Comment faire un système de ventilation dans un chalet de vos propres mains: projets, installations, sous-sols

Un système de ventilation dans un chalet est nécessaire même s'il y a une forêt ou un champ ouvert autour, une rivière et pas de géants industriels, et la maison elle-même a été construite à partir de matériaux "respirants" naturels.

Selon la taille et les caractéristiques architecturales du chalet, le projet de ventilation peut être basé sur le tirage naturel ou mécanique. Quel est le dispositif de ventilation du chalet et pouvez-vous le monter vous-même ?

Conception et types de ventilation des chalets

projet de ventilation type
projet de ventilation type

Lors de la conception de la ventilation d'un chalet, la superficie, la destination des locaux, la situation géographique et le mode d'utilisation du bâtiment sont pris en compte. La différence fondamentale entre le schéma de ventilation d'un chalet et d'un appartement réside dans les systèmes légers de filtration de l'air extérieur. De plus, lors de la conception d'un chalet, vous pouvez immédiatement prévoir la pose de gaines de ventilation.

Dans les chalets de vos propres mains, vous pouvez équiper l'un des trois types de ventilation:

  • dispositif de ventilation d'alimentation et d'extraction du chalet à tirage naturel;
  • alimentation et évacuation à tirage forcé, y compris écoénergétique avec récupération de chaleur ;
  • alimentation et échappement combinés.

Nous vous expliquerons ci-dessous comment choisir la bonne ventilation pour votre chalet et la réaliser vous-même.

Ventilation naturelle du chalet

schéma de ventilation naturelle du chalet
schéma de ventilation naturelle du chalet

La ventilation naturelle dans un chalet est le type de ventilation le plus simple, le plus ancien et le plus répandu. Le mouvement de l'air entrant et sortant de la maison s'effectue en raison de la différence de pression et de température de l'air extérieur et intérieur. L'intensité de la traction est influencée par la direction du vent, la température de l'air et la pression atmosphérique.

Grâce à la ventilation naturelle du chalet, l'air est puisé dans les locaux et remplacé par de l'air extérieur. Pour que ce schéma fonctionne efficacement dans les conditions modernes, il est nécessaire de prévoir un flux d'air.

Dans la version originale, l'air pénétrait par les fissures entre les bûches, dans les ouvertures des fenêtres et sous les portes. Il a été retiré par la cheminée.

Les technologies utilisées dans la construction de chalets modernes permettent d'obtenir une étanchéité presque totale du bâtiment. Et il y a des poêles et des cheminées loin dans chaque maison. Comment faire de la ventilation dans un chalet avec des fenêtres en plastique et un système de chauffage moderne ?

Avant de commencer à organiser la ventilation dans un chalet, vous devez peser le pour et le contre d'un système de ventilation naturelle pour un chalet.

Avantages:

  • équipement bon marché;
  • installation facile;
  • pas de frais d'exploitation ;
  • fonctionne en silence.

Inconvénients :

  • l'efficacité de la ventilation dépend des conditions météorologiques;
  • en hiver, de l'air froid est fourni aux locaux d'habitation, c'est-à-dire que les coûts de chauffage peuvent augmenter;
  • la ventilation naturelle ne suffira pas si la maison dispose d'une piscine.

Il faudra penser à une ventilation supplémentaire pour le hammam.

Armé de connaissances, le propriétaire lui-même pourra construire un tel système de ventilation de chalet de ses propres mains.

Alimentation en air dans le chalet

vanne d'alimentation de fenêtre
vanne d'alimentation de fenêtre

Vous pouvez compter sur les évents et l'aération périodique.Mais une ventilation naturelle de haute qualité du chalet doit assurer un mouvement d'air constant à une vitesse ne dépassant pas 0,2 mètre par seconde. Par conséquent, des vannes spéciales sont installées pour l'afflux.

Les entrées de fenêtre sont intégrées directement dans le cadre de la fenêtre. Ils laissent entrer une petite quantité d'air, suffisante pour un échange d'air naturel. En même temps, il n'y a pas de courant d'air dans la maison et la vanne peut être fermée s'il fait très froid dehors.

Les vannes d'entrée murales fonctionnent selon le même principe. Ce sont des tuyaux recouverts de barreaux des deux côtés. Depuis la rue, un silencieux et parfois un filtre jouxtent la grille. De l'intérieur, le conduit d'air est recouvert d'un rideau régulateur, à l'aide duquel le flux d'air est agrandi, réduit ou complètement bloqué.

Des vannes d'alimentation améliorées pour le système de ventilation naturelle du chalet s'ouvrent et se ferment automatiquement. Ils fonctionnent sous le contrôle de capteurs d'humidité.

Sortie d'air

Le projet de ventilation du chalet est assuré par des conduits d'aération dont les sorties sont situées dans les parties les plus "sales" ou humides de la maison : une salle de bain et une cuisine.

A l'intérieur des locaux, les issues sont recouvertes de grilles en plastique. L'extrémité extérieure du tuyau doit dépasser de 0,7 à 1 mètre au-dessus du niveau du toit. Sinon, vous ne verrez pas une bonne traction. L'extrémité du conduit d'évacuation d'air du chalet est recouverte d'un parapluie contre la pluie et la neige. La ventilation fonctionnera mieux dans les chalets à deux ou trois étages que dans les chalets à un étage.

Il est nécessaire de prévoir des conduits de ventilation à l'avance, même au stade de la construction du mur. Il est conseillé de commander un projet de ventilation naturelle d'un chalet pour un professionnel, il calculera avec précision la largeur des conduits de ventilation, le nombre de vannes d'alimentation.

Si la maison est achetée toute faite et que le système d'échangeur d'air n'y est pas fourni, le propriétaire sera inévitablement confronté à la question «comment organiser la ventilation dans le chalet?». Vous devrez déranger un peu la décoration intérieure, mais même dans une maison complètement finie, vous pouvez trouver une place pour les conduits de ventilation. Des vannes d'alimentation pour la ventilation du chalet de leurs propres mains peuvent être installées par le propriétaire.

Ventilation combinée chalet

Le dispositif de ventilation combinée du chalet est naturel, renforcé par des moyens techniques.

En règle générale, l'afflux est assuré par les mêmes vannes. Mais la sortie d'air s'effectue de manière forcée. Lors du choix des ventilateurs, il convient de prendre en compte non seulement la puissance, mais également les performances sonores. Après tout, si dans une ville bruyante, 20 décibels sont complètement invisibles pour les résidents, dans la nature, ils peuvent créer des inconvénients.

Méthodes d'organisation de l'évacuation d'air forcée :

  • Dans un petit chalet, il suffit amplement d'installer un ventilateur d'extraction dans chaque sortie de ventilation (dans les toilettes et la salle de bain et dans la cuisine). Dans la cuisine, une hotte aspirante mécanique est en plus disposée au-dessus de la plaque de cuisson. Vous pouvez installer les ventilateurs les plus simples qui sont allumés par un bouton ou alimentés par la même ligne avec éclairage. Le voyant est allumé - la hotte fonctionne. Il existe des modèles qui fonctionnent à partir de capteurs de présence - il y a une personne dans la pièce - la hotte fonctionne. Un sérieux inconvénient d'un tel système est qu'il n'y a pas d'échange d'air constant. Il ne tire que lorsque les ventilateurs sont allumés. Le reste du temps, le fonctionnement du système dépend de la météo ;
  • Les conduits d'air de la cuisine et des salles de bain sont collectés dans un conduit de ventilation, dans lequel le ventilateur est monté. Il est généralement installé dans le grenier. Certains équipements de ventilation supplémentaires sont également situés ici. Un tel projet de ventilation pour un chalet doit être élaboré par un professionnel. Il est important de sélectionner la puissance de ventilateur correcte et de doter le système de capteurs d'humidité. Ainsi, tout se passe comme tout seul. Une hotte mécanique crée un vide dans la maison, qui est compensé par l'aspiration d'air frais par les vannes d'alimentation.

Lors de la planification de la ventilation dans le chalet, vous pouvez choisir une autre option.Il est plus coûteux et difficile à installer, mais il offre les meilleures conditions pour les résidents.

échange d'air directionnel dans le chalet
échange d'air directionnel dans le chalet

Il s'agit d'un apport d'air pulsé, qui élimine un inconvénient important du système de ventilation naturelle d'un chalet : l'apport d'air froid. L'équipement d'alimentation chauffe l'air extérieur propre avec un radiateur électrique ou un chauffe-eau, et il pénètre dans les pièces à vivre à la température optimale. L'unité d'alimentation peut être composée ou monobloc. L'air est distribué dans toutes les pièces par des conduits d'air et est fourni à la pièce par un diffuseur au plafond ou au mur.

En augmentant la pression dans les pièces, l'air évacué est simplement « expulsé » dans les couloirs, et de là dans les conduits de ventilation (cuisine et salle de bain).

L'unité d'approvisionnement n'est pas bon marché, et même assez encombrante. Dans les cottages vastes et confortables, un local spécial est réservé au matériel.

Ventilation d'alimentation et d'extraction du chalet

système de ventilation d'alimentation et d'extraction
système de ventilation d'alimentation et d'extraction

C'est le système de ventilation le plus efficace pour le chalet. Seuls des spécialistes conçoivent le système de ventilation d'alimentation et d'évacuation des chalets. Il est nécessaire de dissoudre avec compétence un réseau de conduits d'air autour de la maison, de calculer leur diamètre, d'installer des équipements supplémentaires aux bons endroits et de sélectionner des ventilateurs. Par conséquent, il est nécessaire de concevoir la ventilation du chalet en même temps que la conception du bâtiment lui-même.

Avec un tel système de ventilation, l'air filtré et chauffé (refroidi) pénètre dans les pièces et, en même temps, les gaz d'échappement sont extraits. Le principal avantage du système de ventilation d'alimentation et d'extraction est le fonctionnement automatique avec les paramètres spécifiés. La climatisation n'est pas requise dans un chalet doté d'un système de ventilation à air pulsé.

Les systèmes les plus modernes sont équipés d'un récupérateur, qui permet d'utiliser la chaleur de l'air extrait pour chauffer l'air soufflé. Un récupérateur est un échangeur de chaleur qui reçoit la chaleur d'un flux d'air et la transfère à un autre. La récupération de chaleur économise les ressources calorifiques, les coûts d'exploitation sont réduits d'un tiers en moyenne.

Ventilation des locaux à des fins diverses dans un chalet

Aération de garage

exemple de ventilation de garage
exemple de ventilation de garage

Les gaz d'échappement, les graisses et les vapeurs de carburant s'accumulent dans le garage. Dans une certaine concentration, ils sont dangereux pour la santé et la vie. Il est particulièrement important de bien équiper la ventilation si le garage est situé au sous-sol du chalet ou y est rattaché près de celui-ci. Un puissant tirage forcé est installé.

Aération de cuisine

C'est une pièce qui a besoin d'une ventilation renforcée. Les vapeurs, les odeurs de cuisson et la chaleur ne doivent pas se répandre dans toute la maison. Par conséquent, une hotte d'extraction est réalisée au-dessus de la table de cuisson et une sortie de conduit de ventilation d'extraction est équipée pour l'évacuation des accumulations de vapeur sous le plafond.

D'ailleurs, une hotte aspirante mécanique peut modifier considérablement le mouvement des flux d'air et perturber la ventilation de la maison !

Pour plus d'informations sur la conception de la ventilation naturelle dans un chalet, consultez un spécialiste.

Aération de salle de bain

Dans les zones les plus humides du chalet, une ventilation naturelle est généralement conçue. Parfois, l'échange d'air est amélioré par un tirage forcé - des ventilateurs d'extraction. Selon les règles d'équipement de la ventilation par aspiration dans les chalets, les conduits d'air des toilettes et de la salle de bain ne sont pas combinés avec les conduits d'air des autres pièces.

Aération de piscine

L'abondance d'humidité en constante évaporation nécessite une extraction intensive. Dans le même temps, il est nécessaire de maintenir une température de l'air confortable. Par conséquent, ces locaux dans les chalets sont équipés de systèmes de ventilation d'alimentation et d'extraction, ainsi que de sécheurs d'air.

Ventilation des locaux d'habitation

Pour les locaux d'habitation, il suffit amplement de fournir un flux constant d'air frais de la rue, qui déplacera l'air vicié à travers les fissures des cadres de porte, sous les portes intérieures.Par conséquent, lors de la conception de la ventilation d'un chalet, vous pouvez vous limiter aux vannes d'alimentation ou aux conduits d'alimentation en air, selon le système d'échange d'air choisi.

Ventilation du sous-sol du chalet

Le sous-sol du chalet peut accueillir des ateliers, un sauna, une piscine, une buanderie et des pièces de rangement. Pour créer un microclimat normal, il est nécessaire d'équiper la ventilation du sous-sol du chalet. Il se compose de conduits de ventilation et d'un ou plusieurs évents.

Nécessairement au stade de la conception du chalet, des bouches de ventilation du sous-sol sont prévues. Le nombre et la superficie des évents dépendent de la taille de la maison, de son emplacement, du terrain, du type de sol. Comment les calculer correctement, voir la vidéo.

La ventilation au sous-sol du chalet est également assurée par le système d'alimentation et d'évacuation. Il se compose de deux tuyaux: l'un par lequel l'air pénètre dans le sous-sol, l'autre est extrait. Les tuyaux sont installés verticalement dans les coins opposés de la pièce. La sortie de la cheminée doit se trouver à 20-30 cm sous le plafond. Et la sortie d'alimentation est à 20 cm au-dessus du sol. La cheminée débouche dans le grenier.

Si le chalet est équipé d'un foyer, il est conseillé de positionner la ventilation du sous-sol du chalet près de la cheminée. Cela augmente les fringales.

Les amortisseurs à glissière sont utilisés pour réguler le mouvement de l'air.

Si l'humidité dans le sous-sol est élevée et que la ventilation naturelle ne peut pas faire face, un ventilateur est installé dans le tuyau d'échappement, éliminant de force l'air humide et vicié.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage