Dispositif de ventilation du grenier d'une maison privée : bouches d'aération, lucarnes, grilles

Les propriétaires ont souvent peur d'équiper la ventilation froide des combles dans leurs maisons privées, guidés par les hypothèses suivantes.

  • La chaleur s'échappe de la maison par les grilles de ventilation du grenier. On pense que le bâtiment se refroidira plus rapidement. Mais le plus souvent le problème réside dans une mauvaise isolation thermique des murs ou des plafonds. À propos, l'air chaud et humide pénètre dans le grenier par un plafond mal isolé. Dans quel danger nous dirons dans le prochain chapitre;
  • La ventilation du grenier froid d'un toit en croupe ou d'un toit en croupe n'est nécessaire qu'en été. Selon beaucoup, les grilles de ventilation et les fenêtres du grenier ne sont nécessaires que pour la ventilation dans l'atmosphère étouffante. En effet, en hiver, le plafond d'un grenier non chauffé et non ventilé se transformera en une grotte envahie par les stalactites de glace ;
  • Peu importe la taille des conduits de ventilation. La surface des fenêtres de ventilation et des bouches d'aération dans le grenier doit être soigneusement calculée. Comment le faire correctement - lisez la suite.

La ventilation des combles dans une maison privée est l'élément le plus important de la thermorégulation. Bien organisé, il vous permet d'économiser de l'argent sur le chauffage ou le refroidissement de l'espace de vie et de préserver la structure elle-même intacte. La ventilation du grenier au-dessus du grenier est particulièrement importante.

Aération du grenier
Aération du grenier

Un grenier dans une maison privée a besoin d'une ventilation en hiver comme en été.

Ainsi, pendant la saison chaude, un toit chaud chauffe l'air du grenier à 150 degrés. La majeure partie de cette chaleur est transmise au plafond de l'étage supérieur et le climatiseur doit fonctionner avec une charge accrue pour éliminer l'excès de chaleur. S'il n'y a pas de climatisation, les propriétaires sont épuisés par la chaleur et l'étouffement.

En hiver, un renouvellement d'air est nécessaire pour éliminer l'excès d'humidité. Selon les exigences techniques, la différence de température entre l'extérieur et le grenier doit être de 4 degrés ou moins. Les variations de température entre l'étage résidentiel et la rue contribuent à l'accumulation de condensation sur les chevrons du toit. L'humidité gèle progressivement, créant des cascades entières de glaçons. Au dégel, ils fondent et l'humidité s'égoutte sur le sol du grenier. Les structures porteuses du toit et du plafond sont détruites. La moisissure se développe sur les chevrons en bois.

À propos, une ventilation de haute qualité du grenier froid empêche l'accumulation de neige et de glace sur le toit de la maison.

Qu'est-ce que la ventilation des combles

L'importance de la ventilation dans le grenier
L'importance de la ventilation dans le grenier

Le libre échange d'air entre les combles et la rue s'effectue à travers des interstices et des trous. Les trous dans le faîte et sous le surplomb du toit fonctionnent mieux. Placés de cette manière, ils utilisent la pression du vent et de la chaleur du plafond de la maison.

Si la ventilation d'un grenier froid dans une maison privée est équipée correctement, en une heure, l'air double autour de tout le toit de l'intérieur. Le mouvement des ruisseaux est dirigé du bas des évents sous les corniches jusqu'aux faîtages percés de trous spéciaux. Si le toit est isolé, un espace allant jusqu'à 5 cm est laissé pour le libre passage de l'air entre le matériau de couverture et l'isolant.

La meilleure ventilation est assurée par une combinaison d'évents de faîte et d'éléments inclinés montés près du faîte. Pour les toits en tuiles, des tuiles avec évents d'échange d'air sont fabriquées.

Et une autre façon de ventiler les greniers des maisons privées consiste à installer des déflecteurs (turbines de ventilation) qui assurent une traction mécanique. La méthode est bonne pour la ventilation du grenier isolé au-dessus du grenier.

La légère pente du toit doit également être prise en compte lors de la planification de la ventilation d'un grenier froid. Les évents de la crête peuvent être recouverts de neige, ils sont donc remplacés par des tuyaux dont la hauteur doit être supérieure à la couverture de neige.

L'air circule dans le grenier
L'air circule dans le grenier

La méthode de ventilation la plus ancienne est la fenêtre de ventilation dans le grenier. Pour assurer un excellent échange d'air dans un grenier froid, une combinaison de bouches d'aération sous la corniche, dans le faîtage et les lucarnes suffit amplement.

La ventilation du grenier froid des maisons à toit en croupe diffère en ce que la maison n'a pas de pignons. Par conséquent, il n'y a nulle part où installer des fenêtres de ventilation dans le grenier. Ainsi, les combles froids sous toiture en croupe sont ventilés avec des évents de faîte et de corniche.

Il est plus difficile d'équiper la ventilation du grenier au-dessus du grenier. Ici les bouches d'aération sont assurées par des fissures dans le gâteau de couverture et par des moyens mécaniques de traction. La sortie de ventilation vers le grenier est cachée dans les colonnes.

Aération des combles par des lucarnes

Aération de lucarne
Aération de lucarne

Seules les lucarnes peuvent être utilisées comme ventilation dans les combles, sans pour autant équiper de système de bouches d'aération et de bouches d'aération. Cette option n'est pas très efficace, car l'air peut stagner sous et au-dessus des fenêtres.

Pour améliorer l'échange d'air et réduire le volume des endroits stagnants, la taille des lucarnes est de 60 cm x 80 cm, elles sont montées en pignons opposés. Tout d'abord, des cadres en bois sont fabriqués, qui sont fixés aux chevrons avec des supports. Le matériau de couverture est fixé au cadre. Les fenêtres avec les mêmes matériaux que le toit sont plus belles. La doublure est bien adaptée pour la finition des ouvertures autour des fenêtres. Le cadre de la fenêtre dans l'ouverture est installé en dernier. Tous les espaces entre le cadre de la fenêtre et le toit doivent être soigneusement fermés.

Règles de placement des fenêtres de ventilation :

  • les fenêtres sont placées à égale distance du faîte, de la corniche et des côtés;
  • il doit y avoir une distance de plus d'un mètre entre les fenêtres;
  • la conception de la fenêtre doit s'intégrer harmonieusement dans l'apparence générale du bâtiment;
  • une grille de ventilation pour le grenier peut être installée dans la fenêtre, en la peignant pour correspondre au toit.

Bouches d'aération dans le toit et le toit

Aérations
Aérations

Les bouches d'aération sont des ouvertures dans le toit pour la ventilation d'un grenier froid ou chaud. Les bouches d'aération sont en faîte ou en corniche, selon leur emplacement. Les avant-toits sont disposés des deux côtés de l'avant-toit et représentent des espaces entre le toit et le mur d'environ 2 cm de large. Si les évents sont réalisés sous la forme de trous, ils sont appelés point. Plus la pente des pentes est petite, plus le diamètre ou la largeur des évents est grand, mais pas plus de 2,5 centimètres.

Les évents de faîte sont réalisés sous forme de fentes jusqu'à 5 cm de large ou sous forme de girouette à des intervalles allant jusqu'à 8 mètres. Les évents de faîte sont également installés dans les toits avec des toits en morceaux, par exemple les toits en tuiles. Des tuiles spéciales avec des trous sont placées à une rangée de la crête.

Les évents de toit supérieurs sont disponibles sous forme d'aérateurs, de grille de pignon ou de sortie de toit rétractable. Les aérateurs de faîte et les sorties inclinées peuvent être achetés avec des matériaux de toiture.

Parfum - c'est le seul moyen de ventiler le grenier sans lucarnes.

Aérateurs de ventilation

Dispositif d'aérateurs de toit
Dispositif d'aérateurs de toit

L'aérateur de toiture est un type de ventilation moderne et pratique. C'est un tuyau recouvert d'un capuchon sur le dessus. Les aérateurs éliminent la vapeur, l'humidité et l'air stagnant, assurant la ventilation d'un grenier froid dans une maison privée. Les aérateurs sont installés sur les pentes des toits, où le mouvement de l'air est assuré par la différence de température et de pression, remplaçant les évents de faîte. Les aérateurs sont continus et ponctuels. Les aérateurs ponctuels sont équipés de ventilateurs et garantissent une bonne circulation de l'air.Extérieurement, ils ressemblent à des champignons.

Les aérateurs continus sont une plaque le long de la crête avec des trous. Couverts d'en haut par un toit, ils sont pratiquement invisibles et assurent une circulation d'air intensive grâce à leurs larges ouvertures.

Différents types d'aérateurs sont créés spécifiquement pour la toiture à partir de :

  • tuiles bitumineuses;
  • toit plat;
  • cermets;
  • céramique.
Aérateur continu
Aérateur continu

Les aérateurs ne sont installés que là où des évents d'aération sont fournis. Il existe d'autres conditions pour leur installation:

  • seuls les toits avec une pente de 15 à 45 degrés conviennent;
  • une distance d'au moins 30 cm est maintenue par rapport à la cheminée ou au mur ;
  • les aérateurs dépassent de 25 cm au-dessus de la fente aux deux extrémités de la crête;
  • les modèles ponctuels ne sont pas montés à plus de 50 cm du faîte.

Calcul de la ventilation du grenier

Pour ceux qui décident d'équiper la ventilation du grenier de leurs propres mains, avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'effectuer des calculs. Seul un spécialiste peut garantir le meilleur résultat. Et pour les plus audacieux, nous vous avons préparé un indice :

Tableau récapitulatif de ventilation de toiture
Tableau récapitulatif de ventilation de toiture

Le rapport entre la surface des évents et la surface du grenier est de 1: 500.

500 m² mètres du grenier devraient être de 1 m². mètre d'évents. En dernier recours, vous pouvez vous laisser guider par un ratio de 1: 300, pour 200 m². mètres du grenier doivent avoir un minimum de 0,4 m². mètre d'air. Les calculs prennent en compte la zone de véritable ventilation, c'est-à-dire que même la largeur des grilles est exclue, dont les nervures interfèrent avec le mouvement des flux d'air.

L'excès de la surface des évents est également indésirable, ainsi qu'un inconvénient. Les trous trop grands peuvent recevoir de la neige et de la pluie, car ce sont les endroits les plus vulnérables du toit, dont il faut se souvenir.

La surface de la hotte (faîtage et grilles inclinées) doit dépasser de 12 à 15% la surface de l'entrée (évents de corniche).

Ventilation froide du grenier à faire soi-même

Placement des évents en fonction de la forme du toit
Placement des évents en fonction de la forme du toit

De nombreux propriétaires réfléchissent à la ventilation du grenier après quelques années de vie dans la maison. L'odeur de moisi et l'humidité en hiver vous font ramasser vos outils. Nous vous parlerons de la construction de la ventilation de tout grenier de nos propres mains.

Avec un toit à pignon, le moyen le plus simple est d'équiper la ventilation du grenier de vos propres mains en faisant des évents dans les pignons. Les pignons sont généralement en bois et cela facilite grandement le travail. Les auvents sur les côtés du toit sont également recouverts de bois. Toutes les fissures doivent être réalisées uniformément, en veillant à ce que toute la surface du grenier soit soufflée.

Il n'y a pas de trou dans les frontons de pierre, il faudra donc s'armer d'un outil et percer deux lucarnes. Elles sont couvertes de barreaux et de moustiquaires.

Lors de l'équipement d'une ventilation de grenier de vos propres mains, l'emplacement des bouches d'aération dépend en grande partie de la forme du toit. Diverses options sont suggérées dans le schéma ci-dessus.

Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de la façon dont vous pouvez faire la ventilation du grenier si de l'ardoise, des tuiles ou de l'onduline sont utilisés comme matériau de toiture. La forme ondulée offre suffisamment de vides pour le passage de l'air. Et les feuilles sont posées sur la caisse avec des interstices à travers lesquels passent les flux d'air. La tuile métallique, bien qu'elle ait une forme en forme de vague, recueille le condensat lors des baisses de température, elle est donc recouverte d'un film pare-vapeur par le bas.

La conclusion compétente de la ventilation dans le grenier n'est pas moins importante que son installation. Et une attention particulière doit être accordée à l'isolation des tuyaux.

Isolation des tuyaux de ventilation

Tuyaux isolés
Tuyaux isolés

Les tuyaux de ventilation doivent être isolés dans le grenier et au-dessus du niveau du toit. Cette procédure est effectuée pour éviter l'accumulation de condensat, qui s'accumulera sur les parois intérieures et s'écoulera. Étant donné que les joints des tuyaux de ventilation ne sont pas étanches à l'air, l'humidité pénétrera dans les structures de support, endommagera la finition et entraînera la destruction progressive du bâtiment. Et les conduits de ventilation eux-mêmes souffrent du contact avec l'humidité s'ils sont constitués de tuyaux galvanisés.

En hiver, la lumière du conduit de ventilation est envahie par le givre et en seulement un mois, un tuyau standard de 15 cm de diamètre se fermera complètement.

L'apparition de condensation dans les conduits de ventilation est inévitable : les personnes exhalent de la vapeur d'eau, font la vaisselle, se baignent et se lavent. Cela libère de l'humidité dans l'air. L'humidité de l'air chaud d'un immeuble résidentiel peut atteindre 100 %. Au contact de la surface froide des gaines de ventilation, l'eau s'y dépose.

Pour éviter ce processus, les tuyaux de ventilation sont isolés dans le grenier. Voici la frontière entre l'air chaud de la maison et le grenier froid non chauffé.

L'option d'isolation la moins chère : la laine minérale. Il ne brûle pas, mais lorsqu'il est mouillé, il perd complètement ses qualités. Il est plus facile de monter une ondulation avec une isolation en laine minérale.

La mousse de polystyrène sous forme de "coques" amovibles spéciales est très facile à installer et peu coûteuse. Mais il brûle bien, dégageant une fumée toxique, il n'est donc pas recommandé pour les bâtiments résidentiels.

Les meilleurs matériaux pour l'isolation des conduits de ventilation : mousse polyuréthane, mousse polyéthylène, mousse polypropylène.

Recommandations professionnelles

Ventilation sophistiquée
Ventilation sophistiquée

Et, en fin de compte, quelques conseils importants pour ceux qui s'intéressent à la bonne ventilation du grenier :

  • Tous les éléments de ventilation doivent être résistants à toutes les conditions météorologiques ;
  • Faites très attention à l'emplacement des évents de faîte. Ils sont installés le plus près possible de la crête;
  • Les projecteurs continus fonctionnent efficacement comme avant-toit. Les meilleurs matériaux pour eux sont l'aluminium ou le plastique qui ne rouille pas. La surface des spots est recouverte d'une maille fine ;
  • Lors de l'équipement d'une ventilation de grenier sans lucarne, une attention particulière doit être portée au flux d'air entre les chevrons. Il est important que pendant le fonctionnement, ils ne soient pas obstrués par des débris et de la poussière ;
  • Pour calculer la ventilation du grenier au-dessus du grenier, faites appel à un professionnel ;
  • Installez des fenêtres de ventilation décoratives dans le grenier pour ajouter du charme et du style à votre maison;
  • Équipez la sortie de la ventilation d'alimentation du grenier conformément à toutes les règles. L'unité d'alimentation doit être installée dans l'endroit le plus propre, pas à moins de 8 mètres du tuyau d'échappement.
ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage