Comment faire la ventilation du toit sur le grenier, le grenier résidentiel et le toit de vos propres mains

La présence de ventilation dans le grenier dépend non seulement du confort de ses habitants, mais aussi de la durabilité du bâtiment. De plus, une ventilation est requise à la fois pour l'espace de vie et le toit. Nous vous expliquerons pourquoi un tel échange d'air amélioré est nécessaire et comment l'assurer.

Pourquoi la ventilation dans le grenier

Cabinet dans le grenier
Cabinet dans le grenier

Il sera impossible d'utiliser pleinement l'espace du grenier vivant, appelé grenier, sans un échangeur d'air bien conçu. L'espace de vie doit être pourvu d'air frais, en même temps, il est nécessaire de retirer l'échappement.

Au cours de la vie humaine, de l'humidité est constamment libérée: avec la respiration, pendant la cuisson, la vaisselle et la lessive. Selon les lois de la physique, l'air chaud et humide monte jusqu'au plafond du grenier. Il « cherche » les moindres fissures et pénètre plus loin : derrière l'ourlet, dans l'isolant. Ici, une partie de l'humidité se dépose. Isolation - laine minérale, absorbe parfaitement l'eau à la fois directement et de la vapeur d'eau saturée et du brouillard. L'isolation humide ne remplit pratiquement pas sa fonction. Le reste de la vapeur monte encore plus haut - jusqu'au matériau de toiture et ici, il se dépose sous forme de condensat, ce qui provoque la corrosion et la destruction du toit.

Et même si le grenier n'est pas résidentiel, il faut l'aérer, sinon des microbes et des spores fongiques se développent dans l'air stagnant, l'humidité de la pièce n'est pas régulée. Souvent, face à la masse d'inconvénients de vivre dans un espace non ventilé, les propriétaires réfléchissent à la manière de faire de la ventilation dans le grenier.

La ventilation de l'étage du grenier est nécessaire même s'il communique avec l'étage inférieur par un escalier ouvert. Un système de ventilation distinct est requis pour chaque niveau de la maison.

Fonctions de ventilation des combles

L'importance d'une bonne ventilation
L'importance d'une bonne ventilation

Pour que les résidents ne s'étouffent pas en été et ne souffrent pas d'humidité et de froid excessifs en hiver, une ventilation du système de toiture du grenier est nécessaire.

  • La tâche de la ventilation du toit du grenier est d'empêcher l'accumulation d'humidité dans le gâteau de toiture. La couche isolante reste sèche, c'est-à-dire que toutes ses qualités isolantes sont conservées ;
  • Dans un espace aéré, la moisissure et le mildiou ne colonisent pas, détruisant les chevrons et les lattes de bois ;
  • Un bon échange d'air sous le matériau de la toiture ne lui permet pas de se réchauffer même sous le soleil très chaud ;
  • Avec un mouvement d'air constant, le condensat ne s'accumule pas sur le toit, ce qui détruit rapidement la tuile métallique. Pour les carreaux de céramique, le contact constant avec l'eau est également mauvais : trempé dans l'eau, il peut éclater lors du gel ;
  • Avec une bonne ventilation, la corniche du grenier ne sera pas recouverte de glaçons;
  • L'échange d'air dans l'espace sous le toit assure une fonte uniforme de la neige sur le toit, empêchant la formation de glace;
  • Les coûts de chauffage des locaux en hiver et de refroidissement en été sont réduits.

Ventilation du plancher du grenier

Position schématique de la sortie des conduits de ventilation
Position schématique de la sortie des conduits de ventilation

Dans le salon du grenier, vous devez équiper à la fois l'entrée et la sortie d'air de la même manière que sur tout autre étage de la maison. Pour fournir de l'air frais à la pièce, vous pouvez utiliser des fenêtres de toit ou des vannes spéciales. La superficie des vannes d'alimentation, selon les codes du bâtiment, doit être de 1 \ 500 de la superficie de la pièce.

L'évacuation de l'air chaud et humide de la salle de bain ou de la salle de bain est organisée au moyen de conduits de ventilation. Et l'échange d'air dans les pièces à vivre s'effectuera par les conduits de ventilation de la cuisine, des toilettes et de la salle de bain.

Les conduits de ventilation traversent le toit et sont installés selon notre schéma proposé. Les sorties des tuyaux sont recouvertes de parapluies afin que les précipitations atmosphériques ne pénètrent pas à l'intérieur (ou que les petits oiseaux n'y nichent pas).

Malheureusement, la méthode de ventilation naturelle dépend fortement de la météo à l'extérieur. En hiver, il peut tirer très fort, mais en été, il ne peut pas du tout tirer. Parfois, une inversion de poussée se produit, ce qui est encore pire. Ces inconvénients sont absents avec l'échange d'air forcé.

Il existe des options pour équiper la ventilation du grenier de vos propres mains à l'aide d'une traction mécanique. Les conduits de ventilation sont combinés en un seul. Il est affiché à travers le fronton ou à travers le toit jusqu'à la rue. Le tirage y sera assuré par un ventilateur commun, dont la puissance doit être calculée en fonction de la superficie du grenier. Le ventilateur doit être allumé en permanence, ce qui n'est pas très pratique et assez coûteux.

Aération de toit mansardé

Interstices de ventilation
Interstices de ventilation

La ventilation du toit du grenier est réalisée par le mouvement naturel des flux d'air sous le matériau de toiture. Le sens de déplacement va du bas (des corniches) vers le haut (vers le faîte). Parfois, pour une ventilation efficace, seul un assemblage de toit compétent suffit, parfois vous devez recourir à des appareils supplémentaires.

La ventilation du gâteau de toiture du grenier est assurée par l'alternance correcte des couches et la création d'interstices de ventilation.

Ici:

  1. chevauché.
  2. charpente du bâtiment.
  3. corniche.
  4. Planche plantaire.
  5. système de chevrons.
  6. sens du mouvement de l'air.

Le gâteau de toiture se compose des couches suivantes (vue de dessous, depuis le grenier) :

  • revêtement de plafond;
  • film pare-vapeur, qui est bourré sur les chevrons et renforcé avec des lattes sur la face inférieure. Le pare-vapeur sert à économiser la chaleur dans la pièce, protège l'isolant de l'humidité. Il reste environ 5 cm entre le revêtement et le pare-vapeur et le film est adjacent à l'isolant;
  • isolation - le plus souvent, il s'agit de laine minérale, s'insère dans les espaces entre les poutres de chevrons;
  • lattage et contre-tournage - ces deux couches forment l'espace même pour le libre passage de l'air dans le gâteau de toiture. Si l'épaisseur des chevrons est faible, elle est augmentée de barres supplémentaires;
  • film imperméabilisant. Il a une structure micro-perforée : les vapeurs provenant de la pièce passent dans l'espace de ventilation et l'humidité ne peut pas pénétrer par le haut. Le mouillage des structures en bois est empêché. Par conséquent, les experts recommandent de combiner isolation et étanchéité. En savoir plus à ce sujet dans la vidéo sur la ventilation du grenier à la fin de l'article ;
  • matériau de toiture. Un espace est également laissé entre l'imperméabilisation et le matériau de couverture pour la ventilation du toit du grenier.

Il est également important de laisser une sortie d'air en haut du faîte. Pour cela, des accessoires supplémentaires sont utilisés.

Dispositifs de ventilation supplémentaires du grenier

Aérateur de faîte
Aérateur de faîte

La sortie d'air au faîte est assurée par un aérateur de faîte. Il est installé sur le bord supérieur du toit au lieu d'un faîte sur toute la longueur. Pour éviter que des débris, insectes, feuillages d'arbres ne pénètrent dans les fentes de l'aérateur, ils sont recouverts de grilles. L'association d'un aérateur de faîte et d'une ventilation en avant-toit permet d'aérer parfaitement l'espace sous toiture.

En fermant les avant-toits, vous devez également prendre soin des entrefers. Les planches sont clouées avec des lacunes. Mais les soffites en plastique ou en métal avec des trous percés ont un aspect plus simple et plus esthétique.

Si vous avez besoin de ventiler vous-même le grenier d'une maison déjà finie, des grilles de ventilation sont installées dans les avant-toits. Ils sont vendus dans les quincailleries, produits dans différentes couleurs et de petites tailles.Dans la corniche fermée, des trous sont découpés pour les grilles, qui sont fixées avec des vis autotaraudeuses.

Il est plus difficile d'équiper les bouches d'aération supérieures dans la toiture déjà terminée : le faîtage est déjà fermé. Et dans ce cas, il y a une issue : ce sont les aérateurs de toit.

Un aérateur de toit est un tuyau en plastique avec un parapluie au sommet. Les aérateurs peuvent même être installés sur des toits complètement finis. Version renforcée de l'aérateur - un déflecteur, également appelé ventilateur, qui crée une pression réduite. Il élimine très efficacement les vapeurs et l'humidité, ce qui est très important pour les greniers résidentiels.

À propos de la quantité d'air du toit

Évents de toiture
Évents de toiture

Certains constructeurs pensent que la surface de l'air est un chiffre constant. C'est une grave erreur qui conduit à une ventilation inefficace du toit du grenier.

La taille et le nombre d'évents dépendent de la surface et de la géométrie du toit.

La surface totale de l'air doit être d'au moins 200 m². centimètres par mètre carré. Il s'agit d'un chiffre approximatif qui doit être précisé au cas par cas. Les tentatives d'installation d'une ventilation de grenier basée sur la vidéo ou d'autres matériaux peuvent être couronnées de succès, mais les conseils d'un professionnel seront utiles.

Plus précisément, la surface des évents peut être calculée comme suit :

la surface de l'évent de faîte doit représenter 0,05% de la surface de deux pentes de toit.

Les résultats obtenus dans les calculs doivent être légèrement augmentés, car lors de la construction du toit et de l'installation de la tourte de toiture, l'espace de ventilation se rétrécit souvent, il existe des obstacles à la circulation de l'air. Tout l'argent et les efforts consacrés à la construction de la ventilation du grenier de vos propres mains seront inutiles.

Par conséquent, il est conseillé de faire l'écart minimum à partir de 5 cm, quels que soient les résultats du calcul. Vous devez également savoir que des éléments de toiture complexes (parapets, greniers, lucarnes) altèrent considérablement la circulation de l'air dans le gâteau de toiture. Il est nécessaire d'augmenter la largeur de l'espace, ce qui complique considérablement l'assemblage du toit. Par conséquent, les experts recommandent de simplifier autant que possible la structure du toit.

Systèmes de ventilation de toit à double et simple couche

Ventilation simple et double coucheLa ventilation en toiture mansardée peut être réalisée de deux manières :

  • deux couches;
  • une seule couche.

La différence réside dans la disposition et le type de film imperméabilisant.

La ventilation d'un grenier de type à deux couches est illustrée sur le schéma A. Avec un système à deux couches, l'imperméabilisation est posée de manière à former un espace entre la couche isolante d'un côté et la couche de toiture de l'autre. C'est-à-dire que deux flux d'air passent le long des deux surfaces du film imperméabilisant (bas et haut), de bas en haut. Par conséquent, à la corniche et près du faîte, nous laissons des fentes ou des trous pour la ventilation du grenier. Les flux d'air peuvent être réalisés de vos propres mains en perçant des trous dans le surplomb de l'avant-toit et en installant des grilles spéciales.

L'avantage d'un schéma de ventilation à deux couches: l'humidité pénétrant par le bas, depuis l'habitation, se condense sur l'imperméabilisation et s'écoule vers le bas. La couche supérieure d'imperméabilisation sera séchée avec un flux d'air, empêchant les poutres en bois et l'isolation de se mouiller. Il est important de ne pas permettre le contact entre le film imperméabilisant et la couche isolante.

Le diagramme B montre comment faire une ventilation de grenier à une seule couche. La feuille d'étanchéité est posée directement sur la couche de laine minérale. Mais pour cela, un type spécial d'imperméabilisation est utilisé - un tissu à membrane. Il laisse passer la vapeur d'eau provenant de l'isolant (en bas), mais ne permet pas à l'humidité de s'égoutter du matériau de toiture par le dessus. Seule une membrane avec une perméabilité de 800 à 1000 grammes d'humidité par mètre carré de surface par jour convient.

Lors de la construction de la ventilation du grenier de leurs propres mains, beaucoup commettent l'erreur de laisser un espace de ventilation trop étroit. Sa largeur dépend de la surface du toit, mais pas moins de 2 cm, le plus souvent il reste environ 5 cm.

Une vidéo sur la ventilation des combles viendra compléter les informations que vous avez reçues de notre article.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage