaudière à gaz dans une maison privée est un trou dans le plafond ou les murs. Des trous relient les pièces adjacentes. Par exemple, un trou est fait entre la salle de bain et les toilettes, et un conduit de ventilation est sorti des toilettes.

La ventilation par conduit d'une pièce avec une chaudière à gaz est un système complexe de tuyaux de ventilation traversant la maison. Ce type est le plus pertinent pour les pièces humides et poussiéreuses.

La section des tuyaux et leur emplacement doivent être calculés par un spécialiste.

Installation de ventilation dans une pièce avec une chaudière à gaz

plan de chaufferie d'une maison individuelle
plan de chaufferie d'une maison individuelle

Faire un système de ventilation de cuisine avec une cuisinière à gaz ou une chaudière n'est pas si difficile. Tout propriétaire disposant d'un ensemble d'outils de base et de certaines compétences peut gérer cela.

Ventilation d'échappement

Pour un dispositif de ventilation d'échappement de chaudière à gaz, vous aurez besoin de :

  • un ventilateur (de préférence avec un clapet anti-retour, afin que l'air de l'extérieur ne pénètre pas dans l'appartement ou la maison);
  • grille de ventilation;
  • Conduit PVC d'un diamètre adapté au ventilateur.
schéma du bloc d'alimentation d'un local avec chaudière à gaz)
schéma du bloc d'alimentation d'un local avec chaudière à gaz)

L'avancement des travaux:

  • Placez un cercle autour de l'emplacement de l'ouverture du conduit. Agrandissez un peu le diamètre du cercle;
  • À l'aide d'un poinçon, percez des trous avec un petit pas dans un cercle et un au milieu;
  • Frappez doucement le milieu avec un marteau et un ciseau et faites un trou rond dans lequel le tuyau est inséré;
  • Scellez les fissures entre le tuyau et le mur avec de la mousse ou du mortier;
  • Installer un ventilateur d'extraction;
  • La dernière étape consiste à fixer une grille de ventilation, ce qui donnera à la structure un aspect fini et protégera le boîtier des insectes et des débris.

Ventilation forcée

Lors de l'équipement de ventilation de gaz d'alimentation dans une maison privée, plusieurs règles importantes doivent être prises en compte.

La base du système est l'unité d'alimentation. Il prélève l'air de la rue, le filtre, le refroidit ou le réchauffe et le refoule dans la pièce. Les équipements ménagers de faible puissance conviennent à un appartement ou à un immeuble résidentiel. Le principal avantage d'une telle ventilation est un fonctionnement silencieux et un confort total dans la pièce.

La variante la plus simple d'une unité d'alimentation est un ventilateur d'alimentation. Il est installé selon le schéma ci-dessus.

Ventilation de chauffe-eau à gaz

les conduits d'air en acier s'intègrent harmonieusement dans un intérieur moderne
les conduits d'air en acier s'intègrent harmonieusement dans un intérieur moderne

La principale exigence de ventilation d'une colonne de gaz est la présence d'une cheminée. Il est fabriqué à partir de tube ondulé en métal, d'acier ou de tube coaxial. La plus efficace étant une cheminée coaxiale, cette option de ventilation d'une colonne de gaz est donc très demandée. C'est un système fiable qui fonctionne sans problème depuis de nombreuses années sans défaillance ni dysfonctionnement. Les caractéristiques de la cheminée dépendent de la puissance de la colonne de gaz.

Toute cheminée pour une colonne comprend :

  • parapluie de protection (couronne la structure);
  • le tuyau lui-même (fait avec ou sans isolation thermique);
  • le tuyau de dérivation de passage sépare le tuyau du mur de la maison;
  • attaches-supports;
  • des colliers sont installés aux joints des sections de tuyaux;
  • adaptateur de tuyau à colonne;
  • fenêtre d'inspection pour vérifier l'état de la cheminée;
  • bac à condensats.

Il est important que dans toute la cheminée son diamètre intérieur soit le même, les paramètres sont indiqués dans les instructions de la colonne. La longueur totale de la cheminée est de 4 mètres. Il est important de tenir compte des conditions climatiques ; dans les climats froids, il est préférable d'isoler la cheminée. Lors de l'installation d'une ventilation dans une maison privée pour une chaudière à gaz ou une colonne, l'extrémité de la cheminée est sortie à 1 m au-dessus du toit.

Exigences pour la cheminée de la colonne de gaz

  • cheminée à l'extérieur
    cheminée à l'extérieur

    La cheminée doit être réalisée en tenant compte de toutes les exigences du SNiP ;

  • La colonne de gaz doit être fournie avec sa propre cheminée ;
  • Il est nécessaire d'assurer l'étanchéité de l'évacuation des fumées, sinon des fuites de gaz peuvent se produire ;
  • Le matériau de la cheminée doit être résistant à l'humidité et à la température;
  • La cheminée doit être fixée rigidement et fermement au mur, sans affaissement;
  • La principale chose à atteindre lors de l'installation de la ventilation d'un chauffe-eau à gaz est l'uniformité du tirage. Le moyen le plus simple d'y parvenir est d'utiliser des tuyaux lisses de section ronde ;
  • Le principal indicateur pour choisir le diamètre de la cheminée est la taille de l'entrée;
  • La cheminée est installée verticalement, ce qui offre un excellent tirage;
  • Dans la partie inférieure de la cheminée, une trappe d'inspection est équipée, en même temps les condensats sont évacués à travers elle.

Installation d'une cheminée pour un chauffe-eau à gaz

  • Le tuyau de passage est installé dans le mur, de l'extérieur, un virage à 90 degrés y est attaché. La colonne elle-même est attachée de l'intérieur;
  • Un conduit de cheminée est installé à l'extérieur. Cela se fait de manière séquentielle, un tuyau à la fois de bas en haut. Les joints sont renforcés avec des pinces;
  • Nous répartissons les attaches uniformément sur toute la longueur du tuyau et les fixons au mur. La distance optimale entre les fixations est de 2 m. Le tuyau ne doit pas se plier;
  • Nous installons un parapluie en haut et une fenêtre d'observation tout en bas du tuyau;
  • A la fin de l'installation, nous vérifions le tirage. Nous apportons une allumette allumée à la cheminée. Si la flamme se penche dans le tuyau, le travail est bien fait.

Aération de cuisine avec cuisinière à gaz

La ventilation naturelle pour les cuisinières à gaz, équipées dans tous les appartements et maisons privées, ne remplit le plus souvent pas son objectif. Les raisons en sont la conception inadéquate, les erreurs des constructeurs, le manque d'entretien et de nettoyage. Le test le plus simple est de savoir si la ventilation fonctionne dans la cuisine avec une cuisinière à gaz : fumer une cigarette dans la pièce et y revenir après 15 à 20 minutes. Forte odeur de fumée ? Cela signifie que les exigences de ventilation d'une cuisine avec une cuisinière à gaz ne sont pas remplies et qu'il est temps d'améliorer le système.

Exigences pour la ventilation d'une cuisine avec une cuisinière à gaz

Pour assurer un échange d'air suffisant, une pièce avec une cuisinière à gaz doit répondre aux exigences suivantes pour la ventilation d'une cuisine avec une cuisinière à gaz SNiP 42-01 :

  • Hauteur sous plafond supérieure à 2 m 20 cm ;
  • La présence d'un conduit de ventilation ou d'une fenêtre avec une fenêtre ouvrante dans la partie supérieure ;
  • Sous la porte ou dans la partie inférieure de celle-ci, un interstice ou des ouvertures d'une superficie totale de 25 m². cm.

Sortie d'air

hotte
hotte

La façon la plus courante de normaliser la ventilation sur une cuisinière à gaz consiste à installer une hotte aspirante. Le ventilateur va extraire l'air s'élevant au-dessus de la table de cuisson, les odeurs alimentaires et le monoxyde de carbone. Et la large hotte de la hotte dirigera les fumées directement dans le conduit. Ainsi, la hotte aspirante assure une ventilation forcée de la cuisine avec une cuisinière à gaz. Le coût des hottes varie considérablement et dépend de la puissance, des fonctions supplémentaires, de la conception et du fabricant.

Il existe deux types de hottes :

  • avec filtration et recirculation d'air ;
  • avec sortie d'air vers l'extérieur.

Les hottes du premier type ne peuvent pas être considérées comme faisant partie du système de ventilation, car elles ne participent en aucune manière à l'échange d'air. Mais ces derniers assurent pleinement l'évacuation de l'air d'échappement. Au lieu de quoi du frais est tiré de la rue. Mais si des fenêtres en plastique sont installées dans la cuisine avec une cuisinière à gaz, la ventilation d'alimentation nécessite des mesures supplémentaires.

La puissance de la hotte est choisie selon la formule :

M = O * 10

À PROPOS DE - le volume d'air dans la cuisine, calculé comme suit :

O =H * L * S

H - la hauteur de la pièce,L - la longueur de la pièce,S - la largeur de la pièce.

Selon les documents réglementaires, il est autorisé d'équiper la ventilation mécanique d'une chaudière à gaz du système d'admission et d'évacuation dans les appartements résidentiels des immeubles d'habitation, sans perturber le fonctionnement de la ventilation générale. C'est-à-dire qu'il est impossible d'amener le conduit d'évacuation dans la gaine, bloquant complètement la grille de ventilation. Sinon, lorsque la hotte est éteinte, la ventilation dans la pièce de la chaudière à gaz ou de la cuisine ne fonctionnera pas.

Le problème est résolu à l'aide d'une grille de ventilation spéciale avec une sortie pour un conduit rond.

Tous les secrets du branchement de la hotte en vidéo :

Entrée d'air

vanne d'alimentation de fenêtre
vanne d'alimentation de fenêtre

L'apport d'air frais nécessaire au fonctionnement normal des équipements à gaz et au bien-être des personnes est assuré par des entrées d'air.

Les types d'entrées d'air suivants pour la ventilation d'une cuisinière à gaz dans une maison ou un appartement privé sont présentés sur le marché:

  • Vanne d'alimentation de fenêtre. Intégré dans l'ouvrant d'une fenêtre en plastique, il fonctionne automatiquement ou en mode manuel. Sujettes au givrage lors de gelées particulièrement sévères;
  • Vanne d'entrée murale. L'installation nécessite un trou dans le mur extérieur. Il existe des modèles avec filtration d'air, cela peut être automatique ;
  • Ventilateur. Il est accroché au vantail inférieur de la porte en plastique, il fonctionne sur secteur. Il filtre non seulement l'air soufflé, mais le réchauffe également.

Tous les appareils répertoriés pour la ventilation d'alimentation d'une cuisine avec une cuisinière à gaz ou une chaudière peuvent être installés indépendamment en utilisant nos recommandations.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage