Exigences et normes de ventilation dans une chaufferie à gaz d'une maison privée

La chaufferie à gaz d'une maison privée est nécessairement équipée d'une ventilation conforme aux normes de l'État et au SNiP. Le gaz liquéfié et naturel peut provoquer un incendie ou une explosion, par conséquent, des exigences de sécurité accrues sont imposées sur les lieux. Le respect de toutes les normes de ventilation est obligatoire, elles doivent être prises en compte lors de la conception d'une maison privée ou du choix d'une pièce pour une chaufferie. Découvrez comment effectuer correctement la ventilation dans une chaufferie dans notre matériel.

Ai-je besoin de ventilation dans une chaufferie à gaz

chaufferie à gaz d'une maison privée
chaufferie à gaz d'une maison privée

Même une petite quantité de monoxyde de carbone peut aggraver le bien-être des résidents. La fatigue chronique, les maux de tête et les douleurs oculaires sont les moins ressentis par les personnes qui inhalent souvent des produits de combustion. Les fuites de carburant explosif et inflammable ne sont pas moins dangereuses.

Une ventilation mal conçue met non seulement en danger la vie et la santé humaines, mais réduit également les performances de l'équipement.

Le fonctionnement d'une chaudière à gaz est possible avec un apport constant d'oxygène à la chaudière et une élimination rapide des produits de combustion. Avec un manque d'air, le carburant brûle plus mal. En consommant la même quantité de gaz, la chaudière produit moins de chaleur dans une pièce mal aérée.

Une faible ventilation par aspiration dans une chaufferie avec chaudière gaz au sol entraîne une accumulation de combustion et de suie à l'intérieur des équipements, la section des conduits d'air diminue, le tirage se dégrade et une partie des produits de combustion est aspirée dans la pièce.

équipement de chaudière à gaz pour une maison privée
équipement de chaudière à gaz pour une maison privée

Les chaudières à gaz utilisent l'air de la chaufferie. Si la chaufferie est séparée de la maison principale par des portes en bois qui fuient ou des fenêtres à l'ancienne, il y a suffisamment d'air qui pénètre par les fissures des cadres. Mais si des fenêtres et des portes modernes sont installées, l'air ne viendra pas de l'extérieur. Lorsque le combustible brûle, l'air de la pièce sera évacué et l'efficacité de la chaudière diminuera. Les fumées de la chaudière peuvent se diriger vers la chaufferie et de là vers les pièces à vivre. Par conséquent, vous devez réfléchir à la manière de procéder à la ventilation de la chaufferie.

Exigences pour la ventilation dans une maison privée avec du gaz

chaudière à gaz murale
chaudière à gaz murale

Outre la présence d'une ventilation, des exigences particulières sont imposées à la chaufferie à gaz.

La chaufferie peut être équipée de :

  • dans l'annexe du gîte ;
  • dans le grenier;
  • dans un bâtiment séparé;
  • dans une pièce spécialement désignée.

Si l'équipement est conçu pour le GPL, un sous-sol ou un sous-sol ne fonctionnera pas. Le gaz liquéfié a une densité plus élevée que l'air. Par conséquent, en cas de fuite, il s'enfonce dans les parties les plus basses de la maison et ici il peut exploser. Cette caractéristique du combustible doit être prise en compte avant de procéder à la ventilation dans la chaufferie.

Les chaudières à gaz de faible puissance (pas plus de 30 kilowatts) ne nécessitent pas l'équipement d'une chaufferie spéciale, vous pouvez les accrocher ou les installer dans la cuisine si la pièce répond aux exigences suivantes pour la ventilation de la chaufferie d'une maison privée:

  • superficie à partir de 15 m². mètres;
  • hauteur sous plafond d'au moins 2 m 20 cm;
  • surface de fenêtre à partir de 3 m² cm par 1 mètre cube de volume de la pièce ;
  • la fenêtre s'ouvre ou a une fenêtre ;
  • des trous sont pratiqués dans la partie inférieure de la porte pour le flux d'air des pièces adjacentes;
  • l'équipement est installé près d'un mur en matériau incombustible à une distance d'au moins 0,1 m.

Selon les exigences, une ventilation forcée dans la chaufferie d'une maison privée est requise. Si la puissance de l'équipement est supérieure à 30 kilowatts, une chaufferie séparée est équipée.

Normes de ventilation chaufferie gaz selon SNiP

ventilateur d'extraction
ventilateur d'extraction

Toutes les exigences relatives à la ventilation d'une chaufferie à gaz sont définies dans le SNiP 2.04.05, II-35.

  • Il doit y avoir une ventilation dans la chaufferie à gaz, la sortie du conduit d'air est située au plafond;
  • Près du canal de la cheminée, une autre perce, 30 cm plus bas. Il sert à nettoyer la cheminée;
  • L'entrée d'air est assurée depuis la rue par le conduit de ventilation ou depuis la pièce adjacente par les ouvertures dans la partie inférieure de la porte;
  • Le débit d'air de ventilation est calculé en fonction de la puissance de la chaudière :
    • afflux de la rue: pour 1 kilowatt de puissance - à partir de 8 m². centimètres d'air;
    • afflux d'une pièce adjacente: pour 1 kilowatt de puissance - à partir de 30 m². centimètres d'air.

Le reste des règles d'équipement d'une chaufferie dans une maison privée se trouve dans les documents réglementaires pertinents.

Ventilation naturelle avec chaudière à gaz

schéma de ventilation naturelle d'une chaufferie à gaz
schéma de ventilation naturelle d'une chaufferie à gaz

Habituellement, le tirage naturel est utilisé pour ventiler une chaufferie à gaz dans une maison privée. Ainsi, avec une chaudière d'une capacité allant jusqu'à 30 kilowatts, il y a suffisamment de flux d'air d'un diamètre de 15 cm pour l'entrée.Un tuyau en plastique est inséré dans le flux d'air, de l'extérieur l'entrée est recouverte d'un treillis métallique du pénétration de rongeurs et de débris. À l'intérieur, un clapet anti-retour est fixé au tuyau, ce qui empêche l'air d'être aspiré dans la rue.

Le capot est également fait. Un parapluie est fixé à l'extrémité supérieure de la cheminée pour la protéger de la pluie et de la neige. Certains artisans installent également un clapet anti-retour sur la cheminée afin que l'air ne pénètre pas dans la maison par celle-ci.

Afin que de l'air propre pénètre directement dans la chambre de combustion, le conduit d'air d'alimentation est disposé derrière le compartiment à carburant. La cheminée est placée directement au-dessus de la chaudière, là où les produits de combustion montent.

Le dispositif de ventilation donné pour la chaufferie d'une maison privée est très simple à exécuter et dans la plupart des cas est assez efficace. Mais le système ne peut pas être contrôlé et c'est son principal inconvénient. Selon la ventilation SNiP de la chaufferie, l'air doit être renouvelé trois fois par heure. L'échange d'air avec un système de ventilation naturelle de la chaufferie ne peut pas être calculé. De plus, l'échange d'air dépend de la pression, de la température de l'air extérieur et de la force du vent.

Cheminée pour ventilation d'une chaufferie à gaz

cheminée correcte pour la ventilation de la chaufferie
cheminée correcte pour la ventilation de la chaufferie

Une cheminée est l'un des éléments les plus importants d'un appareil de ventilation compétent pour une chaufferie dans une maison privée. Par conséquent, il est nécessaire de s'attarder sur sa conception séparément.

La ventilation SNiP en chaufferie est également développée pour les cheminées :

  • La cheminée ne laisse pas passer les gaz et les fumées. Aucun produit de combustion ne doit pénétrer dans l'air de la chaufferie. Pour augmenter l'étanchéité de la cheminée, certains propriétaires l'enduisent ou insèrent de l'amiante-ciment à l'intérieur d'un tuyau métallique. Son diamètre dépend de la puissance de la chaudière ;
  • Le tuyau de cheminée doit dépasser le niveau du faîte pour que le tirage soit suffisant. La sortie de la cheminée doit s'élever de 2 à 5 mètres au-dessus du faîte du toit, sinon l'aspiration est possible ;
  • Le diamètre de la cheminée de ventilation dans une chaufferie à gaz doit être supérieur au diamètre de la cheminée de la chaudière elle-même et dépend de sa puissance. Vous pouvez utiliser les proportions suivantes :
    • avec une puissance de chaudière de 24 kW - diamètre 120 mm;
    • à 30 kW - 130 mm;
    • à 40 kW - 170 mm;
    • à 55 kW - 190 mm;
    • à 80 kW - 220 mm;
    • à 100 kW - 230 mm.

Pour ceux qui décident d'équiper de leurs propres mains la ventilation de la chaufferie de leur propre maison privée, des règles simples aideront:

  • la section du tuyau de cheminée est indiquée dans le passeport de la chaudière;
  • la cheminée est en tôle (galvanisée ou inox). La cheminée a une section transversale circulaire de même diamètre sur toute sa longueur et une fenêtre d'inspection pour le nettoyage ;
  • la cheminée ne doit pas avoir plus de trois tours ou coudes.

Ventilation artificielle de la chaufferie

système de ventilation et de chauffage
système de ventilation et de chauffage

Si le système de ventilation naturelle de la chaufferie à gaz d'une maison privée ne peut pas être équipé, ils ont recours à la traction mécanique.

La ventilation artificielle est alimentée par des ventilateurs. Des ventilateurs de conduit sont généralement utilisés, qui sont sélectionnés en fonction de la section transversale des conduits de ventilation.

Lors du calcul de la ventilation dans une chaufferie avec une chaudière à gaz au sol, la puissance du ventilateur est sélectionnée avec une marge de 20 à 30 % à la charge la plus élevée. La puissance dépend aussi du nombre de coudes du conduit, de sa section et de sa longueur.

La méthode la plus simple pour calculer de vos propres mains la ventilation de la chaufferie d'une maison privée:

(L * H * P) * 3 = volume d'air à remplacer en une heure, ici :

Ch - la largeur de la pièce,DANS - hauteur de plafond, - la longueur de la pièce.

En équipant de vos propres mains la ventilation dans la chaufferie d'une maison privée, vous pouvez économiser de l'argent. Pour cela, le ventilateur est installé uniquement pour l'alimentation ou l'extraction. Mais le moyen le plus fiable est la mécanisation complète de l'échange d'air.

Les experts recommandent d'utiliser des ventilateurs en boîtier cuivre ou aluminium résistant à la fusion et au feu dans les chaufferies équipées de chaudières à gaz au sol.

L'efficacité et l'économie de la ventilation sont augmentées grâce au système de contrôle automatique. L'automatisation démarre les ventilateurs en même temps que la chaudière démarre. Et lorsque le foyer ne fonctionne pas et qu'il n'y a rien à extraire, les ventilateurs s'arrêtent.

Dans certains cas, la ventilation de la chaufferie d'une maison privée est associée à la climatisation, tout en assurant une température de l'air confortable.

La vidéo vous aidera à calculer correctement la ventilation de la chaufferie à gaz :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Michael

    Vous vous référez aux SNIP, et sur les photos vous placez l'afflux à une hauteur de 25 cm du sol. Bien que dans la coupe, il soit écrit en noir et blanc.Les canaux d'alimentation doivent être situés à une hauteur d'AU MOINS 1 mètre du niveau de la couverture neigeuse et d'AU MOINS 2 mètres du niveau du sol. Eh bien, ce nafig 25cm? D'où as-tu eu ça ?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage